Januvia (sitagliptine) : fonctionnement, effets secondaires, dosage

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/01/2011

Januvia (sitagliptine) est un médicament anti-diabète. Nous vous expliquons son fonctionnement, ses effets secondaires, son dosage.

Januvia est un médicament anti-diabète vendu sur ordonnance. Il vise à aider à réduire le taux de sucre dans le sang chez les adultes souffrant de diabète de type 2.

Le médicament fonctionne en augmentant la production de l'insuline après les repas et en diminuant la quantité de sucre que le foie produit. Il est pris une fois par jour sous forme de comprimé. Il est fabriqué par les laboratoires pharmaceutiques Merck & Co. Découvrez par la même occasion Victoza, un médicament antidiabétique plus efficace que Januvia en cliquant ici.


> Fonctionnement de Januvia (sitagliptine)

Ce médicament fait partie d'une classe de médicaments contre le diabète appelée "DPP-4 inhibiteurs". Le fonctionnement de Januvia affecte l'organisme et son taux de sucre dans le sang en ralentissant la décomposition des hormones incrétines, augmentant le taux de ces hormones dans le corps. Les incrétines (aussi nommées GLP-1 pour glucagon-like peptide) sont des hormones gastro-intestinales qui augmentent la libération d'insuline quand la glycémie est trop importante (après le repas).

Il s'agit de cette augmentation en hormones incrétines qui est responsable des effets bénéfiques (contre le diabète) de l'anti-diabétique Januvia, y compris une augmentation de la production d'insuline après les repas et une diminution de la quantité de la quantité de glucose (sucre) que le foie produit.

Parce que les hormones incrétines sont plus actives pour répondre à un taux de sucre dans le sang élevé (et sont moins actives en réponse au faible taux de sucre dans le sang), le risque de souffrir d'un taux de sucre sanguin dangereusement bas reste faible avec Januvia.


> Le médicament anti-diabète Januvia fait-il maigrir ?

Dans diverses études qui ont analysé l'efficacité du medicament Januvia (sitagliptine) pour traiter le diabète de type 2, les patients ayant pris ce médicament n'ont pas pris de poids ni perdu du poids.

Dans divers tests cliniques faisant prendre ensemble Januvia avec de la metformine, les patients ayant pris cette combinaison de médicaments n'ont pas perdu plus de poids que les patients ayant pris de la metformine seule.

Diverses études sur Januvia (pris en combinaison avec d'autres médicaments antidiabétiques) ont également montré que ce produit ne fait pas du tout maigrir. Un autre médicament anti-diabète connu, Victoza, fait quant à lui maigrir même plus que Xenical.

Il est important de noter que dans la plupart des études réalisées sur Januvia, les patients n'ont généralement pas pris de poids. Or de nombreux autres médicaments contre le diabète sont connus pour faire grossir, ce qui est particulièrement indésirable chez les personnes souffrant de diabète de type 2 qui ont déjà connu des problèmes de prise de poids. Alors, même si la perte de poids n'est pas obtenue grâce à Januvia, ce médicament peut être un bon choix pour les personnes en surpoids souffrant de diabète de type 2.

Une boîte de pilules Januvia

> Effets secondaires et dangers de Januvia (sitagliptine)

Comme avec tout médicament, il existe des effets secondaires avec le médicament anti-diabétique Januvia. Toutefois, tous les patients traités à ce medicament ne connaîtront pas les effets indésirables, certains en effet y échappent.

Quand les effets secondaires de Januvia surviennent, dans la plupart des cas ils restent mineurs et ne nécessitent pas traitement complémentaire ou peuvent être traités facilement par vous ou votre médecin.


D'après diverses études cliniques menées sur Januvia, les effets secondaires les plus courants (liste non exhaustive, consulter votre médecin pour obtenir toutes les informations) liés à cet anti-diabétique sont :
  • Infections des voies respiratoires supérieures (comme le rhume). Des études ont trouvé que cet effet négatif de Januvia survient chez 6% des patients,
  • Mal de gorge et nez qui coule (ou qui est bouché). Des études ont trouvé que cet effet indésirable du Januvia survient chez 5% des patients,
  • Mal de tête (chez 5% des patients),
  • Diarrhée (chez 3% des patients),
  • Douleur du ventre (chez 2% des patients),
  • Nausée (chez 1,5% des patients),
  • Faible taux de sucre sanguin, c'est-à-dire une hypoglycémie (chez 1% des patients).

Consultez également comment la vitamine K pourrait contribuer à diminuer le risque diabétique de type 2, et aussi des astuces pour bien gérer le diabète pendant les mois d'été.


Il existe des effets secondaires moins fréquents mais plus sérieux liés à la prise de l'anti-diabétique Januvia (sitagliptine). Si vous les constatez pendant votre traitement au Januvia, vous devriez informer votre médecin. Voici quelques uns de ces effets indésirables sérieux (mais peu courants) :

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou voulez tomber enceinte bientôt, ou encore si vous allaitez. Parlez à votre médecin de tous les médicaments que vous prenez (que ce soit des médicaments vendus sur ordonnance ou en vente libre, des vitamines, des compléments alimentaires aux herbes). Découvrez par la même occasion les symptômes, les facteurs de risque et l'alimentation à adopter en cas de diabète gestationnel, cliquez ici.

Vous pourriez connaître certains ou aucun des effets secondaires du Januvia (sitagliptine) expliqués ci-dessous. Malheureusement, il n'y a aucune possibilité pour votre médecin de prévoir si vous allez souffrir des effets secondaires à cause d'un médicament que vous n'avez jamais essayé.

Donc, veillez à informer votre médecin si vous développez l'un des effets secondaires pendant un traitement au Januvia. Laissez également votre prestataire de soins santé savoir si vous développez quelque chose qui vous semble étrange. Bien que cela puisse ne pas être un effet secondaire de Januvia, votre médecin pourrait diagnostiquer et traiter le problème. Lisez aussi notre fiche sur les médicaments amaigrissants et pilules minceur.


> L'effet de Januvia sur le taux de sucre dans le sang

Plusieurs études ont été menées sur les effets liés à la prise de ce médicament pour traiter le diabète de type 2. Dans une étude, les gens qui ont pris cet anti-diabétique ont réduit leur taux de sucre dans le sang de 0,6% en moyenne.

Dans d'autres études, Januvia a diminué le taux de sucre sanguin à jeun de 13 mg/dL en moyenne. Ce medicament anti-diabète a aussi baissé le taux de sucre sanguin postprandial (moment qui suit le repas) de 49 mg/dL en moyenne. Découvrez également les aliments conseillés aux patients souffrant de pré-diabète, cliquez ici.


> Quand et comment prendre les comprimés Januvia ?

Voici certaines considérations à prendre compte quand vous êtes traités au Januvia (sitagliptine) :
  • Ce médicament anti-diabète se prend par voie orale une fois par jour,
  • Vous pouvez le prendre avec ou sans nourritures,
  • S'il gêne votre estomac, essayez de prendre Januvia lors d'un repas,
  • Prenez votre dose à la même heure chaque jour. Cela aidera à maintenir un taux stable de ce médicament dans votre sang,
  • Pour que Januvia puisse fonctionner correctement, il doit être pris comme prescrit par votre médecin. Il ne fonctionnera pas si vous arrêtez de le prendre.


> Dosage de Januvia

Les comprimés de ce médicament existent sous trois dosages : 25 mg, 50 mg et 100 mg. Le fabricant de Januvia vend les trois dosages au même prix.

Les médecins prescrivent souvent le dosage 100 mg aux personnes souffrant de diabète de type 2. Pourtant, parce que ce médicament est nettoyé du corps par les reins, les gens souffrant des problèmes rénaux auront besoin des doses plus faibles. Avant de commencer un traitement au Januvia (sitagliptine), votre médecin devrait avoir testé le fonctionnement de votre rein en utilisant un simple test sanguin.

Le dosage recommandé par votre médecin variera en fonction d'un certain nombre de facteurs :
  • La manière dont votre diabète est contrôlé,
  • Les autres problèmes médicaux que vous pourriez avoir,
  • Les autres médicaments que vous pourriez être en train de prendre.

Comme toujours, n'ajustez jamais votre dose à moins que votre médecin vous a demandé explicitement de le faire.

Des tests cliniques ont montré que la prise de très grandes doses de Januvia (jusqu'à 800 mg) provoque des changements en rythme cardiaque (surtout un type précis d'arythmie appelé syndrome du QT long, même si l'effet reste trop faible pour provoquer des problèmes de santé).


> Que faire si vous avez oublié une dose de Januvia ?

Si vous n'avez pas pris un comprimé de ce médicament anti-diabétique comme prévu, prenez la dose que vous avez oublié dès que vous vous en rappelez. Si votre prochaine dose se prend dans quelques heures, sautez la dose oubliée et continuez normalement. Ne prenez pas une double dose de Januvia (pour compenser l'oubli).


> Comment conserver ce produit ?

Ce médicament anti-diabétique se conserve à température ambiante, loin de l'humidité ou de la chaleur. Les comprimés Januvia devraient être conservés dans un bocal hermétique. Gardez ce médicament hors de portée des enfants.


Si vous êtes traités au Januvia (sitagliptine), racontez-nous votre expérience avec ce médicament anti-diabète. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Chc januvia  |  09 juillet 2016, 22:13
Je precise qu apres la resection du petit chc dans le lobe gauche suite a la double dose humaine de januvia
200 mg par jour pendant deux ans
Mon medecin aurait comprendre que je revenais de loing
Mais je pense a titre d essais il ma represcrit januvia 100 mg
Jour dose maxi humaine (test labo)
J ai fait une residive chc 1 ans apres la resection
Ne suportant plus januvia avec hepatite chronique depuis 3ans
J ai stoper moi meme le januvia 100 mg
Des l arret du januvia tous les effects indesirables sont parti mais j ai garde mon xancer chc de residive januvia
Une chimioembolisation a ete pratiquee pour tenter la necrose totale mais c est un traitement palliatif pas curatif

Controle dans 3 mois .
Ce medicament doit etre retirer du marche il est nul pourle diabete et vous colle un cancer chc
Marisol touraine laisse faire
Chc januvia  |  05 juillet 2016, 08:21
Mon medecin m'a prescrit januvia 100 mg matin et 100 mg le soir deux fois la dose humaine maxi
Au bout de deux ans mes gama gt augnetait alors que je bois que le l eau ont m a decouvert un nodule chc de 3 cm (cancer) du foie j ai eu une resection a visee curative qui a bien fonctionne j ai arrete tout medicament pendant 2 mois
Mon diabete n a pas monte mais mon abruti de medecin m a recoler januvia 100 mg dose maxi humaine c etait le seul cachet que je prenais il n avait pas le droit cen est pas au protocole mais il la fait
Resultat j ai eu tous les effets indesirable et fait une recidive chc (normal) j ai tout stoper de moi meme
Declarer le sinistre a agence nationale
Depuis 18 mois je prend aucun medicament mon diabete reste normal n a pas monter ce qui met en evidence que januvia apporte rien pour le diabete provoque des carcinone hepatique
Comme sur les ras et souris dans le labo merck au canada
Dem sur l humain
J ai adresse a MARISOL TOURAINE UNE LETTRE RECOMMANDEE AR
IL Y A 1 ANS
AVEC MON DOSSIER acablant CE MINISTRE NE M A PAS REPONDU
A et etouffe l affaire mais avec les prehvent cancer chc qui monte avec januvia quand il y aura des milliers de mort
Il reagiront meme pas
mimi  |  22 février 2016, 18:57
Depuis que je prends JANUVIA 50 g, (j'ai commencé par 100 G),J'ai maigri j'ai demandé à ma diabétologue elle me dit que c'est normal, je commence à avoir des doutes avec tout ce qu'on dit sur internet , je commence à me poser des questions, j'ai 63 ans des petits gonflements du poignet gauche en me levant le matin, les sueurs la nuit: on dit que c'est l'âge !!! Picotements des doigts Mal aux articulations aidez-moi à savoir où j'en suis Pourquoi j'ai maigri ? On ne peut pas s'apercevoir de tout, par contre il régule bien mon diabète.J'ai peur avec tout ce que l'on raconte.
Merci de me répondre je suis inquiète
Merabet NABIL 94  |  01 janvier 2016, 23:08
C vrai l'insuline et les médicaments anti diabétiques provoque le cancer pancréas par connaissance de cause j'ai un cousin de Meaux 77 et décédé par un cancer de pancréas NABIL94
Stanis  |  16 décembre 2015, 10:31
Diabète type 2 je prends Stagid 700 3 cp par jour. A l'origine, taux 9,7. Le médecin a rajouté Juvania 50 a prendre le matin.Excellente tolérance après 3 mois, le taux a baissé de 2. Constat: la glycémie est importante le matin. Ajout d'une molécule Répaglinide 1 mg le matin. Depuis, le taux est normalisé. Parfois, des douleurs au ventre.
Trouver le bon endocrinologue, le bon traitement, et surtout, le bon dosage. Ce témoignage pourrait sans prétention, aider d'autres personnes.
tachonnet  |  15 décembre 2015, 23:09
j'ai commencé, par du januvia 100, puis je suis passée au janivia 50 car le contrôle gliqué colmme ils disent était bien descendu, oui,,j'ai des problèmes que j'essaie de résoudre moi-même, en principe je leprends un jour sur deux car je fais de l'ypoglicémie 3 fois par semaine vers les 11 h du matin. Beaucoip de médicaments font plus de mal que de bien
je fais un peu du n'importe quoi et les médecins font faire aussi du n'importe quoi, car je devrai le prendre tous les jours et manger du sucre au moment de l'ypo, cela me parait pas normal, de faire baissser ent ensuite manger du sucre, eclairez moi, car je ne comprens pas. Merci
abdeslam  |  13 août 2015, 11:02
moi j'utilise novonorm 0.5 et metformîne ca va bien mai c'est un peu cher je veux changer le traitement par januvia mais j'ai peur des complications secondaires que dois je faire ?
Vivibet  |  10 juin 2014, 23:57
Je vais arrêter januvia porce que j ai des étourdissements et d autres choses donc j arrête je prend metformines et de l insuline
ria  |  16 décembre 2013, 15:04
je prends 3 fois stagid 700mg, par jour
et en plus 1/j januvia 100mg

apres un operation tres grave du çouer
je n'est pas sure de dosage
je pens je dois prends le stagid seul et pas l'ensemble

qu'en pensez vous
Pelagos  |  25 mars 2013, 12:32
Message pour " loup des monts " pouvez nous dire S.V.P. quel autre médicament vous avez pris à la place de januvia
en deors de glucophage te amarel.
En effet le januvia provoque des douleurs forts et durables sur les bras ????????????????,
Jyl44  |  23 mars 2013, 09:15
Apres la metformile je suis passe au januvia depuis 2 jours j ai de grosses difficultés dans mes déplacement douleurs articulaires le poignet ét lamain gauche enflée donc après 20 jours retour à la case départ
eleonore29  |  14 février 2013, 14:48
Une info que je viens de lire dans la presse et sur le site has-sante.fr, La haute autorité de santé vient de sortir un guide de bonne pratique destiné aux médecins de famille.Après un rééquilibrage de l'alimentation et de l'activité physique il est demandé de prescrire en premier lieu un vieux médicament classique la metformine si cela ne suffit pas un sulfamide hypoglycémiant genre novonorm.Il faut utiliser les nouveaux médicamentsdoivent être utilisés qu'en dernier ressort en cas d'intolérance.
Mon diabéto m'a mise à l'essai avec metformine seule pour une période avec dextro pour contrôle des glycémies, elle adaptera le traitement suivant les résultats.
A suivre donc...
eleonore29  |  13 février 2013, 15:26
J'avais surtout des taux élévés après les repas donc la diabéto m'a prescrit depuis février 2009 du januvia en complément de metformine et novonorm.Cela a bien amélioré mes taux par contre j'ai constaté des problèmes de peau : carcinomes bacellulaires, j'ai quand même poursuivi mon traitement jusqu'au 1er févier 2013 quand j'ai vu au journal de france 2 la boîte de januvia
qui faisait partie de la liste des médicaments de la revue de prescrire, il est en surveillance renforcée pour problèmes musculaires.Il figurait aussi dansle fameux livre des professeurs Even et Debré, dans celui-ci on parlait d'effet nul même placébo.Je commence à avoir des problèmes pour gérer mes taux, je prends comme avant metformine 1000 et novonorme, c'est insuffisant surtout après les repas.Je souhaiterais recevoir le témoignage d'autres personnes qui prennent ce produit, avez-vous des effets secondaires surtout au niveau de la peau et est-ce que vous continuez à le prendre même s'il figure sur toutes les listes.Merci beaucoup
francois  |  02 février 2013, 03:31
je prend du Januvia depuis plusieurs annee je n,ai jamais
remarque d'effets secondaires il est sur liste noir depuis hier je suis a l'etranger pour 10 jours j'arrete ou je continue ?
Josy  |  29 janvier 2013, 18:37
mon mari est traité pour un diabéte de type 2, diamicron 90 mg par jour et un comprimé de januvia. Son diabète est équilibré, mais depuis plusieurs mois des faiblesses musculaires aux jambes, l'handicapent sérieusement, pour la marche ou la position debout, aucune douleur, simplement cette faiblesse. Les différents examens faits : tête, angiologie, etc, rien n'a révélé de choses inquiétantes. Le comprimé pour le cholestérol à été supprimé (pris à titre préventif) remplacé par de la levure de riz rouge, depuis quatre mois. Ma question est : est-ce que Januvia serait la cause de ces faiblesses musculaires, où est-ce un effet secondaire encore méconnu. Merci
jean paul 11  |  09 décembre 2012, 11:01
BONJOUR,

Je suis diabétique type2 depuis 2005.Mon endocrino.ma prescrit 1 januvia 100mg (depuis 1 an) le matin et 1 glucophage1000mg à chaque repas (2). Je n'ai aucun effets secondaire notable à ce jour.
Je suis également suivi par un cardiologue et un angiologue.
Je conseille les personnes ayant des problème avec le januvia, de se raprocher de leur médecin endocrinologue, (spécialiste du métabolisme)
JP
Mylène  |  04 novembre 2012, 03:26
Bonjour,
Je suis diabétique de type 2 moi aussi et je prends du metformine et du januvia mais je ne me sens pas du tout bien...j'ai mal au ventre, vertige, mal de coeur et j'en passe. Quelqu'un pourrait me dire quoi faire??? svp j'en peux plus j'ai mal :(

Merci
alexandra 59  |  04 mai 2012, 11:33
bonjour , diabétique 2004 , prend 8 mg novonorm , stagid 700 4 par jour ,lantus lente , voila , januvia 18 mois , la d douleurs ds l abdomen , intestins ect douleurs ds le dos . mon docteur a oublier de le mettre hier .ca fait maigrir ? jamais perdue 1 kg . bref , je prends novonorm et stagid , 30mn avt de mander ,et ma lantus g diminuer et en meme temps . plus d hypo , dextros 0g 92 le matin . je vais voir sans januvia biz
virgo78  |  07 février 2012, 16:14
d'aprés la revue "Prescrire", la sitagliptine serait responsable de pancréatites mais aussi de cancers du pancréas, dans des proportions significativement supérieures à la population générale. quelqu'un a t'il des infos là-dessus?
mona  |  05 décembre 2011, 17:47
Mon diabète ne baissait pas, je tournais autour de 2 ou 3; je prenais Januvia en même temps qu'un autre antidibétique(Novonorm) le matin.J'ai eu l'idée de le déplacer et de le prendre tout seul lors du repas de midi et...miracle mon taux de sucre est presque devenu normal depuis une semaine, je suis agréablement surprise, ma diabétologue m'avait déja parlé de l'insuline.Si celà peut servir à d'autres........
gilbert  |  05 décembre 2011, 11:28
je prend du novonorm et j'ai pas mal de diArrhée que faire
zara  |  01 décembre 2011, 07:44
depuis plus de 5 mois que je le prends helas je dois passer a l'insuline .je suis diabet de type 2 et je pense que ce médicament ne convient pas a tout les diabet type 2 .
solange  |  07 octobre 2011, 21:36
je prend javunia depuis 1 mois mon diabete est mieux regule mais j ai les chevilles trs enflees mollets egalement c est douloureux existe t il un rapport avec ce medicament? merci de me repondre
Jean-Louis  |  05 septembre 2011, 00:11
Je n'avais jamais été traité pour le diabéte, mon médecin m'a prescrit januvia et j'ai été victime pendant 2 mois de démangeaisons de douleurs dans les articulations des pieds et des vertèbres cervicale en tout j'ai pris le traitement 4 mois.
J'ai arrèté depuis 3 jours et j'ai encore les mêmes mots. Alors ne pas hésiter dans le doute à allez voir son médecin rapidement, moi j'ai attendu 2 mois de trop car j'étais à l'étranger,au niveau articulaire j'ai l'impression d'avoir pris 15 ans j'en ai 55 aujourd'hui alors prudence avec ces médicaments qui n'ont pas l'air sans graves effets secondaires!
Jean-Louis
vic47  |  08 août 2011, 11:38
depuis que je prends januvia j'ai des pbs de vertiges de fortes sudations douleurs dans les muscles terribles je vais voir mon médecin pour qu'il change le traitement je ne suis pas satisfaite du tout.
Supermarie26  |  15 avril 2011, 21:24
Mon grand-père a été hospitalisé deux fois pour crise de pancréatite en raison de ce médicament!....C'est dangereux selon moi!
soleil  |  12 mars 2011, 15:23
Je suis diabétique type 2 et je prends Januvia. Je suis contente du résultat mes taux ont baissé et je n'ai pas l'impression de prendre un médicament. Je suis bien régulée.
didelon andré  |  11 mars 2011, 16:37
Dans le dernier science et vie de mars 2011, JANUVIA fait partie d'une liste de médicaments à bannir. Il est dit que la sitagliptine peut provoquer un risque de réaction d'hypersensibilité grave. Elle pourrait aussi augmenter les risques d'infection. Les effets indésirables à long terme sont mal connus, mais des rapports européens évoquent un risque de pancréatite aigue. Qu'en pensez-vous?
maryvonne  |  19 février 2011, 20:42
depuis que je prends du januvia associé à l'amarel j'ai des problémes intestinaux douleur au ventre surtout qu'en pensez vous
loup des monts  |  22 janvier 2011, 12:56
J'ai pris du januvia pendant 2 mois, j'ai été obligé d'arrêter le traitement pour cause d'enflure du bras droit et forts piccotements des doigts ; 3 jours après,tout était revenu à la normale.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :