20 aliments brûleurs de graisse

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/02/2013

Voici une liste de 20 aliments qui remplissent très efficacement leur rôle de brûleur de graisse. Consommez-les pour mincir plus vite !

Plusieurs facteurs sont à intégrer dans le processus de perte de poids. Lorsque vous faites l'option d'obtenir des résultats satisfaisants en agissant sur votre alimentation, il importe de savoir les principaux leviers à activer pour conférer plus d'efficacité à votre traitement.

De même, connaitre les éléments de votre alimentation qui aideront à éliminer la graisse vous permettra d'écarter de facto, tout autre aliment ne convergeant pas de ce même sens, ou s'illustrant par un effet contraire. Le rendu n'en sera que convenable.

A une alimentation saine et équilibrée visant à rétablir votre poids, les experts recommandent d'adjoindre de temps à autre des exercices physiques de nature à accélérer le processus. Rien de trop contraignant cependant car il suffit de savoir rester assez actif. Revenons donc au sujet.

De nombreux aliments sont réputés pour être à la base de l'engraissement et donc de la prise de poids. De la même manière et fort heureusement, des aliments sont également reconnus par leur constitution naturelle pour combattre la graisse et l'éliminer. Mieux, ils existent en nombre assez suffisant pour vous permettre de diversifier votre alimentation autant que faire se peut.


RegimesMaigrir.com vous liste ici 20 principaux de ces aliments brûleurs de graisse en présentant les spécificités de chacun d'eux :

1) Les légumes verts

Possédant également une teneur considérable en antioxydants et en magnésium, les légumes verts sont riches en fibres, en sels minéraux et en vitamines, d'où leur rôle de facilitateur dans le transit intestinal et le bon fonctionnement du colon.

Si nous savons que ce type d'aliment est bon pour la santé, il n'en demeure pas moins vrai que les légumes verts ne sont pas ce qu'il y a de plus populaire dans notre alimentation. Dans votre sélection, sachez prioriser les meilleurs au nombre desquels comptent la roquette, l'épinard et les feuilles de chou.


2) La cannelle

Cette épice est connue dans l'alimentation pour son effet coupe-faim. En ce sens, elle éloigne essentiellement les envies de sucré. L'utilisation de la cannelle est fréquemment associée à du miel pour brûler de la graisse et favoriser la perte de poids.

On reconnait également de nombreuses autres vertus à ce brûleur de graisse. Outre son effet antioxydant, la cannelle intervient aussi dans la lutte contre le vieillissement, la réduction du taux de glucose ou encore la diminution du taux de cholestérol par la baisse de la glycérine, pour ne citer que ces exemples.


3) L'aubergine

Le légume frais que constitue l'aubergine est pourvu d'eau à hauteur de 92%. Avec sa faible teneur en calories (environ 18 kcal/100 g), l'aubergine est classée au même niveau que l'endive, la laitue et la tomate en termes d'apports énergétiques. Elle reste un parfait allié minceur et détient l'avantage de se prêter à une multitude de préparations.

Elle est saine pour votre santé et diminue également les risques liés à l'excès de cholestérol, mais aussi les problèmes cardiovasculaires. Sa richesse en zinc et en magnésium lui confère également des propriétés diurétiques.

Quelques aliments brûleurs de graisse sont la courgette et l'ananas


4) Le son d'avoine

C'est un allié de taille dans tous les types de régime. Le son d'avoine est efficace dans l'amincissement par son effet double action rassasiant et satiétogène. Par sa richesse en fibres solubles et en pectine, il est capable de se gorger d'eau jusqu'à 30 fois son volume. L'intégrer à votre alimentation permettra l'absorption du liquide superflu et la procuration d'un effet de rassasiement.


5) L'ananas

Aliment sain présentant un faible apport en calories, l'ananas est aussi intégré dans l'alimentation pour maigrir en raison de ses propriétés diurétiques et dépuratives. Considéré comme l'un des meilleurs aliments brûleurs de graisse, il regorge d'eau et de fibres, deux éléments montrant un caractère déterminant dans la perte de poids.

Par ailleurs, l'ananas renforce le système immunitaire, nourrit les os et par son action sur le métabolisme, fait fondre les graisses. On l'apprécie également pour la source d'énergie que constitue son sucre naturel.


6) La papaye

Autant que l'ananas, le fruit du papayer stimule l'élimination des graisses et participe à faire maigrir. Elle est composée de puissantes enzymes digestives qui facilitent la dégradation et la digestion d'aliments tels que les protéines, les glucides, les graisses et les féculents. Les mêmes enzymes contenues dans la papaye et nommées papaïne et pepsine participent à accélérer le métabolisme.

De préférence, vous pouvez consommer ce fruit avant le repas pour favoriser la digestion. Sous forme d'infusion de feuilles, la papaye est également vertueuse après le repas. Dans ce dernier cas, il importe de ne pas faire bouillir les feuilles au risque de réduire l'action de la papaïne.


7) Les avocats

Certes, le fruit de l'avocatier est riche en gras, mais pas n'importe lesquels (environ 14,1 g de graisse mono-insaturée - qui est une bonne graisse - pour un avocat moyen). Son apport calorique estimé à 138 calories ne l'empêche pas d'être l'un des meilleurs aliments qui soient. L'avocat intervient dans l'élimination de la graisse en aidant le foie à transformer les gras en vue de leur dégradation.

L'avocat possède de nombreuses autres vertus telles que sa contribution à faire baisser le taux de cholestérol, son contrôle de la faim et des fringales, ses propriétés antidiabétiques ou encore sa protection cardiovasculaire.


8) Le citron

Le bon vieux citron est resté l'astuce secrète de nombre de personnes qui l'utilisent en tant que brûleur de graisse. Son acidité lui permet de ralentir la digestion et de faire chuter le taux de sucre dans le sang. Il a l'avantage de produire un effet assez rapide mais encore faudra-t-il que vous sachiez comment vous y prendre.

Evitez par exemple de croquer le citron qui risque de fragiliser l'email de vos dents. Préférez-le dilué dans un verre d'eau à boire continuellement au cours de la journée. Il existe également plusieurs autres manières d'intégrer le citron ou le zeste à votre alimentation quotidienne. N'hésitez pas à consulter des recettes à base de citron.


9) Le pamplemousse

On ne saurait énumérer les aliments qui concourent à faire retrouver une ligne ferme sans citer le pamplemousse. Outre son caractère satiétogène et la vitamine C dont cet agrume regorge, on y retrouve également des vitamines telles que A, B, E et K, ainsi que des minéraux qui prennent soin de l'organisme et mettent à l'abri de maladies graves.

De par sa forte teneur en eau, le pamplemousse favorise une augmentation de votre consommation en eau, un principe recommandé pour l'entretien du métabolisme, le renouvellement des cellules et bien entendu la perte de poids.


10) Les pommes

Ces fruits sont appréciés pour leur effet hydratant pour la peau mais aussi pour leur capacité à éliminer le cholestérol. Le fruit lui-même utilisé au départ dans les diètes verra sa peau reconnue comme contenant une substance chimique dénommée acide ursolique, pouvant accélérer la combustion des calories et même augmenter la masse musculaire.

Une grande variété de pommes permet de diversifier vos choix en fonction des différents paramètres gustatifs. Toutefois, vous avez la possibilité de les consommer crues, râpées, cuites ou encore en compote. Notons pour finir que le jus de pomme ne saurait être considéré au même titre que le fruit car ayant perdu de sa teneur en fibres.


11) La courgette

Issue de la famille des cucurbitacées, la courgette contient des vitamines et des minéraux en plus d'être riche en oligo-éléments. Sa pauvreté en calories (15 calories pour 100 g) et en sel ainsi que sa forte teneur en liquide lui confèrent le titre de parfait légume brûleur de graisse.

Elle apporte une part considérable dans l'élimination des toxines et des graisses. De même la peau de la courgette est réputée pour contenir beaucoup de fibres. Lesquelles fibres, on ne le mentionnera jamais assez, accélèrent la perte de poids.


12) Le café

Cette boisson peut réellement vous aider à éliminer la graisse. La caféine constitue un stimulant qui aide votre corps à libérer les catécholamines. Les cellules graisseuses sont ensuite ciblées par ces catécholamines. La graisse de votre corps qui est stockée dans les cellules adipeuses est alors utilisée comme combustible.

De la sorte, vous facilitez votre perte de poids en buvant du café. Il est cependant à noter que la dose de café à consommer par jour ne saurait idéalement dépasser la limite des 5 tasses.


13) Le thé vert

L'utilisation de ce brûleur de graisse voit son efficacité dans son association avec une alimentation saine et adaptée. Il s'agit de la deuxième boisson la mieux consommée au monde après l'eau. Le thé vert dispose de vertus antioxydants et relaxants. La théine qu'il contient accroit le métabolisme de base et vous permet de brûler davantage de calories au cours de la journée.

Par ailleurs, le thé vert travaille également à une meilleure répartition des graisses et à la lutte contre leur concentration au niveau du ventre de par ses catéchines.


14) Les graines de lin

Elles revêtent des propriétés bénéfiques pour la santé en l'occurrence sur le taux de cholestérol. Dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, les éléments nutritifs des graines de lin favorisent la perte de poids. Consommez-les moulues plutôt qu'entières pour une meilleure absorption.


15) Le brocoli

Consommer cette plante potagère pour combattre et éliminer le surpoids peut sembler surprenant à plus d'un titre, mais relève néanmoins de sources scientifiques.

A l'instar de la plupart des légumes, sa teneur en calories est faible (25 kcal pour 100 g) et celle de fibres insolubles est bonne (3 g pour 100 g), devenant de ce fait un excellent stimulateur du transit intestinal. Sous sa forme bouillie, le brocoli est une puissante ressource en vitamine C et assure par ailleurs la santé cardio-vasculaire et de l'oeil.


16) Le chou-fleur

Il s'agit d'un voisin du brocoli. Il compte parmi les rares légumes non féculents qui se consomment à volonté dans un traitement de perte de poids. Riche en folates et en vitamine C, le chou-fleur est l'un de ces aliments brûleurs de graisse qui décuplent d'efficacité lorsqu'ils sont croisés à de l'activité physique.


17) Le melon

Ce fruit est riche en minéraux tels que le carotène, le phosphore, le fer, le calcium et contient également du fructose ainsi que des sucres lents. De par ses vertus laxatives, sa stimulation du transit et sa forte teneur en potassium, il incarne le fruit idéal pour favoriser l'élimination et éviter de prendre du poids.


18) Le yaourt

Si vous aimez cet aliment, vous apprécierez encore plus son rôle dans votre recherche du poids idéal. Le yaourt nature, à l'opposé du sucré, est l'idéal pour faciliter la digestion et améliorer votre transit en raison des bonnes bactéries (probiotiques) qu'il contient.

En effet, le yaourt participe à brûler les graisses en raison du calcium qui, combiné avec d'autres éléments présents dans les produits laitiers, freine l'accumulation de la graisse tout accroissant la combustion de cette dernière. Le yaourt comme aliment amincissant est également un coupe-faim qui vous aide à retrouver un ventre plat.


19) Le bouleau

Cette bétulacée a des vertus aussi bien pour le nettoyage que pour la purification de votre organisme et s'érige de ce fait en l'un des rares aliments à favoriser l'élimination aussi bien par le foie que par le rein. C'est un diurétique naturel, qui fait partie des brûleurs de graisse supérieurs.

Utilisez la sève de bouleau pour éliminer les toxines, les triglycérides, les additifs, les conservateurs mais aussi les excès de sel, de phosphates, d'ammoniaque et d'urée. Le jus de bouleau pour sa part draine tout aussi bien les toxines. Diluez-le dans un verre d'eau à boire deux fois par jour sur une période d'un mois pour des résultats probants.


20) Le saumon

De par ses quelques propriétés grasses, ce poisson est sujet à nombre de polémiques lorsqu'il est recommandé dans le processus de perte de poids. Ne vous y méprenez pas, le saumon est gras mais bien pour la ligne. Il contient des acides gras oméga 3 connus pour le rôle protecteur du coeur.

Les acides gras oméga 3 participent en effet à l'élimination des graisses et s'opposent au stockage. Votre saumon doit être gardé bien au frais, car dans d'autres conditions, il perdrait toutes ses vertus bienfaisantes.


Avez-vous d'autres aliments brûleurs de graisse à nous proposer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
Cathyyy  |  06 mars 2013, 04:21
Je tiens a dire que cet article est bien pratique et utile! car c'est bien la vérité selon moi :) vous en pensez quoi??


Cathy xxx
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :