L'hypno-nutrition pour mincir avec l'aide d'une hypnothérapeute

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/04/2014

Frédérique Chataigner propose une combinaison gagnante pour mincir intelligemment et éviter la reprise de poids. Découvrez sa méthode.

Psychothérapeute du comportement alimentaire, hypnothérapeute, nutritionniste spécialisée en nutrithérapie, Frédérique Chataigner pratique depuis plus de 10 ans en cabinet libéral à Cagnes-sur-Mer (dans le département Alpes-Maritimes, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur) et forme les thérapeutes et médecins de toutes disciplines à l'hypno-nutrition.

Frédérique vous parlera d'hypnose, de nutrition et de nutrithérapie dans cet article. Elle a la profonde conviction qu'en partageant ses connaissances au plus grand nombre, cela aidera de nombreuses personnes à sortir de leur désespoir physique et psychologique.


> Hypnose

Cette pratique vise à changer le comportement alimentaire indésirable (boulimie, grignotages, addiction au sucre, à l'alcool) et à poser virtuellement un anneau gastrique imaginaire (pour se sentir plus vite rassasié et satisfait avec de petites quantités de nourriture).

L'inconscient, cette partie de nous qui gère les automatismes et apprentissages ne fait pas la différence entre ce qui est vécu réellement ou ce qui est imaginé. Lorsque vous regardez un film émouvant vous ressentez de réelles émotions liées à ce que vous voyez et imaginez et pourtant vous savez que cela n'est pas réel.

L'anneau gastrique sera imaginé autour de la partie supérieur de l'estomac (en temps normal une chirurgie bariatrique est requise pour le mettre) et vous permettra de contrôler inconsciemment la quantité de nourriture ingérée. Vous vous sentirez simplement plus vite rempli et rassasié.

Une séance d'hypnose apaise le système nerveux et permet de reprendre les rênes de nos comportements, d'activer nos ressources internes et les capacités nécessaires pour rester motivés et focalisés sur notre objectif. Les scientifiques ne se lassent plus d'explorer les extraordinaires capacités de notre cerveau et ne les relient plus seulement à cet espace physique confiné qu'est notre boîte crânienne.

Les IRM confirment que des zones particulières s'activent lorsque les ondes alpha ou thêta (ce que l'on appelle l'état d'hypnose) sont éveillées et permettent d'accéder à des apprentissages spécifiques spontanés lié à ce qu'ils appellent la neuroplasticité.

La plasticité neuronale concerne la faculté de notre cerveau à se modifier chaque seconde en fonction des expériences psychologiques, affectives et cognitives que nous vivons, il s'agit d'une adaptation de nos neurones pour interagir avec notre environnement.

C'est pourquoi dans cet état hypnotique il est tellement plus facile d'évoluer vers un comportement plus sain, d'arrêter de fumer en une séance, de dépasser ses limites et même d'avoir une influence sur notre physiologie. J'ai moi-même pu marcher sur des braises à plus de 800° en état d'auto hypnose et de conditionnement positif et réaliser que mes pieds n'en gardent aucune trace physique.

Il ne s'agit plus seulement d'activités électriques liées à des connections synaptiques mais à de l'information qui est stockée hors de notre tête dans ce disque dur infini que l'on appelle inconscient et qui garde en mémoire absolument toutes les données vues, entendues, goûtées, senties, vécues, imaginées et ressenties depuis nos origines.

Imaginez un réseau d'informations universelles indéconnectable et relié entre tous les êtres, en fait l'homme avec internet tente de reproduire ce qui existe déjà à l'état naturel mais que nous ne savons pas vraiment manipuler en tant qu'individu. Un hypno-thérapeute est un analyste programmeur ou développeur humain, il manipule des informations, le langage et par voix de conséquence le sujet hypnotisé.

L'hypnothérapeute, contrairement aux idées reçues, ne prend pas le contrôle de son patient mais il le guide pour que lui-même retrouve son indépendance. Un comportement indésirable montre simplement que l'individu est contrôlé par son inconscient et totalement dépendant d'automatismes logiques qui le dépassent, comme l'écran de l'ordinateur qui ne fait qu'afficher les programmes qu'on lui a implantés.

L'hypno-nutrition peut aider à changer le comportement alimentaire du patient


L'hypnose permet de changer la programmation de manière écologique et respectueuse en un clin d'oeil. Les patients ayant la chance de tester une première fois l'hypnose thérapeutique n'ont qu'une envie c'est de recommencer. Généralement un comportement est mis en place pour une bonne raison, vous mangez compulsivement pour apaiser une sensation de vide ou de mal être plus ou moins flou.

Imaginez que vous puissiez montrer à votre inconscient qu'il existe d'autre moyens de vous sentir apaisé mais sans passer par la nourriture, il va choisir le moyen le plus respectueux de vos valeurs pour arriver au même résultat : l'apaisement. C'est exactement ce que l'on fait lors de la séance d'hypnose, proposer d'autres solutions en adéquation avec votre objectif de minceur en sachant que votre inconscient est votre meilleur ami, cette partie de vous peut faire des miracles à tous niveaux si vous savez communiquer avec elle.

L'auto-hypnose vise à entrer en contact et apprendre à communiquer de façon constructive avec votre inconscient pour atteindre n'importe quel objectif que vous vous fixez, car c'est cette partie de vous qui détient toutes vos capacités ainsi que celles dont vous n'avez pas encore conscience.

Malheureusement l'hypnose de spectacle effraie la plupart d'entre nous et montre des gens apparemment crédules qui ont l'air d'être sous l'influence d'un gourou qui joue avec eux comme avec des robots. 10% d'entre nous peuvent effectivement être happé par ce type d'influence sans autre but précis que de faire rire le public d'une salle de spectacle. L'éthique de l'hypnotiseur devrait être irréprochable pour éviter de laisser des brèches mnésiques imaginaires.

Comme je l'écrivais plus haut, l'inconscient ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire, il me semble donc inapproprié de vous faire vivre des événements dramatiques lors d'un spectacle, en revanche tout événement vous permettant de dépasser vos limites seront bénéfiques pour vos comportements futurs.

L'hypnothérapeute peut améliorer votre comportement face à la nourriture


Il s'agit d'un état de relâchement uniquement si la personne souhaite se laisser aller à l'état qui lui est proposé, on confond bien souvent l'hypnose avec l'état de lâcher prise dans lequel cela est censé nous plonger. En réalité nous n'avons absolument pas besoin d'être réceptif ni relâché pour que l'hypnose fonctionne, vous n'éteignez pas votre ordinateur pour télécharger un programme en revanche vous le rallumez pour profiter de la mise à jour.

Je vois le lâcher prise comme une possibilité d'apaiser la cogitation mentale, de se connecter à la mémoire centrale et de faire une réinitialisation de vos croyances profondes et limitantes. Certains de mes patients ne sont absolument pas réceptifs et pas encore prêts à le devenir, que ce soit à cause de leur consommation de caféine qui excite le système nerveux ou par peur de ne plus contrôler, mais que contrôlent-ils en réalité ?

Certaines idées reçues sont bien ancrées et je respecte leur rythme d'évolution, mais cela n'empêche pas la réussite de la séance dans la majorité des cas, ce qui les étonne d'autant plus. Evidemment cela est tellement plus agréable d'être réceptif pour avoir la chance de goûter à cet état de béatitude et de flottement bénéfique à tout l'organisme et non un endormissement, nous sommes en hyper vigilance, tous les bruits et mots prononcés sont entendus, le corps se détend et peut s'anesthésier, les tensions s'évanouissent, l'esprit est ouvert au changement s'il correspond à nos valeurs profondes et apporte un plus dans notre besoin d'évolution.

Nous ne sommes pas en veille, bien au contraire, l'hypnose permet de nous éveiller. Je suis certaine que nous ne sommes pas au bout de nos découvertes et surprises, cet "outil" est une pure merveille, à celui qui veut l'entendre, un moyen direct d'accéder au bonheur car le bonheur n'est qu'un état d'esprit accessible ici et maintenant.


> Nutrition

Avoir de bonnes connaissances en nutrition permet d'éviter les erreurs que les régimes amènent la plupart des gens à faire. Que la nourriture soit ton médicament nous apprenait Hippocrate.

Le surpoids est un symptôme et l'obésité une maladie, notre alimentation doit retrouver ses lettres de noblesse, nous pouvons être gastronomes et gourmands en apprenant comment utiliser nos aliments, les combiner et en faire des alliés minceur.

L'avocat et les noix sont des atouts pour mincir alors qu'ils sont bannis dans la majorité des régimes. Nous apprenons comment favoriser les aliments anti-compulsion et anti-frustration en aidant l'alchimie de notre métabolisme à refonctionner de manière optimale. Nous apprécions la densité nutritionnelle de nos aliments et non leurs calories.

Voici un exemple simple avec une cuillère à soupe d'avocat contre une cuillère à soupe de pâte à tartinée chocolat/noisette industrielle : l'avocat apporte des vitamines B, du zinc et des omégas 3 (très bonne matière grasse) et de la vitamine E, des régulateurs d'humeur favorisant les processus enzymatiques digestifs, rassasiants, ils améliorent le fonctionnement cérébral, alcalinisant pour l'organisme, index glycémique bas, pas de risque de diabète ni de cellulite.

Versus une cuillère à soupe de pâte à tartiner : de l'huile de palme ou de la matière grasse hydrogénée favorisant l'addiction à l'aliment, du sucre blanc raffiné sans vitamine excitant les cellules nerveuses qui réclameront encore plus de sucre, composant 87% du produit, un peu de poudre de lait et de noisettes (13%), résultat : des compulsions alimentaires augmentées, le système nerveux irrité, facteur de risque de diabète augmenté, le mélange gras + sucre industriels provoquent des triglycérides, de la cellulite et une prise de poids, aucun intérêt santé mais des risques réels selon la consommation.

Réduire notre consommation de sucres est bénéfique. Nous avons la possibilité d'agir directement sur nos compulsions avec nos choix alimentaires. En ce qui concerne l'addiction aux sucres (sucreries, alcool, féculents, cigarettes), à ceux qui se demanderaient ce que vient faire la cigarette dans les sucres, je répondrais que le papier à cigarette est trempé dans l'eau sucrée, la cigarette augmente votre taux de glycémie et se comporte bien comme un sucre, sachez que votre consommation de caféine (café surtout allongé car la caféine se libère selon la quantité d'eau ajoutée, soda caféiné) excite vos cellules nerveuses qui se nourrissent de sucre.

Plus vous consommez de caféine plus vous alimentez votre dépendance aux sucres. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 expressos par jour. Vous pouvez passer au café de céréales (succédané de café comme Bambu, Caro, Cérécof) qui est bon pour la santé de vos intestins car il contient des prébiotiques grâce à la chicorée. Mais attention à ne pas vous sevrer totalement du café du jour au lendemain car vous risqueriez de souffrir d'intenses maux de tête.

Je vous conseille de garder les 2 expressos qui vous semblent les plus indispensables et d'évoluer vers le décaféiné bio ou café de céréales pour les autres pauses café ou bien du thé qui contient entres autres éléments bénéfiques, un acide aminé prometteur, de la L-Théanine, apaisant du système nerveux, des études scientifiques prouvent son efficacité dans les troubles du sommeil, de plus la Théanine remonte le taux de dopamine, Gaba et sérotonine, principaux neuromédiateurs en lien avec les compulsions sucrées.

D'autre part une surconsommation de caféine (au-delà de 2 tasses) alimente également l'irritabilité, une élévation des hormones de stress, des troubles du sommeil (à long terme) et l'arthrose car le café est acidifiant pour l'organisme. Au cours de ma pratique j'ai pu remarquer que les accros au café manquent généralement de dopamine, l'hormone qui vous stimule dès le matin pour vous réveiller en forme et plein d'énergie sans café.

Si vous souhaitez savoir si vous manquez d'un neuromédiateur vous pouvez faire le test gratuitement sur l'un de mes sites (voir dans la partie "Contact" en fin d'article). Notez le nombre d'affirmations qui vous concernent. Si tout va bien vous ne devez pas dépasser 4 affirmations par neuromédiateur sinon il va falloir vraiment remettre en question votre alimentation et vous faire aider par la nutrithérapie dont je vous parle plus bas.

Nous respectons également la chronobiologie naturelle de notre organisme (à ne pas confondre avec la chrononutrition) en apprenant son fonctionnement nous nous libérons de l'emprise de la diététique et passons à l'ère nouvelle de la compréhension, jusque-là c'est l'ignorance qui nous faisait grossir.


> Nutrithérapie

Notre métabolisme de base détermine notre capacité à perdre du poids mais saviez-vous que votre taux de vitamine D est à la base lui du bon fonctionnement de votre thyroïde qui elle-même détermine votre métabolisme de base ? 80% des français sont carencés en vitamine D (étude faite en 2012 par l'INVS, Institut national de veille sanitaire) et une majorité de femme souffrent de désordres thyroïdien, celles-ci ont beaucoup de mal à mincir alors qu'il faudrait commencer par les supplémenter en vitamine D3.

Cette vitamine est synthétisée grâce au soleil par notre peau mais surtout si vous êtes au sud des Pyrénées sinon il faut manger du beurre tous les matins et privilégier le foie de morue ou prendre un complément de vitamine D3 naturelle. La nutrithérapie est complexe car pour que votre thyroïde fonctionne de manière optimale il lui faut aussi des vitamines B, A, E, du zinc, du fer, du sélénium et l'élément le plus connu, l'iode.

Un test établi par le Docteur Bravermann et aménagé pour notre discipline nous permet de saisir l'ampleur des déséquilibres de nos neuromédiateurs (celui dont je vous parlais plus haut) afin de conseiller les compléments alimentaires adéquats pour débloquer l'organisme en souffrance et permettre de mincir sans carence mais avec une réelle énergie. Il faut donc prendre en compte tous les symptômes et cas particuliers avant de conseiller des compléments alimentaires.

L'hygiène de vie globale est revue et corrigée si besoin, l'activité physique est largement plébiscitée, l'information sur les différentes intoxications et poisons quotidiens sont étudiés et stoppés le cas échéant.


> Pour contacter l'auteure et bénéficier de l'hypno-nutrition

Aliments riches en fibres
Frédérique Chataigner
Psychothérapeute du comportement alimentaire, hypnothérapeute, nutritionniste spécialisée en nutrithérapie

Téléphone : 06 09 12 14 50

E-mail : chataignerfred@hotmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/methodechataigner

Twitter : https://twitter.com/Chataignerfred

En consultation individuelle à Cagnes-sur-Mer (3 mois d'attente minimum).

En stage de 2 jours à Paris ou Cagnes-sur-Mer chaque mois.

Dans toute la France auprès d'un praticien formé à l'hypno-nutrition que vous trouverez sur le site www.poidsdubonheur.com (avec vidéos).

En lisant le livre de Frédérique Chataigner "Maigrir et être en bonne santé, ça s'apprend", disponible sur ses sites Internet ou lors de ses conférences régulières.

Informations et découverte gratuite d'une séance d'hypnose sur : www.hypno-nutrition.com

Copyright : "Hypno-nutrition" est une marque déposée qui appartient à Frédérique Chataigner. RegimesMaigrir.com n'a aucun lien d'affiliation ou de subordination avec cette marque.


Que pensez-vous de l'hypno-nutrition ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :