10 nourritures à ne pas manger si vous voulez maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 16/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Quelles nourritures ne devriez-vous pas manger si vous voulez maigrir ? Comment éviter ces nourritures malsaines lorsque vous voulez perdre du poids ?

Lorsqu'il s'agit de maigrir, vous devrez presque toujours sacrifier quelque chose afin de voir des résultats satisfaisants. Généralement, vous n'avez pas besoin de vous priver complètement de la plupart de vos nourritures pour perdre du poids. Pendant un régime pour maigrir, de nombreuses collations sucrées peuvent toujours être appréciées si vous les mangiez avec modération. Toutefois, certaines nourritures sont tellement malsaines que même une bouchée est de trop.

RegimesMaigrir.com vous détaille les 10 nourritures à ne pas manger si vous voulez maigrir :


1) Fast-food
Les hamburgers, frites, milk-shakes, ailes de poulet, et tout le reste des nourritures servies dans la plupart des restaurants fast-food sont remplis de choses mauvaises pour votre santé et pour votre régime. Le coupable est les graisses trans qui, contrairement à tout autre type de graisse, n'ont absolument aucune valeur nutritive de tout genre et sont strictement mauvaises pour vous.


2) Chips
A peine 30 grammes de chips contiennent 10 grammes de graisses, soit environ 15% de l'apport quotidien recommandé. Sur les 153 calories par portion, 92 calories sont des graisses ! De plus, les chips sont très souvent surchargés de sel (lisez aussi notre article "Diminuer l'apport en sel dans votre alimentation : 8 conseils").

Or les chips ont tendance à être le genre de nourriture que vous vous préparez à grignoter sans pouvoir vous contrôler, bien plus d'une portion. Il est donc préférable de tout simplement arrêter de manger les chips plutôt que d'essayer de rationner, de réduire les portions pour pouvoir les intégrer dans un régime. Régime et chips ne sont pas compatibles. Si vous avez une envie de grignoter, mangez une pomme ou une carotte à la place des chips (lisez aussi notre article "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains").


3) Sodas (boissons gazeuses sucrées)
Quand buvez-vous les sodas ? Vous en buvez quand vous avez soif. Alors pourquoi allez-vous boire quelque chose qui n'a absolument aucun avantage pour la santé et vous donne même encore plus soif ?

Laissez tomber les sodas de votre régime et remplacez les par de l'eau (lisez aussi notre article "Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?"). Vous allez peut-être pensez que l'eau n'a pas un aussi bon goût (que les sodas), mais vous vous épargenerez de beaucoup de calories et de sucres inutiles sans même supprimer une seule collation de votre régime (lisez aussi notre article "Astuces pour manger des collations sainement entre les repas").

Ne pensez pas aux sodas de type diet ou light (comme le Diet Coke, le Coca Light, etc.) pour remplacer les sodas classiques, ils sont remplis de produits chimiques. Si vous avez soif, buvez de l'eau ou du jus de fruit 100% naturel, ou encore du thé glacé (si possible du thé noir, qui peut aider à lutter contre le diabète).

Consultez également nos articles "Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?" et "Boire moins de boissons sucrées pour perdre du poids".


4) Barres chocolatées ou bonbons chocolatés (Snickers, Mars, Bounty, Maltesers, etc.)
La barre chocolatée typique contient environ 50% de la consommation quotidienne recommandée de graisses saturées, sans ajouter un quelconque nutriment sain à l'exception de la très maigre quantité de calcium contenue dans leur chocolat au lait (lisez aussi notre article "Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids").


5) Crème glacée
C'est le petit plaisir que tout le monde aimait réclamer en criant pendant l'enfance (voire plus tard) et que beaucoup de gens aiment encore savourer à l'âge adulte, mais la crème glacée est toujours malsaine pour vous, peu importe votre âge.

La crème glacée apporte de grandes quantités de tout ce qui ne vous aide pas à maigrir : graisses saturées, mauvais cholestérol, sucres rapides et calories.

Vous pouvez faire une exception pour les crèmes glacées allégées en matières grasses et dépourvues de sucre, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver. Si vous pouvez rassembler suffisamment d'auto-discipline pour vous limiter dans les portions, alors vous pouvez éventuellement faire un petit écart lors de votre régime en les mangeant à l'occasion.


6) Pizza
Juste une tranche de pizza pepperoni contient environ 300 calories, 5 grammes de graisses saturées, et 750 milligrammes de sel. Donc, si vous mangez simplement un quart d'une pizza moyenne, vous allez consommer 50% de la valeur quotidienne recommandée de graisses saturées, et 60% de votre apport quotidien de sodium recommandé.

Ces niveaux élevés de sodium peuvent être un réel problème pour les suiveurs de régime car ils provoquent une augmentation de la rétention d'eau, augmentant le poids. Lisez aussi notre article "Conseils pour réduire la consommation de sel (sodium)".

Consultez également notre article "Améliorer le taux de cholestérol en 30 conseils".


7) Bacon (lard)
Alors que les bandes de bacon sont petites et ne contiennent pas beaucoup de nutriments, elles sont très riches en matières grasses compte tenue de leur taille. Environ les 75% des calories contenues dans le bacon viennent des matières grasses, et chaque bande de bacon contient plus de 100 milligrammes de sodium (sel). Le bacon devient encore plus malsain lorsqu'il est frit, puisqu'une bande en apportera près de 200 milligrammes de sodium.

Consultez également notre article "Maigrir sans régime, 24 changements pour maigrir sans régime" et notre table des apports en calories, glucides, protides et lipides de plus de 500 aliments (dont les divers types de bacon, de pizza, etc.).


8) Hot dogs
Au-delà de la question de savoir à partir de quoi ils sont fabriqués exactement, les hot-dogs sont aussi en conflit direct avec votre programme pour maigrir. Juste un simple hot dog peut contenir jusqu'à 30% de votre apport quotidien recommandé de graisses saturées, en plus de 500 milligrammes de sodium. La grande majorité des calories d'un hot dog provient des matières grasses, il est donc préférable d'éviter les stands de hot dogs à tout prix lorsque vous faites un régime pour perdre du poids.


9) Saucisses
Peut-être la plus malsaine des viandes que vous puissiez manger, une simple saucisse peut contenir plus de 20 grammes de matières grasses, 10 grammes de graisses saturées, et 1 000 milligrammes de sodium !

Manger un petit-déjeuner incluant une saucisse est moins grave, mais ce genre de repas reste toujours une manière de commencer la journée à éviter, surtout lorsque vous êtes en train de suivre un régime pour maigrir.

Consultez également notre article "6 conseils pour nettoyer votre alimentation".


10) Bière
La bière contient beaucoup trop de calories vides (des calories sans valeur nutritive). Buvez de l'eau à la place, dans la mesure du possible. Lisez aussi notre article "Les calories cachées".

Consultez également nos articles "Les cocktails caloriques ne font pas une happy hour" et "Quels aliments manger pour éviter les bouées autour du ventre ?"


Supprimer toutes ou même quelques-unes des nourritures malsaines ci-dessus de votre alimentation vous aidera à perdre du poids. Pour beaucoup de personnes, vivre avec la pizza, la crème glacée, les gâteaux, les sodas, les chips et la bière est une réalité quotidienne et elles peuvent trouver très difficile voire presque impossible d'arrêter de les manger, même lorsqu'elles savent qu'elles veulent maigrir.

Si vous trouvez qu'il est impossible d'arrêter de manger l'une des nourritures que RegimesMaigrir.com a listées, vous devriez les considérer comme une addiction. Vous devriez lutter contre la tentation de manger ces nourritures comme si vous vouliez lutter contre la drogue (dans un sens, ces nourritures vous rendent encore plus dépendants), pour réaliser que non seulement manger ces nourritures ne vous aidera pas à maigrir, mais aussi qu'avec le temps, les consommer trop souvent est tout simplement dévastateur pour votre santé. Si vous pouvez dire non à une addiction (comme "l'addiction au sucre" ?), vous pouvez dire non à ces nourritures anti-régimes.

Retrouvez des centaines d'autres astuces pour maigrir. sur RegimesMaigrir.com.


Que pensez-vous de ces 10 nourritures à ne pas manger si vous voulez maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 29 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.