Manger plus de légumes : 10 astuces

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/02/2010

Nous avons tendance à délaisser davantage les légumes que d'autres aliments malgré leurs bienfaits. Voici 10 astuces pour en manger plus.

Une assiette remplie de légumes vous semble-t-elle impossible à finir voire à manger ? Souhaitez-vous malgré tout manger plus de légumes, ces aliments essentiels, sans pour autant devenir végétariens ?

Nos conseils visent à vous aider à consommer plus de légumes grâce aux soupes, jus de légumes et plats savoureux à base de légumes. Les préparations aux légumes que nous allons conseiller sont pleines d'arômes et de goûts, et non fades ou en bouillie. Nous tenterons de ne pas trop apporter de glucides dans ces idées de plats non plus, afin que vous ne finissez pas par regarder un bol de pâtes avec quelques olives éparpillées dessus.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 idées pour manger plus de légumes :

1) Penser aux carottes baby

Gardez des carottes baby (des carottes immatures de petite taille) sur votre bureau ou dans votre sac. Vous mangerez ainsi un légume en tant que collation saine (quand vous avez envie de grignoter).


2) Les faire sauter

Vous serez agréablement surpris de voir à tel point les légumes que vous n'aimiez pas peuvent avoir bon goût une fois sautés. Essayez notamment les légumes exotiques comme les légumes asiatiques.


3) Les faire rôtir

Haricots verts, asperges, brocoli, tomates poivrons, oignons, maïs ou quoi que ce soit sans feuilles peuvent se transformer en aliments réconfortants une fois grillés.

Mettez les légumes dans une casserole. Arrosez les d'huile d'olive (noir si possible pour obtenir une meilleure qualité). Mettez cette casserole dans un four réglé à 230°C et faites rôtir pendant 30 minutes. Vous obtiendrez la saveur naturelle des légumes avec une touche d'épices et suffisamment de goût.


4) Préparer un chili con carne aux légumes

Faire rôtir les légumes aide à accepter leurs goûts plus aisément
Le chili con carne (chili à la viande) est une sorte de ragoût épicé dont les ingrédients essentiels sont la viande de boeuf et les chiles (mélange d'épices utilisé dans la cuisine mexicaine ; le chile se présente sous forme de poudre fine de couleur d'un rouge-brun foncé). Découvrez aussi comment le fait de manger plus de légumes et de fruits quotidiennement peut aider à perdre du poids.

Bien que le chile soit très utilisé, vous pouvez tout aussi bien ajouter beaucoup de légumes pour en faire un plat chaleureux. Vous pouvez mettre des légumineuses, des haricots, de l'ail, des oignons, des poivrons, du maïs, des courges, etc.


5) Quiche aux légumes

Mettez n'importe lequel de vos légumes préférés (voire tous) dans une casserole (faites les cuire d'abord). Puis, versez 1 tasse de lait évaporé, 1 tasse d'oeuf fouetté et du fromage. Mettez la casserole dans le four pendant 20 minutes à 230°C. Faites dorer la croûte, puis laissez mijoter à 120°C pendant 40 minutes. Il s'agit d'une façon rapide et délicieuse de préparer un plat rempli de légumes qui n'est pas fait que pour les végétariens. Lisez par la même occasion nos recettes minceur (dont une partie est à base de légumes).


6) Mélanger la viande à ces aliments

Si vous aimez la dinde rôtie ou du poulet rôti, pourquoi n'essaieriez-vous pas de cuire la viande au-dessus d'un lit de légumes ? Les jus sortis de la viande vont ajouter de la saveur à vos légumes.


7) Valoriser ce type d'aliments dans votre esprit

Mettez de jolies et appétissantes photos des plats faits de légumes qui vous donneront envie de les essayer. Vous changerez progressivement votre manière de percevoir les plats composés de légumes, et ne les verrez plus toujours de manière négative.


8) Les essayer en conserves

Certaines marques (comme Bonduelle, Géant Vert, Notre Jardin, d'Aucy, etc.) produisent des conserves de légumes naturels (sans sucre ajouté, sans conservateurs, sans OGM, etc.). Ces légumes en conserves existent en de nombreuses variétés et sont pratiques pour les personnes qui n'ont ni accès à un four ni du temps à préparer des plats aux légumes (comme les quiches aux légumes). Ces légumes en conserves sont délicieux et sains une fois chauffés au micro-onde.


9) Utiliser un coupe-légumes spirale (rouet)

Le coupe-légume spirale transforme les légumes comme les courgettes, les courges, les betteraves et les carottes en des mini spaghettis et d'excellentes garnitures (guirlandes et spirales de fruits et légumes). Vous vous surprendrez probablement à remplacer les pâtes par des légumes en fines tranches en utilisant cette machine.


10) Essayer de nouveaux légumes

Il existe de très nombreux légumes dans ce monde. Parfois, vous avez besoin d'essayer beaucoup de légumes avant de trouver ceux que vous aimez, ceux qui conviennent à votre goût. N'achetez donc pas toujours les mêmes légumes toutes les semaines, essayez ceux que vous ignorez tout le temps parce que vous supposez qu'ils ne conviennent pas à votre goût uniquement à cause de leur apparence (que vous n'aimez pas).


Quels sont vos petits trucs pour manger plus de légumes ? Que pensez-vous de ces 10 astuces pour consommer plus de légumes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
hamido  |  09 juin 2013, 00:07
salut j'ai de la trigliciride comment peut on la diminuer merci.
zebulon  |  25 novembre 2011, 16:58
On ne parle jamais de céleris, céleris raves, fenouil, huile de colza... Les poivrons et cumin sont certes bons, mais aussi pour les intestins ? Que faire lorsqu'on a une diverticulose et un cancer du sein avec une chimio orale.
Mawimoon  |  01 avril 2010, 21:30
J'ajouterais mélanger des légumes avec des féculents: Exemple riz+creme fraiche + épinard ; c'est super bon et ça cale!!
Car souvent le problème des légumes c'est que ça ne rassasit pas, au bout d'une heure on a déjà faim!!
Donc l'alliance légume + féculent est parfaite!!!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :