Tension artérielle : diminuer la pression et l'hypertension

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/06/2009

Beaucoup de gens sont préoccupés par ce problème artériel. Sachez comment faire baisser votre tension artérielle avec nos conseils.

Pour savoir comment diminuer la pression/tension artérielle et l'hypertension, il faut d'abord comprendre ce que c'est.

Le sang exerce une pression contre les parois des artères, cette force s'appelle la pression artérielle ou encore la tension artérielle. Lorsqu'elle devient trop élevée, on parle d'hypertension.

Avec ce problème de santé, le vieillissement des artères s'accélère, le coeur devient fatigué plus vite car il est plus sollicité.

Cette pression augmente si vous faites des efforts ou êtes stressés. Il faut donc vous faire mesurer la tension artérielle lorsque vous êtes au repos, dans un état psychologique calme.

Si vous n'êtes pas au repos lors d'une mesure, et qu'elle montre une hypertension, vous devriez confirmer ce trouble par 2 autres mesures à réaliser à 1 ou 2 mois d'intervalle, toujours dans un état calme.

Une tension artérielle est trop élevée lorsqu'une mesure indique une pression artérielle systolique supérieure à 14 (140 mm de mercure) ou une pression diastolique supérieure à 9 (pour plus de détails sur ces notions, veuillez consulter la partie "Le saviez-vous").


L'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux (ex. : congestion cérébrale) et les maladies cardiaques sont communs dans la plupart des pays occidentaux.

En France, c'est un problème de santé qui affecte plus de 15 millions de personnes, souvent silencieusement (20% des personnes âgées de plus de 50 ans ignorent qu'elles souffrent de tension artérielle excessive), pour provoquer infarctus, attaques cérébrales, etc.

Les épidémiologistes attribuent une grande partie des prévalences de ces problèmes de santé à l'alimentation. Après des décennies de recherches, les scientifiques ont conclu que l'alimentation occidentale typique favorise l'hypertension et les maladies cardiovasculaires : trop de sel, trop de graisses saturées, trop de calories et pas assez de fruits et de légumes.

Certains autres facteurs pourraient également favoriser l'apparition d'une tension artérielle trop élevée : l'âge, le tabagisme, l'hérédité, etc. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez jouer un rôle actif dans la prévention et le contrôle de l'hypertension en faisant attention à ce que vous mangez.


RegimesMaigrir.com vous offre 4 conseils pour savoir comment faire baisser la tension artérielle :

1) Consommez moins de sel

Les médecins avaient commencé par noter un lien entre l'hypertension et le chlorure de sodium (la forme la plus commune de sel alimentaire) dès le début des années 1900, quand ils avaient trouvé que la restriction de sel chez les patients atteints d'insuffisance rénale et d'hypertension artérielle sévère diminua leur tension artérielle et améliora leur fonction rénale.

Pour baisser la tension, les experts conseillent de limiter la consommation de sodium à 2,4 grammes par jour (soit environ 1 cuillère à thé de sel de table). Pourtant, les Américains et Européens consomment généralement de 1 à 3 cuillères à thé par jour, soit environ 7,2 grammes de sel par jour. Cette consommation élevée de sel, combinée à la forte prévalence d'une grande tension artérielle dans les pays industrialisés, a conduit les chercheurs à supposer que l'excès de consommation de sel est le coupable. En fait, cette accusation pourrait être vraie, tout comme elle ne pourrait pas l'être totalement.

Pour diminuer l'apport en sel dans votre alimentation, suivez nos 8 conseils. Vous pouvez également remplacer le sel par 20 herbes et épices anti-vieillissement.

Près de 50% des personnes qui ont de l'hypertension sont sensibles au sel, c'est à dire que manger trop de sel fait monter clairement leur tension artérielle et les met en risque de complications. En outre, les personnes atteintes de diabète, les personnes obèses et les personnes âgées semblent plus sensibles aux effets du sel que le reste de la population.

Toutefois, la question de savoir si une forte consommation de sel met également les personnes en bonne santé en situation de risque face à l'hypertension est à l'origine d'un débat considérable. Peu importe si une consommation élevée en sel augmente la pression artérielle ou pas, elle interfère bel et bien avec la tension artérielle, et diminue les effets des médicaments antihypertenseurs.


2) Gardez un oeil sur les matières grasses

Une alimentation faible en graisses saturées peut réduire le taux de cholestérol, mais son effet sur la tension artérielle n'est pas bien établi.

Il est important de vous rappeler, cependant, que pas toutes les graisses sont mauvaises. En particulier les acides gras oméga-3 qui sont très sains pour le coeur, que l'on trouve dans les poissons gras comme le maquereau et le saumon, certaines huiles telles que l'huile de canola, et certains fruits à coque et céréales telles que le lin.

De grandes quantités de ces acides gras pourraient contribuer à réduire une tension artérielle élevée, mais leur rôle dans la prévention de l'hypertension artérielle n'est pas clair. Ce qui est visible est leur effet sur les maladies du coeur. Un certain nombre d'études ont établi un lien entre une consommation suffisante de poissons (même une consommation modérée) avec une réduction du risque de crise cardiaque et de mort subite.


3) Augmentez votre apport en potassium

Consommer trop peu de potassium peut augmenter votre tension artérielle ainsi que le risque d'accident vasculaire cérébral.

Une consommation élevée de potassium alimentaire pourrait permettre à certaines personnes de réduire la dose de leurs médicaments anti-tension artérielle (11 millions de Français prennent au moins 1 médicament pour faire baisser la tension artérielle).

Dans une étude menée en Italie, 27 personnes souffrant d'hypertension ont augmenté leur apport en potassium et 27 autres personnes ont suivi leur régime alimentaire habituel. Après une année, 81% des personnes qui consommaient davantage de potassium ont été en mesure de réduire leurs prises de médicaments anti-tension de plus de 50%, alors que seulement 29% des personnes qui ont suivi leur régime alimentaire habituel pouvaient réduire autant leurs prises de médicaments.

Avant d'augmenter votre apport en potassium, consultez votre médecin. En effet, certaines personnes, par exemple celles qui ont une maladie rénale, pourraient avoir besoin d'éviter à la fois le potassium et le sel.


4) Obtenez suffisamment de calcium

Certaines études suggèrent qu'un faible apport en calcium pourrait contribuer à l'hypertension artérielle, mais le rôle exact du calcium dans ce trouble est inconnu.

Une théorie soutient qu'un manque de calcium dans l'alimentation prédispose le corps à conserver le sodium, ce qui fait augmenter la tension artérielle. Pour cette raison, il pourrait être particulièrement important que les personnes sensibles au sel, souffrant d'hypertension, obtiennent suffisamment de calcium.

Bien qu'il y a des preuves que la consommation de nombreux aliments riches en calcium pourrait aider à prévenir l'hypertension, les efforts visant à contrôler la tension artérielle par des suppléments de calcium ont produit des résultats mitigés. À l'état actuel des connaissances scientifiques sur le calcium, les experts sont réticents à recommander des suppléments de calcium uniquement pour réduire la tension artérielle.

Mais étant donné que de nombreux occidentaux ne consomment tout simplement pas assez de calcium via leur alimentation, or le calcium est également essentiel pour la prévention de l'ostéoporose, rares sont ceux qui militent contre l'utilisation de suppléments pour accroître vos apports en calcium.

De plus, le calcium, accompagné de vitamine D, peut booster l'amincissement.


> Le saviez-vous ?

Les artères mènent le sang du coeur vers les différents tissus de votre organisme. Elles livrent également aux cellules l’oxygène pour assurer leur survie.

A chaque fois que votre coeur se contracte, le sang est expulsé avec force des cavités cardiaques. Il est ensuite propagé dans les conduits. Pour assurer leur rôle efficacement, les conduits doivent être souples et non obstrués (dépourvus de dépôts graisseux).

La propagation de l'onde de sang exerce une pression sur les parois des artères (imaginez l’eau qui se propage dans un tuyau). Cette pression liée à la contraction du coeur (ou systole) indique le chiffre le plus haut lorsqu'une tension est mesurée. Cette pression s'appelle la pression artérielle systolique.

Une période de détente (diastole) s'ensuit après la systole. Pendant cette période, le coeur se relâche et se remplit. Le sang exerce alors une pression sur les parois des artères plus faible. Cette pression moins forte indique la pression artérielle diastolique.


Que pensez-vous de ces conseils pour faire baisser la tension artérielle ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
laetitia  |  29 juillet 2014, 22:47
bonsoir
l ex ton mon fiancer lui fait croire quelle fait 24 edemi de tension et elle pete la forme il y a un probleme non
alary  |  10 mai 2014, 16:35
bonjours a tous je suis un jeune homme de 32 ans et il a deux ca 2mois jai fait un malaise au travail de la je me suis angoisse jai donc etait a l'hopital et il mon rien trouve depuis ce jour je suis tres angoisse dire anxieu jai etait une nouvelle foi a hopital il mon fait radio electrocardiograme et pris de sang mai rien du tous aucune arter qui ce bouche mai tension forte a cause de l'anxiete on ma prescrit des medicament contre angoisse mai faut til les prendre u pas car peur etre dependant
bobettes  |  18 février 2014, 00:47
je veux savoir comment faire baisser mon pouls ma pression est 136/88- pouls 118 j'ai les joues rouges qui bouillonne. Je prend beaucoup de médicament car j'ai fait deux avc au mois d'août 2013, mais aujourd'hui je n'ai plus de souffle s.v.p me dire quoi faire pour baisser mon poul, merci
BADISSET  |  16 décembre 2013, 11:03
A vrai dire il n'y a pas de remède miracle pour faire baissser la tension, même dans certain cas les molécules chimiques ne sont pas assez puisssante. Et de nos jours on ne sait pas encore la soigner en traitement curatif. Même si on vous dit ou vous lisez que les omega 3 la font baisser c'est du foutage de gueule, les régimes désolé mais ils ne sont pas une solution miracle.

Seul votre médecin traitant et cardio pourront vous éviter tous les problèmes, mais pour combien de temps ? Car il faut savoir que le corps lutte continuellement contre les médicaments administrés, et il faut que les scientifiques trouvent de nouveaux, d'où un combat jamais gagné contre la Faucheuse !
belgourari  |  30 novembre 2013, 20:30
bonsoir

à être un peu trop élevée tension artérielle 15,90 Il
faut moins je mange normal j'ai de la menapause j'ai besoin Vitamine D Trop enrichis le medecin m'autorise il faut moins 15000 calcuim normal pas plus géneralement c'est normal l'age de 50 ans


MERCI DE VOTRE QUESTION


nsita eric  |  09 octobre 2013, 15:04
Bjr depuis deja une semaine j'ai été diagnostiqué d'une tension variante entre 12 et 15.9. Le medecin me fait savoir que y a rien de dramatique, et que nous fassions durant 2 semaines des relevés de tension pour voir si cela se stabilise. Deja une semaine et defois nous avons une tension de 12.9 bras gauche et 13.9 bras droit et parfois 14.9 /15.9 voici les plage de tension qui me sont prelevé. Nous avons pas encors terminé la seance. J'ai 30 ans et je suis technicien en maintenance petroliere. Jai meme fait tous les examen sous l'ordre de mon medecin (cardiographie et sanguin) et rien n'a été trouvé d'anormal. Merci de m'éclairer car j'ai peur de faire un AVC
ERARSEMAG  |  10 septembre 2013, 05:03


www.icamtech.net
pour baisser tension  |  05 septembre 2013, 19:14
comment faire pour baisser la tenson
quel legumes manger et quel sport faire merci
adrien  |  28 juillet 2013, 06:51
bonjour, je voudrais vous demander si le jus de tamarin fait baisser la tension arterielle.Merci de repondre
tonton  |  14 juillet 2013, 21:06
essayez TARKA
poussin  |  16 février 2013, 11:27
je fait de la bradicardie avec une hypertension du au cholesterol eleve hdl 1.90 et le bon a 0,90 je suis traitee avec prétérax 2mg chaque matin et de l'alprazolam
2 par jour mais j'ai toujours la poitrine serrée comme dans un étau .j'ai vu le cardio il a aussi remarqué a l'échographie que j'avais une insufissante mitrale minime. que faire car j'ai très peur mon pouls est très irrégulier parfois le pouls est à 48 pouvez vous me répondre pour me rassurée .salut
zapata  |  30 janvier 2013, 05:10
moi je suis hypertendu je prend du loxen20 cela va a part quand je mange du sel dans la nourriture pour compenser je prend du jus de citron fait descendre la tension' du jus ananas,cythere,meme la banane ,chritophine,jus de pamplemouse,tamarin regule la tension en baisse plus des legumes souvent voila a toi de voir celui qui te va
Lulu 13  |  03 janvier 2013, 23:40
Bonjour mon médecin m'a prit ma tension et la trouvée très anormale vu mon âge ( 27 ans ). Celle ci est de 14,5 9. Que dois je en penser. Merci de votre réponse.
evelynette  |  24 août 2012, 12:35
Bonjour j'ai 15 de tension. Je dois porter un appareil pendant 24 heures. Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à manger : légumes, etc. ? Est-ce que je dois restreindre ma consommation ? Merci de m'aider.
ouy  |  08 août 2012, 04:12
merci
evelyne  |  07 juillet 2012, 20:49
je bois de l'eau pétillante .... est ce bon ???
Mupinza  |  04 juillet 2012, 16:02
Que faire pour que ma tension artérielle soit basse et quel produit puis-je utiliser à ce sujet?
bsako  |  30 mars 2012, 12:32
je viens de découvrir après examen que je suis hypertendu variant de entre 15/10 et parfois ,parfois plus.
j'ai 64 ans, j'ai vraiment peur.les médicaments coutent trop cher dans mon pays
QUe me conseille t'on en médicament naturel
adoum issa  |  27 février 2012, 18:16
mon tenstion arteriel attein 85
Abouna Gueme  |  24 février 2012, 13:55
Bonjour, mon père a 76 ans et il a un problème de tension artérielle de 24,6. Il ne dort pas il a pris Fludex mais il n'a pas observé de changement. Merci.
miky  |  20 février 2012, 11:40
Je suis hyper tendue ! 18/4 le matin. Je ne sais plus quoi manger !
Joachim  |  27 décembre 2011, 12:53
Bonjour,

Je suis hypertendu (13/9 et 14/10)depuis 2009. j'étais sous préterax. depuis un an, essaies des plantes médecinales. j'ai dus (14/11) me remettre au préterax (1/2 comprimé/jr) depuis un mois.
J'avoues que ma dernière consultation remonte plus d'une année !
yassmine  |  01 novembre 2011, 17:12
Ma grande mère a une hypertension : 18,5/9,5. Comment faire pour la diminuer à la maison parce qu'elle refuse d'aller chez le médecin.
azouz 35  |  09 août 2011, 01:41
J'ai une tension artérielle qui varie entre 14/9 et 18/9. Elle n'est pas stable. J'ai essayé l'Amlor 5 mg mais ça n'a rien changé. Je l'ai arrêté.
Yvonne  |  16 juin 2011, 16:45
Quels fruit, plantes ou légumes peuvent faire baisser la tension artérielle ? Le thé vert peut-il faire baisser la tension artérielle ?
Alice  |  23 mai 2011, 17:06
Bonjour. J'ai une hypertension artérielle,je suis sur régime fruit et légumes et je fais du sport;Je prends de l'ATENOLOL mais ma tension varie de 16/11 à 14/9
Que puis je faire ?
dr_number1  |  06 avril 2011, 02:40
Le secret est de ne pas s'énerver, faire du yoga. Il y a une tisane à base de plante nommée karkadé. Il y a aussi la graine de nigelle. Manger moins de sel, faire des sports cardios, avoir une bonne hygiène de vie.
mumus  |  11 mars 2011, 08:48
Il me semble, selon ma propre expérience, qu'en définitive l'ail reste l'aliment le plus indiqué contre les maladies.
ahmed  |  16 novembre 2010, 09:28
salut j ai une tension le matin de 12/9 et l apres midi de 14/10 malgre que j ai pris un inhibiteur calcique AMLOR 5 puis j ai consulte un autre cardiologue qui m a donne un beta-bloquant TENORMINE 100 un demi comprimé par jour mais les chiffres de la tension restent tel quelles rien n est changé .je pratique du foutting deux fois par semaine et je suis un regime demi sel et sachant que jai le stress .je demande conseil svp
koorka  |  13 octobre 2010, 18:28
Je suis une personne assez conformiste et pour cela je souffre de stress et fatigue. En 2001 à la suite d'un diagnostic je me suis retrouvé avec des gastrites diffus selon les termes du médécin que je tente de gérer depuis lors. Maintenant je constate que chaque fois que je sens beaucoup de douleurs à cause de ces gastrites ma tension artérielle monte surtout quand je continue à prendre le sel normalement. Lors du dernier cas, ma tension était de 18/8. Je veux savoir :
1) Est ce que je souffre de l'hypertension artérielle ?
2) Comment expliquer l'écart important entre la pression systolique et diastolique ?
3) Qu'est-ce que l'élévation de la pression systolique pourrait entraîner ? Et quelles sont les mesures à prendre pour qu'elle ne s'élève pas ? Merci.
betty  |  08 juillet 2010, 00:32
bonjour je voudrais savoir quel legume , plante ou fruit peut faire baisser la tension arterielle

merci
Sonia  |  06 mai 2010, 23:00
J'ai une tension arterielle de 20,9 sur 7,4 avec un rythme cardiaque de 8,3. Je n'y comprends rien et cet ecart me fait vraiment peur. Je ne veux meme plus dormir de peur d'avoir un pic ou une attaque pendant mon sommeil. Il y'a à peine 2 semaines, ma tension etait normale, un 12,6 sur 7,5.
Je compte consulter un cardiologue demain mais en attendant, je suis vraiment angoissée. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe avac ma tension? Merci.
corcoran  |  18 avril 2010, 12:32
Bonjour.Certains articles indiquent que la consommation de thé vert combattrait l'hypertension,d'autres au contraire qu'elle la favoriserait.Qu'en est-il exactement?Merçi pour votre réponse.
n ina  |  11 novembre 2009, 21:14
Cet article est intéressant mais incomplet pour l'objet de ma requête. Il n'y a pas d'explication sur ce qui amène la pression diastolique à être trop élevée.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :