6 super aliments à ajouter à votre alimentation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/01/2009

Votre alimentation gagnera à être enrichie en aliments bénéfiques pour la santé. Nous avons sélectionné pour vous 6 super aliments qui renforceront votre organisme.

Que vous les utilisiez pour l'assaisonnement, en tant qu'édulcorants ou collations, les aliments que vous choisissez peuvent fonctionner comme des renforts pour améliorer votre santé. Et certains éléments nutritifs essentiels viennent dans des boîtes cadeaux surprises ! Ces six super aliments sont emballés avec plein d'avantages et la saveur en bonus.


1) CANNELLE

La cannelle est un super aliment doux pour votre tour de taille et populaire auprès des enfants. L'écorce de l'arbre de cannelle, originaire de Sri Lanka, s'avère extraordinaire en avantages pour la santé. Diverses recherches menées par le Département de l'Agriculture des Etats-Unis indique que la cannelle régule la glycémie, inhibe les cellules cancéreuses et se révèle un très bon anti-inflammatoire.

Conseil pour cuisiner avec la cannelle :
Saupoudrez la cannelle sur du pain perdu, du gruau, du pain au beurre chaud ou une tasse de chocolat chaud. La cannelle est très bonne sur les bananes sautées.


2) LAIT DE COCO

La noix de coco est un fruit peu habituel, peu utilisé en cuisine occidentale. Elle est riche, et son gras est le plus souvent saturé. En Asie du Sud-Est, les cuisines traditionnelles utilisent beaucoup d'huile de noix de coco, et les études ont montré que les habitants de ces pays d'Asie n'ont que très peu de maladies du coeur. Ce super aliment pourrait bien contribuer à cet avantage santé.

Nous savons que des flocons de noix de coco, le lait et la crème extraits de la noix de coco, et l'huile de noix de coco contiennent en grandes quantités un acide gras qui est aussi antiviral et antibactérien : l'acide laurique. L'acide laurique est également l'un des boosteurs immunitaire que les bébés obtiennent du lait maternel.

Conseil pour cuisiner avec la noix de coco :
Mélangez une boîte de lait de coco avec un demi morceau de bouillon de poulet et une cuillère à thé de gingembre râpé pour préparer une soupe au poulet à la noix de coco.


3) BOEUF NOURRI AVEC L'HERBE

Toute viande de boeuf est une excellente source de fer, de vitamines B et de zinc. Certains d'entre nous ne consomment pas assez de ces 3 nutriments. Il y a environ 50 ans, nous avons commencé à engraisser le bétail avec des grains au lieu de l'herbe. Mais la viande provenant des boeufs nourris à l'herbe procure de nombreux avantages. Cette viande ressemble au gibier que nos ancêtres mangeaient. Elle contient moins de matières grasses, moins de gras saturés, plus de CLA (Acide Linoléique Conjugué, une graisse anti-cancer) et davantage d'acides gras oméga-3 que la viande provenant de boeufs nourris aux grains.

Conseil pour cuisiner avec la viande de boeuf nourri avec l'herbe :
La viande de ce super aliment est très maigre. Utilisez-la pour la sauce à spaghetti, du chili con carne et en pain de viande.


4) NOIX

Amandes, noix de cajou, noix de macadamia et noisettes sont tous riches en acides gras poly-insaturés et mono-insaturés et en antioxydants.

Les noix constituent l'une des meilleures sources végétariennes d'acides gras oméga-3 qui luttent contre l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Les noix du Brésil en particulier sont incroyablement riches en sélénium, et en antioxydants essentiels pour la santé des spermatozoïdes.

Conseil pour cuisiner avec les noix :
Mettez ce super aliment dans un mixeur avec un peu d'huile d'olive, du lait ou de l'eau pour préparer du beurre avec des noix frais.


5) MIEL & MELASSE BRUTS

Si vous avez un faible pour les sucreries, essayez ces édulcorants naturels et bruts plutôt que le sucre blanc industriel. Le miel brut et non filtré contient de nombreux phytonutriments et des enzymes pour faciliter la digestion.

La mélasse est un sirop très épais et très visqueux, qui constitue un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Moins calorique que le saccharose : 280 calories pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre...), contrairement au sucre blanc cristallisé. La mélasse est bénéfique pour combattre l'anémie entre autres.

Conseil pour cuisiner avec le miel et la mélasse :
Contrairement au miel, qui est meilleur non chauffé, la mélasse est déjà cuite, il n'y a donc aucune raison de ne pas cuisiner avec elle. Pensez à les utiliser pour donnez plus de saveur aux produits de boulangerie comme les muffins et tarte au potiron.


6) HUILE D'OLIVE

Cette huile contient des graisses mono-insaturées (qui réduisent l'inflammation), les phénols (antioxydants qui luttent contre le cancer) et de la vitamine E (qui diminue le risque de maladies cardiaques, protège la peau, et empêche les dommages au système nerveux). Pressée à froid, l'huile extra-vierge contient plus de phénols et sa réserve de vitamine E reste intacte.

Conseil pour cuisiner avec l'huile d'olive :
Versez cette "super huile" doucement sur les légumes sautés, sur les salades ou utilisez la dans le pesto.


Que pensez-vous de ces 6 super aliments ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
mico  |  20 février 2011, 08:16
que prendre quand trop d'acide urique quels légumes etc????Merci de me le dire très vite
2savvy  |  13 juillet 2010, 17:13
Information sur les aliments benefiques intéressante; qu'en est-il des amandes?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :