Trucs pour perdre du poids : 20 secrets pour maigrir avec succès

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/03/2012
Relu par le comité de rédaction

Certaines astuces permettent de sortir vainqueurs du combat contre les kilos en trop plus facilement que d'autres. Voici une vingtaine.

Quand nous discutons avec les lectrices et lecteurs les plus assidus de RegimesMaigrir.com, ainsi qu'avec les experts en nutrition/diététique, nous avons découvert 20 trucs pour perdre du poids très intéressants. Des centaines de milliers de personnes utilisent ces astuces pour atteindre leurs objectifs de perte de poids.

Il s'agit de petits secrets qui n'en sont pas vraiment, simplement des astuces et stratégies reconnues et employées par beaucoup de gens pour réussir à se débarrasser des kilos superflus. Nous allons désormais partager quelques unes de ces tactiques avec vous.


RegimesMaigrir.com vous liste 20 petits secrets pour maigrir avec succès :

1) Prendre des responsabilités

Ceux qui arrivent à mincir puis à stabiliser leur poids se rendent souvent compte que la bonne habitude est élémentaire :
  • Prenez du temps pour analyser la situation et répondre à la question suivante "Pour qui essaie-je de maigrir ?". C'est seulement à partir du moment où vous pouvez répondre de manière honnête "Pour moi-même" (et non pour votre partenaire de couple ou pour votre belle-mère) que vous êtes prêts à mincir puis à stabiliser.
  • Acceptez le fait qu'il n'existe aucune pilule minceur miracle, aucun gourou de régime détenant la vérité absolue, aucun gadget ou bidule magique pour vous aider à mincir puis à rester minces sur du long terme. Les trucs pour perdre du poids ne se trouvent pas là. A la place, vous devez maîtriser le problème et être honnête avec vous-même à propos de ce que vous êtes en train de faire et de ce dont vous avez besoin de changer.
  • Décidez que les changements que vous devez effectuer pour la vie peuvent optimiser votre santé, bien-être ou estime de soi. Quand vous faites cela, vous abandonnez le mantra "Pourquoi moi ?". Vous avez raison, ce n'est pas juste que certaines personnes doivent bouger davantage ou manger moins que d'autres, mais c'est la réalité et plus tôt une personne l'accepte et rentre dans le vif du sujet pour savoir comment affronter cette réalité, mieux c'est.


2) Être réaliste

Pour beaucoup de gens, le succès ne consiste pas à atteindre votre poids idéal, mais plutôt à atteindre le poids où vous vous sentez bien. Le poids où vous n'avez pas faim tout le temps et ne devez pas faire du sport fanatiquement. Mettez en pratique cette habitude des vainqueurs (dans la lutte contre les kilos superfétatoires) :
  • Fixez un objectif réaliste, ce qui veut dire concrètement obtenir un poids corporel confortable que vous pouvez maintenir sans être obsédés par la nourriture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout en vous sentant bien dans votre peau. Demandez-vous "Quel est le poids minimal que j'ai réussi à atteindre depuis les deux dernières années en tant qu'adulte ?" ou "Quelle est la plus grande taille de vêtement que je peux accepter de porter sans me sentir mal à l'aise ?"
  • Maigrissez lentement. Les gens qui perdent plus de 1 kg par semaine sont en train de perdre principalement de l'eau et de la masse maigre (fonte musculaire), et pas de la masse grasse qu'ils désirent voir déguerpir. Mincissez doucement et vous aurez plus de chance de ne pas reprendre les kilos perdus.
  • Ceux qui perdent 0,5 à 1 kilogramme par semaine tout en reprogrammant progressivement leurs papilles gustatives et leur mode de vie trouvent généralement beaucoup plus facile de s'adapter au nouveau poids corporel (pour le stabiliser), surtout en comparaison avec ceux qui ont maigri vite grâce aux régimes à la mode ou hyper-restrictifs.


3) Savoir quelle quantité vous mangez

Nos lecteurs sont souvent surpris de connaître la quantité de calories qu'ils ont consommée en lisant leurs journaux alimentaires. Et ils sont souvent confus par les tailles des portions aussi. Pour résoudre ce problème, la majorité des personnes ayant réussi à maigrir durablement mesurent leurs portions avant de prendre leur repas. Mangez-vous plus ou moins que ce que vous pensez ?


4) Ne pas vous priver de musculation

Les gens qui ont atteint leur objectif d'amaigrissement faisaient 2 fois plus régulièrement des entraînements basés sur des exercices de musculation. En plus d'aider à bâtir et à maintenir un corps puissant et en bonne santé, ils savent qu'avec plus de muscles, leur corps brûlera régulièrement davantage de calories, même quand ils dorment (donc même quand l'organisme est au repos).


5) Savoir ne pas perdre de vue les objectifs

Chez les personnes qui réussissent à mincir, l'un des principaux trucs pour perdre du poids consiste à travailler constamment pour tendre vers l'un ou plusieurs objectifs. Elles ont toutes soit fixé soit atteint des objectifs de perte de poids, mais elles avaient également des buts fitness actifs, des objectifs en rapport avec la santé, et d'autres buts de vie dans les domaines de la finance, de la carrière, des relations, des activités créatives, etc.


6) Rendre l'exercice physique amusant

Ceux qui sont parvenus à se débarrasser de leurs kilos en trop de manière durable ont pris des mesures proactives afin de garder l'entraînement sportif plaisant. Beaucoup se font un devoir d'essayer des choses nouvelles et différentes, qui sont pour eux de petits secrets pour maigrir avec succès : activités physiques en plein air, écouter des musiques amusantes, ajouter intentionnellement de la variété aux plans d'entraînement.

D'autres choses qui ont aidé à garder l'exercice physique divertissant sont : faire des activités de compétition (courses, promenades de charité), prendre des vacances actives. Si vous n'avez pas trouvé de moyens de rendre l'activité sportive distrayante, nous vous proposons diverses idées pour vous aider à voir le sport sous un autre angle et à apprécier davantage vos séances d'entraînement.


7) Consommer davantage de fruits et légumes

A travers tous les segments à succès, que ce soit ceux qui ont perdu 40 kilos ou ceux qui simplement atteint leur objectif d'amincissement en général, la stratégie nutritionnelle n°1 consiste à manger plus de fruits et légumes. La quasi-totalité des gens qui ont réussi à atteindre puis à conserver leur poids idéal gardent l'habitude de consommer davantage de fruits et légumes. Diverses études ont constaté que plus les gens consomment souvent 5 portions ou plus de fruits ou légumes quotidiennement plus leur IMC moyen est bas.


8) Bouger le corps pour garder la ligne

Ceux qui ont triomphé de leurs kilos superflus bougent leur corps assidûment. Il s'agit d'un truc pour perdre du poids qui paraît très simple, et qui est pourtant souvent oublié par nombre d'entre nous (misant uniquement sur un plan minceur). Bouger le corps en moyenne 5 à 6 fois par semaine est très bénéfique.

Ceux qui stagnent durant leur tentative de perte de poids (ou qui n'atteignent pas leurs objectifs initiaux) faisaient beaucoup moins souvent de sport. Et ceux qui font de l'exercice moins fréquemment que 3 fois par semaine constatent aussi souvent un moindre amaigrissement. Mais si vous faites du sport seulement 2 fois par semaine, cela ne veut pas dire que vous êtes voués à l'échec dans votre essai de mincir. Un peu d'entraînement reste toujours mieux que de ne rien faire du tout, surtout quand vous en faites constamment.


9) Commencer petit pour obtenir de grands résultats

La plupart des gens qui sont sortis gagnants dans le combat face à leurs kilogrammes excédentaires commencent par des actions mineures, et une fois qu'ils ont construit une base solide, ils sont partis de là. Beaucoup de suiveurs de régime aiment démarrer par des objectifs élevés et essaient de perdre du poids (trop) rapidement.

Essayer de régler tous les problèmes de comportement alimentaire dans votre vie du jour au lendemain n'est pas nécessaire pour la perte de poids. Mais en construisant petit à petit de bonnes habitudes au fil du temps, vous sentirez la réussite venir et développerez des habitudes que vous pouvez entretenir sur le long terme.


Trucs pour perdre du poids
10) Mélanger pour ne pas vous lasser

Faites de l'exercice à la maison, en plein air, dans une salle de sport, avec des équipements sportifs à domicile ou en suivant des instructions sur DVD dans le salon, en groupe avec d'autres personnes ou avec des copains de régime, etc. pour éviter la monotonie, varier les routines d'entraînement et garder le plaisir de faire du sport.

Comment la variété dans les séances sportives et autres activités physiques pourrait être un secret pour maigrir avec succès ? D'abord, c'est l'antidote à l'ennui lié à l'exercice physique. La seconde raison est que cela oblige votre corps à deviner donc vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous suiviez la même routine chaque jour (votre corps ne deviendra pas "trop efficace" dans la gestion des efforts physiques en s'habituant trop aux mêmes exercices).


11) Préparer un plan

De ceux qui ont atteint leurs objectifs avec réussite, la majorité ont utilisé un truc pour perdre du poids simple : ils ont planifiés leurs repas et séances d'entraînement en avance. Et, quand nous les comparons à ceux qui stagnent, ceux qui ont réussi ont programmé leurs séances d'entraînement deux fois plus souvent. Donnez la priorité aux sports et à l'alimentation saine, sans pour autant les laisser s'emparer de votre vie.


12) Introduire subrepticement davantage d'exercices

La majorité des "winners" dans le match contre le surpoids ont ajouté plus d'activités physiques à leurs journées en les introduisant furtivement : faire des petits pas tout en téléphonant, lever des haltères tout en regardant la TV, faire quelques dizaines de sauts à l'élastique entre les conférences téléphoniques, prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, etc. Plus vous bougez votre corps, plus vous perdrez du poids.

Pensez donc à ce petit secret pour maigrir qui consiste à insérer des exercices en douce dans votre vie quotidienne. N'importe quelle activité physique dynamique (faisant déplacer votre corps) brûle davantage de calories que les activités sédentaire. Et cela peut aussi réduire votre risque de souffrir de divers problèmes de santé, y compris les maladies cardio-vasculaires.


13) Faire la cuisine

Cuisiner des plats sains en utilisant des modes de cuisson propres fait partie des meilleurs trucs pour perdre du poids chez ceux qui sont parvenus à se débarrasser des kilos inutiles. Beaucoup d'entre eux utilisent cette stratégie nutritionnelle pour atteindre leurs objectifs de perte de poids.

Diverses études ont montré que les gens qui préparent le plus souvent des repas à la maison consomment davantage des "bons aliments" (comme les fruits, légumes, grains entiers, fibres alimentaires, etc.) et moins de mauvaises graisses (les versions saturées et trans par exemple), de sodium et de calories. Vous n'êtes pas tenus d'avoir un diplôme de cuisinier ou de faire une nuit blanche pour cuisiner un dîner sain. De plus, manger à la maison peut aider à économiser beaucoup d'argent au bout d'un moment.


14) Arrêter de vous priver de manger

Beaucoup de personnes ayant réussi à mincir diront qu'elles ont adopté une style de vie qui favorise une bonne santé, et pas des régimes en série. Ceux qui font des diètes à répétition perdent en fait souvent moins de poids.

Il y a de grandes différences dans la manière dont les suiveurs de régime pensent. Ils pourraient penser davantage aux exercices physiques comme une corvée (qui les fatiguerait trop), choisir de s'interdire de consommer des familles entières d'aliments, à se priver de manger, à se dire qu'ils ne se sentent pas bien dans leur peau. Ils dorment moins en moyenne (entre 5 et 7 heures) que ceux qui ont adopté un mode de vie sain (entre 7 et 8 heures). Les suiveurs de régime (surtout ceux qui sont très hypocaloriques ou très restrictifs) déclarent souvent ressentir moins de bonheur dans leur vie.


15) Regarder en avant, pas en arrière

Quasiment aucune personne étant parvenue à maigrir puis à stabiliser son poids corporel vous dira qu'elle a laissé les déboires faire dérailler leurs efforts. Quel est le petit secret de ces personnes qui ont pu revenir dans le bon chemin ? La majorité reconnaissent avoir fait un écart puis continuent leurs efforts rapidement afin de revenir à leur perte de poids.


16) Suivre la règle des 80/20

Ceux qui ont connu la réussite dans leur quête pour mincir ont adopté une alimentation saine et équilibrée la plupart du temps. La majorité n'ont pas éliminé tous les "aliments malsains" complètement. Ils ont compris qu'adopter un mode de vie sain sur le long terme ne doit pas obligatoirement signifier rechercher la perfection.

En fait, quand ces personnes ont eu une mauvaise journée sur le plan alimentaire (ayant consommé des aliments très caloriques ou très gras par exemple), elles ne s'en inquiètent pas outre mesure parce qu'elles connaissent déjà l'un des trucs pour perdre du poids : elles mangent déjà sainement et font du sport le reste du temps. Manger sainement signifie aussi être indulgents envers vous-même et vous délecter en profitant de vos plats préférés occasionnellement.


17) Commencer la journée correctement

Bien que beaucoup de suiveurs de régime préfèrent économiser des calories en sautant le petit-déjeuner, prendre un repas copieux le matin est pourtant recommandé par les personnes qui ont maigri victorieusement. Prendre des fruits et des céréales est un bon exemple.


18) Ne pas oublier de vous peser

Beaucoup d'avis d'experts ont été donnés à ce sujet. Certains conseillent de monter sur la balance quotidiennement, d'autres une fois par semaine, d'autres encore une fois par mois. Il n'y a en fait pas de secret, la majorité de ceux qui réussissent à maigrir sans subir l'effet yoyo se sont pesés une fois par semaine. Cela suffit pour rester vigilant sur l'amaigrissement en cours sans être pour autant obsédés par le pèse-personne (en allant se peser toutes les quelques heures par exemple).


19) Limiter la consommation de matières grasses

Plus précisément, cela veut dire restreindre les apports graisseux à moins de 33% de la consommation calorique globale (sur l'ensemble de la journée). Une étude américaine a montré que 53% des gens qui ont réussi à maigrir et 47% des personnes "toujours minces" limitent de cette façon la consommation de lipides pendant au moins 5 jours chaque semaine. Pendant ce temps là, seulement 35% de ceux qui échouent dans leur perte de poids l'ont fait.


20) Choisir des grains entiers à la place des glucides raffinés

Les gens qui ont un poids corporel moins élevé optent régulièrement pour des pains complets de blé, des céréales complètes et d'autres grains entiers plutôt que des grains raffinés (pain blanc, riz blanc, etc.). Consommer de préférence les glucides de qualité qui ont subi le moins de transformation possible est un truc pour perdre du poids qui peut sembler tout simple, mais qui reste néanmoins très efficace.


Que pensez-vous de ces petits secrets pour maigrir avec succès ? En avez-vous d'autres à nous suggérer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.