Januvia (sitagliptine) : fonctionnement, effets secondaires, dosage

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/01/2011

Januvia (sitagliptine) est un médicament anti-diabète. Nous vous expliquons son fonctionnement, ses effets secondaires, son dosage.

Januvia est un médicament anti-diabète vendu sur ordonnance. Il vise à aider à réduire le taux de sucre dans le sang chez les adultes souffrant de diabète de type 2.

Le médicament fonctionne en augmentant la production de l'insuline après les repas et en diminuant la quantité de sucre que le foie produit. Il est pris une fois par jour sous forme de comprimé. Il est fabriqué par les laboratoires pharmaceutiques Merck & Co. Découvrez par la même occasion Victoza, un médicament antidiabétique plus efficace que Januvia en cliquant ici.


> Fonctionnement de Januvia (sitagliptine)

Ce médicament fait partie d'une classe de médicaments contre le diabète appelée "DPP-4 inhibiteurs". Le fonctionnement de Januvia affecte l'organisme et son taux de sucre dans le sang en ralentissant la décomposition des hormones incrétines, augmentant le taux de ces hormones dans le corps. Les incrétines (aussi nommées GLP-1 pour glucagon-like peptide) sont des hormones gastro-intestinales qui augmentent la libération d'insuline quand la glycémie est trop importante (après le repas).

Il s'agit de cette augmentation en hormones incrétines qui est responsable des effets bénéfiques (contre le diabète) de l'anti-diabétique Januvia, y compris une augmentation de la production d'insuline après les repas et une diminution de la quantité de la quantité de glucose (sucre) que le foie produit.

Parce que les hormones incrétines sont plus actives pour répondre à un taux de sucre dans le sang élevé (et sont moins actives en réponse au faible taux de sucre dans le sang), le risque de souffrir d'un taux de sucre sanguin dangereusement bas reste faible avec Januvia.


> Le médicament anti-diabète Januvia fait-il maigrir ?

Dans diverses études qui ont analysé l'efficacité du medicament Januvia (sitagliptine) pour traiter le diabète de type 2, les patients ayant pris ce médicament n'ont pas pris de poids ni perdu du poids.

Dans divers tests cliniques faisant prendre ensemble Januvia avec de la metformine, les patients ayant pris cette combinaison de médicaments n'ont pas perdu plus de poids que les patients ayant pris de la metformine seule.

Diverses études sur Januvia (pris en combinaison avec d'autres médicaments antidiabétiques) ont également montré que ce produit ne fait pas du tout maigrir. Un autre médicament anti-diabète connu, Victoza, fait quant à lui maigrir même plus que Xenical.

Il est important de noter que dans la plupart des études réalisées sur Januvia, les patients n'ont généralement pas pris de poids. Or de nombreux autres médicaments contre le diabète sont connus pour faire grossir, ce qui est particulièrement indésirable chez les personnes souffrant de diabète de type 2 qui ont déjà connu des problèmes de prise de poids. Alors, même si la perte de poids n'est pas obtenue grâce à Januvia, ce médicament peut être un bon choix pour les personnes en surpoids souffrant de diabète de type 2.

Une boîte de pilules Januvia

> Effets secondaires et dangers de Januvia (sitagliptine)

Comme avec tout médicament, il existe des effets secondaires avec le médicament anti-diabétique Januvia. Toutefois, tous les patients traités à ce medicament ne connaîtront pas les effets indésirables, certains en effet y échappent.

Quand les effets secondaires de Januvia surviennent, dans la plupart des cas ils restent mineurs et ne nécessitent pas traitement complémentaire ou peuvent être traités facilement par vous ou votre médecin.


D'après diverses études cliniques menées sur Januvia, les effets secondaires les plus courants (liste non exhaustive, consulter votre médecin pour obtenir toutes les informations) liés à cet anti-diabétique sont :
  • Infections des voies respiratoires supérieures (comme le rhume). Des études ont trouvé que cet effet négatif de Januvia survient chez 6% des patients,
  • Mal de gorge et nez qui coule (ou qui est bouché). Des études ont trouvé que cet effet indésirable du Januvia survient chez 5% des patients,
  • Mal de tête (chez 5% des patients),
  • Diarrhée (chez 3% des patients),
  • Douleur du ventre (chez 2% des patients),
  • Nausée (chez 1,5% des patients),
  • Faible taux de sucre sanguin, c'est-à-dire une hypoglycémie (chez 1% des patients).

Consultez également comment la vitamine K pourrait contribuer à diminuer le risque diabétique de type 2, et aussi des astuces pour bien gérer le diabète pendant les mois d'été.


Il existe des effets secondaires moins fréquents mais plus sérieux liés à la prise de l'anti-diabétique Januvia (sitagliptine). Si vous les constatez pendant votre traitement au Januvia, vous devriez informer votre médecin. Voici quelques uns de ces effets indésirables sérieux (mais peu courants) :

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou voulez tomber enceinte bientôt, ou encore si vous allaitez. Parlez à votre médecin de tous les médicaments que vous prenez (que ce soit des médicaments vendus sur ordonnance ou en vente libre, des vitamines, des compléments alimentaires aux herbes). Découvrez par la même occasion les symptômes, les facteurs de risque et l'alimentation à adopter en cas de diabète gestationnel, cliquez ici.

Vous pourriez connaître certains ou aucun des effets secondaires du Januvia (sitagliptine) expliqués ci-dessous. Malheureusement, il n'y a aucune possibilité pour votre médecin de prévoir si vous allez souffrir des effets secondaires à cause d'un médicament que vous n'avez jamais essayé.

Donc, veillez à informer votre médecin si vous développez l'un des effets secondaires pendant un traitement au Januvia. Laissez également votre prestataire de soins santé savoir si vous développez quelque chose qui vous semble étrange. Bien que cela puisse ne pas être un effet secondaire de Januvia, votre médecin pourrait diagnostiquer et traiter le problème. Lisez aussi notre fiche sur les médicaments amaigrissants et pilules minceur.


> L'effet de Januvia sur le taux de sucre dans le sang

Plusieurs études ont été menées sur les effets liés à la prise de ce médicament pour traiter le diabète de type 2. Dans une étude, les gens qui ont pris cet anti-diabétique ont réduit leur taux de sucre dans le sang de 0,6% en moyenne.

Dans d'autres études, Januvia a diminué le taux de sucre sanguin à jeun de 13 mg/dL en moyenne. Ce medicament anti-diabète a aussi baissé le taux de sucre sanguin postprandial (moment qui suit le repas) de 49 mg/dL en moyenne. Découvrez également les aliments conseillés aux patients souffrant de pré-diabète, cliquez ici.


> Quand et comment prendre les comprimés Januvia ?

Voici certaines considérations à prendre compte quand vous êtes traités au Januvia (sitagliptine) :
  • Ce médicament anti-diabète se prend par voie orale une fois par jour,
  • Vous pouvez le prendre avec ou sans nourritures,
  • S'il gêne votre estomac, essayez de prendre Januvia lors d'un repas,
  • Prenez votre dose à la même heure chaque jour. Cela aidera à maintenir un taux stable de ce médicament dans votre sang,
  • Pour que Januvia puisse fonctionner correctement, il doit être pris comme prescrit par votre médecin. Il ne fonctionnera pas si vous arrêtez de le prendre.


> Dosage de Januvia

Les comprimés de ce médicament existent sous trois dosages : 25 mg, 50 mg et 100 mg. Le fabricant de Januvia vend les trois dosages au même prix.

Les médecins prescrivent souvent le dosage 100 mg aux personnes souffrant de diabète de type 2. Pourtant, parce que ce médicament est nettoyé du corps par les reins, les gens souffrant des problèmes rénaux auront besoin des doses plus faibles. Avant de commencer un traitement au Januvia (sitagliptine), votre médecin devrait avoir testé le fonctionnement de votre rein en utilisant un simple test sanguin.

Le dosage recommandé par votre médecin variera en fonction d'un certain nombre de facteurs :
  • La manière dont votre diabète est contrôlé,
  • Les autres problèmes médicaux que vous pourriez avoir,
  • Les autres médicaments que vous pourriez être en train de prendre.

Comme toujours, n'ajustez jamais votre dose à moins que votre médecin vous a demandé explicitement de le faire.

Des tests cliniques ont montré que la prise de très grandes doses de Januvia (jusqu'à 800 mg) provoque des changements en rythme cardiaque (surtout un type précis d'arythmie appelé syndrome du QT long, même si l'effet reste trop faible pour provoquer des problèmes de santé).


> Que faire si vous avez oublié une dose de Januvia ?

Si vous n'avez pas pris un comprimé de ce médicament anti-diabétique comme prévu, prenez la dose que vous avez oublié dès que vous vous en rappelez. Si votre prochaine dose se prend dans quelques heures, sautez la dose oubliée et continuez normalement. Ne prenez pas une double dose de Januvia (pour compenser l'oubli).


> Comment conserver ce produit ?

Ce médicament anti-diabétique se conserve à température ambiante, loin de l'humidité ou de la chaleur. Les comprimés Januvia devraient être conservés dans un bocal hermétique. Gardez ce médicament hors de portée des enfants.


Si vous êtes traités au Januvia (sitagliptine), racontez-nous votre expérience avec ce médicament anti-diabète. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 31 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux