Acai Berry

> Principe

Il s'agit d'un fruit qui pousse sur les palmiers acai, dans la forêt amazonienne du Brésil. On prononce le mot "acai" de cette manière : "ah sa ail".

Ce fruit est de couleur violet foncé et a la taille d'un raisin. Il est extrêmement riche en nutriments : antioxydants (cette baie contient 20 fois plus d'antioxydants que les raisins rouges), acides aminés, acides gras essentiels, etc. Cette baie (le mot anglais "berry" signifie "baie" en français) reste par ailleurs l'une des meilleures sources alimentaires d'antioxydants.

Les autochtones de la région amazonienne ont fait de l'acai berry une base de leur alimentation depuis des centaines d'années (certaines populations de cette région font même de ce fruit la moitié de ce qu'elles mangent au total). Découvrez par la même occasion les avantages santé du fruit Goji.

Environ 10% de la baie d'açai contiennent la pulpe comestible ainsi que la peau. Les 90% restants de cette baie sont des graines ou des noyaux. La plupart des nutriments proviennent de la pulpe et de la peau ; les graines ne sont pas consommées normalement.

Le goût de l'acai berry ressemble à un mélange de baies et de chocolat. Avec une grande teneur en nutriments et un très bon goût, il n'est pas surprenant que ce fruit miracle soit devenu de plus en plus populaire.

Même si cette baie est extrêmement populaire au Brésil, elle est restée relativement inconnue dans les autres endroits du monde jusqu'à peu. Toutefois, une forte couverture médiatique récente a mis cette baie bien en avant (surtout aux Etats-Unis).

En plus d'être riche en nutriments, l'acai berry est très à la mode en tant que "fruit qui fait perdre du poids". Bien que certaines publicités exagèrent vraiment les bienfaits de cette baie sur la perte de poids, des études scientifiques ont prouvé qu'elle contient réellement plusieurs ingrédients importants qui suppriment l'appétit, augmentent le métabolisme et aident à construire du muscle.

Dans le commerce, la baie d'açai se retrouve sous forme de compléments alimentaires : suppléments, purées, boissons énergétiques, confitures, milk-shakes congelés, milk-shakes, jus, pilules, etc.

L'acai berry est une baie très riche en nutriments


> Avantages

Cette baie est extrêmement riche en nutriments comme antioxydants, acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, etc.

Elle a un goût plutôt bon.

Combiné à une alimentation saine et aux exercices physiques réguliers, ce fruit peut :

L'acai berry supprime l'appétit. En poids, ce fruit contient une proportion énorme de fibres (environ 40% de la pulpe et de la peau, en poids). De plus, cette baie reste l'un des fruits les plus riches en acides gras oméga-3 et oméga-9. Ces fibres et les acides gras oméga sont des suppresseurs naturels d'appétit (qui empêchent de grignoter entre les repas, et autres envies impulsives de manger).

La grande quantité de fibres contenue dans la baie d'açai contribue à diminuer le taux de sucre sanguin, ce qui fait baisser la masse de graisse dans le corps. La haute teneur en fibres de ce fruit ralentit très bien la montée du taux de sucre dans le sang, et le sucre sanguin n'est plus stocké en tant que graisse.

La médecine herbale brésilienne utilise l'huile d'acai berry pour traiter la diarrhée. Elle utilise aussi une infusion de la racine de cette baie pour lutter contre la jaunisse et pour renforcer le sang. Une infusion de l'écorce de ce fruit râpé est utilisé pour laver les ulcères de la peau, et, les graines de ce fruit sont broyées et préparées dans une infusion pour combattre la fièvre.




> Inconvénients / effets secondaires

Se demander s'il y a des effets indésirables dans la baie d'açai, cela revient à se demander s'il y a des effets secondaires dans les pommes, par exemple. Ce fruit est très nutritif et, comme précisé précédemment dans la partie "Avantages", présente beaucoup de bienfaits santé, il ne présente quasiment aucun inconvénient.

Toutefois, l'une des complications mineures a pu être observée chez les personnes allergiques au pollen. Ces personnes ont pu constater que leur problème d'allergie fut aggravé en quelque sorte par ce fruit. Certes, le nombre d'observations reste faible et les symptômes furent mineurs, mais ce problème mérite d'être souligné.

Les personnes sous traitement médicamenteux (pour lutter contre l'hypertension par exemple) s'inquiètent parfois des interactions possibles des suppléments de cette baie avec leurs médicaments. Toutefois, il n'y a pas d'interaction médicamenteuse connue à l'acai berry pur (à 100%). Il n'y a pas non plus d'effets connus sur la grossesse.

En général, les experts conseillent aux personnes qui consomment cette baie de prendre entre 1 000 et 4 000 milligrammes. Ces quantités restent faibles par rapport aux quantités consommées par les peuples habitant dans la forêt amazonienne depuis des centaines d'années sans réactions négatives.

Boire trop de jus ou de purée d'acai berry pure peut provoquer de légères diarhées, mais cela est le cas également pour d'autres jus de fruit.

Remarquez que l'absence d'effets secondaires de cette baie reste valable uniquement pour la baie pure, pas pour l'açai mélangé avec d'autres ingrédients (guarana, caféine, d'autres jus de fruits, sucre, etc.). En effet, ces ingrédients pourraient produire des effets indésirables. En général, il vaut mieux consommer de l'acai berry pur, 100% naturel plutôt que les versions mélangées.


> Le saviez-vous ?

100 grammes de ce fruit très sain contiennent :

  • 52,2 grammes de glucides (dont les fibres),
  • 32,5 grammes de lipides,
  • 8,1 grammes d'acides aminés,
  • antioxydants (micronutriments, poids non significatif),
  • phytosterols (micronutriments, poids non significatif).


> Achat de ce fruit

Vous pouvez acheter cette baie dans les boutiques spécialisées (magasins de produits bio, boutiques d'aliments diététiques, etc.) dans votre ville.


> Notez cette baie

 
Note moyenne actuelle : 3.47/5 (nombre de votes : 397)

> À voir aussi

Recevez gratuitement notre newsletter :