Chirurgie bariatrique : top 10 des questions sur la bariatrie

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/01/2009

La chirurgie bariatrique reste réservée aux cas d'obésité extrême, à choisir avec grandes précautions.

Vous vous posez des questions sur la chirurgie bariatrique ? Pour savoir si ce genre d'opérations vous convient, lisez les réponses aux 10 questions qui nous sont les plus souvent posées sur la bariatrie :


1) Qu'est-ce que la chirurgie bariatrique ?

Ce type de chirurgie est une opération qui modifie la façon dont le corps absorbe la nourriture.

Les personnes qui subissent une bariatrie perdent généralement une grande quantité de poids (entre 40 et 75% de l'excès de poids corporel en fonction de la procédure) dans les deux à trois ans après l'intervention chirurgicale.


2) Suis-je un candidat pour la chirurgie bariatrique ?

Elle peut être une option si au moins l'une des conditions suivantes s'applique à vous :

a) Votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40.
b) Vous avez un IMC de 35 ou plus ET vous avez en plus des problèmes médicaux comme l'hypertension artérielle, le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, l'arthrite ou les maladies du coeur.
c) Vous avez des problèmes liés à l'obésité qui interfèrent avec le travail, la vie familiale ou vos déplacements à pied (grandes difficultés à marcher).
d) Vous ne parvenez pas à maigrir ou à maintenir la perte de poids avec les méthodes traditionnelles comme les régiems et les exercices physiques.


3) Qu'est-ce que l'anneau gastrique ?

Il s'agit d'une procédure se voulant la moins lourde possible, qui implique de placer un anneau ajustable de silicone autour de la partie supérieure de l'estomac, en permanence. Cet anneau rend l'ouverture par laquelle les aliments voyagent plus étroite. L'anneau restreint la quantité de nourriture qu'une personne peut facilement consommer autrement. L'anneau gastrique est la procédure la plus appropriée pour les patients avec un IMC inférieur à 50 et qui sont physiquement actifs. Il y a peu de rejet.

En France, la sécurité sociale prend en charge cette opération pour les indices de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m². Un encadrement psychologique personnalisé est nécessaire après une pose d'anneau gastrique car cet anneau modifie les comportements alimentaires très rapidement et de manière importante, cela peut bouleverser le patient. Découvrez par la même occasion la sleeve gastrique (agrafage), qui est une gastroplastie au même titre que l'anneau gastrique.


4) Qu'est-ce que le by-pass gastrique ?

Le court-circuit gastrique est une chirurgie de perte de poids habituellement effectuée par laparoscopie (durée de l'opération : 2 à 4 heures). Au cours du bypass, l'estomac du patient est divisé en deux sections, la petite poche gastrique supérieure (qui devient le "nouveau" estomac) et la plus grande partie inférieure de l'estomac qui ne sera plus utilisée.

Quand un patient possédant un court-circuit gastrique mange un repas, la nourriture est avalée dans la petite poche gastrique et se verse ensuite lentement dans un membre de l'intestin grêle, de façon permanente, sans passer par le reste de l'estomac et la première partie de l'intestin grêle. Découvrez aussi ce qui se passe avant, pendant et après cette opération, ainsi que les objets à prendre avec vous à l'hôpital pour un bypass.

En diminuant la taille de l'estomac et réorientant la voie digestive, le chirurgien limite la quantité de nourriture que le patient peut consommer en une seule fois et réduit le nombre de calories que son corps peut absorber.

Les résultats apportés par un by-pass gastrique sont meilleurs que ceux de l'anneau gastrique. Toutefois, il faut savoir qu'il s'agit d'une intervention définitive et très rarement réversible. Les personnes qui grignotent compulsivement, les personnes obèses morbides, les personnes qui ont essuyé un échec de l'anneau gastrique peuvent considérer le bypass, après consultations de leur médecin.


5) Mon assurance va-t-elle couvrir mon opération de chirurgie bariatrique ?

La couverture de la chirurgie bariatrique varie d'un assureur à un autre, il est important que vous vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance avant de chercher à vous faire opérer. Découvrez les différents types de chirurgie destinée à faire perdre une quantité importante de kilos en trop.

En France, la sécurité sociale prend en charge l'opération de pose d'un anneau gastrique pour les indices de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m².


6) Comment puis-je savoir quel hôpital choisir ?

Lorsque vous décidez du choix d'un programme de chirurgie bariatrique, il est important que vous sélectionniez celui qui a démontré un bilan favorable de résultats et qui a achevé un grand nombre d'interventions chirurgicales.

Il est important de noter que certaines compagnies d'assurance ne rembourseront pas pour la bariatrie, sauf si (appelez votre assureur pour vérifier) cela est effectuée dans un hôpital accrédité.


7) A quoi devriez-vous vous attendre avant la chirurgie ?

Au fur et à mesure que la chirurgie avance, les patients subissent généralement un certain nombre de tests et d'examens physiques pour exclure tout problème sous-jacent qui compromettrait leur récupération.

En plus des tests de sang, un patient peut voir un pneumologue ou un cardiologue. Certains patients peuvent également avoir besoin d'avoir un examen de leurs jambes pour écarter tous les caillots sanguins.

Les patients devraient voir aussi un psychologue et un diététicien spécialisé en chirurgie bariatrique. Le psychologue travaille avec le patient pour s'assurer qu'il (ou elle) est prêt et peut s'adapter aux changements psychologiques qui vont de pair avec la bariatrie. Le patient travaille avec le diététicien pour mettre au point un mode d'alimentation sain qu'il (ou elle) peut maintenir après l'opération.

Une équipe chirurgicale responsable s'attendra également à des patients qui se sont mis en bonne forme avant la chirurgie en suivant un régime, en augmentant leur activité physique et en abandonnant tout comportement alimentaire malsain comme le tabagisme. De nombreux programmes de chirurgie s'attendront également à ce que le patient assiste à un séminaire pré-opératoire où il (ou elle) apprend ce qu'un by-pass gastrique implique pour lui avant et après l'opération.


8) Qu'arrive-t-il après l'opération chirurgicale ?

La décharge du by-pass gastrique survient un ou deux jours après l'opération chirurgicale.

Les patients qui se font poser l'anneau gastrique ajustable sont généralement prêts à rentrer à la maison en moins d'un jour.

Le retour au travail devrait être évalué selon les exigences du travail.

La plupart des patients sont en mesure de revenir au travail (s'il s'agit d'un travail ne nécessitant pas d'efforts physiques particuliers) une semaine après la pose de l'anneau. Ils peuvent retourner au travail deux à trois semaines après une opération de by-pass gastrique.

Le temps et la patience sont indispensables à un rétablissement complet. La chirurgie bariatrique exige un engagement tout au long du reste de la vie pour suivre les directives diététiques, les modes alimentaires corrects en apports de vitamines et de minéraux, pour changer de mode de vie afin de maintenir la perte de poids. En outre, les patients doivent suivre avec leur équipe chirurgicale fréquemment la première année et au moins une fois par an par la suite pour vérifier le circuit sanguin et d'autres paramètres de santé.


9) Quels sont les risques de la bariatrie ?

Certains des risques de la chirurgie bariatrique comprennent :
a) les carences nutritionnelles,
b) le saignement,
c) les fuites, les infections,
d) la mortalité associées à l'échec de respiration, de caillots de sang ou des problèmes avec la procédure de by-pass,
e) intolérance de l'anneau,
f) embolie pulmonaire.

En plus de l'intervention chirurgicale en elle-même, votre conditions physique et votre état de santé influent sur le risque. Environ 10 à 20 % des patients qui ont subi une opération pour perdre du poids peuvent nécessiter de nouvelles opérations. Discutez des risques potentiels de l'opération avec votre chirurgien.

Le syndrome de dumping est l'un des inconvénients majeurs souvent observés après une chirurgie bariatrique.


10) Quels sont les avantages de la bariatrie ?

La plupart des complications médicales liées à l'obésité, telles que le diabète, l'hypertension artérielle, l'asthme, l'apnée du sommeil, les maux de dos, l'incontinence urinaire liée au stress, les brûlures d'estomac, reflux, etc. s'améliorent souvent après une opération de chirurgie bariatrique.

Beaucoup de patients maintiennent la perte de poids sur du long terme s'ils sont en mesure de faire le changement de mode de vie nécessaire et s'engagent à suivre leur plan de la nutrition et l'activité physique de routine.

Le bypass gastrique procure une perte de poids plus rapide et un degré plus élevé de résolution des problèmes de santé liés à l'obésité.

L'anneau gastrique ajustable offre une perte de poids plus lente, plus contrôlée sur une plus longue période de temps, et est réglable pour tenir compte du rythme de perte de poids désiré par chaque patient.

De nombreux patients ont rapporté une amélioration sensible de leur qualité de vie après la perte de poids importante suivant une opération gastrique. Ces patients ont l'impression de faire partie intégrante de la société et de ne ne plus souffrir de la honte et de l'opprobre nées de la discrimination de l'obésité.


Consultez également ces fiches en rapport avec le sujet :

En savoir plus sur la chirurgie bariatrique (sites d'associations) : www.soffco.fr et www.sfcl-asso.org.


Que pensez-vous de ces 10 questions et réponses sur la bariatrie ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Noemie  |  12 décembre 2015, 21:31
Bonjour j aimerait bien avoir qql rensaignemant j ai 15 ans et j aimerait absolument me faire opéré du baypass mai le soucis ses que j ai peur d être trop jeune ? Quelqu'un pourrait me dire si je suis trop jeune ou qql proposition ??? Svp merci
Gsaphir24  |  10 novembre 2015, 17:34
j'ai 66 ans je mesure 1m62 je pèse 84 kilos je suis diabétique de type 2 j'ai un méd pour l'hypertention
un pour la thyroide metformine stagid 700 + generique
du novonorme le répaglinide mg trois fois par jour plus
piqure victoza 0,6 le soir je ne mange pas beaucoup je
marche du moins j'essaie 1/2 heure par jour quand je
peux au moins 3 fois semaine je viens de m'inscrire à
la gym 1 fois par semaine qu'en pensez cela suffira?
pensez vous que j'ai besoin de l'opération?
liara  |  24 avril 2015, 09:48
j'ai des doutes car si ça vas être pire que maintenant..pas la peine. car si maintenant je fais bien.les digestions j'ai peur qu'après je ne puisse même pas manger normalement.
groseille653  |  24 novembre 2014, 14:37
je dois bientot je l espere me faire opperee d un mini baypass quelqu un pourrait il me renseigne sur un peu le jour de l apres opperation les jours suivants et le retour a la maison merci
Gabriel Adeniji Lebi  |  26 octobre 2014, 10:15
Cher Monsieur / Madame,

Je écrire sur le problème de l'arthrite, je vais à travers, je voudrais savoir quel est le processus à prendre pour se rendre à l'hôpital et aussi se il vous plaît laissez-moi savoir votre coût, comme Nous serons là pour quelques mois et je vais aussi voudrais savoir si nous devons payer à l'avance ou nous devons venir à l'hôpital avant de faire les paiements.

On nous a dit qu'il coûtera jusqu'à 5.000 à 10.000 euros
Se il vous plaît laissez-moi savoir dès que possible.
Notre emplacement est Nigeria conseils Se il vous plaît.
Cordialement
pat66  |  08 octobre 2014, 22:22
Bonsoir' j'ai entamé la procédure pour une chirurgie bariatrique. J'ai vu le chirurgien, le pneumologue pas de problème, et la nutrionniste qui m'a dit que j'étais limite pour l'opé? Je pèse 101kg pour 1,60(39,3 IMC). Elle m'a mis au régime? Sûre je vais perdre mais j'ai fait tellement de ŕégime que je suis sûre que je vais reprendre et même plus. Parcontre vu que je vais perdre est ce que je pourrais toujours beneficier de cette opé?
je suis dans le doute, pouvez vous me dire si vous avez été dans la même situation merci
charlery  |  03 novembre 2013, 11:10
je dois me faire faire un bypass.comment se passe le reveil et le retour dans la chambre.A-t-on une sonde gastrique,combien de temps la gardons nous,quand commençons nous à reboire.Quand peux t on se relever
ajdarpasic sanela  |  08 juin 2013, 16:01


J'ai donné naissance à 4 enfants et je voudrais avoir à dépouiller le ventre que cela m'a coûté et mon
Sergio  |  29 décembre 2012, 06:11
bonjour je doit subir ce mode de chirurgie esque vous pouver me dire quel sont les risque de cancers de lestomac a long terme merci de votre reponse precieuse
vie26  |  19 avril 2012, 14:34
bonjour
je voudrais avoir des renseignements svp sur le bypass quel est le deroulement a partir du 1er jour de la consulataion avec le chirurgien.
je pese 100 k pour 1,66 cm.
Et cote financier je ne travaille pas je suis au chomage alors comment sa va se passer car juste les consulations avec le chirurgien sa coute 69 euros et on me rembourse que 23 euros sans compter les rdv avec psychiatres , nutritionnistes et j'en passe.
je ne sais pas quoi faire car j'ai quand meme 4 enfants et je ne veux pas me retrouver sans rien a la fin du mois.
merci de votre aide
myriam  |  18 janvier 2012, 01:10
, j ai été opéré ,il y a deux ans (29nov2009) je pesais 320 livres... l enfer!! fini le cinéma,les restos ,car chaises trop petites....plus envie de vie sociale et plus envie de rien de toute facon! j ai 3 enfants avant opération,du boulot en masse,mais un super mari et une belle famille qui etait la pour m aider.
et je peux vous dire que mon operation n a pas été de tout repos...
je devais etre 5 jours a l hosto, mais j y suis rester 36 jours! et oui ,compliquations majeurs,poumons plats ,donc ,on a du mettre drain pour regonflé, infections au pancréas,les joins on lachés dans mon ventre a l estomac et l intestin( car j ai eu le grosse operation dérivation gastrique et tout et tout)donc depart pour une sistémie et retour a la table d op... je peux voir dire que j ai vu le bon dieu de pres! mais je suis tres heureuse de l avoir fais et je recommencerrais.
si vous n en pouver plus, si vous etes fatigués de vous trainer... alors,faites le pour vous .. ca vaut le coup.
bonne chance!
en passant ,j ai perdu 51% de mon IMC,en 2 années.merveilleux, je reve!
je suis ay canada ,proche de la ville de quebec et j ai l hopital a 40 min de la maison et je peux vous dire que l on a de bons suivis et que la vie vaut le coup d etre vécu! bonne chance...
bisous myriam :)
myriam  |  18 janvier 2012, 01:09
je suis une femme de 38 ans, j ai été opéré ,il y a deux ans (29nov2009) je pesais 320 livres... l enfer!! fini le cinéma,les restos ,car chaises trop petites....plus envie de vie sociale et plus envie de rien de toute facon! j ai 3 enfants avant opération,du boulot en masse,mais un super mari et une belle famille qui etait la pour m aider.
et je peux vous dire que mon operation n a pas été de tout repos...
je devais etre 5 jours a l hosto, mais j y suis rester 36 jours! et oui ,compliquations majeurs,poumons plats ,donc ,on a du mettre drain pour regonflé, infections au pancréas,les joins on lachés dans mon ventre a l estomac et l intestin( car j ai eu le grosse operation dérivation gastrique et tout et tout)donc depart pour une sistémie et retour a la table d op... je peux voir dire que j ai vu le bon dieu de pres! mais je suis tres heureuse de l avoir fais et je recommencerrais.
si vous n en pouver plus, si vous etes fatigués de vous trainer... alors,faites le pour vous .. ca vaut le coup.
bonne chance!
en passant ,j ai perdu 51% de mon IMC,en 2 années.merveilleux, je reve!
je suis ay canada ,proche de la ville de quebec et j ai l hopital a 40 min de la maison et je peux vous dire que l on a de bons suivis et que la vie vaut le coup d etre vécu! bonne chance...
bisous myriam :)
denise  |  09 janvier 2012, 18:57
J'aimerais savoir si ont peut reprendre du poids après toutes ses chirurgies et si le risque est grand. Merci à l'avance pour votre réponses.
gaga54  |  29 décembre 2011, 14:55
Bonjour piou tu as été opéré par qui à central ? Merci
doumé  |  30 mai 2011, 08:35
Bonjour,

Je voudrais savoir en faisant 1m80 pour 107 KGs est-ce que je rentre dans les conditions pour la pose d'un Anneau Gastrique. Merci d'avance pour votre réponse.
Rédaction RegimesMaigrir.com  |  28 mars 2011, 06:07
Bonjour teganp,

Nous avons bel et bien parlé du ballon gastrique sur RegimesMaigrir.com. Je vous invite à taper "ballon gastrique" dans le moteur de recherche (en haut à gauche du site) et vous trouverez une fiche d'information détaillée à ce sujet.

Bonne lecture sur RegimesMaigrir.com
teganp  |  26 mars 2011, 09:18
Dites moi si je me trompe mais je ne vois nulle part qu'on parle du "ballon intra-gastrique" or en tant qu'intervention chirurgicale, je pense qu'il s'agit de la moins invasive .
on intoduit dans l'estomac via l'oesophage un ballon vide, que l'on remplit une fois placé ,avec du sérum physiologique de couleur bleue( ainsi s'il y a des fuites, ça passe pas inaperçu) le ballon est placé sous anesthésie générale mais l'opération dure une heure maximum....
une nuit a l'hopital est demandée afin de pouvoir palier au pls vite a tout rejet potentiel.
ce qui arrive peu apparemment...
le ballon reste dans l'estomac six mois, période durant laquelle le surpoids est évacué...et normalement un nouveau rythme alimentaire s'installe.
le patient doit manger plus lentement et en petite quantité pour ne pas être indisposé( voire vomir) cette habitude s'installe en si mois et après le patient (s'il s'y tient!) ne reprends pas
en tout cas, ça a marché pour moi...perdu 25 kilos:-)
isis  |  28 janvier 2011, 11:03
bonjour,

nous sommes le 28.01.2011.

je suis très heureuse aujoud'hui d'avoir peu lire toutes les questions et réponses fort claire et compréancible sur la chirurgie bariatrique, car cela me met en confiance pour ma prochaine opération qui aurra lieu le 01.02.2011.Meme s' il y as des complications, j'espère être de retour pour refaire de nouveaux commentaires et vous dire comment tous c'est passé pour moi.merci de votre écoute , a bientôt, j'habite a la louvière en Belgique.

isis.
Akenaton  |  07 décembre 2010, 23:29
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait il m'aider en me donnant des détails sur la remonté du
bloc opératoire après un bypass.
Je souhaite le plus de détails possible SVP.
Devant me faire opérer le 13...
Merci a tous !
Piou  |  26 novembre 2010, 16:31
Bjr, mon Bypass est prévu pour le jeudi 02 décembre. Je dois avouer que je commence un peu à "flipper". Pouvez vous nous parler des douleurs post opératoires. J'ai oublié de vous dire, je suis opérée à Central Nancy.
cricri  |  24 septembre 2010, 00:34
je dois me faire opérer par bypass. Entre les examens et l'opération combien de temps il faut, le savez-vous ?
calypso60  |  07 septembre 2010, 20:23
j'ai 52 ans et un IMC à 35.3 + de l'hypertension , on me propose une sleeve plutôt qu' un anneau , j'habite en région parisienne, j'aimerais avoir des témoignages, sur les cliniques qui la pratiquent ,ainsi que sur la vie que l'on mène après l'opération (se sent -on diminué et en quoi ?) .


Cette opération que certains voient comme "mutilante", permet elle vraiment un vie meilleure ?

Merci par avance de vos réponses
retraitéeverte  |  27 août 2010, 15:24
Je voudrais me faire opérer, le chirurgien me propose la sleeve, j'ai 60 ans pèse 120 kg, et bien sûr les problèmes de santé liés à ce poids (diabète, hypertension, apnées du sommeil...) J'ai arrêté de fumer il y a 8 mois j'ai pris un peu de poids enfin 10/15 kg +-.Je voudrais pouvoir entamer ma retraite sereinement et j'ai donc décidé de m'occuper de moi. Est ce que l'âge est un handicap pour cette intervention ? la récupération doit être plus difficile ? des témoignages ?
maite47  |  30 juillet 2010, 02:13
bonjour,

mes prise de sang pas trop bonne d'après mon docteur y a même danger pour ma santé si je fais rien. j'ai rendez vous le 30septembre 2010 a l'hôpital de Toulouse
pour voir si il m'opère de l'estomac mais est ce que ils vont accepter vis a vis ma prise de sang car on m'as dit qu'il preine pas des décision comme facilement ils peuvent refuser , qui peu me donné une réponse a mes question? ou de me parlé de cette intervention de j'ai bien lu ceci 2) Suis-je un candidat pour la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique peut être une option si au moins l'une des conditions suivantes s'applique à vous :

a) Votre indice de masse corporelle (IMC) est (supérieur à 40). Calculez votre IMC ici pour le savoir.
b) Vous avez un IMC de 35 ou plus ET vous avez en plus des problèmes médicaux comme(( l'hypertension artérielle)), ((le diabète)), l'hypertension,(( l'apnée du sommeil)), ''l'arthrite)) ou les maladies du coeur.
c)((( Vous avez des problèmes liés à l'obésité qui interfèrent avec le travail, la vie familiale ou vos déplacements à pied (grandes difficultés à marcher).))))
d) Vous ne parvenez pas à maigrir ou à maintenir la perte de poids avec les méthodes traditionnelles comme les régiems et les exercices physiques.
((( j'ai tout les semtum)))

merci de me répondre et merci de votre attention
Youmie  |  13 mai 2010, 13:07
... Bravo pour ces questions/réponses très claires, concises et qui répondent bien à nos attentes.. je me fais opérer le 23 juin 2010 à Nancy après un an de préparation avec une équipe que je conseille à tous - On ne vous opère comme ça à Nancy !... on vous y prépare physiquement et psychologiquement pendant plusieurs mois en organisant déjà 3 jours de bilan de santé complet en milieu hospitalier... puis beaucoup de rencontre avec le chirurgien, un docteur qui vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la chirurgie bariatrique, d'autres rencontres également où les futurs opérés rencontrent les anciens et peuvent poser toutes les questions possibles (échange formidable de vrais vécus..) et puis les tables "rondes" d'environ 6/10 personnes maximum entourées d'une diététicienne et d'une psychologue où l'on traite de l'image de soi, de notre manière d'aborder notre rapport à la nourriture, où l'on nous parle d'obésité émotionnelle et de tant d'autres questions (environ 4/5 rencontres de ce genre.. très riches d'enseignement !)
Je peux vous dire que si j'avais été opérée en un mois de temps comme ça peut se faire ailleurs, sans ce recul et cette préparation nécessaire que propose la Super équipe de Nancy (Hôpital Central et Hôpital de Brabois, ils fonctionnent ensemble dans le même esprit..) je ne pense pas que la réussite serait la même ! BRAVO A L'EQUIPE DE NANCY .qui se donne énormément pour nous aider à aborder au mieux ce grand changement de vie qui nous attend. Vivement ma résurrection du 23 juin 2010, et bon courage à vous tous... Foncez, prenez votre destin en main, le poids n'est pas un cadeau pour la santé et la longévité.
GAP  |  09 avril 2010, 10:34
Après avoir lu l'article et les commentaires postés, j'aimerais bien subir l'opération de l'ablation de l'estomac. Je mesure 174 cm et pèse 117 kg. Je pesais 124 kg mais en modifiant quelque peu mon alimentation et en pratiquant un peu d'exercice physique dans une salle de sport, j'ai perdu 7kg, mais je ne m'en rend même pas compte lorsque je me regarde dans le miroir ou dans mes vêtements.
J'aurais besoin de pouvoir discuter si possible avec des gens qui auraient subi ces interventions afin de me montrer le chemin à suivre et de savoir comment ils vivent maintenant (la perte de poids, l'alimentation, le psychologique....).
Merci de me répondre et de m'aider svp.
Bonne journée à tous.

GAP
vévé0179  |  06 avril 2010, 02:38
Bonjour;
Moi je suis diabétique du type 2, bien sur en obésité , j'ai eu l'anneau gastrique qui ne m'a pas fait perdre beaucoup de poids.
Donc, avec mon chir, on a décidé d'en faire l'ablation et je suis entrain de me poser la question ; soit sleeve ou by pass lequel choisir? car au début mon chir m'avait conseillé le by pass à cause du diabète et l'hypertension lors des grossesses et longtemps après. Avec la peur, ne connaissant pas très bien l'opération et les conséquences, et bien sur l'entourage qui vous affole, j'avais opté pour l'anneau.
Ajourd'hui je me documente sur la question mais j'hésite.
- la sleeve est elle suffisante ? (après une perte de poids) lorsque on souffre de diabète que je n'arrive pas à équilibrer malgré l'insuline ou by-pass dont on a pas besoin d'attendre une perte de poids spectaculaire pour amélioré les glycémie? Sachant aussi que je voudrai faire un autre bébé (41 ans) merci de votre réponse
monique  |  10 décembre 2009, 17:27
il y a t'il une limite d'age pour subir cette operation ( j'ai 60 ans
pat  |  04 novembre 2009, 10:59
je dois me faire opéré pour faire un bypass et j'aimerais avoir des contacts avec des personnes qui ont été opérées merci
La vieille  |  20 septembre 2009, 20:36
Vous oubliez de parler d'un risque primordial suite à une opération bariatrique: les risques d'échecs existent et ils sont de l'ordre de plus de 20% par exemple pour l'opération d'un anneau gastrique.
cabral  |  10 février 2009, 21:06
je voudrais des temoignagesde personnes ayant subi des operations en chirurgie bariatrique ,les +et les - merci
dory  |  06 janvier 2009, 05:06
la chirurgie bariatrique est très utile. J'en suis la preuve vivante. Je pesais 160 kgs pour 1m8 avant l'opération de by-pass, je ne pèse plus que 101 kgs au bout de 2 ans de pose d'anneau. Franchement, ça m'a sauvé la vie sinon je peserais dans les 200 kgs maintenant !!! Renseignez vous aupres de votre docteur avant. Mais cette fiche est très bien faite, reponses très claires, merci.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :