Comment raffermir la peau après une perte de poids ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 27/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Comment retrouver une peau ferme après une grande perte de poids est une question souvent posée après avoir maigri. Voici nos réponses.

Après une perte de poids, la peau peut ne plus être ferme. Un exoderme lâche est l'un des effets secondaires habituels qui suit une grande perte de poids. Quelques uns des conseils efficaces pour raffermir la peau après une grosse perte de poids sont : nourrir le derme, bain d'eau de mer, musculation, plantes médicinales et chirurgie esthétique.

Il ne fait aucun doute que la perte de poids est un défi majeur, dans le but de bien paraître et à se sentir bien pour de nombreuses personnes dans le monde entier. La plupart d'entre nous ne sont pas conscients des divers effets secondaires d'une perte du poids (surtout d'une grande). Pour n'en citer que quelques-uns, les effets qui suivent une diminution importante de poids comprennent : les vergetures, la peau pendue, la fatigue et une plus faible vitalité.

Parmi ces effets, le relâchement cutané (l'exoderme devient lâche) est un problème esthétique commun que vous pourriez devoir traiter après avoir perdu une quantité excessive de poids.

L'étendue de l'excès dermique peut varier en fonction de l'âge et de l'élasticité de la peau de la personne, le nombre de kilogrammes perdus et la durée du régime. L'élasticité dermique, pour retrouver sa forme d'origine d'une peau ferme, diminue avec l'âge. Considérant cela, les personnes âgées ont de plus grands risques de trouver un excès exodermique après la perte de poids. Le rythme idéal pour perdre du poids est de diminuer de 0,5 à 1 kilogramme par semaine. Plus vite vous perdez du poids, plus élevé est votre risque d'avoir un problème de peau lâche, qui pend.


RegimesMaigrir.com fait le point sur les moyens de raffermir la peau après une perte de poids :

1) Nourrir l'exoderme

Les soins pour nourrir la peau sont très importants pour augmenter l'élasticité dermique. Après avoir atteint votre poids idéal, appliquez une bonne crème hydratante et exfoliez votre peau régulièrement.

L'hydratation contribue à rajeunir l'exoderme et à conserver son élasticité naturelle, tandis que l'exfoliation élimine les cellules mortes du derme. Garder une peau saine aide à la raffermir naturellement.


2) Bain d'eau de mer

Le bain d'eau de mer est un autre remède pour affermir le derme après une perte de poids. Vous pouvez dissoudre environ 200 grammes de sel dans l'eau tiède et y laisser tremper votre corps. Frottez la peau avec un luffa pour vous débarrasser des cellules mortes. Ces frottements conduisent également à la détente des muscles du corps ainsi qu'à l'élimination des toxines de l'exoderme, ce qui contribue à tonifier la peau et à la rendre plus ferme.


3) Musculation

Lors des séances régulières d'exercices physiques, essayez d'inclure des exercices de musculation pour raffermir une peau lâche après la perte de poids. Un programme de musculation consistant en 3 séances (au minimum) par semaine aide à affermir les tissus sous le derme, augmentant ainsi les muscles pour mieux adhérer à la peau lâche (et la resserrer).


4) Plantes médicinales

Masser les zones de peau lâche avec le gel d'Aloe Vera aide à augmenter l'élasticité exodermique. D'autres remèdes à base de plantes médicinales efficaces pour fortifier la peau après une perte de poids sont des protéines de soja, des extraits de levure et des comprimés de spiruline.

Prendre une quantité appropriée de ces suppléments en parallèle d'une alimentation saine augmente la fabrication d'élastine et de collagène dans le corps.


5) Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique pour affermir la peau après une perte de poids doit être considérée comme la dernière option, quand il y a des complications, comme une irritation du derme ou des infections.

Dans la plupart des cas, la chirurgie esthétique connue sous le nom de "lifting de peau" est réalisée pour soulever et resserrer la peau lâche sur divers zones du corps. Pour raffermir l'exoderme seulement dans la partie abdominale, une plastie abdominale (également appelée abdominoplastie) est un bon choix. Pour le lifting des bras, il y a la brachioplastie.


Vous devriez être patients et attendre au moins 2 ans après avoir atteint le poids idéal pour retrouver un derme ferme. Comme l'exoderme est un élément vivant, elle a effectivement une capacité de restaurer sa forme initiale, mais certainement pas en quelques semaines.

En ce qui concerne l'alimentation adaptée pour raffermir la peau après une perte de poids, il faut éviter les aliments gras, les glucides transformés et les sucres raffinés.

L'alimentation devrait comporter de grandes quantités d'aliments riches en protéines. Consommer des aliments frais et crus comme la tomate, le concombre et la noix de coco contribue aussi au raffermissement de la peau lâche ou qui pend.

Dernier point et non le moindre, boire une quantité suffisante d'eau tous les jours est réellement nécessaire pour garder le derme hydraté et sain.


Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment rendre la peau plus ferme après une perte de poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 60 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.