Combien de calories par jour pour maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/08/2011

Il faut créer un déficit calorique pour mincir. Voici les explications ainsi que les étapes à suivre pour perdre du poids plus aisément.

Beaucoup de personnes se posent la question "Combien de calories dois-je manger chaque jour si je veux maigrir ?". La réponse n'est pas catégorique, elle est relative, en clair "Cela dépend". Techniquement, il n'existe pas de nombre magique de calories (= kcal) que nous devons manger journellement afin de perdre du poids. Pour fondre la graisse, vous avez simplement besoin de veiller à brûler davantage de kcal que vous en consommez chaque jour. Lisez aussi comment perdre du poids en effectuant le comptage calorique en cliquant ici.

Bien que la plupart des gens peuvent obtenir une perte de poids en mangeant environ 1 500 kcal quotidiennement, vous pouvez évaluer vos besoins caloriques personnels en faisant quelques calculs, ou en utilisant des calculatrices de RegimesMaigrir.com


> Pourquoi est-il utile d'estimer vos besoins caloriques ?

Afin de savoir combien de calories vous devriez consommer dans l'objectif de maintenir votre poids corporel, vous aurez besoin de faire un peu de mathématiques. En utilisant la formule de Harris et Benedict (recalculée par Roza et Shizgal) ou la formule de Black, vous pouvez évaluer votre taux métabolique basal, souvent appelé plus simplement le "métabolisme de base".

Le métabolisme basal est la quantité d'énergie que l'organisme doit brûler au minimum journellement afin de survivre (faire fonctionner ses organes par exemple). En consommant les nourritures quotidiennement, vous apportez de l'énergie à votre organisme. Ce nombre de calories requises chaque jour baisse quand vous vieillissez.

Pour maigrir, vous devrez réduire la consommation calorique (journellement) pour qu'elle tombe en dessous de votre métabolisme de base. Vous pouvez aussi brûler plus de kcal (en faisant du sport par exemple) et faire de sorte que votre consommation calorique quotidienne moins vos calories brûlées par le sport reste inférieure à votre métabolisme basal. Lisez aussi les meilleurs sports pour obtenir une bonne combustion calorique, cliquez ici.


> 1ère étape : calculer votre métabolisme de base

Votre métabolisme basal est la quantité d'énergie que votre corps a besoin pour fonctionner. Nous utilisons environ 60% des kcal que nous consommons tous les jours pour des fonctions physiologiques de base comme la respiration.

Pour obtenir votre taux métabolique basal, utilisez la formule de Harris et Benedict :
  • Si vous êtes une femme adulte : MB = 9,74 x P + 172,9 x T - 4,737 x A + 667,051
  • Si vous êtes un homme adulte : MB = 13,707 x P + 492,3 x T - 6,673 x A + 77,607

où :
  • MB = votre métabolisme de base en calories,
  • P = votre poids corporel en kilogrammes (par exemple : 85 kgs),
  • T = votre taille en mètre (par exemple : 1,70),
  • A = votre âge en années (par exemple : 34 ans).

Vous pouvez aussi utiliser notre calculatrice ci-dessous pour le calculer facilement :

CALCULATRICE DU MÉTABOLISME DE BASE
(ET DES BESOINS EN CALORIES PAR JOUR)
Vous êtes : une femme    un homme
Votre taille : centimètres (ex. : 170)
Votre poids : kilogrammes (ex. : 90)
Votre âge : ans (ex. : 35)
Niveau d'activité physique :
Résultats des calculs :

1) Vous avez besoin d'au moins calories pour faire fonctionner correctement votre organisme chaque jour. Le nombre indiqué est votre métabolisme de base (si vous consommez moins que cette quantité de kcal quotidiennement, vos organes vitaux ne fonctionneront pas bien)

2) Vous exigerez calories au quotidien afin de conserver votre poids actuel.



Vous pouvez en savoir plus sur le métabolisme basal en lisant cet article (cliquez ici).

Remarque : la formule de Black est devenue pour certains experts la formule de référence, mais étant plus complexe (dans la manière de calculer) pour la majorité des gens, nous ne l'aborderons pas dans cet article.


> 2ème étape : calculer l'activité physique

Afin d'intégrer votre niveau d'activité physique dans vos besoins caloriques quotidiens, faites les calculs suivants :
  • Si vous êtes sédentaires : MB (votre métabolisme de base calculé à l'étape précédente) x 20%
  • Si vous êtes légèrement actifs : MB x 30%
  • Si vous êtes modérément actifs (vous faites du sport 4 ou 5 jours par semaine) : MB x 40%
  • Si vous êtes très actifs (vous faites du sport intensément sur une base quotidienne ou pendant de longues périodes) : MB x 50%
  • Si vous êtes extrêmement actifs (votre emploi demande d'utiliser beaucoup de force physique, ou vous faites beaucoup d'entraînement athlétique) : MB x 60%

Ajoutez le nombre obtenu à votre métabolisme de base (calculé lors de l'étape n°1).

Le résultat final (kcal dédiées au métabolisme basal + kcal dédiées aux activités physiques) sera le nombre de calories que vous pouvez manger chaque jour tout en stabilisant votre poids au niveau actuel.

Si vous voulez mincir, alors vous devrez consommer journellement un nombre de kcal inférieur à ce résultat final.

Au fur et à mesure que vous perdez du poids, vous pouvez recalculer en respectant les 2 étapes afin d'évaluer votre nouveau métabolisme de base et vos nouveaux besoins de calories par jour.

> Créer un déficit calorique

Manger des plats moins caloriques aide à gérer votre poids corporel plus aisément

Dans le but de perdre des kilos en trop, vous devez créer un déficit de kcal. Il est plus facile et plus sain de réduire votre consommation calorique quotidienne d'un petit peu chaque jour (voire chaque semaine). Tout déficit accumulé de 8 000 kcal permet de perdre 1 kilos de poids superflu.

Alors, si vous créez un déficit calorique de 500 par jour, vous devriez perdre environ 2 kilos après un mois. Si vous brûlez 500 calories en faisant du sport journellement, vous pouvez aussi brûler 2 kilos au bout d'un mois. Si vous faites les deux, vous allez dégraisser encore plus vite. Idéalement, vous devriez chercher à faire une combinaison des deux (manger 250 kcal de moins et dépenser 250 kcal de plus en faisant du sport). Lisez aussi que choisir entre un régime ou un programme sportif pour perdre du poids en cliquant ici.

Votre perte de poids variera d'une semaine à l'autre et parfois, vous pourriez même prendre un peu de poids. En effet, si vous êtes en train de faire un entraînement sportif, vous pourriez même développer votre masse musculaire (qui pèse davantage que la masse graisseuse). Découvrez aussi les causes d'une absence de perte de poids, cliquez ici.

Vous débarrasser des kilos superflus très vite et reprendre du poids ensuite (subir l'effet yoyo) n'est pas intéressant. En créant un léger déficit calorique ET en faisant du sport régulièrement, vous allez inévitablement mincir tout en ne reprenant pas de poids (quand vous arrêtez de créer le déficit calorique, ce que vous allez finir par faire à un moment puisque vous ne pouvez pas vivre toute votre vie avec un déficit calorique). Obtenir de bons résultats de perte de poids sur le long terme est ce qui compte au final. Lisez aussi les stratégies qui aident à combattre la surcharge pondérale durablement dans un autre article.


> Maigrir à un rythme sain

Une perte de poids saine devrait se situer entre 0,5 et 1 kilogramme par semaine. Perdre plus de 1 kilo par semaine signifie que le poids débarrassé aura moins de chance de s'en aller définitivement (autrement dit, vous risquez de reprendre ces kilos perdus). Ne mangez jamais moins de 1 200 kcal/J sans supervision médicale.

Afin de trouver comment vous êtes en train de dépenser votre consommation calorique actuelle, tenez un journal alimentaire détaillé pendant au moins 1 semaine.


Voici une vidéo qui explique comment bien choisir ses calories à consommer chaque jour :



Et vous, combien de calories par jour consommez-vous pour maigrir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
tarek  |  22 juillet 2017, 06:29
salut tout le monde je fait un régime et j'ai perdue 5 kg en une semaine et je peut perdre plus esque c'est normale ou pas
isa  |  27 juin 2017, 11:51
bonjour,j aimerai connaitre le nombre de calorie a prendre pour perdre du poids sachant que je marche 5 a7 km par jour.merci
bala  |  02 juin 2017, 20:54
Après 4 jours où j'ai modifié et réduit ma consommation alimentaire, pas de perte de poids, rien du tout. Déception.
lo  |  23 mai 2017, 17:22
Bonjour,
Il y à 2 mois je pesais 92 kg pour 1m69.
maintenant je pèse 85 kg.
Je fais du sport presque tous les jours de la semaine.
Je mange beaucoup moins.
Le midi après le sport je prend environ 300 calories et le soir je mange léger avec une petite assiette.
J'ai donc supprimé le pain, le sucre.
Je me les autorise de temps en temps c'est trop dur sinon de tenir le coup.
Coco  |  04 avril 2017, 06:42
Objectif perdre 5 kilos avant l'été.
ludivine59  |  18 mars 2017, 07:28
Bonjour, j'ai commencé à calculer les teneurs caloriques depuis fin décembre. J'étais à 76 kilos pour 1m69. Là j'en suis à 69,5kg.

Je me suis remise au sport : piscine 1 fois semaine, Zumba 1 fois/semaine et vélo elliptique 1 fois aussi.

Par contre je sens que je stagne au niveau de la perte de poids. Je voudrais descendre à 66 kg. Avez-vous des astuces ?
Yoyo  |  13 mars 2017, 13:33
J'ai perdu 30 kilos en 4 mois. Je ne me prive pas, je mange juste équilibré et je fais beaucoup de sport. Il me reste encore 30 kilos à perdre, mon corps est un peu plus lent pour les perdre mais il ne faut rien lâcher et persévérer. Une fois de temps en temps, je mange des cochonneries et je ne reprends aucun kilo. Alors à tous ceux qui me lisent : ne vous découragez pas !
Yamina  |  28 janvier 2017, 13:58
Bonjour, je mesure 170 cm pour 103 kg, je veux savoir combien de kcal par jour il me faut consommer. Merci.
siska40  |  29 novembre 2016, 17:08
Bonjour, voilà j'ai 68 ans, et 1.50 m, pour ma santé, je dois perdre 25 kg minimum, j'ai calculé il me faut consommer 1460 calories par jour, je voudrais savoir combien de kcal journalières il me faut pour perdre les 4 kg par mois.

Sachant que je suis sédentaire, à part 3/4 d'heures de brasse une fois par semaine.

Merci d'avance pour votre réponse.
Marie Charlotte  |  21 novembre 2016, 02:45
Perdre de 12 à 22 kilos par semaine ?!? Tu mens, c'est impossible. Ou alors il y a une erreur de virgule quelque part ?
oxinta  |  10 août 2016, 16:41
Bonsoir, je voudrais un petit renseignement à propos de pourcentage des kcal. Par exemple moi il me faut 837 calories chaque jour. Ma question est comment je peux mesurer ça ? A vrai dire quels sont les repas qui ont cette teneur calorique ?
Ritchy  |  19 juillet 2016, 06:30
Article très intéressant. Et commentaires très variés. Petite anecdote : je pesais 115 kg pour 1,84 m, sans paraître "gros" et mon petit frère faisait autant mais lui faisait bien plus rondouillet. La différence ? La masse musculaire. Donc attention aux données que vous devez tenir compte.
exilee  |  17 juin 2016, 21:18
A 82 ans, rien n'y fait, je ne maigris plus même en me mettant en danger (1 000 calories/jour). Alors que je mincissais très facilement avant 65 ans...
morgane83200  |  17 avril 2016, 21:04
Je souhaiterais connaître le nombre de kcal journalier à consommer pour perdre 6 kg SVP. Merci.
kuate ta lova  |  29 mars 2016, 19:31
1 kg correspond à combien de kcal ?
Deno  |  28 mars 2016, 06:23
Bonjour,
Je mesure 1m50 j'ai 18 ans et je pèse 115 kg.
Et pourtant dès que mes amies l'ont appris, ça les a tous surpris, même moi. Je ne suis pas du tous grosse de vue et je fais de l'activités physique une fois tous les 2 jours. J'aimerais perdre tous ces kilo en trop.
Est-ce normal que je n'aie pas senti tous ces kilos en trop venir ?
Merci de me répondre.
Xoxo  |  27 février 2016, 17:25
J'ai 17 ans et je fais 1m58, je dois peser 45 ou 46 kilos et j'aimerais perdre 2 kg. Comment faire car mon alimentation est vraiment saine avec mes parents et je fais déjà pas mal de sport ? Aidez-moi à perdre ces 2 kg svp.
patrick6901  |  08 novembre 2015, 20:09
Bonjour,

Trop gros, 116 kg pour 1m85, il fallait faire quelque chose, car mon médecin, horrifié, m'a fait monter sur la balance avant de me dire bonjour...

Je ne savais pas comment faire et finalement, la solution est venue de mon épouse qui m'a offert un fitbit (je ne fais pas partie de cette société ni ne suis un vendeur).

Au départ c'était pour mesurer la distance que je marchais chaque jour, mais en fait cet engin calcule aussi les kcal des repas.
C'est vraiment simple il suffit de peser ce qu'on mange, le noter et de l'introduire ensuite dans la machine par wifi.

L'appareil calcule le métabolisme de base et le nombre calorique nécessaire au maintien de poids (même résultat que celui de Regimesmaigrir.com) .
A chaque connexion avec l'ordinateur fitbit fait des courbes sur votre activité, calcule vos pas les transforment en distance, évalue le rapport entre les kcal absorbées et perdues.

Au final cela devient un jeu qui fait perdre du poids. La première semaine j'avais perdu 4 kg, ce qui est trop mais les hommes perdent vite au départ.

J'aimerais perdre 1 kg par semaine, mais si ce n'est que 500 g c'est bien aussi.
Bref merci à mon épouse, et à mon médecin de famille.
pandilly  |  24 octobre 2015, 21:17
Techniquement les filles doivent faire 10 kg en moins que leur taille.

Je fais actuellement 1m60 et je pèse 53 kg il me reste encore un peu à perdre pour atteindre mon objectif et la seul réponse que je peux vous donner c'est de manger correctement sans pour autant se priver mais SURTOUT faire du sport!

Le Top Body Challenge m'a beaucoup aidé, la coach Sonia Tlev donne de très bon conseils, allez jeter un coup d'œil à son livre PDF, vous pouvez le télécharger gratuitement sur Internet !
Insolente91  |  04 juillet 2015, 19:32
Bonjour, je ne suis pas diététicienne, ni médecin, simplement une personne qui aime manger sainement en évitant les produits industriels.

Avant toute chose, pour perdre correctement du poids sans en reprendre, il faut être déterminé jusqu'au bout et savoir que changer d'alimentation, est un engagement de longue durée voire à vie.

Nous avons une morphologie qui nous est propre, c'est pourquoi je vous conseille de calculer sur ce site RegimesMaigrir.com votre IMC ainsi que vos besoins en kcal par jour, le minimum vous aidera à brûler les graisses et le normal à garder le poids idéal atteint.

N'étant pas une grande sportive, je vous suggère de faire des exercices régulièrement, pour les plus flemmards, quelques squats (si possible 50) devant votre série ou des exercices sur Youtube gratuits (type p4p) ou encore un taebo de 45 minutes au moins 3 fois par semaine.

La Zumba est efficace mais dans l'idéal, il vous faudrait un compagnon de sport, au moins une fois par semaine.

Dans un premier temps, pour perdre assez rapidement sans mourir de faim, je vous conseille de manger le plus de protéines possible ainsi que des légumes et fruits, tels que du blanc de poulet, de la dinde, du cottage, des steaks de cheval, des tomates, des courgettes, des pommes, de l'ananas, de la salade, etc ... et puis, d'éviter à tout prix les féculents le soir !

Par contre, il ne faut pas les supprimer de votre alimentation, garder-les pour le déjeuner/dîner. Et buvez de l'eau, au moins 1,5 L par jour. Dans la phase perte, évitez l'alcool et le sucre(remplacez-le par du miel ou de l'édulcorant par exemple).

Mon dernier conseil : autorisez-vous 1 jour par semaine où vous ne calculez pas ce que vous mangez sans pour autant vous gaver. Cela vous aidera à ne pas être frustrer, car la frustration vous fera craquer ! Bon courage à tous !
Tyb  |  06 mars 2015, 16:53
Non seulement c'est impossible mais surtout, c'est très dangereux de vouloir perdre autant en si peu de temps. Il faut éviter de vouloir perdre plus de 4 kilos par mois. Sinon, cela veut dire que tu vas te priver d'aliments essentiels ou en trop basse quantité, et ce sera néfaste pour ton corps.

Et surtout, plus on perd de poids rapidement, plus on risque de reprendre le même poids (voire plus) au bout d'un an ou deux. Donc prends ton temps et vise l'été 2016 comme objectif plutôt que 2015.

Bref, patience et je t'assure que tu ne regretteras pas d'avoir pris le temps de faire ton régime (et du sport) convenablement et progressivement. Si tu tente de perdre 20 kilos en un mois, tu vas tout reprendre les mois qui suivent (et/ou finir à l'hôpital).
graciouss94  |  21 février 2015, 06:42
j'ai 20 ans, je pèse 90 kilos et je fais 1m65. J'ai 20 kg de trop, je voudrais les perdre en 1 mois, est-ce possible ?
Mathieu76  |  11 février 2015, 16:33
Bonjour, je viens de lire un grand nombre d'articles sur votre site et je commence à bien savoir ce qu'il faut faire.

Je mesure 1m75 - pèse 93 kg - et mon IMC est de 30,37 (donc trop). Mon corps demande 2574 calories par jour pour garder mon poids actuel.Et il exige 2059 kcal par jour pour fonctionner correctement.

J'étais sous traitement pendant un an et demi pour la dépression et l'anxiété (Risperdal, Tercian, Anafranil, Temesta, Théraléne).

Depuis la prise de ce traitement en mai 2013, j'ai pris 22 kilos en plus (en effet, avec le Risperdal, une prise de poids est normale).

Il faut savoir qu'en général je ne mange pas sainement, je mange un sandwich ou deux par jours, à n'importe quelle heure, et je peux aussi - à n'importe quel moment - manger des frites avec trop de sauces, de sel, et de viandes riches en graisse.

Je ne mange presque jamais de fruits, ni de légumes...

Cherchant du travail depuis 4 ans, je suis sans activités physiques, et ne marche pas et ne fais pratiquement jamais de sport. Aujourd'hui j'ai décidé de perdre tout ce poids en trop, d'éliminer le trop plein de sucre, de graisse, et de sel.

Un professionnel pourrait t-il bien me conseiller svp ? Merci.
space2063  |  18 janvier 2015, 16:42
Moi pour ma part le café me coupe l'appétit et me donne chaud pendant le régime car j'avait une baisse de mon métabolisme.

Par exemple je mangeais 750 kcal à 8 h, 12 h et 16 h. Et dès que je bois une tasse de café ça descend à 250 calories. C'est tout, il me reste que 10 kg à perdre, j'en avais 43 de trop.

Et j'ai réussi a me couper la faim avec des tranches de blanc de dinde avant chaque collation. Je n'ai plus faim. Cela a mis plusieurs jours. Je mangeais 200 g de viande à chaque fois.

Sur moi c'est ce qui marche, après tout le monde est différent.
markus  |  16 janvier 2015, 18:30
Bonjour je suis un homme de 28 ans, je pèse 73 kg, et je mesure 1,72 mètre.

Je fais 40 minutes de jogging par jour et 20 minutes de marches par la suite. Je joue au hockey sur glace une fois semaine pour une durée de 1 heure et je fais 14 minutes d'exercice physique chaque jour: jumping jack, redressement assis, chin up, push up, planches, squats avec un total de 30 secondes pour chaque exercice et 10 secondes de pause entre chaque exercice. Malgré tout, je pèse toujours le même poids...

J'ai pourtant arrêté de manger du fast food tous les jours et j'ai même arrêté de fumer depuis deux semaines, et cessé de boire de l'alcool.

Aidez-moi à retrouver mon poids santé et ma belle silhouette pour aller à la plage s'il vous plaît !
wisse  |  12 janvier 2015, 23:08
Salut, je pèse 83 kg pour 1m64. Je suis large d'épaule et j'ai des os imposants. Je mange environ 1300 kcal par jour et je suis en train de suivre une formation, ce qui fait que je n'ai pas le temps de cuisiner des plats compliqués. J'aimerais savoir si vous aviez des conseils ainsi que des recettes rapides à préparer pour mon déjeuner. Merci d'avance.
pinpin  |  28 décembre 2014, 09:48
Moi je mange 300 kcal par jour, je fais 8 à 12 heures de sport, et je perds 12 à 22 kilos par semaine ! Est-ce trop ?
melanie  |  26 novembre 2014, 23:29
Superbes conseils, merci mais moi ça me tente pas trop de calculer les kcal de mes repas alors je vais juste diminuer les sucres purs et augmenter l'apport en fruits et légumes, avec du sport ça devrait aller je pense :)
stephanie  |  05 août 2014, 04:52
Je pèse 95 kilos pour 1m49 et je voulais savoir comment maigrir pour pouvoir arriver au moins à 50 kilos ?
TAOUS MEHALI  |  28 mai 2014, 17:35
Bonsoir, moi je mange 1200 calories par jour et je fais du sport (1 heure 30 par jour) et je prends des tisanes (surtout la nuit), et le matin une tasse de thé. Évitez surtout le pain, mangez les fruit comme vous voulez. Il faut seulement éviter la banane.

En résultat, j'ai perdu 4,5 kg par semaine. prenez beaucoup de salades de choux avec du concombre, de la betterave râpée, et l'huile d'olive. Vous n'aurez pas faim je vous assure.
christouille  |  21 mai 2014, 11:06
Bonjour, je pèse 61 kg pour 1,56 m, je viens de faire une prise de sang. Mes triglycérides sont de 3,92 gl et donc il m'est impossible de calculer le cholestérol LDL. Que dois-je faire pour régulariser mes taux ? Car je ne voudrais pas faire n'importe quoi en consultant tous les sites Internet. Merci de votre réponse
EN plein regime  |  06 février 2014, 17:57
Bonjour, qui croire ? Entre ceux qui disent de conserver le nécessaire pour le métabolisme de base et faire du sport pour créer le déficit, et ceux qui disent qu'il faut réduire à 1200 kcal et faire du sport, et ceux qui disent de consommer les calories dépensées en faisant du sport pour avoir un total calorique à 1200 net après efforts...

Moi j avoue que je suis à 1200 kcal mais je ne consomme pas plus quand je fais des exercices. Du coup je tourne autour de 800 kcal nettes.. mais je perds... Un avis, des conseils ?
Pro Fitness  |  05 février 2014, 16:28
ATTENTION !!!! Aller en dessous du seuil calorique minimal, représentant le Métabolisme Basal, est dangereux pour la santé et aura un effet très négatif sur votre corps allant de la prise de poids à des problèmes bien plus grave!!!

Il faut au minimum TOUJOURS consommer la valeur du métabolisme de base. Le Sport vient en plus pour utiliser des kcal supplémentaires et augmenter votre métabolisme (brûleur de graisses).

Mais surtout ne mangez pas moins que ce que demande votre corps pour fonctionner normalement au repos (métabolisme de base).
frederiquele  |  12 juin 2013, 14:48
Je voudrais perdre une dizaine de kilos combien de calories il me faut par jour ? Merci d'avance.
gianelli  |  03 octobre 2012, 17:38
74 je mesure 1m80 je fais beaucoup de marche, j'ai 8 kg en trop. Merci pour vos conseils.
Agathe  |  14 décembre 2011, 09:29
C'est drôle, Ludivine, mais moi des émissions sur les TCA j'en ai vu des tonnes et elles sont toutes complètement à l'opposé de la réalité.
ludivine  |  16 novembre 2011, 16:46
Bonjour, Je prépare l'émission "Tous différents" diffusée sur NT1 (chaîne TV de France). Il s'agit d'un reportage de 90 minutes dans lequel nous dressons des portraits d'anonymes. Nous filmons 4 portraits pour chaque émission.

Afin de préparer un sujet dédié aux TCA, je cherche des personnes souffrant de troubles de conduites alimentaires prêtes à témoigner.L'objectif est de filmer un portrait de 20 minutes environ sur sa vie quotidienne.

Les TCA sont peu compris et très culpabilisants pour le patient. Il est donc essentiel pour nous de faire comprendre au plus grand nombre de téléspectateurs pour les sensibiliser au problème.

Si vous souhaitez témoigner, contactez-moi au 01 41 41 36 59 (tousdifferents@hotmail.fr). Merci.
poulain alain  |  06 septembre 2011, 20:48
Je voudrais connaître le nombre de kcal par jour il faut manger pour mincir sainement.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport