Sodium : bienfaits santé, risques et symptômes d'un manque

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 21/05/2011

Il s'agit d'un minéral indispensable à la survie du corps. Voici les bienfaits, risques et symptômes d'une carence en cet oligo-élément.

Le sodium est un électrolyte important et un ion essentiel présent dans le liquide extracellulaire (liquide du milieu interne qui entoure les cellules). Un électrolyte est un sel minéral qui est en circulation dans le sang et qui assure une fonction précise dans le corps. La fonction de cet oligoélément consiste à modifier la distribution de l'eau dans l'organisme. Ce minéral collabore étroitement avec d'autres électrolytes comme le potassium et le chlorure.

Les bienfaits santé sodifères (ce terme signifie "du sodium") jouent un rôle crucial dans l'opération des enzymes et dans la contraction des muscles. Ce minéral est important pour l'osmorégulation (régulation de la concentration en sels dissous dans les fluides internes) et pour la maintenance des fluides du corps humain. D'autres bienfaits santé incluent une bonne performance du coeur, le bon fonctionnement du système nerveux et l'absorption du glucose.

Le sodium est l'ion et l'électrolyte prédominant, nécessaire pour la régulation du sang dans le corps humain. Des infirmités graves sont provoquées par un dysfonctionnement brusque de ce minéral. Il s'agit d'un élément versatile qui se présente sous plus de 80 formes. En tant qu'électrolyte, il régule le liquide corporel et transmet des impulsions électriques dans le corps.

Contrairement à d'autres minéraux et vitamines, la chaleur ne produit aucun effet sur cet oligo-élément. Ainsi, ce minéral peut être utilisé dans des processus résistants à la chaleur. Il est aussi un composant important des nerfs et aide les muscles à se contracter.


> Bienfaits santé

Généralement ce minéral est présent en de très petites quantités dans presque n'importe quel aliment naturel. Quand il est ajouté sous forme de sel de table, il ne fait pas qu'augmenter les goûts mais satisfait aussi les besoins journaliers du corps, dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Les vertus pour la santé du sodium incluent :
  • Equilibre hydrique : il s'agit de l'un des minéraux qui aident à maintenir le niveau d'eau dans le corps humain. Cet oligoélément et l'équilibre hydrique sont très interdépendants. Ce minéral injecte l'eau dans les cellules et régule la quantité de liquide extracellulaire dans l'organisme.

  • Insolation : elle est due à la défaillance du système de régulation de la chaleur du corps humain. Cet épuisement dû à la chaleur est provoqué par une exposition ininterrompue à une température très élevée, qui fait que le corps perd sa capacité à maintenir une température normale.

    L'insolation est aggravée par la perte de sel et d'eau du corps. Ainsi, le sodium joue un rôle vital pour prévenir les insolations ou les coups de chaleur en remplaçant la perte des électrolytes essentiels. Outre l'eau, boire des liquides contenant du sel et du sucre permet de lutter favorablement contre l'insolation. Le sel peut également être mélangé à du jus de mangue 100% naturel (sans sucre ajouté) pour diversifier le goût. Consommer ce minéral en quantité suffisante est très important pour les athlètes qui font de l'ultra endurance.

  • Fonctions cérébrales : le cerveau est très sensible au changement en taux sodifère dans l'organisme, qui mène souvent à la confusion et à la léthargie. Ce minéral aide à garder l'esprit aiguisé. Il s'agit d'un élément capital pour le développement du cerveau. Ce minéral favorise l'amélioration des fonctions cérébrales.

  • Crampes (contractures musculaires) : elles s'observent majoritairement pendant les mois chauds d'été, à cause du déséquilibre électrolytique et de la déshydratation. Ainsi, en plus d'une bonne hydratation du corps, il est également important de compléter le corps de jus et de liquides richement en sodium afin de rétablir la quantité d'électrolyte.

  • Anti-vieillissement : ce minéral est un produit hydratant important des crèmes anti-âge. Il combat les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement. Il aide à restaurer une peau jeune et saine.

  • Eliminer l'excès de dioxyde de carbone : ce minéral joue un rôle principal dans la suppression de la quantité excessive de dioxyde de carbone accumulé dans l'organisme.

  • Maintenir l'absorption du glucose : ce minéral aide l'absorption du glucose par les cellules grâce au transport sans heurts des nutriments dans les membranes des cellules corporelles.

  • Garder l'équilibre acido-basique : en modifiant les proportions de phosphates alcalins acide-base, cet oligoélément contrôle la réaction de l'urine dans les reins.

  • Régulation des fluides : les bienfaits santé sodifères équilibrent la pression osmotique dans le corps humain grâce à la régulation des fluides dans les cellules du corps.

  • Equilibre des ions : ce minéral partage une association avec le chlorure et le bicarbonate pour maintenir un équilibre sain entre les deux types d'ions, les ions chargés positivement ainsi que les ions chargés négativement.

  • Maintenir une bonne condition du coeur : ce minéral maintient la contraction du coeur. Il joue un rôle primordial pour stabiliser la tension artérielle dans le corps humain. Augmenter le contenu sodifère dans le corps peut élever la tension artérielle de manière spectaculaire.


> Risques et symptômes d'un manque

Ce minéral est un composant vital dans l'alimentation quotidienne des humains pour obtenir une régulation correcte des cellules et des nerfs. Les experts recommandent de ne pas consommer plus de 2 400 mg (2,4 grammes) de sodium par jour (1 g de sel apporte 0,4 g de ce oligo-élément). De nos jours, les nourritures sont tellement chargées en sel que le manque de sodium reste extrêmement rare. Une trop faible concentration de cet oligo-élément dans le sang s'appelle une hyponatrémie et peut être dangereuse.

Généralement le problème d'une surconsommation sodifère se pose beaucoup plus souvent que celui de manquer de cet oligo-élément. Une insuffisance en ce minéral peut être provoquée par : une transpiration excessive, la diarrhée chronique, le vomissement, la prise de diurétiques, des problèmes de glande adrénale, un jeûn, une malnutrition (notamment un manque de sel dans l'alimentation). Prendre des suppléments sodifères peut s'avérer nécessaire en cas de manque de ce minéral.

Le diagnostic d'un manque de sodium reste simple. Un échantillon de sang est prélevé et utilisé pour mesurer le taux sodifère dans le sang. Une interprétation précise peut être réalisée via un échantillon de sang, mais d'autres tests incluent un échantillon d'urine ou un échantillon fécal.

Bien qu'extrêmement rare, la carence en ce minéral peut se produire et être nuisible, puisqu'elle attaque directement le système nerveux du corps humain. En général, les symptômes liés à un manque de sodium sont :
  • Diarrhée,
  • Nausée,
  • Vomissement,
  • Mal de tête,
  • Faiblesse ou léthargie,
  • Hypotension,
  • Perte de poids,
  • Confusion ou désorientation,
  • Vertiges,
  • Irritabilité musculaire ou crampes,
  • Déshydratation,
  • Palpitations cardiaques,
  • Discours inarticulé,
  • Attaques, convulsions ou coma dans les cas extrêmes (manque de sel grave et prolongé sur de longues périodes).

Pour éviter le manque sodifère, consommez les sources alimentaires riches en ce minéral : pomme, sel de table, soupes préparées à la maison, chou, jaune d'oeuf, graines de légumineuses, banane, carotte, poudre à lever, raves, légumes à feuilles, pois secs, fromage transformé, poisson fumé, viandes salées, condiments, diverses sauces.

Une salière contenant du sel de table est déversée sur la surface de la table


> Apports nutritionnels recommandés (ANR) pour ce minéral

Les dosages suivants sont le minimum requis par jour pour éviter le manque de sodium. Les ANR quotidiens pour cet oligo-élément sont :
  • Bébés de 0 à 6 mois : 120 mg,
  • Bébés de 7 à 12 mois : 370 mg,
  • Enfants de 1 à 3 ans : 1 000 mg (1 g),
  • Enfants de 4 à 8 ans : 1 200 mg,
  • Enfants de 9 à 18 ans : 1 500 mg,
  • Adultes de 19 à 50 ans : 1 500 mg,
  • Adultes de 50 à 70 ans : 1 300 mg,
  • Adultes de 71 ans et plus : 1 200 mg,
  • Femmes enceintes ou qui allaitent : 1 500 mg.


> Toxicité de cet oligo-élément

Bien que ce minéral soit un nutriment essentiel dans une alimentation équilibrée, une surconsommation sodifère augmente fortement le risque de cancer de l'estomac et d'hypertension, peut provoquer l'enflure des nerfs du cerveau et l'oedème cérébral.

Les personnes qui souffrent de problèmes rénaux et d'oedème, de cirrhose du foie, d'insuffisance cardiaque devraient restreindre strictement la consommation de ce minéral dans leur alimentation quotidienne. Si la surconsommation sodifère est très importante, elle peut même provoquer le coma dans les cas extrêmes. Découvrez aussi nos trucs pour abaisser l'apport en sel dans votre régime alimentaire.

Pour éviter de consommer cet oligoélément en quantité surabondante, consommez moins d'aliments salés et réduisez fortement la consommation de sel de table (qui contient du sodium à 40%). Faites attention également à certains médicaments qui peuvent contenir de grandes quantités sodifères.

Fort heureusement, ce minéral est excrété régulièrement à travers l'urine, donc il ne pose pas de risques qui menacent la survie. La toxicité provoquée par ce minéral reste donc très rare et se produit surtout chez les personnes qui ne peuvent pas le réguler.


Que pensez-vous des bienfaits santé de ce minéral ? Avez-vous déjà souffert d'un manque de sodium ? Si oui, racontez-nous votre expérience. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
monique32  |  31 octobre 2014, 03:16
j ai un manque de sel et cela me donne envie de vaumir degoute de la nouriture gonflement des cuisses et des jambe guache tres fatigue dure les nuits j ai 75 ans peu t on encore etre soigne*merci et comment*
christianne  |  11 août 2014, 00:11
Je souffre d'un manque perpétuel de sodium ce qui me pose des problèmes d'arthrose et de jambes sans repos.

Pour pallier à ces problèmes je fais de temps en temps des cures pendant lesquelles j'avales tous les matin un quart de verre d'eau avec une cuillère un peu bombée de bicarbonate de soude.

Attention qu'après quelque temps, un gonflement des jambes et surtout des chevilles peut apparaître auquel cas, l'arrêt de ce traitement est à conseiller. Mais il peut reprendre dès que la carence en sodium se fait à nouveau sentir.
RM83500  |  06 août 2014, 11:47
pour les cas d'hypertension il existe des gélules à base d'olivier en magasin BIO moi j'ai régulé la mienne avec ça c'est la marque Bional et ça contient de l'ail de l'olivier et de l'aubépine
RM83500  |  06 août 2014, 11:41
bonjour,
ma fille qui a 40 ans souffre aussi de carence en sodium, pour le moment on suppose que cela vient de son médicament contre l'épileptie et ça on ne peut pas l'arrêter car ça fait 10 ans qu'elle l'utilise et c'est le seul qui fonctionne sur elle, son manque de sodium est apparu il y a 1 an et depuis on essaie de compenser par des comprimés de sodium "8 par jour" et ça ne change pas grand chose elle a monté de 4 points elle est à 127 ce matin donc elle se repose et on continu à chercher
bravo  |  25 juin 2014, 10:43
je suis un hyper tendu sévère 18/12 sous traitement , je n'ai trouvé aucune solution, par hasard je ne sais comment j'ai décidé de manger sans sel 100% ,très content ma tension a baissé subitement d'une maniéré considérable 13/8,ma déception était lorsque j'ai appris qu'il est dangereux pour l'organisme de manger sans sel et qu'il faut diminuer et non supprimer , par contre diminuer j'ai déjà essayé sans résultat ,voila mon histoire moi je veux que ma tension baisse !!!!!!!!!!


Lord  |  23 juin 2014, 19:46
Moi,contairement à la plupart,je souffre de manque de sel dans `'organisme.Mon médecin après plusieurs examens est venu à la conclusion que je souffrais d'hyponatrémie donc maintenant et ce depuis quelques années ,je prends 3 grammes de sel par jour et je dois prendre des prises de sang à tous les 2mois.Mais même avec tout ce sel,je suis toujours à la limite minimum.Mais je me sens mieux plus souvent qu'autrement.Ne vous découragez pas . Bonjour du Canada.
jaccline27  |  14 juin 2014, 17:06
ma maman et rentre se matin au chu de Caen
problème d'hallucination a cause d'un des médicament qu'elle prend pour la mémoire et la tension ,
elle a pas assez de sel dans le sang .
j'aurais surement plus de nouvelles demain .
COLETTE BLANCHE  |  28 mai 2014, 16:40
voila plusieursjours que je souffre de manque de selenium a la suite d une prise de medicament pour une infection urinaire pourtant rien n etait signale a ce sujet ayant beaucoup de palpitations un manque de force et une hausse de tension mon medecin a decide de faire une analyse de sang le probleme en plus du medicament je bois beaucoup de tisane ce qui a favorise la fuite de selenium
Claude  |  09 mars 2014, 17:04
Ma mère de 90 ans, qui fait tout pour éviter les aliments salés, car elle a eu des problèmes de haute tension (maintenant contrôlés) est maintenant sujette à de la basse pression (120/50). Il lui arrive maintenant d'avoir des faiblesses dans les jambes, même des pertes de conscience passagères qui évidemment la fait tomber et se blesser.
Je viens de lui suggérer de prendre un peu de produits SALÉS pour augmenter un peu son taux de sel.
EST-CE QUE ÇA PEUT LUI AIDER, OU LUI NUIRE..???
kamal nahli  |  13 février 2014, 00:22
salut je mappelles kamal jai 26 resament javais ue des etourdissement et une baisse de tension sa ne ma jamais arrivais au paravon matent je ne sais pas si la caus et le manques en sel mais jai commenser a le demunier et je voudrais savoir si ces bien la cause merci
Florian1968  |  28 janvier 2014, 12:21
Bonjour
Message pour Anya
Mon papa de 83 ans a les memes symptomes que votre maman.
J aimmerai savoir comment à évolué sa maladie depuis votre message du mois d avril.
Cordialement
André Turmel meland  |  21 novembre 2013, 16:19
Mon épouse est entré à l'hopital une grande faiblesse l'accompagnais, après les tests de sang, il ont déduit qu'elle avais un manque de SODIUM.
dite moi ce que cela peut lui causer ou la déranger dans sa vie futur elle 73 ans. Elle etais bien en forme en juin mais depuis ce temps elle me parlais souvent qua,elle étais fatigué, elle mettais la faute sur son age.
Moi j'ai 75ans je n'ai jamais resantie ce qu'elle resantais.

Pouvez-vous m'éclairé sur ce sujet.

Merci beaucoup.
genot  |  08 juillet 2013, 11:55
mon mari a été hospitalisé hier pour un manque de sodium
il est dans un état complètement amporphe et tient des propos tout à fait incohérent. Cette nuit il lui ont mis un baxter de sodium et ce matin sa main était difforme, complètement gonflée. Pensez vous que l'on puisse le guérir car j'ai tellement besoin de lui, il a 82 ans.
Merci de me
répondre sincèrement
nanounedu76  |  24 juin 2013, 22:02
Ma mère vient d'aller chez le médecin qui lui a fait faire une prise de sang et suite au résultat elle doit se faire hospitalisée car elle a un manque sodifère. Et elle est diabétique, elle a 67 ans. Savez-vous combien de temps peut-elle être hospitalisée, et est-ce qu'il y a des risques ?
DOUX  |  16 mai 2013, 08:45
Bonjour après une consommation excessive le premier mais 2013 deux jours après j'ai commencé à ressentir de la fatigue et des étourdissements et après des analyses il s'est avéré que un taux sodifère élevé par rapport à la normale j'aimerai savoir si ces symptômes cités sont dû à ce problème et si la cause est l'alcool et si ce la peut faire trembler les mains et les faire transpirer au quotidien merci.
jean-claude savard  |  02 mai 2013, 20:42
Bonjour
Mon épouse apasser 2 jour a l`urgence
Voici ses symptomes
grande faiblesse tremblement mal partout bouche tres épaisse et sec gout de sel sur les lèvres faiblesse généralisée tres fatiguée toulletemps.
apres tout les examens test d`urine prise de sang(3 fois) electro rayon x les médecins ont conclus a un virus et a un manque de sel dans son corp. Mais il ne lui ont rien prescrit de solution
Comment améliorer sa condition de vie.
Merci
anya  |  01 avril 2013, 10:36
Ma maman (79 ans) est hospitalisée régulièrement depuis 2 ans à cause d'hallucinations qui sont provoquées à priori par un manque de sodium. Les services médicaux ne nous proposent pas de traitement particulier entre ces crises et ma maman appréhende maintenant celles-ci : il s'agit toujours d'hallucinations traumatisantes (elle est souvent persécutée et voit des choses très désagréables comme la mort de proches, le feu....)
Après traitement (perfusion au départ et oral ensuite) elle retourne chez elle jusqu'à la prochaine crise ...Mon père commence à fatiguer (les crises démarrent souvent la nuit et est très agitée), comment peut-on traiter ce genre de symptôme ? Y a-il autre chose que la médecine nous cache (on m'a parlé de bouffées délirantes)
mia  |  25 février 2013, 19:16
Bonjour, ma maman a fait une crise, après des tests à l'hôpital, on a constaté que son taux sodifère était très bas. Elle est diabétique, ce qui rend les choses plus compliquées. Conseillez-moi svp, je vous remercie.
jiji  |  25 février 2013, 15:46
Bonjour, mon fils a 3 ans, il est en manque de sodium, les médecins m'ont rien donné comme médicament. Après prise de sang, les taux devraient être de 350 et +, mais lui il n'a que 126. Merci d'avance pour vos conseils.
Dacyna  |  17 février 2012, 23:47
Moi, j'ai une carence en ce minéral à cause de mes diurétiques. Il m'arrive aussi de manquer de potassium.

Je suis souvent très fatigué, je manque d'énergie, j'ai des vertiges, des tremblements et des palpitations cardiaques.

Mon médecin m' changé de médication et j'attends de voir les résultats. Il faut dire que je n'ajoute JAMAIS de sel de table à mes aliments et que ça ne m'aide pas... Evidemment je consomme des aliments qui en ont, ça ne me dérange pas car j'avais arrêté totalement de saler à cause de mon hypertension trop élevé.

La réalité c'est que comme dans tout : LA MODÉRATION a sa place et a bien meilleur goût. Et j'utilise désormais le sel de mer qui cause beaucoup moins de dégâts que les sel de table ordinaire.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :