Une femme qui n'arrive plus à maigrir après avoir arrêté de fumer

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/03/2012
Relu par le comité de rédaction

Marie nous offre un témoignage émouvant de justesse pour partager son expérience avec d'autres femmes ménopausées ayant arrêté le tabac.

Toute ma vie j'ai fait des régimes. Dès l'adolescence, un peu en surpoids, mes parents m'ont emmené consulter des médecins pour me faire maigrir. Je me rappelle avoir pris des médicaments aujourd'hui reconnus dangereux. Je perdais 10 kilogrammes en deux mois puis mes parents m'envoyaient en colonie de vacances le mois d'après. Alors l'effet yoyo je connais

Aujourd'hui, je me demande si une meilleure hygiène de vie n'aurait pas suffi à gommer ce surpoids !

J'étais une petite fumeuse pendant mon adolescence, mais dès ma première grossesse j'ai arrêté de fumer.

Puis je me suis mariée alors que j'étais encore assez jeune et étudiante. Ensuite j'ai eu 3 enfants.

Le constat après les grossesses était le suivant : 78 kg pour 1,68 m, soit plus de 10 kilos de trop.

J'oscillais entre le 44 et le 46, et à vrai dire cela me convenait. On me trouvait jolie. Cela me suffisait pour accepter mon corps, ne pas perdre confiance en moi quand je sortais.

Au moment de mon divorce, je me suis remise à fumer et je suis descendue à 75 kg.

Puis à 50 ans, devenue célibataire, la ménopause est arrivée. A ce moment là, j'ai senti qu'il fallait faire attention car j'avais pris du poids et qu'il fallait me reprendre pour séduire de nouveau la gent masculine. En effet, on dit souvent que les hommes aiment les formes mais qu'il ne faut pas confondre formes et surcharge pondérale.

Fin 2010, j'ai attaqué le régime Dukan. Je n'ai rien perdu pendant 2 semaines. J'étais alors prête à reprendre une alimentation normale, mais j'ai persévéré et d'un seul coup j'ai perdu 10 kg en 2 mois. L'avantage c'est que l'on perd vite. J'étais bien avec ce poids là.

En juillet 2011, j'avais repris 3 kg et c'est là que j'ai décidé d'arrêter de fumer.

Mener de front l'arrêt du tabac et le maintien du poids avec mon passif des régimes, ce n'était pas gagné d'avance. C'est un peu le pot de terre (c'est moi, prête à flancher, à casser) contre le pot de fer (c'est mon âge, mon passif des plans minceur, l'arrêt du tabac).

J'ai pris des patchs et des gommes Nicorettes à mâcher pour m'aider pendant 3 mois.

J'étais contente car je n'ai pas pris de poids durant cette période de prise de substituts. Je me pesais régulièrement.

Hélas, en octobre 2011, j'ai relâché ma vigilance auprès de la balance. Je pensais que c'était acquis : je ne prendrai pas de poids. Et j'avais arrêté les substituts car je n'en avais plus besoin.

Arrive Noël 2011. Je ne me sentais pas bien dans ma robe de soirée : mes chevilles avaient gonflées, même mon visage avait grossi. Mais j'ai joué l'autruche et je ne me suis pas pesée. Tout l'hiver, je me suis habillée en noir avec des grands gilets. J'étais mal dans mon corps. Je savais que j'avais grossi, je ne rentrais plus dans mes vêtements. Evidemment dans ma garde-robe, il y a toujours la taille 46 tout comme la taille 42.

Il m'arrivait souvent de demander aux personnes qui m'entouraient si j'avais grossi. Peu de monde ont répondu dans l'affirmative ! Les gens avaient probablement peur de me blesser. C'est une de mes filles excédée qui un jour m'a dit : "Maman, si tu penses que tu as grossi reprend donc ton régime !"

A la mi-février 2012, quand je suis montée sur mon pèse-personne, je suis restée béate devant mon poids corporel : j'avais pris 6 kg depuis octobre 2011.

Alors, j'ai décidé de reprendre un programme minceur. Le régime Dukan étant un peu trop " violent ", j'ai décidé de suivre un régime personnalisé composé de :
  • Le matin : galette de son d'avoine, café et 1 orange,
  • Le midi : poisson, viande maigre (sans graisse ni peau) et légumes, un yaourt et un fromage blanc,
  • Le soir : poisson ou viande maigre et fruits,
  • 1,5 litre de thé, de tisane et d'eau par jour.

Mais, et c'était prévisible, mon organisme n'a pas bougé d'un iota.

C'est là que j'ai commencé - par hasard - à lire des articles sur votre site RegimesMaigrir.com. J'ai appris qu'un régime sans sport ne servait pas à grand-chose. Je me suis donc inscrite dans une salle de sport pour la première fois de ma vie.

J'ai lu attentivement tous les articles concernant les exercices physiques, et j'ai mis en pratique ce que vous avez conseillé.

Je fais du vélo, sans effort mais suffisamment longtemps, et de la marche rapide. Pour l'instant je reste 1 heure 15 minutes à chaque séance dans cette salle de sport (je fais 3 séances par semaine). Je vais au travail en Vélib' dès que c'est possible, je monte les escaliers, etc.

L'épreuve de la salle de sport est un peu difficile à passer car je ne suis pas du tout sportive. Les premiers jours, je sortais de là comme si j'avais été au cinéma. Les conseils de votre site m'ont permis d'ajuster les forces des appareils. Je sors de là désormais le corps légèrement en sueur mais sans souffrance ni blessure.

Une salle de sport


Le constat est le suivant. J'ai perdu 4,2 kg en 1 mois avec ce régime individualisé accompagné d'activités sportives. Ce n'est pas une grande performance mais j'ai plusieurs handicaps : l'âge, l'arrêt du tabac et le fait d'avoir fait des régimes à répétition. Pourtant, mon régime alimentaire est très strict.

Je voulais aussi apporter mon expérience concernant la balance : il ne faut pas se peser tous les jours OU il faut se peser tous les jours. Que convient-il de faire ?

Je suis partisante de se peser chaque jour. Cette semaine, j'ai commencé à perdre 300 grammes puis 200 grammes le lendemain pour reprendre 1 kg le troisième jour. Ce kilo ne s'explique par rien car je n'ai pas fait d'écarts. Je l'ai mis sur le compte du sport. Donc à la fin de la semaine, j'avais un excédent de 500 g.

Si je ne m'étais pas pesée régulièrement, je n'aurais pas vu d'où venait ce kilogramme ! Pour la petite histoire, je ne le compte pas car ce n'est pas juste du tout !!!

Je trouve qu'il y a très peu d'expériences de partagées sur les femmes ménopausées qui ont arrêté de fumer. Ainsi je voulais apporter ce témoignage.

Il faut avoir un moral d'acier pour parvenir à perdre du poids, mais les beaux jours arrivent et déjà les 4,2 kilos en moins et une belle forme me motivent pour continuer.

Et j'avoue que votre site RegimesMaigrir.com m'aide au quotidien. Pour l'instant, je lis les articles qui concernent les paliers car depuis 3 jours je stagne

Et je me suis faite une promesse : donner tous mes vêtements de taille 46 et revenir régulièrement vous donner mes derniers conseils, car les vôtres sont aussi mes meilleurs alliés.


Auteure : Marie, 52 ans, responsable informatique dans une grande administration parisienne


Si vous souhaitez témoigner/partager votre expérience comme Marie l'a fait, envoyez-nous votre témoignage à l'adresse e-mail regimesmaigrir@gmail.com. Nous publierons votre témoignage si nous l'estimons suffisamment pertinent et intéressant pour les autres lecteurs de RegimesMaigrir.com.


Vous retrouvez-vous dans le témoignage de Marie ? Si vous êtes aussi une femme de plus de 50 ans qui a arrêté le tabac et qui n'arrive plus à maigrir, témoignez à votre tour. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.