Estime de soi : comment renforcer votre propre image pour maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/08/2011

Améliorer l'estime de soi permet souvent de maigrir plus efficacement. D'un autre côté, perdre du poids redore aussi sa propre perception.

Êtes-vous un suiveur de régime de type "regarder et perdre" ? Avez-vous déjà étudié tous les régimes existants, lu des milliers de livres de régimes, et restez malgré tout malheureux par votre poids ?

Est-ce que vos innombrables tentatives de maigrir tendent à remplacer les changements de comportements alimentaires nécessaires pour retrouver la santé ? Votre image de soi est-elle trop faible pour maigrir efficacement ?

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, alors vous pourriez ne pas vous rendre compte que vos pensées sont essentielles à votre bonheur et au succès de votre perte de poids. Est-ce que vous vous regardez et dites "Je suis gros(se)" ou "Mes hanches sont trop grosses" ?

Beaucoup de gens se regardent dans le miroir et se comparent à ces spécimens humains parfaits qu'ils voient tous les jours à la TV, dans les magazines et dans les journaux.

S'ils sont déçus de ne pas ressembler à leurs actrices ou mannequins préférées, leur estime de soi (c'est-à-dire leur amour-propre) en prennent un coup. Ils pourraient même devenir complexés en regardant leurs kilos en trop devant le miroir ensuite.

Souvent, nous nous parlons et faisons des excuses du genre "Ce sont mes gènes", "Je suis trop occupé(e) pour maigrir", "Je m'aime bien comme ça" comme une façon de nous protéger de la manière dont nous nous voyons en ce moment (trop "enveloppés"), et de la façon dont nous voulons être (plus "minces").

Si nous étions vraiment honnêtes avec nous-même, la plupart d'entre nous voulons en fait perdre quelques kilos en trop, si nous savions vraiment comment maigrir.

La bonne nouvelle est que vous pouvez maigrir et obtenir la forme désirée du corps avec : les bonnes pensées sur vous-même, une compréhension de comment obtenir une nutrition optimale, des habitudes alimentaires saines, une meilleure connaissance de la manière d'incorporer de l'activité physique dans votre style de vie afin de garder vos muscles tonifiés.

Mais le plus important reste de suivre un programme d'entraînement mental régulier pour garder votre estime de soi en forme, et renforcer votre image de soi afin de maigrir plus efficacement.

La perception qu'on a de soi-même est étroitement connectée au succès ou à l'échec de tout objectif que vous cherchez à atteindre, mais aucun autant que le but de retrouver la forme et la santé.

Alors comment faites-vous pour optimiser votre estime de soi et mieux perdre du poids ? Bien heureusement, votre image de soi, tout comme vos muscles, réagira bien à une routine d'entraînement régulière.


RegimesMaigrir.com vous suggère de faire les 9 exercices sur la bienveillance envers soi-même suivants, dans l'objectif de renforcer votre image de soi pour maigrir :

1) Faites un auto-examen

Commencez par dresser une liste de toutes ces pensées négatives que vous vous faites sur vous-même, du genre "je suis indiscipliné", "je ne peux pas gérer mon temps", "je laisse tomber les gens", "je ne peux pas réussir", "je ne fais pas assez de sport", etc.

Vous aurez besoin de décider - avant de commencer ce processus - que vous ne vous découragez pas. Il s'agit des choses que vous devrez admettrez, mais qui ne vont certainement pas contrôler votre vie.

Ensuite, compilez une deuxième liste comprenant tout ce que vous aimez en vous. Continuez jusqu'à ce que cette liste soit plus longue que la première liste (que vous avez compilée précédemment).

Vous pourriez inclure des choses telles que "je suis un bon cuisinier", "je peux faire rire les gens", "je participe au bon fonctionnement de ce club de football", "ma fille adore la façon dont je décore sa chambre".

Ensuite, prenez votre liste de points négatifs et transformez la en liste des potentiels. Vous faites cela en créant une perception de soi positive pour chaque point négatif que vous avez énuméré.

Au lieu de "je ne peux pas réussir" par exemple, écrivez une conviction contraire comme "je vais réussir" (à maigrir par exemple). Nous voulons vous inciter par là à tendre vers l'optimisme.

Jetez ensuite la liste des négatifs, à laquelle vous devriez dire au revoir pour toujours. Brûlez-la, jetez-la à la poubelle, détruisez-la, ces points négatifs ne vont plus être une partie de votre réflexion sur vous-même. Ce pessimisme ne vous aide pas à maigrir avec efficacité.

Maintenant, mettez votre liste de potentiels dans un endroit bien en vue. Mettez-la par exemple sur votre porte de réfrigérateur, dans votre journal quotidien, ou dans un cadre photo à poser sur votre bureau.

Veillez à ce que cette liste se trouve en face de vous chaque jour, afin que vous puissiez la lire en permanence et reprogrammer vos pensées quotidiennes.

Une femme se tient le visage avec sa main en étant dépitée devant un miroir, probablement mécontente de sa propre perception


2) Vous pouvez être ce que vous voulez être

Maintenant que vous avez votre liste de potentiels, exécutez vos propres histoires de visualisation afin que vous puissiez vous voir sous une nouvelle lumière.

Par exemple, si votre liste de potentiels comprend "je mange seulement les bonnes portions", visualisez vous-même avec une portion modérée dans votre assiette, et en train de vous sentir totalement satisfaits et rassasiés à la fin de votre repas.

Parcourez votre liste de potentiels chaque jour en vous octroyant quelques instants de calme, afin de réfléchir fortement sur vos visualisations.

Essayez de faire cela en démarrant votre journée et en la finissant (dernière chose que vous faites la nuit), en vous visualisant être la personne sur votre liste, et en train de faire les choses que vous voulez faire (en train de maigrir pour atteindre votre poids idéal par exemple).


3) Tenez un journal quotidien de vos succès

Gardez une trace de tous les changements positifs dans les pensées que vous avez sur vous-même. Nous avons tous des triomphes et des échecs.

Vous devez enregistrer et vous rappeler des changements positifs parce que la nature humaine rejouera les choses négatives, parfois en les exagérant hors de proportion.

Il est important de chérir et de célébrer les petites étapes que vous faites tous les jours. Si vous avez réussi à maigrir de 400 grammes aujourd'hui après 4 jours sans perdre du poids, célébrez cette petite étape dans votre perte de poids.


4) Ne soyez pas trop durs envers vous-même

N'écoutez pas les critiques, ni les vôtres ni ceux d'autres personnes. N'oubliez pas que vous êtes le concepteur de votre estime de soi. Vous êtes beaucoup trop importants pour remettre ce droit de conception à d'autres personnes.

Protégez votre rôle de créateur de votre propre représentation, et ne prenez pas à coeur les critiques négatives.

Nous faisons tous des erreurs, et les erreurs peuvent être utilisées pour nous aider à apprendre. Ne vous critiquez pas pour être humain et de faire une erreur. La seule erreur serait de ne jamais apprendre à grandir de ses propres erreurs.

Si vous faites une erreur pendant un régime pour maigrir, par exemple un écart, ne vous punissez pas de manière inflexible pour autant. Les écarts de régime peuvent se rattraper quand vous revenez dans le bon chemin alimentaire.

Voici une vidéo qui explique la technique du miroir, très simple et efficace pour retrouver estime de soi, confiance et amour-propre :



5) Oubliez le passé

Le seul moment que vous pouvez vivre est l'actuel. Vous ne pouvez pas vivre dans le futur, et vous ne devriez certainement pas vivre dans le passé. Le défi consiste à prendre en charge notre réflexion afin que nous pensions dans le même fuseau horaire que celui dans lequel nous vivons.

Par exemple, nous pouvons être tentés de penser sur les échecs d'hier. "Si seulement je n'avais pas mangé une deuxième portion", "si seulement je n'avais pas pris des cookies au chocolat", etc.

Si nous nous concentrons sur les erreurs d'hier, cela amènera notre cerveau à repasser les échecs et à les consolider inutilement.

Hier n'est plus, aujourd'hui est le moment dans lequel vous vivez, veillez à ce qu'aujourd'hui vous ne repassiez pas les échecs d'hier (en boucle dans votre tête), et faites la résolution de changer aujourd'hui. L'estime de soi ne se construit pas en vous ressassant les échecs du passé.


6) Résolvez à changer aujourd'hui

Tout comme vous ne devez pas vivre dans le passé, vous ne pouvez pas vivre dans le futur. Vous pouvez seulement vivre ou changer ce qui se passe aujourd'hui.

Le plus vieux cliché dans le monde est peut-être l'un des plus grands de tous les truismes : "Demain ne vient jamais".

Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant (y compris pour commencer à maigrir si vous êtes en surpoids ou obèse, afin de retrouver forme et santé, ne remettez pas à plus tard).

Donc, peu importe les excuses que vous pourriez sortir pour ne pas commencer à faire les premiers vers une meilleure santé, aucune d'entre elles n'est valable. Faites-le maintenant, faites-le aujourd'hui.

Décidez de faire un pas différent dans votre propre vie avant d'aller vous coucher ce soir. Une telle bonne résolution à prendre au quotidien renforce incroyablement votre image de soi.


7) Rédigez un plan pour votre vie

Ceci est votre plan de réussite. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps pour vous de créer une bonne direction et un but louable dans vos plans, pour vous-même.

Passez en revue votre liste de potentiels et notez à côté de chaque point de cette liste le moment où vous voulez atteindre cet objectif (par exemple : "Je veux maigrir de 10 kilos" et à côté "Nous sommes en août, je veux y arriver en novembre ou décembre cette année").

A chaque fois que vous atteignez un objectif à temps (dans cette liste), votre respect de soi s'en sortira grandi.


8) Portez des cartes d'affirmation sur vous

Il s'agit de l'un des outils qui vous permettront d'atteindre la réussite le plus rapidement. Vous êtes ce que vous pensez. Renforcez votre estime de soi tous les jours en passant en revue vos pensées.

L'une des façons les plus faciles pour ce faire consiste à porter des cartes d'affirmation dans votre portefeuille et de les regarder régulièrement.

Les cartes d'affirmation sont de courtes rafales de mots écrits sur du papier en format "carte de visite", qui rappellent votre image de soi de vos propres intentions.

Quelques exemples de cartes d'affirmation pourraient être : "je peux réaliser n'importe quoi si j'y consacre mon esprit", "je serai rassasié(e) avec une seule portion", "je peux maigrir de 5 kilos d'ici mon anniversaire si je fais du sport plus régulièrement".

Essayez ces cartes, vous n'avez absolument rien à perdre et tout à gagner (notamment à renforcer votre estime de soi pour maigrir).


9) Changez vos habitudes alimentaires

Maintenant que vous mis en place les bases, vous êtes prêts à changer vos habitudes physiques. Vous êtes prêts à ajouter une alimentation équilibrée, des habitudes alimentaires saines, un programme d'entraînement physique régulier et de la détente.

En disposant de bases mentales solides, votre perception de soi s'améliore et vous réussirez à maigrir plus efficacement.


Pour résumer, en utilisant ces 9 exercices quotidiens pour changer vos habitudes de pensée, vous allez conforter votre estime de soi et déverrouiller votre puissance mentale afin d'effectuer un changement positif dans votre vie.

Avant que vous puissiez changer les habitudes alimentaires prises depuis l'enfance, vous devez d'abord changer les habitudes de pensée installées de longues dates. Nous sommes ce que nous pensons. Nous ne pouvons pas être autre chose que ce que nous croyons pouvoir être.

Donc, faites-vous une faveur, libérez votre perception de soi pour mieux vous tenir en haute estime. Vous constaterez ensuite comment votre plan de vie saine devient beaucoup plus efficace, et comment vous parviendrez à maigrir plus efficacement.


> Construire l'estime de soi pour une perte de poids plus efficace

La relation causale entre l'obésité et l'image de soi (ainsi que la confiance en soi) est si définie que l'une ne peut exister sans l'autre.

Une étude sur la perte de poids, publiée en 2011, suggère que les femmes qui disposent d'un système de soutien actif ou qui ont suivi des sessions de thérapie ont tendance à perdre plus de kilos superflus que celles qui ne l'ont pas.

L'obésité détériore non seulement le corps, mais aussi l'estime de soi. Et plus la personne prend du poids, plus elle devient vulnérable. Cela alimente à son tour ses envies de trouver un échappatoire afin d'exprimer ses frustrations liées à son incapacité à maigrir.

Faute de savoir, la personne obèse se tourne vers la seule chose qu'elle connaît très bien : la nourriture. En ce faisant, elle perpétue le cercle vicieux de prise de poids et de problèmes d'amour-propre.

L'étude était menée par des chercheurs de l'Université de Bangor (Pays de Galles) et de l'Université Technique de Lisbonne (Portugal), après une année d'expérimentation avec des femmes volontaires.

Les femmes qui recevaient des conseils ainsi que de l'encouragement de groupes de soutien rencontraient davantage de succès dans leur perte de poids en comparaison avec celles qui devaient se débrouiller seules (pour maigrir).

Toutes les participantes recevaient les mêmes informations liées à la perte de poids (sur des changements de style de vie, la nutrition, les programmes de rééquilibrage alimentaire, la gestion de stress).

Cependant, un seul groupe de femmes participait à des sessions de soutien en groupe (sessions hebdomadaires) sur les thèmes de l'image de soi, de l'estime de soi et de la consommation liée aux émotions.

Les résultats révèlent que les femmes ayant participé aux groupes de soutien avaient perdu davantage de poids que celles qui n'y prenaient pas part.

Les conclusions de cette étude confirment que améliorer sa perception de soi peut tout à fait augmenter l'efficacité d'un régime pour maigrir.


Voici une vidéo qui conseille sur la manière de redorer la perception qu'on a de soi-même :



Et vous, aviez-vous cherché à améliorer votre estime de soi avant de perdre du poids ? Comment faisiez-vous pour fortifier votre image de soi afin de maigrir efficacement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
magsi  |  28 mai 2016, 21:37
c'est fou c'est totalement comment je me sens en ce moment.
cela fait 10 jours que je ne mange plus de produits préparés, je cuisine tous les soirs et d'ailleurs je me suis trouvée une réelle passion pour la cuisine . Je fais le marché toute les semaines.
je fais 15 minutes d'exercices avec haltères , et je fais pour le début 6000 pas lors d'une balade , d'abord lente puis j'accélère selon ma forme .
je fais du sport 5 jours sur 7. je ne me prive pas, je note tout e je suis entourée de on médecin.je sais que ça serra long mais j'ai plus d'autre choix si je veux m'aimer et aimer la vie.
Rita  |  12 août 2011, 10:43
Bonjour,
Je suis surprise qu'il de ne trouver encore aucun commentaire sur cet article ... Je le trouve très très intéressant et complet . C'est tout à fait ce que je cherchais . Je suis persuadée que se sentir bien dans son corps passe par se sentir bien dans la tête et pour moi suivre un régime sans tenir compte de la raison qui nous a fait prendre du poids est une contrainte que je ne me vois pas contrainte de suivre sur du long terme .
Merci à vous pour cet article
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :