Maigrir sans effort : 12 trucs pour mincir sans se priver

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 10/09/2011
Relu par le comité de rédaction

Une perte de poids qui se passe sans sentiments de privation ou de frustration reste plutôt rare, sauf si vous appliquez nos 12 trucs.

Quand vous sentez un kilo ou deux se faufiler dans votre corps, montrez-leur qui est la patronne avec quelques exercices physiques supplémentaires et en prêtant davantage d'attention à ce que vous mangez. Après tout, amoindrir la consommation calorique et accroître l'activité physique sont deux clés à la perte de poids. Mais si vous demandez aux diététiciens et nutritionnistes professionnels, ils vous diront qu'il existe bel et bien quelques façons de maigrir sans effort. En effet, l'amincissement n'est pas obligatoirement dépendant de luttes démesurées et permanentes contre votre surpoids.


RegimesMaigrir.com a compilé pour vous 12 changements à accomplir quand vous voulez mincir sans vous priver :

1) Embobiner votre appétit

Faites couler du jus de citron dans votre plat. Le citron est acide et ajourne le vidage de l'estomac, ce qui vous assouvit pendant plus longtemps. Ce stratagème marche fabuleusement bien avec les salades, les poissons et les légumes (surtout les épinards, parce que cela met en valeur leur teneur en fer), pour vous aider à perdre du poids sans nécessairement faire de régime.


2) Presser pour gagner

Trichez un peu avec un peu de massage magique. Certaines personnes ne changent même pas leurs habitudes alimentaires du tout, mais malaxent leur ventre tous les matins. Au bout de quelques mois, elles se sentent moins ballonnées et perdent même quelques centimètres dans le tour de taille. Faites donc une mini-palpation de votre abdomen tous les jours, en exerçant une pression douce via le bout des doigts et en y joignant un gel amincissant (comme le gel "Garnier Body Tonic" par exemple).

Amorcez vers votre hanche gauche, puis balayez vers la droite. Montez vers le bas de la côte droite, puis descendez de nouveau vers la hanche gauche pour former un mouvement en forme de carré autour de votre nombril. Répétez ces gestes six fois et vous allez maigrir sans peine.


3) Allonger votre entraînement de 10 minutes

Rajoutez un bonus de dix minutes à votre routine de marche. Vous ne remarquerez même pas que vous êtes en train de le faire, or ce supplément fera une différence substantielle. Annexer 10 minutes à chacune de vos trois séances de marche rapide chaque semaine peut grappiller 170 calories de plus au total. C'est assez pour vous aider à mincir de 1 kilogramme par an sans vous priver.


4) Manger cru les lundis

Les avantages acquis grâce à une alimentation basée sur les aliments crus, riches en fruits et légumes frais, sont évidents. Un style de vie "cru" ne convient pas à tout le monde, mais manger cru les lundis peut faire une initiation fantastique, pour ébaucher votre semaine en dégonflant votre corps, en emballant l'énergie et en allégeant les calories, ce qui vous assistera dans la quête de maigrir sans efforts.


5) Prévoir du temps pour vos repas

Mettez un minuteur électronique pour 20 minutes et réinventez-vous comme un mangeur lent. Il s'agit de l'une des meilleures habitudes pour fondre votre graisse sans suivre un programme amaigrissant pénible et alambiqué. Savourez chaque bouchée et faites durer le plaisir de la table jusqu'à ce que la sonnerie retentit. Des repas refrénés offrent un excellent amusement avec pourtant de plus petites portions, et amorcent les hormones de satiété de l'organisme. Dévorer votre nourriture à toute vitesse bloque ces signaux et suscite la suralimentation, ce qui ne facilitera pas un amaigrissement sans difficultés.


6) Entamer votre repas par une soupe ou une salade

Les soupes et salades ont quelque choses en commun : elles enferment de l'eau et des fibres en abondance, qui vous remplissent le ventre. Entreprendre votre repas par une soupe à base de bouillon ou une salade remplie de légumes (pensez à demander au restaurant de mettre les vinaigrettes à côté) peut vous empêcher de trop manger d'aliments caloriques plus tard.

En fait, préluder vos mets par une salade en guise de plat d'accompagnement peut contribuer à vous faire consommer 12% moins de calories à ce repas même, selon une étude menée par l'Université de l'État de Pennsylvanie (Etats-Unis). Une autre recherche a montré que les gens qui abordent leur déjeuner par une soupe à base de légumes finissent par absorber 20% de nourriture moins que ceux qui n'en prenaient pas.


7) Vous désaltérer avant de passer à table

Quand vous percevez la faim, buvez de l'eau avant de commencer votre repas. Il s'agit d'un conseil simple que de nombreuses études ont validé scientifiquement. Une étude publiée en 2010 dans la revue "Obesity" a ainsi trouvé que les adultes qui buvaient 2 verres d'eau avant de s'asseoir à table mangeaient moins durant le repas et perdaient davantage de poids au bout de 12 semaines que le groupe qui ne buvait pas d'eau avant de s'alimenter.


8) Vous peser

Monter sur une balance ne provoquera pas une entorse et vous permet de maigrir sans effort. Et la recherche montre que les personnes qui le font régulièrement ont plus de chance d'avoir un poids corporel sain. Quand vous gardez votre poids en historique, il vous sera plus facile de remarquer si vous prenez un kilogramme ou deux, et ainsi de ne pas donner à ce chiffre l'occasion de majorer. Par ailleurs, selon les experts anti-obésité, se peser tous les jours ne favorise pas les troubles des conduites alimentaires. Certes, les anorexiques se pèsent de manière obsessive, mais la maladie était venue d'abord, pas l'obsession de se peser. En revanche, il faut éviter certaines choses quand vous montez sur votre pèse-personne.


9) Prendre une multivitamine

Nous ne vous encourageons pas à prendre des pilules minceur, mais certaines études suggèrent que la prise quotidienne de multivitamines peut en fait assister la réduction de poids. Plusieurs études ont montré que les adeptes de régime qui prennent une multivitamine réduisent plus de poids ou ressentent moins la faim que ceux qui prennent un placebo.

Les experts en nutrition pensent que quand vous êtes carencés en certaines vitamines et minéraux, votre appétit est attisé, ce qui vous incite à manger plus encore dans la perspective de régénérer ces nutriments défaillants. Obtenir ces éléments nutritifs à des taux sains grâce à un supplément multivitaminé peut alors aider à refouler cet excès de voracité. Bien que le mieux reste encore d'obtenir vos vitamines et minéraux à travers des aliments naturels, une moindre consommation calorique (ce qui arrive quand vous faites un régime) peut amener certains suiveurs de régime à subir un déficit nutritionnel, alors couvrez vos arrières avec une multivitamine quand vous désirez mincir sans spolier votre santé.


10) Rapetisser vos assiettes

Optez pour une assiette de 25 cm au lieu d'une à 30 cm afin de manger moins automatiquement. Diverses expériences ont trouvé que les gens se servent plus et mangent davantage de nourritures quand ils utilisent des assiettes plus larges. Rétrécissez donc votre assiette ou votre bol pour vous alléger de 100 à 200 calories par jour, et de 5 à 10 kilos au bout d'une année. Des études montrent que personne ne ressent plus de faim ou ne remarquait même cette baisse de leurs apports caloriques quotidiens.


11) Célébrer

Quand vous avez réussi à perdre l'habitude de boire des sodas tous les jours, ou simplement à passer une journée sans vous suralimenter, encensez vos propres réussites. Vous vous êtes approchés d'un style de vie plus sain, qui aide les gens à mincir sans se frustrer et sans s'affamer à cause d'un programme de rééquilibrage alimentaire trop sibyllin. Appelez vos amis, faites une pédicure, achetez de nouveaux vêtements, voire - à l'occasion - vous autoriser un petit écart comme une petite tranche de gâteau au fromage par exemple. Si vous atteignez un mini-objectif sans le célébrer, vous risquez à moyen terme de vous décourager en pleine lutte contre les kilos en trop.


12) Mâcher du chewing-gum au goût de menthe fort

Mastiquez un chewing-gum sans sucre avec un arôme fort quand vous faites face aux grignotages attractifs. Dîner après le travail, socialiser lors d'une fête, regarder la TV, surfer sur Internet sont quelques scénarios hasardeux pour un grignotage inconscient. Les chewing-gums aux goûts forts domptent les autres aliments (comme les grignotages) afin que ces derniers n'aient plus un pouvoir d'attraction aussi perceptible. De la sorte, vous pourrez maigrir sans vous sentir lésés ou sevrés.


Et vous, quels trucs employez-vous pour mincir sans efforts ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 25 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.