Qu'a fait Tony pour perdre 64 kilos en 9 mois ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 02/06/2014
Relu par le comité de rédaction

Une volonté extrême a permis à cet homme de vaincre l'obésité en perdant soixante-quatre kg en neuf mois. Voici son admirable parcours.

Bonjour tout le monde,


> Présentation

Je m'appelle Tony, j'ai 40 ans, j'habite à Liévin (Pas-de-Calais). Mon métier est commis de cuisine. Je suis accessoirement fan de l'Olympique de Marseille

Pour faire court, si j'ai pris autant de poids, c'est dû au fait que je ne trouvais pas de travail. Voilà la raison pour laquelle je restais plus longtemps devant la télé (et c'est ce manque d'activité qui a déclenché tout le processus de prise de poids).

J'ai commencé par manger un peu de tout. Au fur et à mesure, je prenais goût à consommer un peu n'importe quoi en trop grande quantité : kebab, tajine, couscous- merguez, lasagnes, etc. Je buvais énormément de sodas (comme le Coca-Cola) qui m'ont fait gonfler l'estomac. J'en étais à boire jusqu'à 3 litres par jour, ce qui est quand même beaucoup !


> Mon déclic

Mon déclic a eu lieu lors de la prise de connaissance des résultats d'une prise sang où le médecin m'a dit que j'avais un risque cardio-vasculaire très important si je continuais à m'alimenter ainsi.

Ce déclic était renforcé par le fait que ma femme répétait sans cesse que c'était dangereux de me laisser aller comme cela. Elle me motivait à arrêter de me suralimenter en malbouffes. J'entendais des remarques tous les jours, c'était dur d'entendre les gens me dire "arrête, ce n'est pas bien, tu es encore jeune, réfléchis à tout ça !". Je n'en voulais plus de cette souffrance psychologique.


> Qu'ai-je fait pour perdre du poids ?

J'ai réduit de 80% ma consommation de nourritures par semaine, alors que je mangeais quand même 19 kilogrammes de nourriture par semaine. Puis j'ai pratiquement tout supprimé, notamment les sodas, les gâteaux, les couscous, les tajines, les frites, etc. Je ne mangeais plus que des aliments sains et utiles (nutritionnellement parlant). C'était dur au début car j'avais faim, mais je suis parvenu à la gérer.

J'ai repris le sport depuis 1 mois et demi (depuis avril) : footing, marche à pied, etc. Je marche 2 heures tous les 2 jours. Les autres jours je fais un footing de 90 minutes coupées en 3 séances. J'essaie de ne pas brûler les étapes (surtout que cela faisait longtemps que je faisais plus de sport donc je reprends doucement mais sûrement afin que mon corps puisse se réhabituer).

Je me souviens qu'il y a à peine 8 ans (ce n'est pas si loin que cela quand on y pense) je faisais 90 minutes de musculation, 65 km de VTT, je courais entre 30 à 60 minutes, tout cela par jour !

Le sport était ma passion. J'avais une bonne musculature, j'en étais fier. Je sais que je ne retrouverai très probablement plus mon corps musclé d'avant, mais j'essaie de faire au mieux pour retrouver au moins une partie de ce corps.


> Quelle est l'évolution de ma perte de poids ?

Les 4 premiers mois, j'ai perdu 40 kg (notamment 10 kilos le premier mois). Ensuite, je perdais à un rythme moyen de 6 à 7 kg par mois. Puis 3 à 4 kilos mensuellement dans les derniers mois.

Le 03 septembre 2013 je pesais 145,6 kilogrammes. Aujourd'hui 02 juin 2014, je pèse 81,4 kg. J'ai perdu donc au total 64,2 kilogrammes en 9 mois. Je vise à perdre encore 11 kg.

L'évolution de l'amaigrissement de Tony Bachelet en 6 photos prises en l'espace de 9 mois


> Exemple de menu utilisé pendant mon régime

Voici un menu que j'utilisais pour obtenir la majorité de ma perte de poids :

  • Lundi :
    • Matin : 1 verre de lait (je prends du demi-écrémé de chez Candia), 1 petit suisse 0% de Yoplait.
    • Midi : 1 thé régime + eau Contrex, 200 grammes de crevettes (grises ou roses), 100 g de salade nature (sans aucun assaisonnement à l'exception du jus de citron pressé), 2 tartines de pain complet.
    • Soir : soupe faite maison (2 bols maximum).

  • Mardi :
    • Matin : 1 verre de lait, 1 petit suisse 0% de Yoplait.
    • Midi : 1 thé régime (je prends la marque Celliflore et aux fruits rouges), 200 grammes d'asperge, 1 steak haché 5% MG, 1 pomme.
    • Soir : 1 bol de Quaker (avoine). Je trouve les flocons d'avoine limite écœurants mais j'en mange car ils calent bien. Pour les préparer, je fais chauffer un peu de lait. Ensuite je verse des flocons d'avoine dans le lait. Je mélange le tout avant de consommer.

  • Mercredi :
    • Matin : 1 verre de lait, 1 petit suisse 0% de Yoplait.
    • Midi : 150 g de pâte, 10 g de parmesan, 1 pomme.
    • Soir : Salade mache, haricots verts.

  • Jeudi :
    • Matin : 1 verre de lait, 1 petit suisse 0% de Yoplait.
    • Midi : 200 g de crevettes roses, 100 g de betterave, 1 banane.
    • Soir : Soupe faite maison (2 bols maximum).

  • Vendredi :
    • Matin : 1 verre de lait, 1 petit suisse 0% de Yoplait.
    • Midi : 200 g de pommes de terre cuites à la vapeur, 1 steak haché 5%.
    • Soir : 200 g de macédoine.

  • Samedi :
    • Matin : 1 verre de lait, 1 petit suisse 0% de Yoplait.
    • Midi : 100 g de brocolis, 2 tranches de dinde, 1 grappe de raisins.
    • Soir : Soupe faite maison (2 bols maximum).

  • Dimanche :
    • Matin : 1 verre de lait, 1 petit suisse 0% de Yoplait.
    • Midi : 200 g de blanc de poulet maigre (sans peau ni graisse visible), 100 g de salades, 1 pomme.
    • Soir : 1 bol de 200 g de quaker (avoine).


Attention : ce programme peut sembler trop hypocalorique et strict pour certaines personnes. J'ai fait ce programme pour moi-même, car je connais mon corps. Même moi j'avais trouvé que les 9 mois de régime duraient des années à cause des sacrifices, mais seule une volonté sans faille peut permettre de ne rien lâcher. Après, je n'incite personne à suivre mon programme si elle ne se sent pas à l'aise avec ces faibles apports caloriques.


Voici un exemple de recette très légère et simple que je me prépare (une fois à 81 kg) pour le déjeuner : courgettes en tranches, oignon, 1 filet d'huile d'olive très légère, curry en épice.

Recette légère à base de courgettes coupées en tranches avec des oignons et de l'huile d'olive le tout épicé avec du curry



Voici un exemple de dîner (que j'ai préparé pour deux, je le partage avec ma femme) que je prends une fois à 81 kg : la sauce blanche de la macédoine est faite d'un mélange de fromage blanc 0% avec du curry, ce qui lui donne cette couleur sur la photo ci-dessous. C'était un dîner pris le 29/05/2014 et il s'agissait de mes premières tranches de jambon depuis 9 mois ! Je recommence à manger "normalement" mais en petites quantités, et en reprenant du sport (progressivement) ne l'oublions pas.

Tranches de jambon avec de la macédoine light


> Mes astuces minceur

Je ne pense tout simplement pas à grignoter et à faire des écarts (j'ai fait seulement 2 écarts en 9 mois : un premier pour 2 merguez, puis le second pour 2 fricadelles). Je faisais tout pour ne pas y penser. Il suffit d'avoir une forte volonté pour cela. Tout se passe dans la tête, c'est un combat de tous les instants contre les kilos en trop.

Je bois au moins 1,5 litre d'eau par jour (en plus d'un verre d'eau citronnée pris le matin et de 2 thés de régime). J'insiste sur le fait qu'il faut absolument arrêter de boire des sodas.

Je prépare mon verre d'eau citronnée ainsi. Je coupe une rondelle de citron. Je la mets dans un verre d'eau Contrex. Je laisse macérer l'ensemble pendant 10 minutes avant de boire. Voici une autre façon d'en boire.


> Comment ai-je trouvé de la motivation et du soutien ?

La motivation première est déclenchée par ma femme, ma mère et mes ami(e)s mais j'estime que l'élément déterminant était quand même ma propre volonté. En effet, sans volonté, je n'aurais pas pu continuer à cuisiner tous les jours pour ma femme ou les amis quand ils viennent pendant mon régime. Surtout, sans volonté, j'aurais pu retomber dans mes travers et manger de nouveau ce type de plat que je mangeais quand je pesais 146 kg !

Voici un plat bien calorique à base de saucisses et choucroute et pommes de terre que Tony mangeait quand il pesait encore 146 kilos


Dessert à base de pain perdu et fraises et confiture


Je me disais que si je m'accroche, j'y arriverais. Et je peux dire que je suis sur le bon chemin grâce à tous les gens de mon entourage et qui m'aiment.


> Qu'ai-je fait pour stabiliser le poids après avoir perdu ?

Je continue à suivre mon programme minceur, et cela me permet de stabiliser. Bien entendu je continue à supprimer les sodas et toutes les choses trop grasses (je les radie à vie). Je varie surtout au niveau des légumes. Je mange toutes sortes de légumes qui m'apportent beaucoup de bonnes choses.

Ma peau est toute flasque au niveau du ventre, c'est le prix à payer pour une perte de poids importante. J'envisage une abdominoplastie pour remédier à ce problème esthétique, mais le médecin m'a conseillé de stabiliser mon poids avant de passer sur le billard.


> Quelques anecdotes en rapport avec ma perte de poids

Je suis devenu un fana de légumes alors que je n'aimais pas vraiment en manger auparavant, et j'en suis ravi.

En août 2013, j'étais sur la plage à Merlimont (Pas-de-Calais), des gens méchants se disaient "regarde, un baleineau a échoué sur la plage !". Beaucoup de gens m'avouaient qu'ils pensaient que "un gros, ça ne mange que des burgers et ne boit que des cocas à longueur de journée !". Cette dure réalité m'a réellement boosté durant mon amaigrissement.


> Conclusion

Croyez en vous. Haïssez la défaite contre les kilos. Le combat que l'on mène contre la surcharge pondérale doit finir par une victoire et non un échec. La prise de poids résulte souvent d'un problème psychologique qu'on enfouit au plus profond de nous. C'est donc pour pouvoir le dissimuler qu'on se camoufle derrière nos kilos en trop. Ne nous cachons plus, sortons de ce corps en surpoids ou obèse.

Si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter sur le groupe d'entraide officiel de RegimesMaigrir.com ou à m'envoyer un message via mon profil facebook personnel.

Tony B.


Remarque :
Consultez aussi d'autres histoires de perte de poids ici.


Que pensez-vous de la volonté de Tony et de son programme qui lui a permis de maigrir de 64 kilogrammes en 9 mois ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.