Perdre la graisse dans le ventre : 6 vérités

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/03/2009

Si vous voulez perdre de la graisse abdominale, mieux vaut connaître 6 vérités sur les régimes et exercices censés cibler cette zone.

Pour perdre la graisse dans le ventre, il y a des régimes abdominaux, des régimes "tablettes de chocolat" et une foule d'autres "bonnes affaires", censées vous permettre de vous débarrasser des bouées ventrales. Mais y a-t-il vraiment un exercice particulier, une formule magique ou des aliments miracles qui peuvent vous donner des abdominaux dignes de Usher sans faire 1 000 abdos par jour (voir le n°23) ?

La réponse est simple : il n'y en a pas vraiment. Mais il y a des produits alimentaires qui nuisent plus qu'ils n'aident quand il s'agit de transformer une forme de pomme en forme de sablier chez quelqu'un. Et comme pour l'exercice physique, la clé pourrait moins réside dans le choix de l'exercice mais davantage dans la réponse à la question "allez-vous faire de l'exercice ?" tout court.

Plutôt que d'acheter ou de choisir un programme tout-en-un censé s'adapter à tout le monde, il vaudrait mieux prendre en compte votre âge et la forme naturelle de votre corps lors de l'élaboration d'une régime ciblé et d'un planning d'exercice.

RegimesMaigrir.com a pris quelques-unes des prescriptions les plus populaires censées combattre la graisse du ventre pour les analyser et vous dire lesquelles fonctionnent et pourquoi. De la sorte, vous pourrez élaborer votre propre stratégie pour obtenir un bidon plat avec de beaux abdominaux.


1) La localisation de la partie grasse est très importante

Le lieu où votre réserve adipeuse est principalement stockée doit être vraiment pris en considération. Le gras abdominal est lié à des maladies cardiaques et le diabète de type 2. Les personnes qui "ont du bide" doivent reconnaître cette donnée même si elle ne fait pas plaisir, si elles veulent progresser dans leur lutte contre une "bedaine arrondie".

Les femmes qui ont un tour de taille supérieur à 85 cm et les hommes à 100 cm sont les plus à risque des maladies cardiaques, surtout si leur graisse est viscérale et située autour des organes comme le foie (au lieu d'être seulement la variété graisseuse qui trémousse à la surface). Pour en savoir plus sur l'influence d'un corps en forme de pomme ou de poire sur la gestion du poids corporel ou sur la santé, cliquez ici.


2) La quantité de calories consommées vs celle dépensées importe vraiment

Réduisez les apports en calories pour perdre de la graisse dans le ventre. Si vous pensez que vous pouvez manger un aliment spécifique pour réduire la masse grasse dans l'abdomen, détrompez-vous.

Quand vous consommez moins de calories que vous en dépensiez, vous perdrez du poids, étape indispensable pour pouvoir espérer chasser la graisse du ventre plus tard.

Ventre d'une femme où se trouve beaucoup de graisse


3) On ne peut aller contre nature

Vous ne pouvez pas dégraisser dans des lieux spécifiques du corps. Vous devez perdre du poids globalement, afin de réduire la quantité graisseuse totale dans le corps, avant de faire des exercices précis (par exemple dans l'objectif de perdre la graisse ventrale).

Vous n'avez aucun contrôle sur les endroits où vont aller les corps gras. Mais bien que vous ne pouvez pas modifier vos gènes, vous pouvez rester très vigilants sur la prise de poids si vous savez que votre famille a tendance à être en surpoids.

Et même si les poignées d'amour ne sont pas un héritage familial, tout le monde a tendance à prendre du poids autour de la taille au fur et à mesure qu'ils vieillissent, alors vous devrez probablement travailler plus dur pour garder une panse plate plus tard dans la vie. C'est particulièrement vrai pour les femmes après la ménopause.


4) Faites des exercices physiques adaptés

Naturellement vous ferez du bien à votre bidou en faisant de l'exercice, mais pas uniquement parce que toute activité de renforcement des abdominaux mènera à un ventre plat. L'exercice physique permet également de réduire le stress et le niveau d'insuline.

Or si les niveaux d'insuline sont à la hausse, le cortisol, qui est une hormone de contre-régulation, s'élève aussi. Davantage de gras signifie davantage d'insuline, et davantage d'insuline implique davantage d'hormones de contre-régulation, ce qui signifie davantage de graisse dans le ventre.


5) Les aliments à éviter pour chasser les bourrelets

Bien qu'il n'y ait pas un seul coupable, il y a des ingrédients alimentaires qui peuvent rendre plus difficile la perte de poids autour de votre taille.

Les acides gras trans semblent favoriser les dépôts adipeux au niveau abdominal et un corps en forme de pomme. Ce type graisseux se trouve dans certains margarines, crackers, biscuits et autres aliments avec des huiles partiellement hydrogénées.

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que des singes nourris avec l'acide gras trans ont déposé 30% de matières grasses de plus dans leur abdomen que les singes nourris avec la graisse monoinsaturée.

6) Les aliments censés lutter contre un gros bide

Pour obtenir des bénéfices à long terme, il n'y a pas d'aliments miracles pour cibler le bedon, mais il y a certains aliments qui pourraient aider s'ils font partie d'une alimentation saine, et d'autres qui sont tout simplement bons pour votre système cardio-vasculaire, ce qui est important si vous avez tendance à stocker du gras au niveau abdominal. Voici un aperçu rapide :

  • Les grains entiers : dans une étude publiée plus tôt cette année dans la revue "American Journal of Clinical Nutrition", les chercheurs ont comparé 25 adultes obèses qui mangeaient des grains entiers à 25 adultes obèses qui mangeaient des céréales raffinées, pendant 12 semaines.

    Les deux groupes ont perdu la même quantité de poids (une moyenne de 3,5 à 5 kilogrammes), mais l'ensemble des consommateurs de grains entiers ont réussi à perdre la graisse du ventre deux fois plus que ceux qui n'en consommaient pas. Les bonnes sources de grains entiers sont les céréales complètes, les flocons d'avoine, le riz brun et l'orge.

    Une raison possible de cet écart graisseux perdu au niveau ventral est que les grains entiers contiennent plus de fibres, ce qui contribue à ralentir la digestion et à prévenir l'augmentation du taux de sucre sanguin trop rapidement et, par conséquent, contribue à maintenir les niveaux d'insuline bas. La baisse des taux d'insuline semble diminuer la taille des cellules adipeuses dans la région abdominale.

    Cependant, les grains entiers ne sont pas la panacée, il vous reste encore à faire d'autres choix de mode de vie sain.

  • Tarte aux cerises : essayez une "tarte bonne pour le coeur". Une étude présentée récemment a montré qu'une alimentation composée de la tarte aux cerises a permis de réduire l'adiposité centrale (partie grasse autour de votre taille) ainsi que l'inflammation et les triglycérides (des facteurs de risque connus pour le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires) chez les rats.

    Les anthocyanes qui se trouvent dans les tartes aux cerises sont probablement ce qui fait que les rats qui en ont mangé (en poudre) avaient moins tendance à prendre du poids sous forme de graisse dans le ventre. Comme l'avoine et les pommes, les cerises sont une bonne source de fibres solubles, ce qui semble réduire le niveau d'insuline. Vous avez donc tout intérêt à manger beaucoup de cerises.

  • Huiles : riches en acides gras mono-insaturés très sains, les huiles à base de canola, de carthame, de sésame, soja, noix, graines de lin, de tournesol, d'olive et l'huile d'arachide sont recommandées. Même si elles ne conduisent pas à des abdominaux en béton, elles sont saines dans un régime de style méditerranéen. Et, si vous êtes prédisposés à l'accumulation graisseuse dans la zone abdominale et les problèmes cardiovasculaires, elles sont particulièrement utiles.

    Par exemple, l'huile de noix et de graines de lin contiennent des acides alpha-linolénique, que le corps transforme en acides gras omega-3. Il y a aussi l'huile d'olive qui contient des composés phytochimiques appelés polyphénols, qui peuvent aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Utilisez avec parcimonie toutefois, puisque 1 cuillère à soupe d'huile d'olive contient 119 calories (toutes provenant des matières grasses).

  • Olives : les olives contiennent des acides gras monoinsaturés, du fer, de la vitamine E, du cuivre et des fibres. Ses fibres aident à contrôler la glycémie et le cholestérol. Huit olives kalamatas contiennent 68 calories (dont 61 provenant des matières grasses), alors ne mangez qu'un peu à la fois.

  • Noix et graines : les noix et les graines sont riches en calories, mais remplis d'éléments nutritifs comme le potassium, les protéines, les fibres, le fer, le zinc, le magnésium, les vitamines B et E.

    Certains, comme les graines de tournesol et de noix contiennent de l'acide linoléique ou des acides gras oméga-3 qui sont bons pour votre santé cardiaque. Consommés avec modération, ils vous aideront à perdre la graisse dans le ventre. Toutefois, n'en surconsommez pas car seulement 23 amandes contiennent déjà 164 calories.

  • Chocolat noir : ce délicieux petit plaisir contient des flavanols et proanthocyanins et de minéraux (comme le magnésium, le potassium, le phosphore, le calcium et le fer) qui stimulent les bons cholestérols (HDL-cholestérol).

    Le cacao permet de réduire le risque de caillots sanguins, augmente la circulation sanguine dans les artères et pourrait contribuer à réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol ainsi qu'à améliorer l'humeur en augmentant les niveaux de sérotonine et endorphine.

    Recherchez des variétés de chocolat noir avec au moins 70% de cacao. 25 grammes contiennent 136 calories.


Que pensez-vous de ces vérités censées aider à perdre la graisse dans le ventre plus facilement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
poussy  |  17 août 2014, 16:13
bonjour ! voila j ai decouvert que par moments je faisais de l hyperthyroidie ( due ades prise de sang) ma thyroidie est totalement normale a savoir que je suis en menopause que faire pour areter de prendre du poids non generaliste n entends pas mon desarroi ni les autres d ailleurs u plkaisir de vous lire salutations

victo  |  16 août 2014, 00:57
je veux maigrir de tout le corps j'ai essaye les thé amaigrissants pas de reponses convenable .aidé moi je veux trouver ma forme d'avant j'ai 37 ans je pèse 97kilo comment fais.
aight  |  12 août 2014, 23:51
Personnellement j'ai 12 ans, je pense que il faut prendre soin de son corps dès que possible
Symphor  |  28 juin 2014, 13:35
Bonjour Mr & Mme,
Je suis tres ravi de decouvrir ce site de maigrissement rapide dont je profite de vous expliquer mon probleme.
Je veux perdre mon ventre qui me mets toujours mal a l'aise lorsque je m'habile et devant les gens. Vu mon age de 49 ans est ce possible que je puisse perdre ce vilain ventre ballonne ? J'espere recevoir une suite favorable de votre part et j'en publierai aux autres qui ont le meme probleme que moi.
Mr Symphor
irene  |  20 juin 2014, 18:11
je veux maigrir du ventre seul mon ventre me met mal à l'aise je suis souvent ballonée.
vila france  |  01 avril 2014, 17:33
J ai moi meme quelques vilaines graisses sur le ventre et avec l'age cela ne s'arrange pas!j'en complexe devant le miroir!pouvez vous m'envoyer toutes les documantasions sur se sujet?merci beaucoups!
didi  |  26 mars 2014, 17:32
Bonjour,je suis une jeune femme qui n'arrive pas é perdre du ventre. On dirais que je suis en ceinte de 6 mois. SVP aidez-moi. Merci.
sisou  |  01 février 2014, 11:42
Merci beaucoup , javais 79 Kg et j'en ai 56 kg ça reste beaucoup mais je suis moins grasse merci merci merci
YAKOUT OUALI  |  14 août 2013, 14:21
je suis une diabetique et hypertendue j'ai45 ans je pese 85 Kg grosse au niveau du ventre je veux un regime alimentaire efficace merci
Tellle  |  20 juin 2013, 12:21
bonjour,
j'ai du mal à comprendre certaines de vos affirmations
1/ je n'ai pas de diabète de quelque nature qu'il soit (confirmer par des examens réguliers)
2/ je n'ai aucune maladie cardio-vasculaire (tjrs confirmé par suivi médical)
par contre j'ai une silhouette en pomme bien ventrue !!!

je mange peu, pas régulièrement mais peu;

je suis capable (involontairement malheureusement) de perdre entre 25 et 35 kg sans changer une miette à mon régime alimentaire ni à ma façon de vivre !

où puis-je trouver des pistes de solutions efficaces et durables sans tomber sur des "régimes pour starlettes"?

si quelqu'un à l'adresse ou le remede miraculeux, je prends

bonne journée à toutes et tous
Divine  |  02 avril 2013, 15:34
Bjr j ai souhaiterai que vous me donniez une regime allimentaire qui me permettras a perdre la graisse du vendre merci
ROUICHED  |  19 janvier 2013, 00:24
merci de votre conseil
amina  |  01 janvier 2013, 23:35
Il paraît que le thé aide à avoir une bonne répartition graisseuse.
belleronde  |  26 décembre 2012, 22:38
je suis une femme de 55 ans et je voudrais perdre au niveau du ventre je ne peux pas bien m habiller alors je viens vous demander de l aide merci d avance
alice  |  20 novembre 2012, 01:47
j'ai 76 ans largement passés et je souffre d'embonpoint suite à la pose il y a 5 ans d'une prothèse de hanche, opération pas très réussie. je souffre beaucoup quand je marche et que je fournis un effort un peu plus intense à la maison, comme nettoyer le réfrigérateur par exemple . tout ça pour dire que j'ai pris 10 kgs supplémentaires dont je n'avais réellement pas besoin ! mon activité est devenue trop restreinte et je ne peux plus rien y faire . j'ai vraiment besoin de conseils et je vous remercie des vôtres parce que maintenant, j'ai beaucoup de mal à reprendre mon souffle après un effort un peu soutenu et je sais que je frôle la maladie cardiaque ! mais que puis je faire, je vous le demande.. Merci !
tartine  |  09 novembre 2012, 19:18
J'ai de bons abdominaux pour mes 56 ans , mais la bouée est là quand même .
jc  |  29 juillet 2012, 08:58
Il ne faut pas supprimé les protéeines au contraire , la viande blanche est une viande " maigre " , la protéine permet de nouirir le muscle et de remplacer la graisse évidement sur du moyen terme en faisant du sport régulierement !! boire 2 a 3 litres d'eau est aussi important pour éliminer les toxines
andré  |  25 juillet 2012, 22:57
Y'a pas de miracle, travailler tres fort au gym tout les jours une heure par jour minimum. Personellement j'ai perdu 100 lbs en m'entrainent a la maison et en mangeant mieux.....That's it!!!!!!!!Y'a pas de miracle, faut suer et de mon coté j'ai fais confiance au dvd de Jillian Michaels elle est malade mais si tu suit ses conseil a la lettre tu va perdre 5 kilos en 30 jours.
quichou13  |  22 juillet 2012, 10:16
tout a fait d'accord avec le contenu de cet article. hélas, j'ai 49 ans, pré ménopause et je gonfle comme une femme enceinte. jambes fines, mais bouée disgracieuse.+ 5 kg en un an.. et ce malgré un contrôle alimentaire permanent depuis des années, et un régime strictement végétalien depuis un mois: pas un gramme ni un centimètre perdu.pas de sucre rapide, ni laitages, ni protéines animales, ni farines blanches, ni oeufs, ni poissons.... plus environ 30 mn de marche 5 fois/semaines.
je sais que je recule une éventuelle maladie cardio vasculaire, que je diminue mes risques de diabete type II, ainsi que les risques de cancer du colon et du sein mais pour le poids: rien. Il est pourtant statistiquement prouvé que les végé sont plus minces que les omnivores, mais c'est peut être plus long que ca?? avez vous des expériences similaires? j'avoue que ca me tape un peu sur le système , cette altération de l'image corporelle...
funkymama  |  24 juin 2012, 18:20
Merci pour cet article fort interressant. Pour m'interresser de près à une alimentation saine, je confirme tout ce que j'ai pu y lire ( ali-" caments" ayant d'énormes vertues comme ceux sus cités , chocolat noir, graines oléagineuses, etc...Cependant je connais un dérèglement hormonal qui fait que j'ai un corps type masculin - très carrée des épaules, petits seins,jambes fines ,et toutes la graisse prise dans le ventre, - ...on dirait que je suis enceinte de 4à5 mois, alors que je suis scrupuleusement une diète saine hypocalorique + activité.... Il apparaîtrait dans mon cas, que le dérèglement hormonal est provoqué une insulino-résistance, donc merci pour ce que cet article m'a appris :-) Cela me sera fort utile. Et ps : étant une ancienne obèse, j'ai bcp de mal avec ceux et celles qui se permettent de juger les" gros-sses"...comme étant des involontaires/ fainéant(es)...Pensez qu'ils peuvent être malades tous simplement, ( boulimie, dérèglement hormonal, hérédité, etc...)
Macha  |  25 décembre 2011, 11:32
C'est Noel !
Je vous souhaite a tous un tres joyeux Noel!

Claeti21  |  11 juin 2011, 10:16
Alimentation équilibrée et pauvre en sucre et en matière grasse + abdos à gogo il n'y a pas de miracle pour obtenir un abdomen tout plat !
amine mansouri  |  24 mai 2011, 11:12
mille merci
bogoss  |  24 avril 2011, 15:58
tout est une question de metabolisme alors les gras acceptez le
pelletier line toutoune  |  12 avril 2011, 23:48
C'est quoi les 5 aliments interdits ? Moi aussi je fais de la bedaine, que je déteste. Je ne peux pas mettre de robe sans voir mon gros bide. Que puis-je faire ? Venez à mon secours ... Merci.
trop de rondeur  |  01 février 2011, 09:56
je compte sur vous pour que jperdre du kilos
nahayo  |  20 janvier 2011, 12:44
bjr,
je suis ravie de vos conseils merci trop desormais je compte sur vous pour perdre mon poids,merci
VACHE  |  16 janvier 2011, 02:38
J'en ai marre de cette zone trop grasse, de cette bouée, alors je vais bien lire et relire vos conseils. Merci !
alex  |  26 septembre 2010, 11:43
Bonjour
Bravo et merci pour ces conseils précis et précieux !
kiko  |  05 mai 2010, 17:07
merci c'est un sujet interessant
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :