Ephédrine : maigrir avec l'ephedra est-il risqué ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/04/2010

Dérivée des plantes ephedra, l'éphédrine est le principe actif de nombreux médicaments pour perdre du poids. Est-ce un produit à risque ?

Des pilules minceur à base d'éphédrine ont inondé depuis quelques années le marché des médicaments amaigrissants. Les fabricants de ces gélules font d'innombrables affirmations sur ses pouvoirs. Certains fabricants présentent leur produits médicamenteux comme capables d'augmenter l'énergie ou de faciliter la prise de masse musculaire. D'autres la présentent comme produit pour maigrir.

La FDA avait même interdit à la vente l'éphédrine en tant que supplément alimentaire, à cause de ses effets secondaires, en 2007. Par la suite, la Cour Fédérale des Etats-Unis a annulé l'interdiction de la FDA.


> Qu'est-ce que c'est ?

L'éphédrine est un alcaloïde dérivé de différentes plantes du genre Ephedra. Il s'agit d'un stimulant du système nerveux central.

L'herbe chinoise traditionnelle Ma Huang (Ephedra sinica) contient cet alcaloïde comme principe actif principal. Le Ma Huang est utilisé comme antiasthmatique et vasoconstricteur, tout comme diverses autres herbes contenant des extraits des espèces d'Ephedra.

L'éphédrine est utilisée en tant que médicament pour soulager la congestion provoquée par les rhumes, la grippe, le rhume des foins, les allergies. Elle est aussi utilisée pour soulager temporairement le manque de souffle (essoufflement), la poitrine oppressée, la respiration sifflante à cause de l'asthme bronchique.

Mais ce dérivé de l'ephedra est aussi intégré à divers médicaments amaigrissants. Et les risques liés à sa présence dans ces médicaments pour maigrir ne sont pas anodins.


> Effets secondaires indésirables

Tous les médicaments peuvent provoquer divers effets secondaires, et ceux à base de l'éphédrine n'échappent pas à la règle.

Consultez votre médecin si vous voyez que l'un des effets secondaires suivants persiste ou devient ennuyeux, suite à la prise d'un médicament contenant de l'éphédrine : vertiges, maux de tête, nausée, nervosité, agitation, insomnie, irritation digestive.

Cherchez de l'assistance médicale immédiatement si vous constatez l'un des effets secondaires suivants, suite à la prise d'un médicament contenant de l'éphédrine : réactions allergiques sévères (rougeurs, urticaire, difficultés à respirer, poitrine oppressée ; gonflement de la bouche, du visage, des lèvres ou de la langue), difficultés à uriner.


> Maigrir avec ce produit est-il risqué ?

Suffisamment puissante pour être recherchée par les consommateurs de drogues récréationnelles, l'éphédrine est un excitant dont les effets sont comparables aux amphétamines (elle possède une structure chimique similaire). Elle est souvent dérivée des plantes, et travaille sur à la fois le système nerveux et le coeur. Ses effets sont assez puissants pour même provoquer des attaques chez certaines personnes.

Quant à aux médicaments amaigrissants à base d'éphédrine, la FDA craint que les consommateurs achètent ces produits en espérant obtenir des résultats rapides en perte de poids. Cela devient un vrai problème lorsque le consommateur en fait trop. Puisque des niveaux de dosage élevés aussi bien qu'une prise sur une longue période de ce médicament augmentent fortement les risques des effets secondaires. Dans cette optique, la FDA a fait mettre des avertissements sur tous les produits contenant ce stimulant, conseillant aux consommateurs de ne pas dépasser la dose recommandée et de ne pas utiliser le produit plus de 7 jours consécutifs.

Malgré ses nombreux effets secondaires potentiellement nuisibles, l'éphédrine est la plupart du temps dangereuse seulement quand la dose est dépassée et les recommandations de prise non suivies. Elle peut augmenter la thermogénèse dans le corps humain. Elle fonctionne essentiellement en accélérant la fréquence de battement du coeur, augmentant ainsi le métabolisme.

Pour perdre de la graisse corporelle, vous devez brûler plus d'énergie que vous en avez consommé afin que votre corps soit obligé de recourir à l'énergie stockée dans les cellules graisseuses (du corps). La façon la plus efficace de maigrir consiste à augmenter la quantité d'énergie que vous brûlez, à diminuer la quantité que vous consommez, ou à faire les deux en même temps. Le rythme auquel vous pouvez perdre du poids est limité par la vitesse à la quelle votre corps brûle de l'énergie en continue même au repos (le métabolisme).

Les mécicaments pour maigrir à base de cet excitant mélangent très souvent l'éphédrine à la caféine. Or combiner les effets de cet alcaloïde sur le corps avec ceux de la caféine peut vraiment être dangereux, puisque ces deux substances pris ensembles forment une combinaison extrêmement puissante. En bref, les pilules amaigrissantes à base de cet ingrédient sont essentiellement un excitant, tout comme les pilules minceur à base de caféine d'autrefois.

Le mélange des stimulants éphédrine et caféine, très controversé car capable de provoquer divers problèmes de santé en cas de surdosage, reste des aides efficaces pour provoquer des pertes de poids légères à modérées. Diverses études réalisées sur des animaux suggèrent que ces médicaments amaigrissants à base de Ma Huang fonctionnent en diminuant l'appétit et en en stimulant le métabolisme de la graisse.

Le métabolisme de chaque personne est différente. Tout le monde ne brûle pas de l'énergie à la même vitesse. Toutes les personnes peuvent présenter des réactions différentes aux médicaments basés sur l'éphédrine. De la sorte, certaines personnes peuvent maigrir avec ce type de médicaments amaigrissants tandis que d'autres ne verront aucun impact sur leur poids corporel. Consultez votre médecin quoiqu'il arrive avant la prise d'un médicament contenant ce stimulant pour éviter tout problème de santé.

Ainsi, maigrir avec l'éphédrine peut ne pas être plus risqué qu'avec d'autres médicaments amaigrissants, à condition de respecter les doses recommandées et de suivre les instructions de votre médecin. Il est bien entendu conseillé d'adopter à côté une alimentation saine et équilibrée et de faire de l'exercice physique régulièrement pendant la durée du traitement avec ce produit, afin d'optimiser la perte de poids.

Deux espèces d'ephedra, appelées Sinica et Distachya, apportent l'alcaloïde éphédrine


> Contre-indications

Vous ne devez pas utiliser les médicaments contenant ce produit si :
  • Vous êtes allergiques à ce médicament,
  • Vous êtes avez pris la furazolidone ou des inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) pendant les 14 derniers jours,
  • Vous avez une hypertension sévère, une maladie des vaisseaux sanguins sévère, un pouls rapide, des troubles cardiaques sévères.

Certains problèmes de santé peuvent être aggravés par la prise des médicaments amaigrissants à base de l'éphédrine. Dites à votre médecin si vous avez une maladie, surtout si :
  • Vous êtes enceinte, planifiez de tomber enceinte ou allaitez,
  • Vous êtes en train de prendre un médicament avec ou sans prescription, une préparation à base d'herbes, ou un supplément alimentaire
  • Vous avez des allergies à certains médicaments ou aliments ou d'autres substances,
  • Vous avez déjà eu des problèmes cardiaques, le diabète, le glaucome, des problèmes de la prostate, des problèmes de la glande surrénale, de l'hypertension, des attaques, la congestion cérébrale, des problèmes de vaisseaux sanguins, l'hyperthyroïdie, l'asthme sévère.


> Comment l'utiliser ?

Utilisez les médicaments contenant ce dérivé des plantes Ephedra comme indiqué par votre médecin. Vérifiez le mode d'emploi du médicament avant utilisation.

Cet ingrédient peut être prise avec ou sans nourriture. Si des problèmes intestinaux surviennent, prenez la lors d'un repas pour diminuer l'irritation intestinale. Posez vos questions à un professionnel de la santé si vous avez le moindre doute sur l'utilisation de ce produit.

Si vous avez oublié de prendre une dose d'éphédrine, prenez cette dose quand vous le pouvez. Si l'heure de prendre votre prochaine dose approche, ne prenez pas la dose ratée et revenez à votre programme habituel. Ne prenez pas 2 doses en même temps (pour compenser une dose manquée).


> Dosage

Pour l'éphédrine prescrite, ne dépassez pas 150 mg par jour si vous êtes adulte. Pour un enfant de plus de 12 ans, il ne faut pas dépasser 75 mg par jour. Ne combinez pas un médicament contenant de l'éphédrine prescrite à un médicament amaigrissant à base de ce stimulant puisqu'il s'agit du même principe actif.

Découvrez par la même occasion la gélule Zotrim qui supprime la faim de manière naturelle afin de vous aider à mincir, cliquez ici.


> Stockage

Stockez les médicaments à base d'éphédrine à température ambiante, si possible entre 15 et 25°C. Stockez loin de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Ne stockez pas dans la salle de bain. Gardez cet excitant hors de portée des enfants et des animaux.


> Informations générales

Avant d'envisager de prendre un médicament à base d'éphédrine, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Ce stimulant doit être utilisé uniquement par le patient à qui le médicament a été prescrit. Ne partagez pas l'éphédrine avec d'autres personnes. Découvrez aussi les points forts et faibles du médicament minceur Xenadrine EFX.

Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'empirent, consultez votre médecin. Nos informations ne peuvent pas remplacer l'avis d'un professionnel de la santé.


Que pensez-vous de l'éphédrine et l'ephedra ? Si vous avez déjà essayé de maigrir avec ce stimulant, a-t-il présenté des risques pour votre santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
anonyme  |  21 avril 2016, 14:53
moi je prends des comprimés d'éphédra depuis aujourd'hui et c'est l'horreur : crise d'angoisse, mal de tête, machoire crispée, palpitations, sueurs froides, sensations étranges dans le cerveau; c'est une saloperie; je mets la boite à la poubelle
katr el nada  |  15 janvier 2016, 23:38
Un article tres interessant
Lily  |  08 octobre 2015, 11:16
'Recreatives' et non pas 'recreationnelles'... Pour en revenir a l'ephedrine, j'en ai beaucoup pris pendant quelques annees car je faisait beaucoup de sport et que j'avais besoin a un moment d'un petit coup de boost. Il est vrai que ca aide, on est plus speed, on tient plus longtemps niveau endurance, on respire mieux et on perd du poids tres rapidement. En revanche, ca m'a declenche des crises d'epilepsie et je me suis souvent retrouvee a l'hopital sans savoir comment j'etais arrivee la... On ressent aussi beaucoup moins la douleur donc risque de blessures. Donc gaffe les gens...
lolagogo  |  01 septembre 2014, 16:32
Bonjour,
Toujours pas de renseignements pour se le procurer
Merci d avance
tony25150  |  13 août 2014, 19:29
bonjour j'ai quelque kilo en trop surtout au niveau du ventre et du torse jai achete 300 comprimé d'ephedrine si jen prends 2 ou 3 par jour et que je ne fais pas d'exercice est ce que je vai perdre du poid. pouvez vous me repondre assez vite si possible
borrelly  |  08 mai 2014, 13:26
j'ai une vingtaine de kilos à perdre, j'ai déjà utilisé de l'éphédrine et de la caféine en gélules dans les années 90 et j'étais fière du poids obtenu, que j'ai repris puis reperdu et repris après divers régimes amaigrissant, la faim tenaillant toujours. A ce jour, j'aimerai avoir des gélules contenant ce mélange (le médecin que je voyais n'exerce plus) comment puis je me les procurer car il me faut véritablement un coupe faim.
merci de votre réponse
cosette  |  20 avril 2013, 11:56
Voila maintenant 15 jours que je prends de l'éphédrine et effectivement sa me coupe la faim. J'achète sur shayanna shop 100 gélules pour 80 euros. Je prends une demi-gélule dans une feuille à rouler que j'avale le matin, et l'autre demi en début d'après midi. J'ai un travail très fatiguant. Quand j'en prend, je ne me sens jamais fatiguée, jamais affamée, j'ai une pêche d'enfers. C'est formidable.
Roxanne  |  12 février 2013, 01:38
Salut, je prend de l'éphédrine depuis 3 jours déjà. Je prend 3 comprimés de 8mg le matin en déjeunant, deux lors de ma collation du midi et deux vers l'heure du souper. (5 heures d’intervalle entre chaque prise) Par jour ça donne un total de 56mg et je ne ressens aucun énervement. L'effet coupe-faim fonctionne vraiment pour moi, je peux ne pas dîner et être correcte jusqu'au souper. Pour le moment je ne ressens aucun effets secondaires.
Jess  |  08 décembre 2012, 09:47
J'en ai pris pendant 15 jours à raison d'un comprimé de 8mg le matin. Et bien même avec une dose si faible, j'ai vraiment ressenti une diminution de la sensation de faim!
Capucine  |  27 septembre 2011, 22:47
Ou vous procurez - vous de l' ephenedrine, je pensais que cela était interdit en France .merci par avance . J ai 15 kilos a perdre. Et je suis assez désespérée
olivier  |  16 septembre 2011, 18:47
Salut a tous, moi j'en prend 3 par jours (15min avant les repas) et jvoi rien qui change car 3h apres jai encore faim.... Bref, sinon en melangent 3 ephédrine + 1 caféine + 1 aspirine c'est égale a une drogue stimulante. je le deconseille a tous le monde car ont a vraiment l'impression que le coeur va exploser ! =$ désoler pour les fautes.
Ginola  |  01 novembre 2010, 12:13
Qui a déja pris ce produit? Qu'elles sont les effets réels? Secondaires? Pour un pratiquant de musculation (débutant) qui voudrait perdre sa masse graisseuse? Qu'elle dose est conseillé?
Sandra  |  25 août 2010, 19:20
Bonjour,
Il s'agit, comme nous l'avons précisé, des doses pour "l'éphédrine prescrite", dans le cadre d'une thérapie (à exclusion d'une utilisation pour améliorer les performances sportives donc), et non dans le cadre d'un usage alimentaire. Les doses limites à ne pas dépasser (remarquez les mots "ne dépassez pas") indiquées dans cet article sont donc tout à fait correctes (consultez votre médecin pour plus d'infos) dans le cadre d'une prescription d'éphédrine. "Ne dépassez pas" signifie qu'il s'agit d'une limite à "ne pas dépasser". Le médecin prescrira très probablement un dosage inférieur, mais 150 mg reste la limite à ne pas dépasser.
moi!  |  25 août 2010, 18:53
Si je serais vous je m'informerais sur les doses exactes à prendre pour ce stimulant ! En effet, 150 mg de cet alcaloïde par jour est exagéré !! A partir de 70 mg par jour c'est testé positif comme produit dopant !
vans  |  11 juin 2010, 10:59
debut de cure a 110kg
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :