25 choses à ne jamais dire à une femme ou un homme en surpoids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 31/01/2012
Relu par le comité de rédaction

Il y a des remarques à ne pas faire quand vous parlez à une personne qui a des kilos en trop. Voici un florilège des trucs à ne pas dire.

Au centre des préoccupations de beaucoup de personnes se trouvent la cellulite, la préparation du corps pour mettre le bikini ou le maillot de bain sans soucis cet été, l'embonpoint dans divers zones du corps, la perte de poids à obtenir pour retrouver forme et santé. Divers sondages montrent que 7 femmes sur 10 et 5 hommes sur 10 se disent être insatisfaits de leur corps pour une raison ou une autre. Et en prenant en compte le fait que l'épidémie d'obésité est rampante, il y a effectivement de bonnes raisons de s'en préoccuper.

Vues ces statistiques, si vous faites partie de ceux qui n'ont ni des kilos en trop ni des préoccupations ou insatisfactions avec leur corps, et si vous pensez que ceux qui ont des problèmes avec leurs poignées d'amour, leurs fesses molles et leurs cuisses amorphes peuvent supporter de légères taquineries sur leur surpoids, n'en soyez pas si sûrs. Plus précisément, lors d'une conversation, éviter les offensives (parfois dites sans mauvaises intentions au départ) décrites dans cet article vous aidera à ne pas laisser un goût amer à toute personne ayant des kilos en trop (qu'elle soit une fille ou un mec).


RegimesMaigrir.com vous liste 25 trucs à dire en aucun cas à quelqu'un qui a un excès de poids (sauf si vous vouliez l'offusquer sciemment) :

1) "Pour quand est prévu votre accouchement ?"

A moins d'être certain(e) à 100% que votre interlocutrice qui a un ventre dodu soit enceinte, ne lancez pas à tout va un truc du genre "Combien de mois êtes-vous enceinte ?" ou "Quand avez-vous prévu d'accoucher ?" pendant la discussion. Cela risque fort de faire rougir la femme en face (qui comme par hasard n'est pas enceinte, ayant seulement un ventre rondelet, mais vous ne l'aviez pas deviné), qui ne saura plus où se mettre, vous mettant par la même occasion dans l'embarras le plus profond.


2) "Tu m'as l'air en forme !"

Quelle est la pire des choses que vous pourriez dire à une personne en surpoids ? Pour beaucoup de gens enveloppés, rien ne les agace plus que de tomber sur une connaissance qu'ils n'ont pas vu depuis longtemps, et qui leur dit "Wow, tu m'as l'air en pleine forme !". Ils peuvent prendre cela comme une insulte à peine voilée, faisant allusion au fait qu'ils ont pris du poids depuis la dernière fois que vous vous êtes vus.

Évitez donc de sortir un telle bévue la prochaine fois que vous croisez quelqu'un dans cette situation (préparez donc d'autres formules de politesse qui ne créent pas de sous-entendus malencontreux). Vous pouvez tout simplement vous contenter d'une salutation simple comme "Tiens ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus, comment vas-tu ?".


3) "Nous n'avons pas ce vêtement en votre taille"

Beaucoup de personnes un peu fortes craignent d'entrer dans les magasins de vêtements après avoir entendu plusieurs fois l'observation torturante "Désolé mais nous n'avons pas votre taille en magasin" juste après avoir franchi la porte d'entrée, avant même qu'elles aient pu essayer quoique ce soit et sans savoir si elles entrent pour acheter et offrir à quelqu'un d'autre. Dire cela à un(e) client(e) avant même de le/la saluer est fort impoli du reste, le meilleur moyen de le/la chasser pour toujours du magasin et de provoquer un bouche à oreille très négatif.


4) "T'as déjà essayé de faire un régime ?"

Ce genre de question risque de déplaire la personne en surpoids en face de vous. Il y a des chances qu'elle a déjà essayé beaucoup de régimes amaigrissants sans succès (et vous auriez dû le deviner par ailleurs). Régime Atkins, soupe aux choux, citron détox, diète hydrique, etc. elle a dû tenter beaucoup de programmes alimentaires. La problématique se trouve ailleurs pour elle : il faut stabiliser après le régime, pas seulement l'essayer. Votre interlocuteur pourrait par ailleurs vous trouver maladroitement hardi de poser ce type de question.


5) "Ma sœur vient juste de perdre 40 kilos"

Même si c'était le cas (et même si votre sœur n'a perdu que 5 kilos), ne venez pas parler de cet amaigrissement avec quelqu'un qui a des soucis de poids. Votre interlocutrice pourrait être ravi (au moins en apparence) pour la réussite de votre sœur et tout et tout, mais vraiment, elle ne goûte probablement que très peu d'entendre que quelqu'un d'autre vient de réussir à perdre énormément de poids, alors qu'elle-même a du mal à se débarrasser de ses kilos superflus.


6) "Tu veux prendre un abonnement gym avec moi ?"

Même si vous voulez vous montrer serviable avec votre ami(e) en surpoids, sachez que plus il/elle a des kilos en trop plus il/elle risque de détester les salles de sport. Votre proposition risque fortement d'être déclinée parce que votre ami(e) qui souffre de surpoids ou d'obésité ne se voit pas si aisément en train d'enfiler un (très grand) short de cycliste pour faire du vélo stationnaire ou courir sur un tapis roulant (avec la poitrine qui rebondit partout, rien que de s'imaginer ainsi pourrait l'horripiler). Transpirer de la sorte en public pourrait être indigne pour votre copain/copine, surtout dans une salle remplie de personnes plus minces et de surcroît recouverte de miroirs sur les murs (reflétant encore plus la mauvase image de soi que votre ami(e) se fait d'elle).

Au lieu de lui proposer cela, suggérez lui de faire une balade ensemble, de promener le chien en duo, de faire du vélo côte à côte à rythme lent. Si votre ami(e) ne veut pas faire de sport en plein air, à la vue de tous, proposez-lui de faire des séances d'entraînement ensemble à la maison (chez vous ou chez lui/elle, si vous disposez d'un équipement sportif adéquat comme un vélo stationnaire, un tapis de course, un stepper, des haltères, etc.).


7) "Il n'y a pas que l'apparence qui compte pour moi"

Alors pourquoi attirer l'attention sur le fait que votre interlocuteur enrobé n'est pas un top modèle, au lieu simplement de ne pas le mentionner ? Cela ressemble à dire "Il n'y a que l'intérieur qui compte pour moi" à une personne enveloppée, sous-entendant qu'elle souffre d'un physique peu avantageux.


8) "Vous devez être très comique vous, non ?"

Les humoristes français qui ont des kilos en trop ne manquent pas : Didier Bourdon, Dominique Farrugia, Sébastien Cauet, Guy Carlier, Marc Jolivet, Eric Collado (des "Nous ç Nous"), René Forget, etc. Aux Etats-Unis, il y a des humoristes en surpoids célèbres comme Seth Rogen, Jonah Hill, Chris Farley, Cedric the Entertainer, John Candy, Ralphie May, Gabriel Iglesias, etc.

En pensant à ces humoristes, nombre d'entre nous associent inconsciemment le côté joufflu à un caractère drôle/amusant. Beaucoup de gens pensent par ailleurs que "parce qu'un homme est gros, il se rattrape en amusant la galerie". Mais ce n'est qu'un préjugé. Si on suivait la même logique, toutes les filles seraient "émotionnellement instables et ne connaissent rien au football", n'est-ce pas ridicule ?


9) "Madame/Monsieur, ici c'est un buffet où vous mangez tout ce que vous voulez, pas tout ce que vous pouvez"

Certaines personnes en surpoids ont déjà pu entendre ce type de réflexion au détour d'un buffet, souvent organisé entre amis (et amis des amis) en plus, ce qui est un comble car cette phrase n'a rien d'amicale. Ne dites jamais cela à une personne un peu ronde parce que vous êtes énervés d'attendre trop longtemps à la queue pour vous servir. Si d'aventure vous laissez échapper une telle raillerie, la personne en face risque bien de ne pas se laisser faire.


10) "Sais-tu combien de calories il y a dans cet aliment ?"

Et non, toutes les personnes enveloppées n'ont pas une connaissance encyclopédique sur les calories de tous les aliments. Ce n'est pas parce qu'elles ont des kilos en trop qu'elles doivent maîtriser ce sujet par cœur, et surveiller absolument tout ce qu'elles mangent d'un point de vue calorique. En fait, elles pourraient même détester que les gens leur demandent des trucs du genre "Est-ce que tu sais combien de calories il y a dans ce plat ?". Si elles se régalent en dégustant une tranche de gâteau au chocolat, elles s'en fichent de toute évidence de connaître la teneur calorique de ce met (tout au moins pendant cette dégustation).


11) "Ne mange pas ça !"

Vous avez une suggestion alimentaire ? C'est génial. Mais essayez de montrer par votre voix que - justement - c'est une suggestion, plutôt que d'adopter un ton faisant penser à un ordre (pareil à un ordre que vous aboieriez à votre chien s'il bavait sur vos chaussures neuves).


12) "Est-ce que cela me donne l'air d'être gros(se) ?"

Il s'agit d'une question gonflée même quand vous la posez à quelqu'un qui a des abdos en béton et qui a une silhouette de rêve. La poser à une personne qui soit un peu enrobée ne fera que lui rendre encore plus gênée ou complexée.


13) "Les muscles pèsent plus que la graisse !"

C'est faux ! 5 kilos de muscle pèsent exactement le même poids que 5 kilos de graisse. Toutefois, la graisse est plus volumineuse, tandis que les muscles sont fermes et paraissent secs. Ce contraste crée le leurre qu'il y a davantage de graisse par kilogramme que de muscles.


14) "Wow, tu t'es servie une énorme assiette !"

Certaines personnes corpulentes redoutent les multiples aller-retours vers la table de buffet de peur que les autres leur regardent fixement. Alors elles ont tendance à entasser leur assiette de nourritures pour ne plus se servir ensuite de tout le repas. Il s'agit d'une stratégie payante, sauf que certaines personnes peu attentionnées pourraient s'exclamer "Wow, mais vous avez pris une énorme assiette là !". Faites de sorte à ce que vous ne fassiez jamais cette remarque désobligeante.


15) "Je n'ai jamais aimé les tablettes de chocolat et les muscles saillants de toutes les façons"

Cela ressemble à l'idée du n°5. Encore une fois, vous essayez de montrer à votre interlocuteur en surpoids que vous l'appréciez pour d'autres raisons que cosmétiques. Mais même le fait de mentionner ce qu'il/elle n'a pas (de tablette de chocolat en l'occurrence) pourrait faire germer l'idée d'insécurité.


16) "Sautons le dîner ce soir"

Ce n'est pas du tout une bonne idée. Ne pas manger peut être aussi contre-productif que de manger excessivement (sauf que nous affamer n'est pas aussi délicieux pour le ventre). Afin de brûler la graisse, tout corps a besoin d'alimenter son métabolisme, et ne pas manger éteint ce mécanisme. Plutôt que de sauter le dîner, préparez un plat sain à base de poitrine de poulet, de grains entiers, ou intégrez du saumon, des steaks, des pommes, du beurre de cacahuète, de la dinde, etc. au repas pour accélérer le métabolisme.


17) "Est-ce que tes parents sont/étaient en surpoids ?"

Est-ce une façon détournée de demander "si l'obésité est une prédisposition génétique ?". Bien que la génétique puisse jouer un rôle dans l'excès de poids d'une personne, ce n'est clairement pas la meilleure façon de démarrer une conversation.


18) "J'aime que quelqu'un a un peu de viande sur les os"

Votre interlocuteur ayant des kilos en trop appréciera votre tolérance, mais c'est comme si vous disiez "J'aime la façon dont tu pètes quand tu ris trop", c'est assez fruste et cette phrase risque de montrer que vous n'avez pas beaucoup de finesse conversationnelle.


19) "Tu devrais aller à la salle de sport"

Même si vous aviez les meilleures intentions du monde, votre formule sonnera comme un professeur de sport qui proclame ses ordres pendant la course en navette avec les élèves. Au lieu de dire cela, appréciez la compagnie de votre interlocuteur corpulent et ne dites pas votre réflexion à haute voix.


20) "Est-ce que tu vas manger ça ?"

Parfois, ceux qui sont en surpoids ou obèse aime à laisser le dernier morceau de gâteau sur leur assiette (surtout les femmes), comme pour montrer qu'ils/elles peuvent être enrobé(e)s tout en gardant de la retenue, sans avoir besoin d'engloutir tous les aliments en vue. Et si cette personne ne veut/peut pas manger ce morceau, elle n'apprécierait certainement pas que vous le mangiez (même si elle sait que vous pourriez penser qu'elle gâche de la nourriture).


21) "Tu as de la chance d'avoir une poitrine aussi généreuse"

Ne dites pas à une femme forte qu'elle est chanceuse d'avoir des formes arrondies, ou d'avoir une grande poitrine, ou encore pire d'avoir de très jolis yeux (c'est comme si vous disiez qu'elle n'a que cela de joli sur son corps). Elle sait que vous pensez en réalité "Oh que je suis heureuse de ne pas être aussi grosse", alors ne tenez pas ce genre de discours, tout simplement.


22) "Tu as l'air siiiiii belle dans ta robe de mariée"

Si vous ne le pensez pas vraiment, alors ne formulez pas ce type de tirade, qui pourrait heurter la sensibilité de beaucoup de femmes enrobées. Par exemple, si votre amie ou proche vous montre son album de photos de mariage, ne vous exclamez pas fallacieusement "Oh, mais tu as l'air si belle dans ta robe de mariée" alors que votre visage révèle qu'il ne s'agit pas d'un compliment sincère.


23) "Chéri(e), je ne sens plus mes pieds"

Si vous vous êtes plutôt bien habitué(e) à ce que votre partenaire ait pris un peu de poids (par exemple après une grossesse ou après une grande période d'inactivité physique due à un projet professionnel très chronophage), ne lui faites pas de la peine en laissant échapper une malheureuse "Je ne sens plus mes pieds mon/ma chéri(e)" pendant vos calins. C'est une chose qui peut humilier votre partenaire et qu'il faut donc impérativement soustraire de vos pensées pour le bien de votre couple.


24) "N'hésite pas hein, mange ce que tu veux !"

Cela sonne comme "Oh, ce n'est pas un problème, ne fais pas attention à ta ligne, de toutes les façons tu es déjà gros(se) !". Cela peut vexer certaines personnes ayant un excès de poids.


25) "Ca fait longtemps que t'as pas mangé ?"

Ce n'est vraiment pas important, et cela quand même très insensible. Soyez plus prévenants si l'idée d'une telle phrase vous a traversé l'esprit.


Si vous êtes ou étiez en surpoids, quelle phrase n'aimez/aimiez vous pas entendre ? Si vous n'avez aucun problème de poids, avez-vous déjà dit quelque chose à une personne enveloppée qui l'avait mal pris ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.