Santé du coeur pour toute la famille : 10 bonnes habitudes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/03/2010

La santé du coeur de tous les membres de la famille peut être favorisée en prenant de bonnes habitudes le plus tôt possible avec les enfants.

Une bonne santé cardiaque de toute la famille contribue à solidifier les relations entre ses membres. La santé, notamment celle du coeur, de vos enfants repose grandement sur vous, puisque les enfants développent naturellement le même type de style de vie que celui de leurs parents. Si vous voulez voir vos enfants grandir en bonne santé, heureux et donner le bon exemple à leurs propres enfants plus tard, il est important que vous leur montriez comment obtenir une bonne santé du coeur.


RegimesMaigrir.com vous conseille 10 bonnes habitudes pour favoriser une santé cardiaque pour toute votre famille :

1) Donner le bon exemple

Lorsque les enfants passent de nombreuses heures sédentaires devant l'ordinateur ou la TV et accèdent facilement à la malbouffe et au fast-food, ils risquent davantage de souffrir du diabète et de l'obésité infantile. Toutefois, vous pouvez leur montrer comment rester actifs et manger sainement afin qu'ils ne développent pas des maladies chroniques qui peuvent provoquer des maladies du coeur.


2) Manger des repas à table tous ensemble

Malgré des emplois du temps chargés, faites d'un repas sain à table en famille une priorité quotidienne. Vous apprendrez à vos enfants que les repas pris sur le pouce, souvent malsains, ne sont pas une norme. De plus, cela donne à votre foyer les avantages d'un moment de qualité passé ensemble, et l'opportunité d'expliquer une vie saine pour le coeur.


3) Faites des exercices physiques une activité familiale

Vos enfants seront plus susceptibles de faire de l'exercice si vous faites de l'exercice également. Surtout si vous proposez des activités en famille amusantes qui ne font pas toujours penser aux exercices physiques.

Jouez au chat et à la souris, à cache-cache, aux gendarmes et voleurs, à tirer des cerceaux, au catch, à promener le chien, à des jeux de ballon dans la piscine, etc. pour faire bouger tout votre ménage et faire travailler le coeur. Faites ressembler les activités physiques aux jeux, et pensez à jouer en amusant toute la famille tous les jours.


4) Limiter le temps passé devant l'ordinateur et la télévision

Les adultes tout comme les enfants ont tendance à se connecter à l'ordinateur ou à la télé plusieurs heures par jour. Cela peut mener au grignotage inconscient qui, couplé à la sédentarité, peut provoquer à moyen ou long terme une prise de poids et d'autres problèmes de santé liés au surpoids chez divers membres de la maisonnée.


5) Montrer à vos enfants comment faire de la cuisine

Une autre façon de créer du bon temps à passer en famille est d'apprendre à vos enfants comme cuisiner. Impliquez les dans la planification du menu de la semaine pour tout le foyer, dans les achats alimentaires, dans la préparation des repas familiaux.

Pendant ces moments passés ensemble, vous pouvez apprendre à vos enfants les choix alimentaires plus sains, à savoir comment lire les étiquettes, à contrôler les portions. En le faisant, vous éleverez des enfants qui vont grandir et devenir des adultes qui aiment cuisiner des plats sains.


6) Ne pas récompenser vos enfants par de la nourriture

Il s'agit d'une tentation habituelle que de vouloir récompenser vos enfants par une glace ou des bonbons lorsqu'ils ont eu une bonne note à l'école ou lorsqu'ils font quelque chose qui vous plaît. En récompensant vos enfants avec des aliments, vous leur faites prendre une mauvaise habitude.

A la place, emmenez vos enfants au cinéma voir un film, autorisez les à passer plus de temps avec leurs amis, félicitez les oralement, reconnaissez leurs accomplissements d'une manière qui n'inclut pas des aliments.


7) Faire de bons choix dans les restaurants fast-food

Manger sur le pouce (que ce soit en passant au fast-food ou en commandant par livraison à domicile) est parfois la seule option pratique de manger en famille aux yeux des parents (lorsqu'ils n'ont plus le temps de faire de la cuisine ou sont trop en retards pour préparer un repas principal). Faites de sorte que des repas pris au fast-food restent exceptionnels et non une habitude pour la famille, et faites des choix sains lors de la commande.

Essayez de choisir surtout des salades (en ne mettant qu'une partie du sachet d'assaisonnement), des sandwiches au poulet sans peau et non frit, des menus pour enfants, de l'eau minérale et non des boissons gazeuses sucrées, des burgers de la plus petite taille possible si vous ne pouvez pas résister, etc.


8) Inclure fruits et légumes dans tous les repas

Que ce soit l'heure d'une collation ou d'un repas principal, intégrez des fruits et légumes à tous les repas de la famille. En faisant des fruits et légumes une partie importante de l'alimentation familiale, vos enfants vont grandir en faisant de ces aliments sains leur standard et n'y renonceront pas une fois devenus adultes.


9) Savoir gérer les portions

Parce que les restaurants, les fast-foods, les fabricants de nourritures ont beaucoup augmenté la taille des portions et des paquets, il est encore plus vital pour vous de connaître les tailles des portions afin d'apprendre à vos enfants la gestion des portions aussi.

En plus de contrôler les portions, montrez à vos enfants comment lire les étiquettes sur les emballages alimentaires pour leur aider à comprendre qu'une boîte ou un sac ne contient pas obligatoirement une seule portion. Une bonne gestion des portions favorise une bonne santé du coeur de tous les membres de la famille.


10) Prendre rendez-vous avec un nutritionniste ou un diététicien

Si vous avez besoin de conseils pour élaborer un régime alimentaire favorisant une bonne santé cardiaque pour tout votre ménage, pensez à demander à un nutritionniste ou à un diététicien de vous aider. Ces experts peuvent notamment être très utiles si vous ou quelqu'un dans votre foyer a un problème de santé avec des besoins nutritionnels spéciaux.


Que pensez-vous de ces bonnes habitudes pour favoriser une bonne santé du coeur de toute la famille ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :