Aliments pour augmenter la fertilité des femmes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/12/2009

Les aliments censés augmenter la fertilité des femmes devraient être consommés de manière équilibrée. Voici ceux à manger et à éviter.

Il y a plusieurs facteurs qui influencent l'équilibre hormonal des femmes. Il y a aussi plusieurs choses que les femmes peuvent faire afin de consommer des aliments sains pour augmenter leur fertilité. Découvrez également pourquoi les hommes ayant des kilos en trop ne seraient-ils pas aussi exposés au risque d'infertilité que les femmes.

Cela va sans dire que "vous êtes ce que vous mangez". Cela devient encore plus important lorsque les femmes essaient d'augmenter la fécondité pour concevoir. Plusieurs des hormones importantes que les femmes ont besoin de produire afin que leur fertilité puisse bien fonctionner peuvent être bloquées lorsque leur corps manque de certaines vitamines. Consommer les aliments sains de manière équilibrée peut optimiser les niveaux nutritionnels et hormonaux des femmes, aidant leur corps à se préparer pour la conception, la grossesse et l'accouchement.

Tout d'abord il est important de souligner que fumer, boire de l'alcool ou prendre des substances chimiques illicites diminuent le niveau global de santé et affectent négativement la fertilité des femmes. Il est également recommandé aux femmes de diminuer leur consommation de sucre et de caféine lorsqu'elles essaient de concevoir.


RegimesMaigrir.com liste les aliments qui peuvent augmenter la fertilité des femmes :

1) Protéines

La protéine se trouve dans les produits animaliers tels que les viandes, les oeufs, les produits laitiers, les poissons, etc. ainsi que dans les sources végétales telles que les haricots, les lentilles, les pois, les noix, le riz brun, les graines, les flocons d'avoine, les germes de blé, le quinoa, etc. Pour obtenir de la protéine de bonne qualité à partir des sources végétales, il vaut mieux combiner légumes et grains (comme les haricots avec le riz brun par exemple).

Plusieurs experts en fertilité croient que la viande et les produits laitiers contiennent de nos jours plusieurs toxines qui affecteront négativement la fécondité. Ces experts recommandent de consommer peu voire pas du tout de viande et de produits laitiers, ainsi que de manger les haricots, le riz, les graines et les noix pour obtenir les apports quotidiens recommandés en protéines.


2) Lipides (graisses)

Il existe 2 principales sortes de graisse dans les aliments : la graisse saturée et la graisse insaturée.

Les graisses saturées se trouvent dans les viandes et les produits laitiers. Ces graisses contribuent à augmenter l'obésité, le taux de cholestérol, les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Toutefois, certains experts disent que manger beaucoup de produits laitiers peut augmenter la fertilité des femmes. Il y a donc débat sur ce sujet. La meilleure approche serait que les femmes soient conscientes de ces graisses saturées et de manger les aliments qui en contiennent en modération.

Les graisses insaturées se trouvent entre autres dans l'huile d'olive, les poissons gras, les graines et les noix. Les acides gras omega-3 et omega-6 font partie de la famille des graisses insaturées et sont considérés comme très importants pour garder une bonne santé, essentiels pour obtenir l'équilibre hormonal et de là à augmenter la fertilité des femmes.


3) Glucides (sucres)

Les sucres raffinés, trouvés dans la plupart des aliments industriels y compris les pâtes, le pain blanc et le riz blanc, devraient être évités si les femmes veulent augmenter la fertilité. Essayez de trouver la version équivalente d'aliment complet à la place : riz brun, pain complet (fait de grains entiers), pâtes complètes.


4) Fruits et légumes

Manger un minimum de 5 portions de fruits et légumes (bio si possible) par jour est essentiel pour garder une bonne santé.

Parmi les légumes recommandés pour augmenter la fertilité féminine, citons tous les légumes à feuilles vertes comme l'épinard, le brocoli, le chou frisé mais aussi d'autres légumes comme la carrotte, le chou-fleur, le chou, la betterave rouge, les pois et la citrouille.

Les fruits recommandés pour augmenter la fertilité des femmes incluent notamment la pamplemousse, le raisin, l'orange, le citron, la myrtille, l'abricot, l'avocat.


5) Eau

L'eau est très importante pour que le corps puisse fonctionner sainement et augmenter la fertilité. Il est important de boire au moins 1,5 litres d'eau propre par jour, en évitant les boissons gazeuses sucrées ainsi que les boissons caféinées ou alcoolisées.

Les femmes peuvent également boire les jus de fruits frais (100% naturels si possible) et les tisanes mais devraient faire attention aux grandes quantités de sucre contenues dans les jus de fruits industrialisés (non 100% naturels).


Finalement, savoir manger quels aliments pour augmenter la fertilité des femmes semblent relever du simple bon sens. Manger sainement en évitant les aliments gras et industriels, manger beaucoup d'aliments complets et bio, peuvent aider les femmes à mettre leur corps dans les meilleures dispositions pour augmenter la fécondité.


Que pensez-vous de ces aliments pour augmenter la fertilité des femmes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
geneve  |  04 juin 2013, 10:25
merci de vous lire dans ces paragraphes. est-ce que les feuilles d'avocatier peuvent aussi jouer le même rôle que l'avocat et ses écorces? Si oui comment les consommer? et à quels moments précis?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :