Reflux gastro-oesophagien : aliments à manger et à éviter

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/11/2009

Le reflux gastro-oesophagien peut être soulagé par des aliments. Voici ceux à manger et à éviter pour calmer les symptômes du RGO.

Le reflux acide, l'autre nom du reflux gastro-oesophagien (RGO), est une maladie qui provoque les brûlures d'estomac. Ces brûlures sont seulement l'un des symptômes les plus irritants qui sont provoqués lorsque l'acide contenu dans l'estomac (qui est utilisé pour casser les aliments) remonte dans l'oesophage. Cette remontée (reflux) fait que la poitrine et la gorge brûlent douloureusement et pour de nombreuses personnes cette affliction est souvent inacceptable.

Si vous avez la maladie de reflux gastro-oesophagien, la manière dont vous consommez est presque aussi importante que les aliments que vous choisissez de manger. Cela veut dire ralentir le rythme de vos bouchées, ne pas manger des grignotages tard la nuit, et ne pas faire d'exercice physique juste après un repas. Mais choisir les bons aliments est également important.


> Aliments à manger pour combattre ce trouble

Il y a de nombreux facteurs qui ont la capacité de provoquer le RGO, mais certains des plus habituels ont un rapport avec les aliments que nous choisissons de manger. Voilà pourquoi certains médecins feront suivre à leurs patients de reflux acide une alimentation unique pour combattre ou modérer les symptômes. Vous pouvez diminuer votre reflux gastro-oesophagien en choisissant une alimentation riche en fibres, pauvre en matières grasses, chargée en grains entiers, fruits, légumes, viandes maigres.

RegimesMaigrir.com vous liste ci-dessous les aliments à manger lorsque vous devez lutter contre le reflux gastro-oesophagien :
  • Flocons d'avoine / farine d'avoine : il s'agit d'un aliment pauvre en matières grasses et riche en fibres qui peut calmer votre estomac. Saupoudrez les par des tranches de bananes qui peuvent lutter contre l'acide de l'estomac de manière naturelle,

  • Gingembre : le gingembre frais agit comme un anti-inflammatoire et est une remède ancienne pour les problèmes d'estomac de toutes sortes. Vous pouvez prendre votre dose quotidienne (de 2 à 4 grammes, plus de 4 peut provoquer des brûlures d'estomac) en faisant tremper du gingembre dans de l'eau chaude pour faire du thé, en mâchant un morceau de gingembre, ou en utilisant davantage de gingembre lorsque vous faites la cuisine,

  • Pâtes (ne pas mettre la sauce rouge) : les tomates et les sauces lourdes ne sont pas faites pour les personnes souffrant de RGO. Vous pouvez les remplacer par des sauces claires similaires au bouillon, à manger avec des pâtes en blé complet pour augmenter vos apports en fibres,

  • Haricots : certaines viandes grasses (comme le bifteck haché) peuvent déclencher les brûlures d'estomac. Les haricots sont une excellente source de protéines et sont une très bonne alternative à la viande. Si vous souffrez du reflux gastro-oesophagien, les haricots devraient figurer régulièrement dans votre alimentation,

  • Compote de pommes : le beurre et l'huile sont connus pour déclencher les brûlures d'estomac, mais cela ne veut pas dire que vous devez laisser tomber tous vos aliments favoris. Remplacez simplement l'huile par la compote de pommes, ce qui diminuera les matières grasses et ajouter un paquet de fibres aux aliments cuits au four,

  • Légumes : brocoli, choux, carrottes, pois, pommes de terre, etc.

  • Fruits : bananes, pommes fraîches ou séchées, jus de pomme, etc.,

  • Produits laitiers : fromage allégé en matières grasses, fromage de chèvre ou feta, crème sure sans matières grasses, fromage à tartiner sans matières grasses, etc.

  • Viandes : bifteck haché extra maigre, steak grillé, poitrine de poulet sans peau, blanc d'oeuf, substitut d'oeuf, poissons, etc.

  • Grains : pain au blé, biscuits de farine complète, pain aux céréales, bretzel, riz brun, etc.

  • Boissons : eau minérale.


> Aliments à éviter pour lutter contre le RGO

RegimesMaigrir.com vous liste ci-dessous les aliments à éviter parce qu'ils font empirer les symptômes du reflux gastro-oesophagien :
  • Aliments riches en matières grasses (aliments frits par exemple),
  • Sucre,
  • Chocolat,
  • Menthe poivrée,
  • Oignons,
  • Ail,
  • Moutarde,
  • Vinaigre,
  • Agrumes comme le jus d'orange,
  • Aliments à base de tomates,
  • Aliments épicés,
  • Café et d'autres boissons contenant de la caféine (thé, colas, etc.),
  • Sodas,
  • Boissons alcoolisées.


Veillez à parler à votre médecin lorsque vous voulez trouver une alimentation adaptée à votre maladie de reflux gastro-oesophagien. Votre médecin peut vous donner une liste complète des aliments à éviter et la bonne quantité d'aliments que vous devriez manger quotidiennement. Il aura également besoin de vous indiquer les médicaments à prendre pour combattre les symptômes du RGO.


Et vous, quels sont les aliments que vous aimez manger pour soulager votre reflux acide ? Quels aliments évitez-vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Karo  |  25 août 2016, 21:17
Après consultation chez un ORL pour un mal de gorge il y a environ 2 ans, on m'a dit que je souffrais de RGO. Personne ne m'a parlé d'un régime alimentaire mais en faisant des recherches par moi-même, j'ai pu apprendre quels étaient les aliments à éviter pour réduire les symptômes des RGO. Je me suis aussi abonnée à SOS cuisine pour avoir des menus appropriés à ma condition. Mon ORL m'a aussi prescrit du Dexilant que je prends tous les matins. Depuis deux semaines toutefois, j'ai des malaises la gorge et à la respiration, je ne sais pas si c'est au niveau du pharynx ou de l'œsophage ce qui est très inconfortable. Je n'ai pas vraiment de remontées acides pourtant, ni de brûlures à l'estomac. Je fais très attention à ce que je mange et j'essaie de réduire mon stress (ce qui n'est pas évident). Je bois des tisanes de camomille et de mélisse contre le stress et aussi des infusions d'orme rouge après les repas. Je fais également des traitements d'acupuncture lorsque les crises sont trop fortes. Je suis ravie de pouvoir lire vos témoignages car ils peuvent m'aider à trouver d'autres solutions pour soulager mes symptômes.
David  |  31 juillet 2016, 12:36
Bonjour,

Je souffre depuis deux ans de RGO. Depuis quelques semaines je commence à revivre après une remise en cause totale de mon traitement. Tout avait commencé pour moi par un petit ulcère gastro-duodénal. Il fut traité par des IPP et des antibiotiques pour élimer la bactérie hélicobacter pylori, responsable le plus souvent de ce type d'ulcère. Après ce traitement, c'est là où les choses ont commencé à se compliquer. Quelques semaines après, je perdis ma voix suite à une laryngite due à un RGO.. Et voilà les IPP qui réapparaissent pour traiter ce type de problème auquels l'ORL a couplé à des séances d'orthophonie. J'ai pu retrouver ma voix avec des exercices appropriés et les fameux IPP. A l'issue de cette expérience, je me suis remis à vivre sans l'orthophoniste et les IPP. Mais 10 jours après, mon RGO s'est manifesté avec encore plus d'acidité qui me bloquait la voix. Je repris ces IPP et par magie ma voix réapparaît. J'arrête les IPP et ça revient 5 jours plus tard à tous les coups. Après des recherches personnelles, j'ai compris qu'arrêter les IPP subitement engendrait plus d'acidité, le fameux "retour de feu". En fait, mon dilemme était le suivant : j'arrête les IPP et je me retrouve sans voix sous l'effet d'un RGO aggravé avec un risque certain d'oesophagite ou je continue avec tous les effets secondaires que j'ai pu ressentir : dépression, constipation, douleurs aux muscles...Deuxième enseignement pour moi, malgré mes efforts alimentaires (limiter les aliments acidifiants), l'arrêt des IPP était synonyme de retour de RGO. Alors une question m'est venue : est-ce l'excès d'acide mon problème ou le manque d'acide ? Puisque ces IPP bloquaient l'acide dans mon corps, comment mes intestins pouvaient-ils faciliter le transit, et par-là même éviter la pression au niveau de mon abdomen qui certainement étaient à l'origine de mon reflux ?
J'ai ainsi décidé d'inverser le modèle : supprimer les IPP, ne pas me priver d'acide en veillant toutefois à laisser une part importante aux aliments alcalins et écarter tous les produits laitiers et aliments contenant du blé. Je peux vous dire que je vais beaucoup mieux aujourd'hui, je prends mes cafés quotidiens, je mange mes agrumes, mes piments, bref tous les produits qu'on avait conseillé d'éviter.

Je précise que mon témoignage n'a pas vocation d'apporter une méthode de traitement des RGO mais juste de préciser que chaque cas est différent et c'est à chacun de trouver la meilleure réponse à sa situation en tirant profit de ses expériences et de ses recherches personnelles.


bellier/ horus23  |  09 juin 2016, 19:28
bonjour à tous
j'ai une hernie hiatale, donc reflux et douleurs étaient mon quotidien...
je prends chaque matin un comprimé de rabéprazole.
depuis plus aucune douleur...(lorsque je n'en prends pas, j'ai à nouveau mal...
à bon entendeur.
impatiente  |  21 mai 2016, 16:24

Je voudrai dire à Jocelyne qui a écrit en Decembre, que j'ai rencontré le même problème, je fais mon potage épais et ça à l'air d'aller ainsi (pour le moment)
Bon courage
impatiente  |  19 mai 2016, 14:14
Merci à "mille pattes" même si ses conseils datent, les gastros ne donnent pas de régime à suivre,en FEVRIER 2015 on m'a décelé une hernie Hiatale, je suis repartie avec le résultat de ma fibro, sans autre conseil, c'est en venant sur un site ou un autre que je découvre " les bonnes résolutions à ^prendre",en ce qui me concerne, j'ai des brulures, mais surtout des gaz, des rots, il est rare que j'ai des remontées mais, lorsque j'ai des gaz, ça me déclenche de la tachycardie et ça ne passe que lorsque les gaz on été évacués, ces troubles, sont plutôt la nuit.
Meri à ce FORUM très intéressant
Novolty  |  06 mai 2016, 22:23
J'ai une hernie hiatale qui provoque des remontées acides. Pour calmer les crises je prends un yaourt nature dès les premiers symptômes. Les douleurs passent rapidement. Pour cela je garde toujours des yaourts au frigo au cas où.
Petitstressé  |  01 mai 2016, 18:48
Bonjour à tous.
Déjà, pour ceux qui viennent sur le forum sans avoir consulté un médecin, ne tardez pas. Ça vous rassurera dans un 1er temps et permettra d'éliminer toute pathologie sous-jacente. C'est très important.
Pour partager :
je souffre aussi de Rgo depuis un onglet moment et j'ai passé une gastroscopie en février. Rien de spécial si ce n'est une petite hernie hiatale et le clapet oesophagien qui ferme mal.
Je suis très nerveux et très angoissé.
Les situations angoissantes sur le long terme provoquent des brûlures.
Depuis plusieurs mois tout allait mieux.
Mais notre chatte s'est faite écraser Lundi soir, et le chaton qui venait squatter la maison depuis 15 jours a du être opéré hier pour un abcès. Il a fait de grosses crises d'hallucinations et avait bien mal. Tout ça m'a beaucoup secoué et à relancé mon Rgo.
Le stress y fait énormément et dans une société où la performance professionnelle est de rigueur, où il faut toujours être au top, ne jamais montrer de faiblesse ni de sentiments, ça n'aide pas.
Rien ne calme mes crises.
Elles se manifestent sous forme de brûlures d'abord à l'estomac, puis remontent dans la cage thoracique (avec sensation d'oppression, ça me plie souvent en deux) et ça finit par des brûlures au fond de la gorge. C'est insupportable mais avec 2 ou 3 gaviscon ça aide.
Sur de grosses crises on peut prendre 80mg (1 fois dans la journée sinon avis médical) d'esomeprazole (inexium) et 15/20 mn apres, 2 gaviscon en même temps.
Attention aux maalox et autres pansements à l'aluminium, un effet rebond est souvent constaté.(les brûlures reviennent quelques heures après absoption).

Le lait = calme au début mais mauvais pour les intestins à l'âge adulte. L'acide lactique c'est pas top.

Éviter les autres agrumes
Ne pas manger d'aliment liquides le soir (soupes ou potages) ça remonte facilement.
Les fibres sont bonnes mais ne pas en abuser non plus.

Depuis que je ne mange plus de plats cuisinés tout prêt (supermarché ou congelé) et que je mange à table et non sur la table basse du salon, ça va bien mieux.
Les sandwich et autres fast food c'est le pire des trucs pour le rgo.
Mangez lentement et surtout Mangez léger le soir. Attendre minimum 2h après repas avant de s'allonger.
En suivant ça, perso ça m'a bien soulagé.

Voila mon experience, en espérant que vous trouviez tous la solution la plus adaptée pour vous.
Christelle 62  |  28 mars 2016, 13:28
Bonjour depuis un moment maintenant je souffre de brûlures d'estomac oesophage j'ai du mal à déglutir.j'ai aussi des soucis de respirations jsi cru sur cela été du aux allergies mais je ne rend compte que c'est peut être le rgo tout en sachant que je suis une angoissée et on me dit que c du su stress je suis perdue aidez moi je suis fatiguée d'avoir peur d'avoir mal et de ne pas savoir.à savoir que mon généraliste est remplacé par plusieurs remplaçant donc difficile de tjrs répéter la mm chose sans pouvoir avancer pfff merci pour vos réponses et courage à tout ceux qui souffrent
Monique  |  22 mars 2016, 00:29
Je vous remercie de m'avoir conseiller le gingembre , je vais m'en faire avec de l'eau chaude, je ne sais pas ce que sa vas donner mais j'ai confiance.
Nicolas  |  17 mars 2016, 21:46
Bonjour tout le monde.
J'ai une hernie hiatale. J'ai un reflux du à cette hernie. Pour ma part j'ai de la chance (pour l'instant) car je ne l'a sens que si je fait du sport. Malheureusement je suis un passionné de course à pied et de football... À chaque fois que je commence un effort physique ( meme avec un échauffement bien rigoureux) je me sens oppressé et hop je vomit. Mon gastro-anterologue m'a dit apres ma fibro j'avais un mois de traitement ( pantoprazole) qui n'a pas suffit. Pouvez-vous m'aidez à gérer mon problème, car pour être honnête sur tout les sites c'est écris que le sport est conseillé... Incompréhensible :-( je fait 1m74 67 kilo.
olol  |  03 mars 2016, 19:42
Bonjour,
je souffre depuis 1 an et demi de dyspnée respiratoire,toux crachats, j'ai passé deux radios pulmonaires , la dernière il y a deux mois, normales,mon medeçin m'a proposé un traitement au pulmicort, pas d'effet si ce n'est une mycose dès les premières semaines.Ensuite douleurs à la gorge jusqu'aux oreilles,et une dysphagie, je fais une visite à l'orl qui me passe une caméra dans la gorge.Rien de suspect, mais il me dit que j'ai un oedeme du à du RGO, traitement pendant un mois avec 80mg d'oméprazole par jour et gaviscon. Amélioration de la gorge , presque plus d'otalgies,plus de dyspnée mais poursuite de la dysphagie!! j'ai perdu 8kg en 3 mois...et c'est flippant de ne pas pouvoir s'alimenter normalement.
J'ai fait une gastroscopie il y a un an qui a révélé une infection helibacter, éradiquée depuis, hormis cela pas de signes apparent de rgo et rien d'anormal à l'oesophage.
quelqu'un a t'il une expérience similaire ?
merci
Je retourne
JOJO  |  20 janvier 2016, 00:17
Bonjour, depuis mars derniers j'ai des problèmes d'estomac qui m'empêche de dormir couché je dois dormir semi-assise, j'ai passé une gastroscopie qui dit que tout est normal, j'attend les résultats d'une manométrie et un PH? très hâte d'avoir les résultat mais je me demande si c'est un problème à cause de j'ai trop d'acidité y'a t'il un médicament qui peut calmé ce problème, assez découragé je ne sait plus quoi mangé, assez que parfois j'aime mieux sauté les repas comme ça moins de douleurs. Conseil coté régime serait grandement apprécié. Merci et bonne soirée à vous. Jojo
josik  |  23 décembre 2015, 02:18
Bonjour,
Je souffre de RGO je crache beaucoup et j'ai beaucoup de mal à déglutir. Je me sens très fatiguée. Que faire.
Merci pour votre réponse.
jocelyne  |  09 décembre 2015, 09:20
Bonjour,

J'aimerais bien savoir pourquoi à chaque fois que je bois du potage j'ai systématiquement des RGO.
djeph  |  03 décembre 2015, 15:00
bjr,moi je souffre de RGO depuis déjà 3 mois,j'ai rarement des douleursabdominales mais par contre j'ai comme une gêne au niveau du thorax qui rend lourde ma respiration.
houriahami  |  20 novembre 2015, 12:23
depuis 4 ans je souffre d ergo aerophagique jessais de limiter mon alimentation , mais tout ce que je mange me fait mal , je vis avec mais je n arrive pas a eliminer le cafe , je prends omeprazol ça soulage un peu , le medecin me dis d apres mes examens que j ai l estomac irrite , c est a moi de faire attention a ce que je mange et bois
Petitedodue  |  10 novembre 2015, 01:14
Bonjour, je fais du ego chronique depuis plusieurs années. Avec métaplasie intestinale. J'aimerais savoir quoi manger au Resto afin que le tout ne soit pas trop compliqué. A la maison je suis correct pas de problème mais c'est au Resto. Aussi est-ce vrai que nous pouvons manger des nectarines. J'attends votre réponse le plus tôt possible. Merci
lauram  |  23 octobre 2015, 08:41
Bonjour,
Moi aussi je fais des reflux gastriques depuis seulement 3 semaines avec de temps en temps une petite douleur cote gauche. Le médecin m a dit que c est normal que c est du a l estomac. Quant au traitement, il m avait prescrit du inexium mais je ne l ai pas pris. J e fais juste attention a ce que je mange, je prends également du lithothamme(algues marines) et pour l instant je vais mieux.
guillou  |  09 octobre 2015, 21:21
Bonjour j aimerais avoir une liste d aliments a ne pas manger car je fais des reflux gastrique j attends votre réponse au plus tot merci a +++++
marie  |  07 octobre 2015, 10:33
bonjour!!

tison69 pour ta gêne lorsque tu avale ca doit simplement être une grosse irritation car je l'ai quelque fois et mon docteur n'a rien trouvé d'inquiétant. Je pense qu'il faut que tu fasse attention à ce que tu mange mais là je ne t'apprend rien mdr mais par contre j'ai la même douleur que toi côté gauche depuis 1 an et demi mais les médecins ne trouve pas d'où ca peut venir. si tu as des meilleurs médecins que moi et qu'ils trouvent tiens moi au courant ;-). bonne journée
sylvie  |  01 octobre 2015, 21:34
cela fait plusieurs mois que j'ai une gène dans la gorge et les médecins que j'ai vu m'ont tous dit que cela venait d'un RGO et depuis peu j'ai de l'acide qui remonte de l'estomac. Je pense que tout cela est du au stress dans mon cas. J'ai remarqué ces jours derniers, tout à fait par hasard que le fait de manger une pomme après chaque repas calmait énormément les symptômes. J'ai la chance d'avoir plusieurs pommiers chez moi donc que du bio, je ne sais pas si ça serait aussi efficace avec des pommes du commerce
GIGI  |  17 août 2015, 21:01
je souffre du rgo depuis
1 an que me conseillez-vous

merci r.p s
tison69  |  01 juillet 2015, 06:26
slt a tous donc voila j'suis un homme de 24 ans j'ai ossi des remonter acide tous les jour j'aurais aimer savoir quand vous avaler si sa vous brûle?(comme si la boufe avais du male a passer) Moi oui mais pas tout le temp sa dépend de ce que je mange.C'est normal? j'ai ossi une douleur gênante sous la cote gauche sa me stresse je vais biento aler faire des analyse.
martin  |  20 juin 2015, 22:05
Je suis étonné de lire que des médecins puissent recommander de manger du jambon maigre,
car Charcuterie = Nitrosamines + Nitrites + Nitrates,
La moindre des choses est d´éliminer toutes les charcuteries vu les risques majeurs,
les Nitrites étant réputés être cancérigènes,
De même il est nécessaire d´éliminer toute viande rouge.

Est ce que parmis vous, certains(es) ont eu un diagnostique positif à la présence de la bactérie "Hélicobacter pylori" ???
Si oui quel traitement médical leur a été prescrit ??
lili  |  19 juin 2015, 22:21
bonjour millepatte je crois que c'est toi qui a tout bon je teste dès demain matin,les médocs en fait ça ne règle pas le problème !il faut traiter le problème à la source et non pas quand ça devient insupportable!
Mavilaine  |  26 avril 2015, 18:16
Bonjour à tous, je ne pourrais même pas vous dire ça fait combien d'années je traine ce reflux, je n'en peux plus cela fait plusieurs années que mon médecin me donne du gaviscon,je suis aussi passer par d'autres médicaments (oméprazole etc)j'ai un excé de poid en février je me suis fais opéré de la sleeve donc on m'a enlever 3 quart de l'estomac,le chirurgien m'a donné des médicaments contre le reflux(ça se passe comme ça,il le donne à tout les patient qui se font opéré)
cloclo  |  26 mars 2015, 15:33
bonjour
svp j ai besoin d aide j ai 26 ans et ça fait bientôt 2 ans que je vis avec ce mal atroce.j ai très mal à l'œsophage jusque dans la bouche,avec des sensations de brulures et de blessures,lorsque j ai mal je ressens mes nerfs du cou très tendus et ceux de ma tête aussi,surtout quand j'ai faim.j'ai très rarement un moment de soulagement .je me suis faite voir par un gastro qui m a dit que c est un rgo et m a prescrit omeprazol et aucun soulagement.déjà je suis depuis beaucoup de temps très angoissé et presque toujours stressé ceci du à une crise de dépression qui m a créée des lourdeurs dans la tête et dont je ne suis pas encore totalement remise.omeprazol que j ai eu à prendre n a pu rien faire à mon mal.quelques temps après j ai pris gaviscon qui m a soulagé un peu.mais après, tout le mal a repris .j ai constaté que cette reprise était du au fait que je mangeais un peu de tout j ai commencé à éviter certains repas.je perd du poids chaque jour et ma santé m inquiète.sil vous plait est ce qu il n'ya pas un médicament qui guérirait totalement ce mal?c’est très dur de vivre comme cela.depuis je ne me suis plus faite consulter car j ai pas assez de moyens.et je voudrais savoir si je peux prendre gaviscon a chaque fois que le mal revient.Savoir également si je peux prendre des yaourts et du lait.svp j attends votre réponse vivement merci.
asmaa  |  11 février 2015, 18:39
bonjour à tous je souffre des refflux tres acide je me soulage avec du jus de pomme de terre cru rappé des fois ça marche des fois non je souffre aussi de la goutte pouriez vous me conseiller un regime qui va avec les deux merci
titine  |  25 janvier 2015, 14:56
Bonjour à tous j'ai 56 ans et depuis cet été, j'ai des problèmes de RGO. Je suis une personne très stressée, tjs active et surtout très angoissée ! Le premier symptôme était situé au niveau de ma bouche avec l'apparition de minuscules petits boutons blancs que je soignais avec du Pyralvex (traitement des aphtes) ça disparaissait et quelques jours après ça revenait ailleurs... Je fais du jogging et en courant je me suis rendue compte que j'avais des reflux régulièrement. J'ai subi une gastroscopie qui a révélé une oesophagite importante et hernie hiathiale avec bcq d'acidité ds la bouche d'où présence de l'aphtose. Au début je prenais 40mg de pantomed le matin et après deux semaines, super, tout allait bien donc arrêt du traitement .... Et les boutons dans la bouche (muqueuses internes des lèvres) sont réapparus avec les reflux mais surtout une gêne dans la gorge comme une boule et parfois même un mal de gorge ! Et le plus désagréable c'est ce goût métallique horrible dans la bouche que je n'arrive pas à faire disparaître. J'avoue que je n'ai jamais tellement fait attention à ce que je mangeais et buvais (le médecin ne m'en a d'ailleurs jamais parlé) mais de moi-même, j'ai diminué le café (j'en étais à une dizaine de tasses par jour !) mais je suis accro au chocolat et là dur dur !!!! Ces derniers jours j'en ai marre pcq ça brûle de plus en plus ds ma gorge et ce goût horrible qui ne me quitte plus devient insupportable .... Quand je lis les commentaires, certains disent oui au lait et produite laitier (ma pharmacienne me l'a aussi dit) et dautres disent le contraire donc .... Qui pourrait me conseiller ? Ha oui, je mâche du chew-gum régulièrement, est-ce aussi néfaste ????? Dernière chose, je suis également diabétique type 1 !
Martine  |  02 décembre 2014, 23:37
Je souffre du RGO depuis longtemps mais je n'ai ni brûlure estomac, ni reflux. Je prends du Nexiam depuis un an.
Seulement, je ne mange rien, je n'ai plus d'appétit,je reste plusieurs jours sans manger sans problème.
Je bois du rosé souvent, et j'adore une simple tranche de pain mouillé au citron ( dégraissant), les soupes. Je prends des gélules d'Artichaut et je grossis de plus en plus, ....sans manger pendant 60 heures, j'ai pris 2 kilos !! J'en ai marre, je crois qu'un de ces jours je vais croisé Jack l'éventreur !! J'ai de fines jambes mais tout est dans l'estomac et les intestins.
Que dis je faire ?
Nicole  |  27 novembre 2014, 05:30
Je souffre de RGO également depuis plusieurs années. On me dit que c'est du au STRESS. J'ai la gorge qui me brule la langue et le palais j'ai même l'intérieur des lèvres en sang parfois. Je suis en surpoids mais en même temps en pleine ménopause. Il faut perdre du poids je suis d'accord mais aucun régime ne marche. De plus je fais attention à ce que je mange puisque pas de gras et rien d'acide mais je souffre de RGO et en plus je ne perds pas de poids avec la ménopause que faire ?
Laurinou  |  21 novembre 2014, 11:54
Bonjour j'ai 15 ans et Cela fait bientot 7 ans que je souffre de RGO. J'ai tout fait comme examens et les medecins n'ont rien trouver. Alors cela pourrai venir du stress.JE vois une sophrologue et une hypnotiseuse afin de reduire mon stress, et cela me fait du bien je vous le conseil. A force de prendre des medicaments ils ne font plus effets, je me retrouve avec des brulures d'estomac et des reflux chaque jours... Alors je vais suivre tout ces conseils alimentaire ! J'espère de tout coeur allez mieux parce que je n'en peu plus d'avoir mal et d'avoir des remontés. Et j'espère que vous allez tous guérir de ceci, en tout cas bon courage et merci de tout ces conseils !! Bonne journée ^^
moi  |  19 novembre 2014, 23:38
bsr cela fait 3ans que je suis embeter avec des remontèe gastrique qui me font tousser et cracher j ai fait un tas d examen en 2011et qui on reveler une pointe d ulcere a l estomac puis apres 6mois de traitement a forte dose le doct ma donner des doses moins forte le resultat est que je suis de nouveau tres embeter et meme la journèe ca me prend oui je suis forte et les medecin me dise de faire regine et pourtant je ne mange presque pas du coup que j ai peur de declenchè une crise aujourdui j ai fait des examens et samedi 22 j en fait encore je ne bois pas de boissons gazeuse je ne bois pas d alcool et je ne fume pas et pourtant le mal persiste j en ai marre je pense que je vais me mettre au regime draconien soupe yaourt et eau puis c est tout j ai repris une activitèe sportive et pourtant je ne perd pas un gramme c est plusque desolent quelqu un a t il des bons conseils a me donner j ai 60ans je suis preneuse de tout vos conseils
kizito  |  14 novembre 2014, 18:02
J'ai aussi de RGO la meilleure solution et un regime alimenaire en prenant comme fruit les pommes, avocat et bananes. Manger les poisssons du riz des pommes de terre' les petits pois et haricots eviter le lait, frommage et viande rouge et grasse
MICHOU  |  09 novembre 2014, 15:06
Je vous ai déjà envoyé un message le 16/10/2014 concernant mes douleurs d'oesophage et estomac, j'ai eu comme médicaments OMEPRAZOLE, ALPRAZOLAM,PANTOPRAZOLE BIOGARAN, DOMPERIDONE (nausée)CAVISCON, depuis 2 mois et n'ai pas d'amélioration.
j'ai un anneau de schatzki. Le matin je me réveille à 5 H du matin avec une brûlure très forte à l'oesophage qui dure 2 mn et j'ai mal à l'oesophage la journée. Je revois mon docteur demain je vais lui demander si je peux repasser la radio de l'estomac et de l'oesophage car mon mal s'est peut-être cela
c'est gravé. Je ne sais plus quoi manger tout me fait mal.
Puis je boire du lait et manger des yaourts ? J'aimerais avoir une réponse de votre part, car depuis 2 mois je ne devrais plus avoir autant de mal. merci.
LAGADEC / MICHOU  |  16 octobre 2014, 15:28
J'ai des brulure à l'oesophage depuis plusieurs mois les médecins qui me soignent me donne de l'omeprazole, du caviscon
et un des docteurs m'a changé mon médicament en me donnant du pantoprazole, or je n'ai pas d'amélioration.
J'ai souvent mal au coeur en me levant le matin et après manger.
Peut on boire du lait et manger des yoourts nature ou aux fruits et boire du lait? mon père avait un ulcère à l'estomac et à l'hopital on lui donnait du lait à boire. Le matin je bois du thé en déjeunant et cela ne me fait pas mal.
J'ai eu une mycose de la bouche sans champignon mais cela me brule. j'ai des bains de bouche à faire avec du fungizone, 3 cuillère à café par jour.
Pourquoi mes brulure de l'oesophage de passent pas?
Merci de me donner votre avis, merci.
Anouk  |  06 octobre 2014, 22:40
hernie hiatale : check
Syndrome de Barrett stade 2 : check
Perte de poids : -10kg en 4 semaines, je me stabilise vers 54kg et n'arrive pas encore a reprendre du poids depuis 6 mois
Intollerence : gluten et lactose en plus du reflux chronique
Medoc : Pantomed 40mg (omeprozole)a jeun matin + Gaviscon si necessaire
Regime :
Autorisé :
Légumes : celeri rave, panais, potiron, poireau, navet, salsifis, salade de ble, epinard, chicons, artichaud, broccoli, courgette, fenouil, haricots verts
Fruits : abcots, nectarine, myrtilles, groseilles, mures
Viande: poulet, pigeon, dinde veau, cheval, jambon degraisse
poissons et crustasés : tout SAUF hareng, macereaux, anguille et saumon
INTERDICTION :
Fruits : fraise, ananas, pomme, banane, raisins, framboises, kiwi, coco, manderine,mangue, melon, poire, peche, pomplemousse, orange, citon,fiques, fruits sec
Légumes : andive, compote, asperge, aubergine, cornichons, bete rave, poids, capres, chateignes, cerices, comcombre, lentilles, choux (toute sorte), lentilles, mais, noix, olives, champignons, poivrons, radis, salade, mange tout, tomates, oignons et carottes
Viande : americain, haché, viande rouge, porc, charcuterie, mouton, lard, paté et saucisse
Sucres : chocolat, bonbons, dextrose, glucose, menthe
Boissons : rien a base de lait, fromage gras, glace, yahourt

A conseillé : du the aux ortilles.... et dans mon cas aucun produit qui contient du gluten et ATTENTION aux matières grasses!!!!!

Voila, j'espere que ca peux aider qq'uns de vous....
Clarennd974@gmail.c  |  10 septembre 2014, 14:07
Moi aussi je souffre de reflux gastrique, et
j'ai aussi une hernie hiatale depuis plusieurs années.
Je suis à île de à réunion, ou la cuisine est toujours à base oignons, tomates, piments, et épices variés.
Je prend Inéxium depuis longtemps cela me soulage mais j' ai toujours ce goût acide continuellement dans la bouche " très désagréable d' ailleurs".
Que me conseillez -vous.
Amitiés de île de la réunion , D .🌴



jako1608  |  04 septembre 2014, 19:26
moi je fait des tisanes de graine de fenouille le soir et ca va mieux :-)
choupy  |  09 août 2014, 15:05
J aimerais savoir quoi manger le matin....probleme d estomac.
f  |  29 juillet 2014, 19:07
Bonjour, la question que je ljeme jqqlBojjlje : pourquoi on parle toujours de la conséquence et pas de la cause : donc la question est : pourquoi a t on trop d acide ou trop aciede ou pou et pourquoi l estomac chauffe t il de trop.
raf  |  27 mai 2014, 00:08
J'ai reflux gastrique je veux un régime.
Austin Marie Christine  |  18 mars 2014, 13:15
J ai depuis 2 ans passe des crises de toux je crache des salages vertes ou marrons parfois en morceaux impressionnant, j ai consulté ORLpneumologue et j ai fait un scanner fin 2013 j ai fait également une fibroscopie qui n a rien révélé et une PH métrie qui elle a détecté un reflux important la nuit . jE suis un traitement avec omeoprazole 20 et 3 semaines après j allais beaucoup mieux mais cèla est revenu tout doucement les toux sont moins fortes et chose bizarre je n ai jamais eu de brûlures d estomac ??? Cela arrive parfois m a dit mon médecin je ne me considère pas guérie juste un peu mieux mais aussi très fatiguée JE pense me renseigner sur un régime qui je crois sera plus approprie j ai déjà éliminé le lait le café et toutes les bulles malheureusement ???, merci de bien vouloir m aider si quelqu un est dans le même cas
chipie  |  25 février 2014, 21:26
Bonsoir,

J'ai été opérée en 1994 d'une hernie hiatale et en 2010 d'une oesophagite stade3... Depuis Septembre 2013, j'ai de nouveau
des brûlures d'estomac et de l'oesophage avec 1 perte de
poids de 5kgs. J'ai passé 1 T.O.G.D. et j'ai 1 rétrécissement
du bas de l'oesophage et j'ai des difficultés à avaler...
Ma gastro m'a prescrit de l'AMLOR 5mg depuis 1 mois... j'ai
1 petite amélioration... Je la revois dans 1 semaine...
J'aimerai bien avoir 1 avis.
Cordialement.




rabea  |  29 janvier 2014, 16:25
je souffre d'un gros probleme de colon nerveux depuis tres jeune ,là j'ai 52 ans ,suite a crise de bronchite ashmatiforme ,j'ai eu des antibiotiques et des corticoides sans de l'ultra levure pour proteger mon estomac ,j'ai pris les medicaments n'importe comment et là j'ai eu de grosses crises d'angoisses ,j'ai limité mes repas qu'a des soupes et legumes a la vapeur et le petit dejeuner le lait de riz complet ,plus bon que le lait de soja ,mais j'ai tjrs des reflux ,tout ce que je mange remonte dans ma bouche ,je peux dire je vomi en plusieurs parties mais je n'ai pas de brulures ,que me conseillez vous svp
BOURAEDA Fatima  |  10 mai 2013, 12:21
Bonjour
Merci pour vos précieux conseils.J'entame ce jour le régime que vous proposez.Je vous donnerai les résultats plus tard
dany  |  28 avril 2013, 13:51
merci millepatte ! Enfin un texte concret détaillé de la nourriture à éviter et à consommer et surtout avec un résultat positif, je vais suivre les bons conseils même si cela me coute d'éviter les tomates en été, elles sont si bonnes !
Chanteur  |  14 avril 2013, 09:09
Bonjour, j'ai lu tous les commentaires parce que je souffre aussi de RGO. J'ai fait plein d'examens médicaux qui n'ont rien révélé sauf ce RGO. Mon médecin m'a ordonnancé les médicaments qui fonctionnent assez bien mais je suis surpris qu'il ne m'ait pas répondu lorsque je lui ai demandé s'il n'y avait pas un régime spécial à suivre avec des aliments à éviter. Cela me parait pourtant évident puisqu'il s'agit de digestion. Je vais suivre les conseils d'alimentation exposés.
Merci. Bon courage à tous pour le quotidien.
falbala blabla  |  06 février 2013, 16:29
mon fils àdes reflux gastriques,le voilà au régime mais ce que lui a préconisé le docteur est un peu confus alors je vais pouvoir lui donner vos conseils pour le régime alimentaire car là il a les nerfs tout ce qu'il aime lui est refusé!!!MERCI j'espère qu'il ira mieux
berlingo  |  31 janvier 2013, 23:51
En vous lisant, je viens d'avoir la confirmation de ce que je soupçonnais mais que les médecins ne m'ont jamais confirmé malgré le bâton que je leur tendais en leur posant la question : le RGO est sûrement la cause de mes problèmes de voix et d'une toux persistante et souvent très forte, la nuit malgré ma position demi-assise...je vais me mettre ardemment au régime, super, je vais en profiter pour perdre quelques kilos !
Malou  |  11 octobre 2012, 10:44
Je viens de découvrir que je souffre de RGO. Ce qui est perturbant ce sont les problèmes qu’ils engendrent. J’ai en effet, des problèmes de voix et une toux. Cela fait un mois que je ne peux pas utiliser ma voix car je me mets immédiatement à tousser et j’ai un fort enrouement. A certains moments, je deviens quasiment aphone. C’est très handicapant pour la profession que j’exerce. Pour le moment je dois utiliser ma voix le moins possible, ne pas prononcer les voyelles.
Je découvre ce site. Certains conseils que j’y trouve m’ont été donnés par l’ORL mais d’autres ici sont bien utiles.
Pour revenir à mon cas. Je suis un traitement pour stopper le reflux et pour retrouver ma voix, je suis aussi le régime, depuis trois jours. Dans combien de temps puis-je espérer recouvrer ma voix et cesser de tousser ? Il faut que dans dix jours j’aille mieux absolument.
J’ai d’autres questions pratiques. J’ai des problèmes d’aérophagie très sévères – j’ai un colon trop long et étroit. Que puis-je faire ? Certains aliments conseillés aggravent ces problèmes.
J’aime le poisson. Par quoi puis-je remplacer le citron ? J’ai peur que le goût de la marée soit trop prononcé.
Merci pour vos réponses.
hamza  |  01 octobre 2012, 13:33
il me sera difficile de suivre ce régime car les plats de ma région sont le plus souvent gras. Y-a-t-il pas d'autres solutions? puis-je consommer un peu gras et faire de l'activité physique?
hamza  |  01 octobre 2012, 13:27
avant même de visiter certains sites, mon médecin m'avait déjà dressé une liste d'aliments à éviter mais le problème est que je n'arrive pas à éviter ces aliments car dans ma région, tous nos plats sont un peu gras.Que faire? je visite maintenant des sites où ces mêmes aliments sont déconseillés je me rend compte que pour aller mieux il me faut obligatoirement revoir mon alimentation
alain  |  23 septembre 2012, 09:20
Bonjour à tous,
Je souffre terriblement de RGO,ceci me brûle au niveau du thorax ,malgré gaviscon inexum 40mg 2 fois par jour ,j'ai passé une fibroscopie et l'on a détecter une hernie hiatale ,que faire ? ça deviens insupportable malgré les médicaments.

Si quelqu'un a une solution merci de me la communiquer .
kiki  |  06 septembre 2012, 10:01
Bonjour
je ne mange pas de viande de bouefs + porcs car nous sommes malades à travers de ce que mangent les animaux gonflés à mort d'antibiotiques+ pas de poissons avec la mer au PCB , je mange du poulet de ferme bio , je mange du foi de veau, je ne fume pas , pas d'alcool, je bois eau des Albatilles, St Amand, du champagne aux bonnes occasions de fêtes. je mange des fruits: pommes 2 +1 poire+1 banane+ (framboise, cassis, noix, groseilles, prune , cerise, poireaux, carottes , épinard, mache, haricot vert, haricot blanc, tomate 1 petite naturelle , le tout de notre jardin.pas d'alcool , ni tabac, et j'ai des problêmes d'estomac .j'ai toujours mangé sainement même dans ma jeunesse que de la bonne nourriture en 1941 les animeaux prêtrent dans nos prairies sans antibiotique.les porcs mangent des patés de son avec des pommes de terre+ les déchêts alimentaires des légumes choux ,salades, fanes de carottes, des glans de chêne , enfant nous allions avec nos camarades aux ramassages de glans dans la forêt que nous donnons à notre agriculteur qui nous vends du bon lait bien crémeux , tout cuit dans des chaudrons dans la cour de la ferme.Que faire de plus ...
dîtes le moi. j'ai pris Pareit 20mg qui m'a fait descendre aux enfers, j'ai mis presque 2 ans pour me sortir de ce médicament poison.A ce jour je pends 1 inipomp 20 mg soir , j'ai une fibocospie rien. mais j'ai encore des reflux
millepatte  |  06 juin 2012, 22:10
Bonjour, je souffre d'un RGO diagnostiqué après plusieurs pharyngites qui dégénéraient en bronchites. Les nuits étaient impossibles car toutes passées quasi assise en toussant. Les traitements habituels donnés par l'ORL ont eu un effet modéré. Quand j'ai lu qu'ils avaient des inconvénients (carences en zinc, en vitamines C...), j'ai décidé d'éliminer de prendre les choses en mais et de revoir mon alimentation.

J'ai éliminé :
- les viandes rouges
- le café et le thé
- le lait et les fromages gras
- pratiquement totalement l'alcool (un verre de vin rouge de temps en temps mais pas de bulles)
- les fruits acide frais ou en jus (orange, tomate...)

J'achète au maximum Bio :
- des pommes, des bananes, du melon, ananas (frais ou en jus)
- j'ai remplacé le thé et le café par le Maté (tisane d'Amérique Latine. Celles appelées Après repas ou au chocolat grillé sont délicieuses.
- Je mange beaucoup de riz, pommes de terre, lentilles, haricots (azuki...)
- Je bois du lait végétal (amande, soja, riz...)
- j'aime le tofu (ça tombe bien ! )
- je mets du gingembre dans tous les plats cuisinés possibles
- j'ai éliminé les épices à l'exception du curcuma et de la noix de muscade
- des germes de soja, luzerne...
- je découvre et apprécie toutes les céréales en légumes ou sous forme de pains.

En quelques jours, les symptômes qui subsistaient encore avec les médicaments ont complètement disparus. J'ai arrêté les médicaments et tout va bien !

Me croyant sortie d'affaire, j'ai repris du thé et un peu de sauce tomate. Les effets ont été immédiats : remontées acides et toux !

Dommage que les médecins ne parlent pas des possibilités de réguler ce souci en changeant d'alimentation...

Pour conclure, je me sens réellement beaucoup plus zen :-)

Catherine  |  08 février 2012, 21:43
Bonjour,
Je souffre moi même du RGO depuis 5 ans, j'ai fais une gastroscopie fin 2010 et un controle aura lieu fin 2012 !!!
Pouvez-vous me dire quels aliments avez vous éliminé (même si je pense que selon la personne ça change) ?
Merci d'avance.
inda  |  16 janvier 2012, 16:37
je souffre du RGO depuis au moins 3 ou 4 ans sans le savoir car je viens de découvrir (sur internet) que certains aliments que je consomme me font du tort à mon estomac.Même les médecins ne nous connaissent pas aussi bien que nous même!

je suis allée sur le plusieurs sites, je découvre les symptômes du RGO.
Au début je ne faisais pas attention, mais depuis que je commence à éliminer pas mal d'aliments interdits, je suis contente d'aller mieux.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :