Maladie coéliaque : alimentation pour les patients

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/12/2009

Une personne souffrant de la maladie coeliaque doit suivre une alimentation spécifique pendant toute sa vie. Voici ce qu'il faut savoir.

La maladie coéliaque (aussi appelée intolérance au gluten ou coeliaquie ou encore sprue) est un trouble digestif où le petit intestin est incapable d'absorber les nutriments en provenance des aliments consommés.

Cette incapacité est expliquée par le fait que le système immunitaire du corps endommage le petit intestin quand le gluten est présent dans la nourriture mangée. Pour faire régresser complètement les symptômes de la maladie coeliaque, il est conseillé aux malades d'adopter une alimentation pour personnes coeliaques.

Cette alimentation conseillée en cas de coeliaquie consiste surtout d'aliments dépourvus de gluten. Le gluten est une protéine qui se trouve dans plusieurs aliments (comme dans les céréales : avoine, seigle, blé, épeautre, orge, etc.). Le gluten est contenu dans les produits alimentaires habituellement, mais il peut également être présent dans les médicaments, vitamines et baumes à lèvres.

Les personnes souffrant de la maladie coeliaque devraient suivre une alimentation dédiée aux coeliaques qui est dépourvue de gluten.


> Aliments à privilégier dans une alimentation spécifique à cette maladie

L'alimentation pour personnes coeliaques se compose d'aliments naturels comme les viandes fraîches, les oeufs frais, les légumes frais, les fruits frais, les noix et graines.

Les aliments industriels qui font partie d'une alimentation pour personnes souffrant de sprue sont le beurre, le fromage, le lait, la crème, la marmalade, les confitures et les gelées.

Le miel, le sucre, l'huile de tournesol et l'huile d'olive sont également bons dans le cadre d'une alimentation pour personnes coeliaques.


> Aliments à éviter dans l'alimentation dédiée aux coeliaques

Il existe un assez grand nombre d'aliments à éviter dans le cadre d'une alimentation pour personnes coeliaques. Il s'agit surtout d'aliments qui contiennent du gluten comme le pain, les pâtes, les céréales, les biscuits, la pâtisserie, les gâteaux, les beignets, les chips de pomme de terre, les bretzels et d'autres collations similaires.

Si une personne coeliaque souhaite manger ce type d'aliments, elle doit veiller à ce que les ingrédients qui les composent ne contiennent pas de gluten.

Pour les fans de pain et de pâtes, il existe des pains et des pâtes fabriqués à partir d'autres types de farine comme la farine de pomme de terre, la farine de soja, la farine de riz et la farine d'haricot. Ces farines ne contiennent pas de gluten.

Les condiments comme la mayonnaise, la moutarde, la sauce de soja ainsi que la vinaigre de malt et les huiles de légumes mélangés qui contiennent l'huile de germes de blé apportent du gluten et doivent être évités.

Certains bonbons, soupes en conserve et sauces ainsi que la plupart des crèmes glacées contiennent du gluten et doivent aussi être évités. Même les chocolats doivent être consommés avec prudence puisque certains peuvent également contenir du gluten, selon la marque.


> Quid des boissons ?

Les personnes coeliaques n'ont pas beaucoup de restrictions sur le plan des boissons. Elles peuvent boire du café, du thé, du jus de fruit, du cacao, des boissons gazeuses sucrées.

Une alimentation pour personnes coeliaques restreint seulement la bière faite d'orge de malt, du blé, du whisky qui contient aussi du gluten.

Les boissons alcoolisées comme la tequila, le vin, le sherry, le rhum, le cidre, le vermouth, le bourbon sont autorisées aux personnes souffrant de la maladie coeliaque.

Bien qu'il soit vrai que le bourbon est fait à partir du blé, le maïs, le seigle ou l'orge, le gluten a été supprimé pendant le processus de distillation.


> Ce qu'il faut retenir sur ce trouble

La règle la plus basique d'une alimentation pour personnes coeliaques est très simple : l'aliment ne doit pas contenir du gluten.

Les étiquettes alimentaires aident à identifier si un aliment en particulier est fait à partir du gluten ou possède un ingrédient contenant du gluten. Les personnes souffrant de la maladie coeliaque doivent toujours veiller à vérifier les étiquettes des aliments afin de ne pas consommer accidentellement n'importe quel aliment contenant du gluten. Une diététicienne peut également vous conseiller sur la manière d'adopter une alimentation pour personnes coeliaques.

Malheureusement, il n'existe pas de traitement médicamenteux pour les personnes atteintes de coeliaquie. Les patients doivent adopter une alimentation pour personnes coeliaques pendant tout le reste de leur vie pour s'assurer qu'ils peuvent garder une bonne santé.

Ce trouble peut menacer la santé uniquement si une alimentation pour personnes coeliaques n'a pas été adoptée. Il est donc très important de suivre une telle alimentation à la lettre afin de combattre la maladie coeliaque efficacement.


Que pensez-vous de l'alimentation pour personnes coeliaques ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
blinky pie  |  30 août 2013, 12:41
bonjour

je viens d'apprendre que j'ai la maladie de coeliaqueapres une longue durée de vomissement et de diarrhées; de frissons ; de palpitations.
J'habite en afrique 37 ans et les médecins étaient plus orienté sur des médicaments tels que flagyl et autres pour combattre des éventuels batteries au niveau du ventre;je souffrais depuis novembre 2012 et ils m'ont parlé de dyspepsie ils m'ont donné un traitement a suivre; ensuite ils ont dit que j'avais un ulcère j'ai encore pris un nouveau traitement mais vu mon état qui ne s'améliorait pas perte de poids très importante; des vomissements et des diarrhées inexpliqués j'ai décidé d'aller en Europe pour me soigner; j'ai fait plusieurs examens tous les résultats étaient corrects; le gastrologue a décidé de faites des biopsies de l'intestin grêle et de l'estomac et il a découvert que j'avais la maladie de coeliaque.
Je suis enfin soulagé ce qui explique mon ventre gonflé;ma fatigue puisque je ne manger plus rien par peur de vomir ou d'aller aux toilettes .
Je peux manger maintenant tous les légumes et les fruits alors que avant j'avais peur de leurs réactions; mais le problème dans mon pays il n'y a pas de diététicien et de produits sans gluten; de farine de riz; farine de mais etc; je me documente via le net; j'ai juste le petit déjeuner qui me pose problème j'aime bien les céréales c'est rapide le matin et les tartines sucrées et éventuellement les petites collations c'est pratiques les après midi au travail.
Je ne sais quoi faire si vous avez des idées; merci de m'aider .
SETIFIEN  |  08 août 2013, 12:03
quels sont les bienfaits du miel pour un cœliaque???
sindy  |  16 mars 2012, 17:54
svp aidez moi a savoir quoi manger pour maladie coeliaque
fromentin christine  |  19 août 2010, 22:13
c'est interessant et bien formule;j'ai trouve facilement ce dont j'avais besoin . Je souffre d'une autre pathologie qui m'interdit les aliments au gluten . Merci pour tout



A bientot
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :