Santé des yeux : conseils pour la conserver

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 23/06/2009
Relu par le comité de rédaction

Voici quelques conseils, notamment nutritionnels, pour vous aider à conserver la santé des yeux pendant l'été, saison fortement ensoleillée, et prévenir le vieillissement oculaire.

Pourquoi faut-il penser à conserver la santé des yeux en été ? Les fenêtres de l'âme sont révélateurs de plusieurs maladies comme le diabète, l'hypertension, les maladies infectieuses, la DMLA, etc. Il s'agit d'un des organes les plus importants de votre corps, et sont plus fragiles pendant l'été.

En effet, les tissus et les cellules de vos yeux sont très fragiles et peuvent être endommagés par un excès d'exposition au soleil, ainsi que par la fatigue oculaire à cause des durées excessives de lecture, de travaux sur ordinateur, des périodes de concentration prolongées sur un objet situé trop près des yeux, de la vision directe et prolongée du soleil...


RegimesMaigrir.com vous offre ces conseils pour vous aider à conserver la vitalité oculaire, en été mais également pendant toute votre vie :

1) Manger fruits et légumes
Mangez beaucoup de fruits et de légumes pour obtenir leurs antioxydants protecteurs. Consommez en particulier les légumes à feuilles vertes et les fruits (ou leur jus) de couleur foncée.


2) Chercher la lutéine
Choisissez des suppléments alimentaires qui contiennent de la lutéine, qui peut soutenir la santé des yeux.

La lutéine est un caroténoïde trouvé de manière naturelle dans les globes oculaires, qui contribue à protéger ceux-ci de l'oxydation. Toutefois, la lutéine n'est pas toujours apportée en quantités suffisantes par votre alimentation, d'où l'intérêt des suppléments en lutéine.

Des formules comme le supplément vitaminique ophtalmique PreserVision (formule brevetée et marque déposée par Bausch & Lomb) avec lutéine et antioxydants, contiennent des gélules molles (faciles à avaler) dosées à 10 mg de lutéine.

Les gélules PreserVision se prennent 2 fois par jour (matin et soir), lors des repas. Ces gélules sont conçues pour les personnes qui doivent éviter la prise de beta-carotène (elles n'en contiennent pas). Une boîte de 60 gélules coûte environ 16 euros.

Les épinards contiennent également la lutéine et la zéaxanthine.


3) Considérer une alimentation à faible Index Glycémique
Manger une alimentation allégée en sucres (comme le régime Index Glycémique IG) pourrait réduire de plus de 60% le risque d'une maladie dégénérative de la rétine : la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

En France, plus de 1,3 millions de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (plus de 25 millions de personnes en sont concernées dans le monde). La DMLA est la cause principale de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans. La personne qui souffre de DMLA ne possède plus de vision centrale, ne peut plus lire ni conduire ni regarder la télévision.

La réduction du risque (60%) de DMLA a été calculée par les chercheurs des universités Tufts et Harvard (Etats-Unis). Ces chercheurs ont trouvé que les alimentations allégées en glucides sont souvent riches (en contrepartie) en micro-nutriments essentiels pour les yeux (antioxydants, vitamine C, vitamine E, zeaxanthine et lutéine, etc.). Leur étude a suivi 526 femmes avec une moyenne d'âge de 62 ans sur plus de 10 années. Ces femmes répondaient à un questionnaire de fréquence de consommation de 126 aliments à période régulière sur les 10 années de l'étude, s'ensuivit un examen oculaire complet.

Consultez également nos articles "9 astuces pour réduire la consommation de sucre" et "Taux de sucre dans le sang : 8 conseils pour l'améliorer".


4) Consommer plus d'acides gras oméga-3 et moins de graisse trans
Manger une alimentation riche en acides gras oméga-3 (trouvables dans les poissons, noix, huile d'olive, etc.) et pauvre en graisse trans réduirait de 32% en moyenne le risque de développer la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

En mai 2009, une étude australienne (réalisée sur 2 454 personnes) a trouvé que consommer 1 portion de poisson par semaine pendant au moins 10 années de suite réduirait de 31% les risques de DMLA précoce.

Le même mois, une autre étude australienne (réalisée sur 6 734 personnes) a constaté que réduire au minimum la consommation de graisse trans permet de diminuer le risque de développer la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de 35%.

La graisse trans est la graisse formée pendant la fabrication de nourriture, lorsque l'hydrogène est ajouté à l'huile végétale pour la solidifier. La graisse trans est considérée comme nocive parce qu'elle augmente le "mauvais" cholestérol (LDL) et diminue les niveaux de "bon" cholestérol (HDL). N'importe quel aliment qui indique contenir de "l'huile végétale partiellement hydrogénée" sur son étiquette contient des graisses trans (y compris les aliments cuits au four ou frits les plus vendus).


5) Manger moins de sel
Évitez de surconsommer du sodium (sel). Trop consommer de sodium pourrait augmenter le risque de formation des cataractes.

Une cataracte est une opacification du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Cette opacification provoque une baisse progressive de la vue, initialement accompagnée de gêne à la lumière (photophobie). En cas de traumatisme, cette baisse de vision peut devenir soudaine (en quelques semaines).

Consommez moins de sel, faites attention au contenu en sel indiqué sur les étiquettes des aliments en boîtes ou en conserves (souvent très salés). Ne consommez pas plus de 2 grammes de sodium par jour. Choisissez les aliments frais ou congelés au lieu des versions en boîte ou en conserve dans la mesure du possible.

Vous pouvez remplacer le sel de table par les herbes et épices, qui sont en outre d'excellents aliments anti-vieillissement.

Consultez également notre article "Diminuer l'apport en sel dans votre alimentation : 8 conseils".


6) Rester hydraté(e)
Essayez d'adopter une alimentation saine avec des produits laitiers allégés en matières grasses (comme le lait écrémé ou du lait à 1% de matières grasses) pour obtenir du calcium. Buvez également des boissons saines comme les jus de légumes 100% naturels (qui peuvent en outre aider à perdre du poids), les jus de fruits sans sucre ajouté, les thés décafféinés et l'eau.

Une hydratation adéquate peut également contribuer à réduire l'irritation dans les yeux secs.


7) Optimiser les apports quotidiens en nutriments
Les quantités de nutriments conseillées, à apporter quotidiennement via votre alimentation et/ou les suppléments nutritifs, pour garder une santé oculaire optimale sont :
  • 500 milligrammes de vitamine C,
  • 400 unités internationales de vitamine E,
  • 15 milligrammes de beta carotène,
  • 80 milligrammes de zinc,
  • 2 milligrammes de cuivre,
  • Suppléments Complexe B avec 400 milligrammes d'acide folique,
  • 2 500 milligrammes d'acides gras oméga-3.


Prendre des suppléments nutritifs reste généralement sans danger. Toutefois, vérifiez avec votre médecin d'abord si vous prenez déjà des médicaments (comme la pilule Alli), si vous êtes enceinte ou en train d'allaiter, ou si vous voulez consommer des doses plus élevées que celles conseillées précédemment.

Consultez également notre article "Les nutriments essentiels à consommer en priorité" ainsi que notre tableau des apports en calories et vitamines de plus de 400 aliments.


8) Ne pas oublier la qualité des lunettes de soleil
Achetez et portez des lunettes de soleil de qualité, qui peuvent aider à protéger vos yeux des rayons directs du soleil, des reflets de l'eau, et des rayons ultraviolets.

Il existe 2 sortes de rayons ultraviolets : UVA et UVB. Les lunettes de soleil de qualité standard protègent des UVB. Les lunettes de soleil de bonne qualité protègent des UVB et des UVA. Une surexposition au soleil tend à faire former les cataractes (voir la définition de la cataracte dans le 5ème conseil) 10 ans plus tôt selon une étude américaine.


9) Ne pas négliger les chapeaux et visières
Portez un chapeau ou une visière pour protéger davantage vos globes oculaires des rayons directs du soleil.

Portez également des protections pour vos yeux pendant les travaux de bricolage (pour éviter les éclats de morceaux de bois découpés, les poussières de briques ou de la peinture, le sable, etc.) ou les sports pratiqués avec une bille, une balle ou un ballon (baseball, handball, softball, squash, badminton, basket ball, paintball, etc.), surtout si vous avez déjà des yeux fragilisés.

Aux Etats-Unis par exemple, 5% de toutes les blessures des yeux sont dues à une balle de baseball (selon le registre de l'Etat américain des blessures oculaires). Le paintball peut être dangereux si vous vous trouvez en tant que spectateurs sans lunettes de protection près d'un terrain de jeux, ou si vous jouez sans lunettes de protection.


10) Visiter régulièrement l'ophtalmologue
Avez-vous vérifié les yeux au moins une fois par an pendant les années récentes ? Faites une vérification au moins une fois par an (chez un ophtalmologue, ou chez un vendeur de lunettes équipé d'appareils de mesure adéquats) pour déterminer si vous avez besoin de porter des lentilles correctrices, ou pour vous assurer que vos lunettes de vue sont techniquement à jour.


11) Prendre soin physiquement de ces organes
Lorsque vos yeux sont fatigués à la fin de la journée, appliquez un gant de toilette doux ou encore des sachets de thé refroidis pour les apaiser, et aider à réduire les poches.


Que pensez-vous de ces conseils pour conserver la santé des yeux, notamment en été ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.