Potassium K : vertus, carences, aliments qui en sont riches

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/02/2010

Ce minéral est essentiel pour garder une bonne santé. Les aliments à haute teneur en cet oligo-élément permettent d'éviter son manque.

En nutrition, le potassium est un micronutriment essentiel pour l'homme. Ce minéral, qui a pour symbole chimique K, est un composant nécessaire pour faire fonctionner correctement quelques organes vitaux du corps : cellules, nerfs, muscles, coeur, poumons, système digestif, etc. Un manque de potassium, bien que rare, peut être réellement problématique, et nous analyserons également les signes et symptômes d'un manque de cet oligo-élément sur l'organisme plus bas dans cet article (cliquez ici pour aller directement à la partie des signes et symptômes d'une carence en ce micronutriment).

Un régime alimentaire équilibré permet de consommer des aliments riches en potassium, indispensables pour conserver une bonne santé. Entre autres, cet oligo-élément réduit les risques d'hypertension, de congestion cérébrale, de calcul rénal, d'ostéoporose, etc.

RegimesMaigrir.com vous explique pourquoi vous avez besoin de nourritures riches en ce minéral, et comment en consommer suffisamment afin de ne pas souffrir de manque.


> L'importance de l'oligo-élément K

Dans votre organisme, le potassium collabore avec le sodium et le chlorure pour maintenir l'équilibre d'électrolyte et d'eau. Les électrolytes sont responsables de la conduite de "l'électricité" à travers vos tissus pour les faire fonctionner correctement. Le chlorure de potassium est d'ailleurs utilisable comme substitut au sel de table pour ceux qui cherchent à diminuer l'apport en sel pour contrôler l'hypertension.

Ces courants d'électricité permettent à vos muscles de se contracter et à vos nerfs de maintenir leur intégrité. Sans potassium, de simples tâches comme écrire ou respirer seraient quasiment impossibles à réaliser.

Le minéral K convertit et stocke l'énergie dans vos cellules aussi. Cette énergie sera utilisée par vos muscles pendant l'activité physique (marcher, courir, monter l'escalier, faire du vélo, faire de l'exercice, etc.).

Des études récentes suggèrent que ce micro-nutriment serait utile pour traiter des dizaines de maladies comme l'ostéoporose, l'hypertension, la congestion cérébrale, l'asthme. Par exemple, les médecins pensent qu'augmenter vos apports en cet oligo-élément diminuerait votre risque de développer des maladies cardiaques (en partie parce que le potassium augmente la quantité de sodium que vos reins excrètent dans votre urine).


> Signes et symptômes d'un manque

Une carence en oligo-élément K est appelée une hypokaliémie. Parce que ce micro-nutriment est si abondant dans les aliments, ses carences restent rares. Toutefois, un manque de potassium peut survenir pendant et après une perte excessive de liquide corporel (à cause de la transpiration, de la miction, de la diarhée, du vomissement excessif).

Les signes et symptômes d'une carence en ce micro-nutriment vital sont :
  • Faiblesse musculaire, douleurs musculaires,
  • Fatigue,
  • Confusion et irritabilité,
  • Troubles digestifs,
  • Problèmes du coeur.


> Quels sont vos risques de souffrir d'une carence en ce minéral ?

Même si cet oligo-élément est facilement absorbé et disponible en abondance, certaines personnes pourraient souffrir d'une carence :
  • Les athlètes : parce qu'ils transpirent beaucoup, les athlètes perdent plus de potassium que n'importe qui d'autre. Les athlètes devraient travailler avec un nutritionniste ou un médecin spécialisé dans le sport pour surveiller leurs niveaux d'électrolytes et pour envisager la prise de suppléments de ce minéral,
  • Les personnes souffrant de maladies digestives : n'importe quelle personne souffrant de maladie coéliaque, de maladie de Crohn ou du syndrome de l'intestin irritable aura plus de difficulté pour absorber ce micro-nutriment,
  • Les buveurs d'alcool : plus vous buvez de boissons alcoolisées, plus vous devez uriner et donc plus votre corps perdra de ce minéral,
  • Les personnes sous traitements médicaux, sous diurétiques ou sous laxatifs : parce que certains médicaments provoquent la diarhée ou la perte de fluides, n'importe quelle personne prenant des doses médicamenteuses au quotidien devraient consulter leur médecin pour veiller à ce que leurs niveaux de potassium restent normaux.

Un arrêt cardiaque peut survenir surtout si les changements de la kaliémie ont été brusques.


> Apports Nutritionnels Recommandés par jour

Parce que les carences en ce minréal sont rares, tous les experts conviennent que les suppléments de cet oligo-élément devraient seulement être pris sous la surveillance stricte d'un professionnel de la santé. Voici les apports quotidiens recommandés en ce minéral :
  • Bébés (0 à 6 mois) : 400 mg par jour,
  • Bébés (7 à 11 mois) : 700 mg par jour,
  • Enfants (1 à 3 ans) : 3,5 g par jour,
  • Enfants (4 à 8 ans) : 3,8 g par jour,
  • Enfants (9 à 13 ans) : 4,5 g par jour,
  • Adolescents (14 à 18 ans) : 4,5 g par jour,
  • Adultes (plus de 19 ans) : 4,7 g par jour.

De nos jours, les adultes vivant dans les pays occidentaux ne consomment pas suffisamment de ce micro-nutriment pourtant essentiel par rapport aux recommandations journalières (seulement entre 2,1 et 3,5 g par jour au lieu de 4,7 g).


> Aliments riches en potassium

Une grande variété d'aliments contient de grandes quantités de l'oligo-élément K : fruits, légumes, viandes, produits laitiers, grains, etc.

Quelques bonnes sources alimentaires riches en ce minéral sont :
  • Bette (bouillie) : 960 mg / 100 g,
  • Epinards (bouillis) : 838 mg / 100 g,
  • Papaye : 781 mg / 1 papaye (de taille moyenne),
  • Pruneau : 732 mg / 100 g,
  • Châtaignes : 600 mg / 100 g,
  • Brocoli (à la vapeur) : 505 mg / 100 g,
  • Avocat : 485 mg / 100 g,
  • Potiron (cuit au four) : 400 mg / 100 g,
  • Pomme de terre : 379 mg / 100 g,
  • Banane : 358 mg / 100 g,
  • Poulet, dinde, poissons : 350 mg / 100 g,
  • Carotte : 320 mg / 100 g,
  • Melon : 300 mg / 100 g,
  • Yaourt : 250 mg / 100 g,
  • Jus d'orange : 200 mg / 100g,
  • Tomates (mûres) : 180 mg / 100 g.

Les experts en nutrition conseillent de privilégier les sources de potassium en fruits et légumes plutôt que des sources sous forme de grains ou de viandes (surtout les viande de boeuf et de porc qui n'apportent que peu de ce oligo-élément comparées aux autres aliments), de produits laitiers et de suppléments. En consommant les 8 portions de fruits et légumes recommandées par jour, vous pouvez obtenir vos apports quotidiens recommandés en ce micro-nutriment tout en diminuant vos risques de cancer.


> Conseils pour obtenir suffisamment de ce minéral

Puisque les suppléments de cet oligo-élément ne sont pas à prendre à loisirs, il existe des astuces faciles pour vous assurer de consommer assez de ce micro-nutriment via votre alimentation et de ne pas souffrir de carence en potassium :
  • Ne pas faire trop cuire vos aliments : les apports en ce micro-nutriment dans certains aliments peuvent diminuer de 60% si vous les faites trop cuire,
  • Eviter les aliments tout préparés prêts à chauffer pour manger : ces aliments ont tendance à être pauvres en ce minéral (et en d'autres nutriments),
  • Vous ravitailler pendant l'exercice physique : buvez ou mangez un aliment riche en potassium pour remplacer celui que vous perdez via la transpiration. Envisagez les boissons sportives riches en électrolytes comme la Powerade ou les eaux vitaminées, surtout après des entraînements physiques de longue durée ou exténuants.


> Excès de potassium dans l'organisme : quels sont les risques ?

Un excès de cet oligo-élément dans le corps s'appelle une hyperkaliémie. Au-delà de 25 g dans l'organisme, ce minéral devient toxique. Les symptômes d'une trop grande présence de ce micro-nutriment dans le corps sont quelques fois les mêmes que ceux de sa carence (notamment des troubles du rythme cardiaque). L'excès de cet oligo-élément provient souvent d'une maladie sous-jacente, comme une maladie du rein ou le diabète.

Avoir une quantité excessive de ce minéral dans le corps provoque quasi systématiquement des insuffisances rénales très avancées parce que le rein n'excrète plus ce . L'excès de cet oligo-élément dans le sang est traité par des perfusions de bicarbonates (pour alcaliniser le sang) voire par hémodialyse (épuration du sang par la création d'un circuit de circulation extra-corporelle et son passage dans un dialyseur) pour les cas les plus extrêmes.


> Mesurer le taux de ce micro-nutriment dans le sang

Si vous pensez souffrir d'une carence ou d'un excès de ce minéral dans le corps, demandez à votre médecin de contrôler votre taux de potassium dans le sang. Le résultat sera délivré par un laboratoire d'analyses. Un taux normal de cet oligo-élément dans le sang se situe entre 3,5 et 5 mmole/l ou mEq/l.


Que pensez-vous de l'importance du potassium K dans la nutrition ? Si vous avez souffert d'un manque de cet oligo-élément, parlez-nous de votre expérience. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Aline  |  10 novembre 2016, 14:24
Bonjour
J'ai un manque de potassium depuis 2 mois,des que je prend du diffu k,le taux remonte mais des que j arrête d'en prendre sa redescend,je suis à 2,6,j'ai une colopathie fonctionnel (colon irritable).
Je vais en diarrhée plusieurs fois par jour.
J'ai des bleus qui apparaissent je ne sais pas si c'est du au manque de potassium,j'ai des vertiges,et des maux de tête,je suis très fatigué,
Et des fois j'ai du mal a monter les escaliers.
J'ai demandé à mon médecin si il ne pouvait pas me faire perfuser à domicile mais il ne veut pas !!!
Croyez vous que sa me ferais du bien d'être perfuser?
Merci pour votre réponse.
Aline
Kate  |  09 octobre 2016, 11:58
Bonjour ,

J ai également un manque de potassium très important dû à la maladie de crohn ...( je ne garde aucun(es) vitamines, minerai , oligo-éléments ...plus mon traitement à base de corticoïdes ...
Apres 16h aux soins intensifs s'ils et des injections de potassium ( et c'est d'où,oureux ) , celui ci a rechuté complètement en moins de deux mois .
Je prends maintenant une gélule de potassium par jour , mais je suis tout le temps fatiguée , j ai mal aux articulations, parfois je respire avec difficultés , mon Coeur bat trop vite et mes intestins ´ déraillent plus encore qu'auparavant ...or le potassium devrait aider mais je l'élimine trop rapidement .
Attention par contre à la surdose car les effets néfastes sont pareils à ceux qui se produisent lorsqu on en manque...probleme cardiaque , avc etc.....
Greg  |  17 septembre 2016, 20:54
Bjr jamais eu souci de potassium la je suis à 4.9 la norme de mon labo est de 4.5 est ce que mon taux est normal ??
JeanRené  |  31 janvier 2016, 17:35
j'avale des tas de médicaments tant pour le coeur (système cardio vasculaire) que sur le diabète type 2, dont du Lasilix pour empêcher un oedeme, cependant depuis qq temps des exsudations de plasma se produisent sur un de mes mollets, c'est un symptome, je crois, d'un manque de potassium
pour compenser les effets du Lasilix ma cardio m'a prescrit entre autres du Kaleorid mais je me demande si c'est suffisant
il est vrai que je ne suis pas très bien le régime préconisé sans sel ou avec petite quantité
j'ai pris RV avec ma cardio en novembre et elle ne m'a donné un RV que le 8 février, est ce sérieux?elle était bien au début mais , victime de sa renommée, elle est surchargée maintenant , j'ajoute que dans ma ville deux de ses confrères sont partis à la retraite sans être remplacés, alors que faire,chercher un autre spécialiste à Paris (je suis en banlieue)? est ce dangereux d'attendre si longtemps entre deux RV?devrais je consulter à l'hopital?
domie  |  11 septembre 2015, 21:56
Bonsoir
Peut - on avoir une perte importante de potassium durant une opération ?
Deborah  |  23 juillet 2015, 00:16
Bonjour à tous je suis hypokaliémique depuis 3 ans j'ai 26 ans et je sais que c'est rare à mon âge j'ai fait tout les exams rien apparement le stress mais j'ai du mal à y croire ... Bref je ne sais pas si quelqu'un est encore sur ce forum mais pour tous ceux qui sont au diffu K je leur conseille vivement le kaleorid qui reste plus longtemps dans le corps voilà si ça peut vous aidez courage à tous
Kelly Despeignes  |  25 avril 2015, 04:54
Le Mardi 19 Avril,.j'ai ete voir mon medecin.Pendant que je m'assieds croissant les pieds, j'ai hisse le pantalon. J'ai glisse la chaussette et j'ai vu des marques.Je touche les pieds du droigt et un trou y est reste.J'ai vite dit a mon medcin le constact et m'a dit que c'est une carence de potassium.
Je suis content de voir comment me nourrir.

Mille et une fois merci
claude  |  16 novembre 2014, 23:36
Bonsoir,
je vous contacte pour vous demander des conseils, j'ai ma fille qui est hospitalisée, elle a mal partout,une sensation de brulure sur tout le corp, elle sait plus utiliser ses jambes, elle a la retention d'eau.D' après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que ma fille a un problème avec le potassium,est-ce vrai? merci de vous lire le plus rapidement possible.
Annie  |  20 septembre 2014, 20:45
Depuis 3 ans, j'ai des douleurs diffuses dans tout le corps, une faiblesse très importante dans les jambes, et surtout des troubles de l'équilibre, voire carrément des snsations de véritables malaises.

J'ai un taux de potassium à 2, 89. Je prends du Diffu K, mais malgré cela, tous ces maux persistent...

Pouvez-vous m'aider ? Je suis devenue extremement anxieuse, carje ne peux plus mener ma vie d'avant. Les examens menés jusqu'à ce jour n'ont rien donné. Merci de votre réconfort et de votre aide.
betty  |  20 septembre 2014, 15:23
aujourd'hui je suis a 2 de potassium le laboratoire m'a appelé ce matin mon docteur aussi ça fait plusieurs années que je suis suivie en néphrologie sans savoir ce qui se passe j'ai du arreter de travailler car énormes fatigue malaises a répétitions et diffuk aujourd'hui le docteur m'a passer a 8par jours fourmillement devant les yeux c'est pénible et reconnut qu' a 50pour cent par la mdph qui se rend pas compte que je suis vraiment mal si vous avez les mémes problémes dites moi ce que vous avez fais merci

Lorraine  |  12 septembre 2014, 22:51
Après examen mon taux de potassiom est trop élevé. La secrétaire du médecin a appelé à la maison mais malheureusement je n'y étais pas. Elle a dit à mon mari que le docteur lui a dit que je devvais prendre des vitamines. Je suis allée voir le pharmacien et celui-ci a dit ne pas connaître de vitamines qui fait baisser le taux de potassium.
Est-ce que quelqu'un connaît le nom de cette vitamine. Une réponse serait appréciée.
Merci.
joel  |  02 juillet 2014, 13:13
bonjour

je suis cardiaque stentes plusieurs fois insuffisant rénal insuffisant respiratoire le mois dernier mon médecin me fait faire une prise de sang pour contrôle le potassium résultat trop haut mon médecin me donne du kayexalate 2 cuillère par jour 15 jour après on refait une prise de sang mon potassium et descendu a 3.5 a midi je me sans pas trop bien excitation cardiaque mon défibrillateur ses déclencher et j ai perdu connaissance mon défibrillateur ma déclarer décède dans l après midi il ses enclencher 9 fois j ai fini a l hôpital ou il ont réaliser la prise de sang le potassium était descendu a 3.1 se qui ma valu 10 jours en soins intensif maintenant je surveille sa de près si vous avez eu la même galère dite le moi merci
Sali foula  |  06 avril 2014, 01:03
Qu'elle aliments manger pour augmenter le potassium dans le cops
jaja  |  16 décembre 2013, 02:53
je souffre aussi d'un manque de potassium. je prends actuellement un traitement pour mon cœur. depuis le début de l'année j'ai ressentie une fatigue constante, des fourmillement dans les jambes. après une prise de sang, mon cardiologue m'a précrit du difu k. je suis une jeune maman de 30 ans et j'ai très peur de ce qui peu m'arriver. besooin de vos conseils.
boulanger  |  15 avril 2013, 16:04
Bonjour mon mari est soigné en médicaments pour hypertension héréditaire sans diurétique ms il urine beaucoup adénome de la prostate médicaments carence en potassium supplémenté
à 5 g par j et juste la limite mini, rien trouvé aux surrénales au scanner c'est hallucinant car aux repas je privilégie le potassium par contre il ne boit pas beaucoup
de ou cela peut-il provenir? merci pour la réponse
lagunavenus  |  15 avril 2013, 16:03
Bonjour mon mari est soigné en médicaments pour hypertension héréditaire sans diurétique ms il urine beaucoup adénome de la prostate médicaments carence en potassium supplémenté
à 5 g par j et juste la limite mini, rien trouvé aux surrénales au scanner c'est hallucinant car aux repas je privilégie le potassium par contre il ne boit pas beaucoup
de ou cela peut-il provenir? merci pour la réponse
mickael  |  08 décembre 2012, 23:42
Bonjour,

Il y a maintenant trois jours,mon réveil sonne,il est l'heure de me réveiller pour partir au travail et là il m'est pratiquement impossible de me mettre debout.Comme andicapé, mes jambes ne répondent plus et mes bras arrivent à peine à bougés.

Je fini par me lever mais je sens mes jambes très limites et qu'elles peuvent vaciller à tous moments....Enfin bref, je suis tombé cinq fois avant de me rendre en véhicule seul au travail (je sais que je n'aurai pas dû)
Arrivé au boulot je rechute une dernière fois avant qu'on finissent par appeler les pompiers, direction les urgences.

Diagnostique:
Grosse carence en potassium (K+)
Ils me donnent du DIFFU-K (chlorure de potassium)


Rigolote86  |  27 novembre 2012, 13:40
Bonjour,
J'ai 47 ans, je suis issue d'une famille d'hypertendus (ma mère et ma sœur ont chacune un traitement). Depuis quelque temps, je me sentais fatiguée, avec des étourdissements (l'autre jour, j'en ai eu un au volent de ma voiture, j'ai eu la peur de ma vie).
Mon médecin m'a prescrit une prise de sang (que j'ai faite), et au vu des résultats, m'a appris que j'étais en manque de potassium.
Ma tension n'est pas très bonne non plus (plutôt en hausse).
J'espère qu'il va être possible de trouver une solution. Y a-t-il des personnes qui ont, ou qui ont eu, le même problème que moi ? Merci.
Isa  |  23 février 2012, 17:27
Bonjour, moi je suis traitée pour le potassium depuis 3 ans. Mon taux était à 3,4. Je prends du kaleorid 600 matin et soir ; depuis 1 semaine pour cause d'examen je l'ai arrêté, je suis fatiguée et ma tension a chuté. J'ai aussi un problème de thyroïde, on m'a fait pas mal d'examens endocrinologues qui n'ont rien révélé. Si d'autres personnes sont dans le même cas répondez-moi. De plus mon manque de potassium est limité, et je ne sais pas si j'en aurai besoin toute ma vie. Il y a 6 ans, j'avais pas mal de cortisone à cause d'un goître.
JeanFourmier  |  03 février 2012, 05:49
Bonjour,
Cette nuit j'ai été pris de crampes violentes dans la jambe droite et un peu dans la gauche. Il faut noter que ne suis pas coutumier de ce genre de problème. J'ai eu le voile noir (plus de vision), me suis senti très faible, ai eu mal au coeur, me suis effondré sur le sur le sol où je suis resté pendant environ 3/4 d'heure avant que la crise passe et que je puisse me relever et appeler une connaissance (je vis seul) pour m'aider.
J'ai 67 ans et c'est la première fois que j'ai ce genre de problème.
J'écris ceci alors que j'attends un médecin de garde (deux heures d'attente déjà, un scandale !).
Je pense avoir une alimentation équilibrée, bois du thé abondamment et maximum deux verres de vin rouge par jour.
J'habite un 3e étage sans ascenseur (ce qui constitue un sport en soi).
Ma chambre est très petite (elle n'est pas aux normes légales), il est impossible (trop long à expliquer) de laisser la fenêtre ouverte, et je me réveille toutes les nuits vers 03.00 du matin et dois aérer la pièce pour en renouveler l'air.
Quand elle a eu mon âge, ma mère (décédée) a eu des crises similaires, et on a diagnostiqué un manque de potassium (par la suite, elle a pris régulièrement des compléments riches en potassium, ce qui a supprimé ces crises). Il est donc possible que ce problème soit - tout au moins partiellement - d'origine génétique.

Je viens de lire différents forums sur le sujet. Quoique n'étant pas médecin, j'en arrive aux conclusions suivantes, qui pourront peut-être aider certains et en tout cas générer un échange d'informations utiles :
1. Le déficit en potassium est peut-être pour certains d'origine génétique, et s''expliquerait par une difficulté de l'organisme à transférer dans le corps les molécules de cet élément absorbés par l'alimentation (même quand elle est équilibrée "normale"). Vrai ?
2. Le déficit en oxygène causé par le fait de dormir, vivre ou travailler dans un local trop petit, insuffisamment aéré, chauffé par un système de chauffe consommant l'oxygène (ou tout autre raison) est probablement une autre raison pour déclencher des crises comme celles que je vient d'avoir. Vrai ?
3. Le fait de noire en abondance du thé noir (j'en bois plus d'un litre par jour) peut également être une raison pour déclencher ce genre de crise. Vrai ?

Je lis que les crampes sont fréquentes chez beaucoup de personnes. Toutefois, il n'est pas mentionné que ces crampes peuvent être mortelles si elles se produisent au niveau du coeur. Je soupçonne que le risque d'arrêt cardiaque est probablement avéré et que de tels arrêts se produisent, et qu'ils sont bien souvent mortels. Toutefois, comme une personne décédée n'écrit bien entendu plus rien dans un forum, cette statistique est gommé ! Vrai ?

Enfin, il est clair pour moi que le système de production industriel de notre nourriture nourritures, la médecine actuelle orientée uniquement un souci de guérir et non de prévenir, la position dominante du système pharmaceutique, le discrédit (ou l'absence d'information) dans lequel on a jeté des méthodes curatives simples qui étaient connues dans le passé, font que des problèmes de santé qui devraient ne pas exister, se transforment en symptômes permanents... qui bien entendu contribuent au chiffre d'affaire du système au détriment des patients (d'où l'intérêt de maintenir les patients dans une position de dépendance à long terme). Ici, je ne pose pas la question "vrai ?", car il est pour moi évident qu'il en est bien ainsi.

Si je survis :-) à ce qui m'arrive, je serais heureux de lire ceux qui auraient des commentaires sérieux à faire sur ce qui précède. Je laisse mon mail, merci de ne pas en abuser.

Jean
Hubert BONISSEUR  |  25 janvier 2012, 23:14
depuis un an je souffre d'hypertension levé . Des examens ont été fait l'endocrino suspecte une hyperaldosterone , maladie qui fait baisser mon potassium (limite à 3,6) d'ou des douleurs au ventre, des troubles du rythme cardiaque. Souhaiterais connaître des cas semblables. Merci
all62  |  16 janvier 2012, 16:16
Salut janette
Réponse oui pour ton malaise dut au manque de potassium.
Ton malaise est causé à ta fatigue donc à un manque de potassium( le taux exact est de 3,5 à 5,1) cela aurais pus être pire pour toi car tu à frollé l'arrêt cardiaque. Je sais de quoi je parle j'ai un dysfonctionnement rénale depuis 2007 est cela est dut à un manque de potassium,donc pour moi cachets à vie.
De plus quand mon potassium chute,mes doigts se bloque ou bougent tout seul légérement ou alors barre dans le ventre.Bref je suis suivi par un docteur spécialisé pour cette maladie qui hélas est devenu génétique car mon frére là contrasté en 2010
Susane  |  26 novembre 2011, 15:58
Après un examen sanguin nous avons su que notre petit fils de 9 ans avait un surplus de potassium et ses plaquettes étaient hautes. Est-ce que quelqu'un connaît les même symptômes et le pourquoi du comment ? Merci.
ambre  |  05 mai 2011, 15:43
Réponse à janette : le mois dernier je suis moi aussi tombée à 2 de potassium et ça été l'hospitalisation d'urgence, à ce niveau on risque l'arrêt cardiaque, j'espère que depuis tu as consulté, sinon fais le d'urgence.
julie  |  04 mai 2011, 17:47
Bonjour, mon taux de potassium est de 3,2. Depuis quelques temps je suis très fatiguée, j'ai des crampes et courbatures et des petits bleus qui sortent sans le moindre choc... Cela a-t -il un rapport avec mon taux de minéral K ? Faut-il que je m'inquiète de ce taux qui est faible mais proche du taux normal ? Merci.
emile55  |  20 avril 2011, 14:38
J'ai 3,5 en taux de potassium? CE TAUX EST LIMITE. Faut-t-il des apports ? Merci.
janette  |  14 avril 2011, 18:44
Il y a quinze jours, dans la matinée, j'ai éprouvé une grosse fatigue ! Comme j'étais partie faire des courses il a donc fallu que je rentre, et sur le chemin du retour la catastrophe !! J'étais en voiture et quand je conduisais en sortant de l'autoroute un malaise ! J'avais perdu le contrôle de ma voiture et ça a été l'accident ! Je suis rentrée dans un bus et bien d'autres choses. Je suis restée assez longtemps sans connaissance. En arrivant aux urgences j'ai eu une prise de sang et là on a découvert seulement 2 de potassium. Je me pose toujours la question si c'est ça qui a pu provoquer mon malaise. Merci de m'éclairer.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :