Réfrigérateur : 22 aliments à ne pas y mettre

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/11/2013

Certains produits alimentaires gardent une bien meilleure qualité nutritionnelle et gustative s'ils ne sont pas conservés dans le frigo.

Ne mettez pas tout et n'importe quoi dans le frigo, cet appareil inventé en 1876 par Carl von Linde. Vous pourriez croire que vous êtes débrouillards, penser que vous êtes en train d'économiser et d'éviter le gaspillage en prolongeant la vie de certains de vos produits alimentaires (vous l'êtes dans une certaine mesure). Mais vous ne faites en réalité que rendre leur goût exécrable voire immangeable.

Si vous prenez quelques minutes pour réfléchir dessus, réfrigérer certains aliments n'est tout simplement pas logique. Toutes les denrées que nous mangeons sont uniques, alors cela tombe sous le sens qu'ils devraient être traités en fonction de leur composition individuelle.

Il y a une règle assez simple à suivre (attention : elle n'est pas infaillible, parce que même les supermarchés s'y trompent parfois) : si l'aliment n'est pas conservé par le froid au supermarché, alors il ne devrait vraiment pas être mis au frigidaire à la maison.

Peu importe que la marque soit Beko, Continental Edison, Samsung, Whirlpool, Hotpoint, Indesit, LG, Electrolux, Haier ou Ocenic, aucun de ces appareils de réfrigération ne peut se vanter d'être parfait pour maintenir TOUS les aliments en bon état, sans altérer négativement les saveurs de certains.

Les fruits et légumes les plus souvent maltraités sont les oignons, les pommes de terre et les tomates. Or ce trio présente clairement de meilleurs goûts lorsqu'il est stocké hors du réfrigérateur. Certes, ils sont toujours comestibles même réfrigérés, et pourraient avoir une durée de vie plus longue dans votre bac à légumes. Mais dans l'ensemble, il est dans votre intérêt de les laisser dehors.

RegimesMaigrir.com vous liste 22 aliments qui ne sont pas à conserver dans le frigo ou qui perdront de leur qualité s'ils y étaient mis, et vous suggère comment mieux les entretenir. Vous pourriez apprendre des choses intéressantes sur les pommes de terre et les oignons aussi.


> Aliments qui ne devraient pas être conservés par le froid

Vous ne devriez pas réfrigérer les produits suivants car ils perdront beaucoup en qualité. La sécurité alimentaire ne sera pas compromise, mais le caractère, la texture et/ou le goût de ces aliments seront affectés négativement par le froid. Dans les cas des tomates ou patates, nous pensons même qu'ils deviennent immangeables après avoir été stockés dans le réfrigérateur.


1) Pommes de terre et patates douces
Les frigidaires sont tout simplement trop froids pour les pommes de terre. La température froide amène leurs amidons à se transformer en sucre. Cela leur donne un goût sucré étrange (et désavantageux) et une texture désagréablement granuleuse quand elles sont cuites.

Cet extra de sucre amène aussi les patates à s'assombrir prématurément lors de la cuisson, ce qui les rend un peu moins appétissantes. Les experts recommandent de stocker ce légume dans un endroit frais mais sec, à l'abri du soleil. Si possible, placez-les dans des sacs en papier (car les sacs en plastique emprisonnent l'humidité et accélèrent la décomposition).

Si vous les conservez comme les spécialistes suggèrent plus haut, la plupart des variétés de pommes de terre devraient rester fraîches jusqu'à 3 semaines.

Tout ce que nous venons de dire s'applique aussi aux patates douces. Découvrez par la même occasion pourquoi les pommes de terre font partie des meilleurs aliments pour rassasier.

Des pommes de terre conservées dans le bac à légumes d'un réfrigérateur blanc


2) Tomates
Elles ont également une mauvaise réaction quand vous décidez de les refroidir : elles deviennent molles, ternes et pâteuses. Quand vous réfrigérez les tomates, les membranes des parois cellulaires sont endommagées, ce qui crée une texture globalement farineuse.

A la place, vous devriez garder ce légume-fruit fort nutritif à température ambiante (la température de la pièce dans votre domicile), hors de la lumière du soleil (qui peut le mûrir inégalement), avec la tige vers le haut pour minimiser les contusions.

Vous pouvez mettre les tomates pas encore mûres sur le rebord de la fenêtre. Entretenez-les dans un sac en papier (jamais dans des sacs en plastique) pour accélérer le mûrissement.

Une fois mûres, les tomates devraient être cuisinées dans les 3 jours. Si elles commencent à devenir trop mûres, il est temps de faire de la configure de tomate ou de la sauce de tomate rôtie.


3) Oignons
Tout comme les tomates, les oignons deviennent moux et vieux dans l'humidité du réfrigérateur. Or que serait un oignon sans son croquant ? Ils ont également tendance à transmettre leur arôme sur les produits placés dans les environs. Et bien que vous pourriez aimer le goût des oignons, vous ne voudrez probablement pas que toutes les autres nourritures aient leur saveur.

Il est effectivement préférable de garder les oignons entiers dans un endroit chaud et sec (en évitant les rayons du soleil) jusqu'à ce qu'ils soient coupés. Une fois coupés, vous devriez les stocker dans le bac à légumes du frigo mais dans une boîte ou un étui refermable. Ils garderont alors leur goût pendant quelques jours.

Souvenez-vous également qu'il ne faut jamais stocker vos oignons et pommes de terre ensemble. Côte à côte, l'oignon peut émettre des gaz qui font que TOUS LES DEUX s'avarient (en moisissant puis en pourrissant) plus vite ensemble.

Découvrez par la même occasion comment les oignons rouges peuvent contribuer à détoxifier le foie, cliquez ici.


4) Basilics
Cette plante aromatique se marie bien avec les tomates dans votre assiette, et il s'avère que les basilics ont des besoins similaires en terme de conservation.

Tout comme les tomates, le basilic aime la chaleur. Donc passer des jours dans un environnement froid comme dans un appareil frigorifique l'amène à se faner prématurément.

Le basilic se portera le mieux s'il est stocké sur votre plan de travail, et traité comme vous le feriez avec des fleurs fraîchement coupées. Un bouquet tout frais de ce condiment peut être stocké dans un verre d'eau (à changer toutes les 24 ou 48 heures), loin de la lumière directe du soleil.

Couvrir le bouquet (sans serrer) avec un sac en plastique aidera à garder son humidité, mais veillez à ce que le sac possède une ouverture pour permettre à l'air frais de s'infiltrer.

Par ailleurs, saviez-vous que le basilic est l'un des aliments qui aident à combattre le stress ? Découvrez les autres en cliquant ici.


5) Melons
Gardez les melons entiers comme la pastèque, le cantaloup et le melon d'hiver sur le comptoir pour obtenir la meilleure saveur. Des études américaines ont trouvé que le stockage de ces fruits à température ambiante peut même aider leurs antioxydants à rester encore plus intacts.

Une fois découpés, vous pouvez en revanche conserver les morceaux dans le frigidaire entre 3 et 4 jours.


6) Aulx
Préservez la puissante saveur des gousses d'ail en les stockant dans un récipient frais, sec et aéré, mais jamais au réfrigérateur. Une fois que la tête d'ail a été découpée, utilisez les gousses en moins de 10 jours pour continuer à bénéficier de leurs bienfaits santé.

Non coupé, les aulx peuvent aisément être entretenus pendant 2 mois dans le garde-manger. Stockez-les de manière desserrée afin que l'air puisse se déplacer autour d'eux.


7) Pommes
Ces fruits fraîchement cueillis feront bonne figure dans votre cuisine mais sûrement pas dans votre frigo. Si les pommes ne sont toujours pas consommées après deux semaines, vous pouvez les conserver plus longtemps en les mettant sous température froide (mais pas avant 15 jours).


8) Baies
Les baies fraîches issues de votre ferme locale ont un goût fantastique à température ambiante, donc plus vous les mangez tôt mieux cela sera. Pour les stocker plus longtemps, vous pouvez les mettre au frigidaire (mais leur parfum sera moindre). Pour éviter qu'elles deviennent trop molles ou moisies (ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire), rincez-les juste avant de manger.

9) Fruits à noyaux
Laissez les pêches, abricots, nectarines et prunes mûrir à température ambiante, et ne les réfrigérez pas. Si vous ne pouvez pas les croquer de suite, placez-les dans le bac à fruits du réfrigérateur pendant quelques jours supplémentaires.

L'avocat est un exemple parfait pour illustrer nos propos. Ce fruit à noyau ne commence à mûrir tant qu'il n'a pas été cueilli de l'avocatier. Si vous achetez un avocat dur comme de la pierre, ne le stockez pas dans votre machine frigorifique car cette dernière ralentira le processus de maturation.

Toutefois, si vous avez un avocat parfaitement mûr mais que vous ne pensez pas manger dans l'immédiat, le mettre sous température froide peut vous être profitable en prolongeant la durée d'utilisation (avant qu'il ne devienne trop mûr).

En somme, il est préférable de conserver les avocats durs et non mûrs sur votre comptoir de cuisine, et de stocker les avocats mûrs dans votre frigidaire si vous n'allez pas les manger tout de suite.


10) Sauces pimentées
Vous pouvez les garder pendant 12 mois à 36 mois tranquillement dans le garde-manger. Il est totalement inutile de les laisser dans une chambre froide en croyant bien faire. Gardez la place pour d'autres nourritures.


11) Courges d'hiver
Les variétés telles que le courgeron, la courge musquée, la courge delicata ou la courge spaghetti (deux variétés de l'espèces "Cucurbita pepo") dureront environ 1 mois voire plus dans le garde-manger. Ne les mettez pas dans le frigidaire juste parce qu'elles ont le terme "hiver" dans le nom !

Sachez aussi que les courges d'hiver font partie d'une belle liste d'aliments de faible densité calorique, qui aident à rester rassasiés plus longtemps après un repas. Cliquez ici pour découvrir le reste de la liste.


12) Parmesan en boîte
Si vous achetez le parmesan finement râpé et stocké dans une boîte verte (de la marque Kraft, un produit très populaire au Canada notamment) ou dans une boîte ronde (de la marque Treo, vendue notamment dans les supermarchés Carrefour en France), regardez l'étiquette. Elle dit qu'il ne faut pas réfrigérer, même après l'ouverture de la boîte.

Avez-vous déjà essayé de manger 1 portion de parmesan chaque jour pour ne pas prendre du poids ? Vous pourriez trouver cela surprenant, mais cela marche selon une étude américaine.


> Aliments qui peuvent être conservés par le froid mais qui PERDRONT en qualité

Les produits alimentaires suivants peuvent être réfrigérés, surtout si vous avez un problème avec les insectes ou autres infestations. La qualité de ces aliments sera réduite, mais peut généralement être réparée en chauffant. Mais si vous jetez la nourriture parce qu'elle est infestée, perdre un peu de qualité en stockant dans un appareil frigorifique n'est qu'un petit prix à payer.


13) Pains
La machine de réfrigération assèche et durcit les pains très vite. En effet, l'amidon présent dans le pain changera de structure sous l'effet du froid. Il s'agit d'un processus appelé rétrogradation, qui rend la texture du pain plus dure. De plus, les pains perdent leur humidité plus vite dans l'environnement sec du réfrigérateur.

Au lieu de mettre cet aliment dans ce type d'appareil, gardez ce que vous allez manger dans les 4 prochains jours à température ambiante, et congelez le reste (si vous êtes sûrs de ne pas pouvoir les manger avant qu'ils se gâtent, car évidemment qu'il vaut mieux manger du pain rugueux que du pain gâté).

Rappelons que le pain fait partie des aliments acides, à éviter dans le cadre d'un "régime alcalinisant". Découvrez d'autres ici.


14) Produits de boulangerie
Tout comme le pain, la réfrigération des produits de boulangerie va permettre de les conserver plus longtemps, mais à un coût mineur : ils seront rassis plus vite.

A moins qu'ils ne contiennent une sorte de garniture/fourrage qui nécessite la réfrigération (comme la crème renversée), vous n'êtes point obligés de les mettre au froid. Conseil de RegimesMaigrir.com : laissez-les à l'extérieur et mangez-les vite !


15) Cafés
Le frigo (et le congélateur) créent de la condensation, qui peut altérer la saveur des grains de café ou du café moulu. Retenez que les graines du caféier se portent le mieux dans un contenant hermétique à placer dans le garde-manger ou dans le cellier.

Découvrez également si boire du café aide à faire maigrir en cliquant ici.


16) Chocolats
Quand le chocolat est maintenu trop froid, et est ensuite porté à la température ambiante, la condensation peut faire condenser le sucre sur le dessus du produit, formant une surface rugueuse appelée "fleur de sucre".

Sauf indication contraire sur l'étiquette, stockez le chocolat acheté au magasin (nous l'espérons noir avec au moins 70% de cacao), bien emballé, dans un placard où règne une température fraîche.


17) Miels
Beaucoup de gens mettent du miel dans le réfrigérateur, mais cela ne fait que l'épaissir férocement en plus de le cristalliser (même après ouverture). Cette substance sucrée ne nécessite pas de refroidissement ou de congélation pour rester bon. A moins d'aimer manger du miel froid, vous pouvez mettre cet ingrédient doré et rempli de bienfaits dans le garde-manger sans souci.

Si vous voulez désépaissir du miel froid, vous pouvez placer le pot ouvert dans une casserole d'eau chaude. Il retrouvera une texture douce et fluide, prête à ruisseler sur votre pain ou votre yaourt.


18) Beurres d'arachide
Vous pouvez les mettre dans le frigo, mais à quoi bon ? A part quelques variétés bio (qui peuvent exiger un stockage sous froid), vous pouvez laisser ce beurre dans le garde-manger sans problème (dans des récipients hermétiques). Sans oublier que les beurres de cacahuètes seront plus faciles à tartiner sur le pain si elles ne sont pas toutes froides.

N'oubliez pas que ce type de beurre est un déclencheur habituel pour les personnes accros aux nourritures.


19) Bananes
La plupart des gens stockent ce fruit dehors, sur la table de la cuisine par exemple tout simplement, et c'est bon. Si vous les mettez dans le frigidaire, elles noircissent, mais l'intérieur restera bon à la consommation.

Si dans les deux cas, tout va bien. Cela étant dit, il semble évident qu'il n'est pas nécessaire de mettre les bananes au froid (à moins que vous vouliez les manger froides justement, auquel cas nous ne trouvons rien à redire, tous les goûts sont dans la nature).


20) Huiles
Elles vont devenir plus épaisses et troubles dans le réfrigérateur, bien que ces soucis disparaissent quand vous les sortez. A l'exception des huiles de noix (qui peuvent rancir très rapidement et qui doivent être réfrigérées), vous n'avez pas du tout besoin de les mettre dans un appareil frigorifique.


21) Noix
Les noix doivent être stockées dans le congélateur, pas dans le frigo. Ne coupez jamais des noix froides, ou elles vont devenir plus grasses et molles.

Découvrez par la même occasion pourquoi et comment les noix peuvent aider à perdre du poids, cliquez ici.


22) Céréales, craquelins, chips
Ces produits alimentaires devraient être stockés hermétiquement à température ambiante. Vous pouvez les entretenir dans le frigidaire si vous avez un problème d'infestation par les insectes. Si ils sont moux après réfrigération, réchauffez-les dans un four à faible température jusqu'à ce qu'ils soient chauds et croustillants.


Avez-vous l'habitude de mettre l'un ou plusieurs de ces 22 aliments dans votre réfrigérateur ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
jblynx  |  14 mai 2016, 10:40
le fromage dur se conserve entier ou en morceau
Ne râper que la quantité nécessaire le jour même ! !
pour la conservation:
Il faudrait pouvoir se rapprocher des conditions d’affinage
température de 10 à 12°, humidité de 90%
À défaut, non fermée hermétiquement!, en bas du réfrigérateur.
Buveur2café  |  04 octobre 2015, 00:51
Désolé mais le café se conserve bien mieux au réfrigérateur, c'est d'ailleurs indiquer sur les paquets la plupart du temps ...
ceux qui le conserve hors du frigo sont les mêmes qui n'humidife pas leur filtre avant de le positionner et pere une grosse partie des propriétés gustatives du café :)
tyguydou  |  25 septembre 2015, 05:21
merci ca repond a mes question :-))
swam  |  12 mars 2014, 14:07
Mais comment fait-on quand la température ambiante est souvent supérieure à 26° et qu'il y a des fourmis absolument partout? Les conseils ne sont pas valables partout géographiquement parlant! Mais effectivement, la plupart des aliments cités n'ont pas vraiment leur place dans un frigo.
Salwa  |  10 mars 2014, 15:12
Merci beaucoup pour les informations, c'est utile et intéressant
Jul  |  08 mars 2014, 04:24
Une petite erreur. Le fromage parmesan râpé de type Kraft doit être conservé au frigo après ouverture. C'est d'ailleurs inscrit sur le la boîte.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :