Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/03/2010

Quand vous faites un régime pour perdre du poids, boire de l'eau est essentiel. Voici pourquoi.

Consommer de l'eau durant un régime amaigrissant est important. Il est effectivement facile de se faire une idée fausse de la relation entre ce liquide et le corps humain. Parce qu'il y a de nombreuses personnes qui font de la rétention d'eau occasionnellement, certains d'entre vous pourraient penser qu'il vaut mieux ne pas en boire pendant un régime. Or il s'agit d'un préjugé qu'il faut combattre.

Les femmes, à certains points de leur cycle menstruel, ainsi que les personnes qui ont des problèmes avec leur coeur, leur poumon ou leurs autres organes peuvent faire de la rétention hydrique. Boire davantage d'eau n'empire pas ce problème à moins d'avoir une défaillance rénale et de devoir affronter la dialyse rénale. En fait, boire plein d'eau est plutôt bénéfique lorsque vous faites un régime.


RegimesMaigrir.com vous donne 6 bonnes raisons de boire de l'eau pendant un régime afin de maigrir efficacement :

1) Votre corps ne peut pas brûler des calories sans ce fluide

Boire ce liquide permet à votre corps de brûler de l'énergie (des calories). Certes, l'oxygène est présenté comme essentiel pour permettre aux calories d'être brûlées. Cependant, l'eau est aussi cruciale pour que les processus intra-cellulaires puissent fonctionner et consommer de l'énergie (des calories).

Le cycle qui libère l'énergie à partir de vos aliments consomme et libère de l'eau. Gardez votre corps hydraté est un bon premier pas vers la perte de poids. Toute consommation de fluide en excès sera gérée dans les quelques heures qui suivent par vos reins de toutes les façons. Boire de l'eau pendant votre régime est important compte tenu de ces paramètres.


2) Votre système circulatoire exige ce liquide pour fonctionner correctement

Le système circulatoire est un réseau de vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) qui permet au coeur de faire circuler le sang dans tout l'organisme. Le sang est principalement de l'eau. Les cellules sanguines flottent à travers vos veines et artères dans un courant d'eau. Pour que vos nourritures digérées puissent atteindre toutes les parties du corps convenablement, il faut que votre corps dispose de beaucoup d'eau.

La même chose est vraie pour tous les déchets produits par votre métabolisme. Afin que vos cellules puissent fonctionner avec un rendement maximal, vous avez besoin que les deux choses se passent. Ils doivent recevoir de la nourriture et être capables d'éliminer les déchets. Sans ces fonctions, votre organisme ne fonctionnera pas de manière optimale et votre régime ne vous fera perdre que très peu de poids. Boire de l'eau durant votre régime est donc essentiel.


3) Votre tube digestif a besoin d'eau pour marcher

Comme la nourriture passe à travers votre canal alimentaire, de l'eau est utilisée pour transporter les nutriments à partir de vos organes digestifs jusqu'à votre ruisseau sanguin.

Bien que faire un régime pour maigrir consiste à réduire la consommation de calories, il n'est pas question de tomber malade à cause de la déshydratation et de la malnutrition. La santé globale de votre corps exige beaucoup d'eau. Si vos intestins deviennent trop déshydratés, ils vont perdre une partie de leur capacité à déplacer la nourriture le long de son tube vers l'élimination de la partie non utilisée. Un blocage intestinal à partir de là n'est clairement pas bon dans le cadre d'un régime. Boire de l'eau pendant votre régime est ainsi vital.


4) Les reins fonctionnent mieux quand il y a plein d'eau dans le corps

La solution médicale pour de nombreux problèmes rénaux consiste à boire davantage d'eau. Suivre un régime peut être difficile pour l'organisme (y compris les reins donc) parce que cela force le corps à extraire de la graisse pour obtenir de l'énergie.

Votre corps stocke d'autres choses dans la graisse à côté des calories en excès. Certaines choses nuisibles que vous consommez sont stockées dans le tissu graisseux. Quand cette graisse est brûlée pendant un régime amaigrissant, ces éléments nuisibles peuvent être libérés. Habituellement, les reins et le foie sont les moteurs pour débarrasser votre corps de ces substances nuisibles. Ces deux organes exigent des quantités de fluide (comme l'eau) pour faire leur travail au mieux. Boire plus d'eau aidera à chasser les choses nuisibles libérées dans le corps par votre régime amaigrissant. Boire de l'eau pendant votre régime reste donc crucial.


5) Ce fluide occupe de l'espace temporairement dans votre estomac et vos intestins

L'un des aspects les plus difficles d'un régime amaigrissant est la sensation que vous avez toujours faim. L'eau ne calmera pas la faim aussi bien que d'autres aliments solides le font. Toutefois, l'eau remplit bel et bien un estomac vide et fait penser à votre corps qu'il est rassasié (pendant un certain temps). Boire de l'eau pendant votre régime est pour cette raison fort utile.

L'impression d'être rassasié ne durera pas longtemps, mais elle pourrait suffire pour vous aider à vous remotiver. Une précaution s'impose toutefois. En effet, si vous buvez plus de 7 litres d'eau par jour, vous pourriez rencontrer des problèmes de santé à moins de faire beaucoup d'exercice et de transpirer énormément. Boire excessivement d'eau peut provoquer un déséquilibre des électrolytes, connu sous le nom d'intoxication à l'eau (aussi appelée hyperhydratation ou empoisonnement à l'eau), qui dérange les fonctions cérébrales. Toutefois, les individus en bonne santé n'ont a priori pas à s'inquiéter d'une surconsommation d'eau.


6) Ce liquide est nécessaire pour retrouver l'humidité perdue pendant l'exercice physique

Parce la plupart des régimes qui visent à vous faire maigrir incluent une quantité d'exercices physiques, le fluide utilisé comme sueur pour rafraîchir votre corps a besoin d'être reconstitué.

Gardez une bouteille d'eau sur vous pendant l'exercice physique pour vous hydrater au fur et à mesure que l'eau sort de votre corps (transpiration). Vous pourriez avoir besoin d'éviter de boire de l'eau pendant une journée où vous vous faites peser pour une compétition, 1 ou 2 heures avant votre pesée. Cette eau rajoute du poids et peut ne pas avoir pas le temps d'être éliminé de votre corps avant la pesée. A part ce souci de pesée pour les sportifs en compétition, consommer de l'eau peut vous aider à perdre du poids.


Que pensez-vous de ces 6 bonnes raisons de boire de l'eau pendant un régime ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
FRANCINE  |  08 novembre 2013, 20:57
MERCI POUR SES BONS CONSEILS.
lola  |  13 décembre 2012, 15:22
Boire de l'eau gazeuse est-il aussi permis pendant un régime ? (je n'aime plus l'eau plate, les bulles des eaux gazeuses apportent un plus au goût de l'eau)
piou  |  27 mai 2011, 15:00
merci!
amandine  |  11 juillet 2010, 21:13
je n'ai pas tenue 3 jours...ecourée par le choux j'ai eut des problemes intestinaux et vous ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :