Perdre plus de 40 kilogrammes : 10 astuces

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/11/2008
Relu par le comité de rédaction

Vous voulez combattre une obésité supérieure à 40 kilos ? Lisez nos dix trucs pour atteindre cet objectif avec succès.

Si vous avez plus de 40 kilogrammes à perdre (nous ne parlons pas nécessairement de maigrir vite), il y a des chances que vous ayez déjà essayé de nombreux régimes et de programmes d'exercices, sans succès durable. Alors pour vous, les conseils de base, manger moins, faire plus d'exercices, et ne pas abandonner, ne suffisent plus.

De nombreux experts dans la perte de poids ont réussi à maigrir de beaucoup (plus de 45 kg) tout en gardant leur poids amaigri stable. Voici leurs conseils lorsque RegimesMaigrir.com leur a demandé des astuces pour maigrir de plus de 40 kg :

1) Analyser les avantages que vous retirez d'un excès de poids

La question peut surprendre les gens, mais on peut se la poser : "Qu'est-ce qu'un excès de poids peut faire de bien pour vous ?". Autrement tournée, la question revient à "Qu'est-ce que vous gagnez à ne pas perdre du poids ?".

Les réponses peuvent être surprenantes. Ainsi, certains gens, lorsqu'un sondage les interrogent, déclarent qu'ils prennent le prétexte de leur excès de poids pour éviter les relations intimes avec leur partenaire. D'autres déclarent qu'ils n'aiment pas passer la tondeuse à gazon, et leur surpoids leur permet de ne pas avoir à le faire. Quelques fois, on peut se cacher derrière un excès de poids pour éviter de faire quelque chose que l'on n'aime pas. Et il faut outrepasser ce blocage.

Identifier et comprendre votre motivation inconsciente de rester lourd(e), et obtenir de l'aide si vous en aviez besoin pour trouver les problèmes sous-terrains, peut vous aider à décupler votre motivation à maigrir.


2) Evaluer votre disponibilité

Votre volonté de perdre du poids, une fois pour toutes, est cruciale. Une enquête a interviewé 20 personnes qui ont perdu 45 kilos ou plus. En général, plus ces 20 personnes sont prêts - avec peu de distractions ou de l'excès de stress dans d'autres domaines de la vie - plus elles ont perdu du poids.

Comment évaluez-vous votre disponibilité ? Vous pouvez vous poser ces questions : "Est-ce que ma situation financière est raisonnablement stable?", "Est-ce que mon emploi et le travail de mon conjoint sont susceptibles de rester le même dans l'avenir ?", "Ai-je le temps à consacrer à un contrôle du poids?", "Est-ce que mes relations sont stables ?".

Ces questions ne vont pas dire si votre vie n'est pas parfaite vous ne devriez pas vous engager dans un programme de perte de poids. Mais il est plus facile de se concentrer sur la perte de poids si vous n'avez pas les multiples contraintes ailleurs, dit-elle.

Bien sûr, il y a toujours l'exception. Une personne a déclaré à l'enquête que sa vie était dans le chaos total quand elle a commencé à perdre du poids. Elle a estimé que le poids a été la seule chose qu'elle pourrait contrôler. Il n'y a donc pas de taille unique pour tous.


3) Envisager les options

Un programme qui fonctionne pour certaines personnes peut ne pas fonctionner avec d'autres.

Obtenez de multiples sources de conseils. Que vous choisissiez un programme supervisé, structuré de perte de poids et d'exercices physiques à faire seul ou choisissiez une chirurgie pour maigrir, le processus vous changera la vie. Au lieu de penser que vous allez faire un régime (ou que la chirurgie bariatrique ou esthétique vous résoudra tous vos problèmes de poids), comprenez que vous allez adopter un nouveau programme qui durera toute la vie pour manger mieux et faire des exercices physiques.

L'évolution de la silhouette d'une femme qui a perdu 40 kilos


4) Construire la responsabilité

Etre responsable du suivi de votre plan de perte de poids plan - quel qu'il soit - est crucial. Presque tous les programmes de perte de poids organisés incluent une sorte de responsabilité. Elle pourrait être la participation à une réunion, un pesage hebdomadaire, ou d'autres composants de programme structuré.

Vous pouvez construire votre propre responsabilité, bien sûr, ou en partenariat avec un ami. Votre structure peut être analogue à celles prévues par des programmes organisés, ou vous pouvez les faire baser sur des actions.

Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif et un calendrier pour les exercices physiques chaque semaine (comme "je vais marcher trois fois cette semaine après le travail pendant au moins 45 minutes"). Choisissez également une journée en mi-semaine pour évaluer la manière dont vous suivez vos plans. Adaptez les si nécessaire - ou faites du rattrapage. Par exemple, si le mercredi, vous n'avez pas marché ni le lundi ni le mardi soir ni les soirs du week-end, vous savez que vous devrez marcher chaque soir du reste de la semaine pour atteindre votre objectif.

Demandez des soins médicaux, en particulier lorsque vous avez beaucoup de kilogrammes à perdre, reste une sage option. C'est toujours une bonne idée de consulter un médecin. Ce dernier pourrait aussi recommander d'autres experts, comme un entraîneur personnel ou un nutritionniste.


5) Ajustez vos attentes

C'est frustrant mais vrai. Ces 40 kg en trop ne sont pas arrivés en une nuit, et ils vont s'en aller lentement. Nous recommandons de réduire 500 calories par jour. Perdre seulement 1 kilo par semaine est convenable. Ainsi, vous pourriez prendre une année ou deux pour perdre 40 kilogrammes.

Fixez des objectifs à court terme au lieu de vous concentrer sur les 40 kg superflus. Pensez-y, par exemple, comme un plan pour perdre 8 kilos, à cinq reprises (car 8 x 5 = 40).

Pour rester motivé, fixez vous des objectifs réalistes au-delà d'un certain nombre de kilogrammes. Pensez à arriver à un certain poids, par exemple, avant un jour férié (Mardi Gras, Halloween, ou quel qu'il soit) quand il est probable que vous soyez photographié.

Ou pensez à un prochain événement et décidez que vous souhaitez rentrez convenablement dans une robe ou un costume d'ici là.

Concentrez-vous sur des objectifs de perte de poids à court-terme qui vous aideront à atteindre ceux à long terme. Si votre objectif est de baisser 3 tailles de costume, c'est un objectif à long terme. Un objectif à court terme est par exemple celui qui répond à la question "qu'est-ce que je vais faire pour y arriver ?". Vous pourriez perdre l'habitude de boire trois sodas par jour en ne buvant plus qu'un soda par jour, par exemple. Prenez une semaine pour le faire. Et vous pourriez garer votre voiture plus loin des magasins, pour vous obliger à marcher davantage.


6) Mettre en place un égoïsme sain

De nombreuses femmes en surpoids ont tendance à trouver difficile de se placer en premier. Toute la journée, elles aident leur conjoint, famille, amis et collègues de travail. À la fin de la journée, ces femmes sont épuisées. Et elles tournent souvent vers la nourriture pour compenser les efforts. La seule belle chose qu'elles ont fait pour elles mêmes a été de manger.

Les gens qui perdent du poids et qui réussissent à stabiliser ont mis au point une sorte d'égoïsme sain. Cela signifie parfois dire non et de vous mettre d'abord en avant au moins quelques fois.

Une femme qui a appris l'égoïsme sain ferait tout pour rester sur la bonne voie, y compris mettre les pommes de terre qu'elle a sainement préparées dans son bagage pour emmener dans l'avion afin d'éviter d'avoir à manger de la nourriture de l'aéroport (souvent une nourriture industrielle).

L'égoïsme sain contribue, aussi, lors des dîners au restaurant. Choisissez un endroit qui a le type de nourriture que vous voulez manger, et non le type de nourriture que les autres personnes veulent manger, et que vous devrez tant bien que mal manger pour ne pas avoir faim, tout en prenant du poids.


7) Protégez vous de la graisse dans votre environnement

Même si vous vous êtes engagé à suivre un nouveau plan strict d'alimentation, il peut être difficile lorsque, par exemple, les tortillas de vos enfants tombent du placard à chaque fois que vous l'ouvrez.

C'est la raison pour laquelle cela peut vous aider en vous protégeant de la graisse qui est présente dans votre environnement, et cela autant que vous le pouvez. Débarrassez-vous des plats hors programme ou autres impulsions faces à la nourriture, que ce soit à la maison ou au travail.

Faites une réunion de famille et des séances de remue-méninges. Dites à vos enfants que s'ils ne peuvent pas exister sans tortillas, il faut qu'ils conservent leur tortillas dans leur propre réserve hors de votre vue, et non dans la cuisine. Cela permet à la personne qui tente de mincir de se sentir plus en contrôle de son programme.


8) Inspirez vous des personnes qui ont un bon poids

Nous conseillons ceux qui ont besoin de perdre 40 kilos d'obtenir un aperçu des personnes qui sont à un poids de forme. Parlez à des gens qui maintiennent un poids stable, qui l'ont maintenu pendant trois ou quatre ans, et qui sont de votre âge.

Puis demandez-leur comment ils font pour rester dans ce poids standard. Vous pourriez être surpris. Beaucoup de personnes en surpoids pensent que les gens qui ont un poids standard n'ont pas à travailler pour stabiliser leur poids. Les personnes qui maintiennent un poids standard ont en général une histoire inattendue à raconter. C'est un effort permanent pour rester mince. Ils sont prudents avec ce qu'ils mangent, ils restent attentifs tous les jours.

Entendre cela pourrait aider ceux qui ont beaucoup de poids à perdre à comprendre que la vie va être différente si le poids descend.

Ceux qui ont perdu des quantités importantes de poids et ont réussi à garder le poids perdu vous diront qu'ils restent fidèles à leur plan d'alimentation et aux exercices physiques de leur plan.

Une personne qui a perdu 45 kg nous a déclaré qu'il fait du yoga tous les jours. Il a également fait du vélo à longue distance et suit un plan raisonnable d'alimentation.

Une autre personne a perdu 50 kilogrammes et a gardé ces kilos perdus pendant 16 ans. Une alimentation saine et du travail sont ses habitudes maintenant. Elle fait de la marche active, du vélo et de l'aérobic. Elle essaie de faire ses exercices physiques chaque jour, bien qu'elle ne peut pas toujours les faire. Mais si un peu de jours passent sans exercices physiques, elle se rattrape aussitôt ensuite.


9) Trouvez votre arme secrète

La plupart des gens qui ont perdu une quantité importante de poids et ont gardé le poids perdu disposent d'un outil ou d'une stratégie (voire plusieurs stratégies) qui les aident à rester sur la bonne voie et faire du temps qui suit la perte de poids un temps sain, qui ne les fait pas regagner du poids.

Tenir un registre graphique de la perte de poids (courbes par exemple) aide les gens à voir l'ensemble de la situation et de rester sur la bonne voie. Surtout quand ils sont en train de regagner du poids. Examiner la tendance à la baisse sur le graphique de perte de poids aide des gens à supporter de légères fluctuations de poids.

Trouver une façon de rester concentré est crucial, dit une personne qui a perdu 68 kg en réduisant les calories et faisant de l'exercice physique. Quand elle est confrontée à la tentation de trop manger, dit-elle, elle se demande : "Est-ce que je veux manger et annuler tout le dur travail que j'ai effectué jusqu'à maintenant pour perdre du poids ?"


10) Récompensez votre succès - de la bonne façon

Quiconque a eu une aide pour perdre du poids connaît déjà la règle : pas de nourriture pour se récompenser d'une perte de poids.

Alors, que pouvez-vous faire ? Comme vous répondez à vos objectifs à court terme, achetez quelque chose de nouveau, une nouvelle couleur de vernis à ongles, ou de réserver une journée au spa, emmenez vos enfants à la plage. Il y a tant d'activités pour se récompenser, à partager avec vos amis ou votre famille voire tout seul, qui reste différente de celle d'aller chercher une boîte de glace au supermarché du coin.

Nous vous invitons à lire des témoignages de lecteurs de RegimesMaigrir.com qui ont réussi à perdre plus de 40 kg en cliquant ici.


Voici une vidéo qui montre l'évolution (en photos) d'un homme qui a perdu quarante kilos en 6 mois :


Que pensez-vous de ces 10 astuces pour perdre plus de 40 kilogrammes ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 99 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.