12 fruits exotiques et inhabituels qui sont très nutritifs

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/10/2012

Voici douze fruits tropicaux et exotiques, atypiques aux yeux de beaucoup de gens, et pourtant fort riches en nutriments. Découvrez-les.

Êtes-vous lassés de manger toujours les même pommes, oranges et bananes ? Alors pourquoi n'essaieriez-vous pas quelques fruits plus exotiques et nutritifs disponibles dans certains supermarchés et boutiques spécialisées dans les aliments tropicaux.

De nos jours, les rayons de fruits venant d'horizon lointain ne sont plus rares même dans les pays occidentaux. Profitez-en pour consommer des produits alimentaires plus intéressants et inhabituels, qui peuvent égayer votre quota quotidien des 5 portions.

Dans l'industrie, ils sont connus sous le nom de fruits exotiques, mais la plupart des consommateurs (surtout ceux qui habitent en Occident) peuvent les trouver insolites, peu courants ou simplement étranges.

Bien que les fruits et légumes venant d'horizons lointains ne représentent que 1% de l'ensemble des ventes, certains produits alimentaires autrefois introduits en tant que produits spécialisés sont désormais devenus traditionnels, et ne sont plus considérés comme exotiques. Ainsi, les mangues et les kiwis étaient jadis perçus comme inconventionnels, et sont de nos jours monnaie courante dans les magasins d'alimentation.


RegimesMaigrir.com vous suggère une liste de fruits fort riches en nutriments, exotiques et inhabituels (vous n'avez probablement jamais consommé certains d'entre eux) :

1) Kaki

Le fruit du Plaqueminier est originaire de Chine (2 000 variétés y sont cultivées depuis plus de 700 ans). Il est autrefois appelé figuier caque et plus couramment kaki.

Il est cultivable dans les régions à température chaude, entre autres en Méditerranée ou en Californie. C'est le fruit national du Japon et de la Corée. En France, la variété Sharon est la plus connue (il s'agit du nom commercial d'une variété dont la pulpe n'est plus âpre après modification chimique).

Le fruit a une taille proche de la tomate, une couleur orange vif, une texture similaire à celle de la datte pas encore mûre. Le fruit peut être mangé intégralement et a une saveur douce, similaire à celle de la pêche. Il s'agit de l'un des meilleurs aliments pour nettoyer les artères bouchés.

Le fruit kaki est cultivé en Chine depuis plus de sept cent années
Après nettoyage à l'eau, les kakis frais et mûrs se croquent tels quels. Vous pouvez également consommer leur version séchée (à l'instar des figues) ou les rajouter aux recettes de desserts et de confitures.

A cause de sa coloration orangée (présence remarquable de carotènes, lycopènes et xanthines), le kaki est riche en vitamine A et également en vitamine C. Une fois mûri, jusqu'à 20% du fruit peuvent contenir du glucose. Certains experts estiment qu'il aide à combattre les maladies cardiovasculaires grâce à sa haute teneur en minéraux, en fibres et en polyphénols (flavanols, tanins condensés).

100 g de kaki japonais frais apportent 70 calories, 18 à 20 g de glucides, 3,6 g de fibres, 208% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en vitamine B2, 33% des AJR en vitamine A, 13% en vitamine C, 5% en vitamine B6, 4% en vitamine E, 18% en manganèse, 6% en cuivre, 5% en potassium, 2% en folate/phosphore/magnésium, 1% en calcium/fer/zinc/sélénium.


2) Figue de Barbarie (nopal)

La figue de Barbarie nous vient du Mexique et contient beaucoup de fibres
Ce fruit exotique originaire du Mexique est aussi appelé le nopal. Sa peau épaisse couvre une pulpe rafraîchissante qui a un goût similaire à la pastèque. Les figues de Barbarie peuvent être pelées et mangées crues, ou réduites en purée pour rajouter dans les sauces, desserts et boissons.

Le nopal possède une texture ferme et charnue, avec de petites graines comestibles. Ce fruit reste atypique pour la majorité des Occidentaux. Il gagnerait pourtant à être connu puisqu'il contient beaucoup de fibre alimentaire, de vitamine C et de magnésium.


3) Pitaya (fruit du dragon)

Le pitaya est aussi appelé le fruit du dragon, et est riche en vitamine C
Ce fruit tropical a la peau rose vif. A l'intérieur, la chair rose ou blanche contient de petits pépins noirs comestibles.

Le fruit a une longueur moyenne de 10 centimètres et un poids de 350 grammes approximativement. Ses graines renferment de la graisse à l'état naturel et lui confèrent un effet laxatif.

Ce fruit inhabituel a un goût proche du kiwi, et les légendes asiatiques racontent qu'il a été crée par des dragons cracheurs de feu, d'où son nom. Il contient des antioxydants ainsi que la vitamine C et les minéraux.

4) Baby kiwi

Les baby kiwis contiennent beaucoup de nutriments
Ces baies ressemblent à des kiwis de taille de gros raisins (elles poussent d'alleurs en grappe), mais sans l'extérieur duveteux. Elles sont riches en vitamine C, fibres, potassium, vitamine E et magnésium. Elles débordent d'antioxydants et de polyphénols.

Vous pouvez déguster ce fruit exotique d'origine asiatique tel quel, une fois rincé. Il est disponible en septembre et octobre, puis en mars et avril. Une fois mûr, le baby kiwi devient souple, offre un goût très doux et plaisant sans être acide. Vous pouvez parfaitement l'ajouter à des salades de fruits ou aux apéritifs.

En France, vous trouverez des baby kiwis sous le nom commercial "Nergi" dans de nombreux hyper et supermarchés. Le prix est à la hauteur de sa richesse nutritionnelle et du soin voué à sa cueillette (entièrement ramassée à la main) : 2,5 € la barquette de 125 g.


5) Chérimole

Le chérimole a une saveur particulière
Egalement appelé cherimoya ou annone, ce fruit exotique possède une chair crémeuse (de couleur blanche) dont le goût est proche à celui du corossol, de la pomme cannelle. La texture de sa chair ressemble à celle d'une crème anglaise.

Certains trouvent que la saveur du cherimoya ressemble aussi à un mélange de banane, des fruits de la passion, de la papaye et de l'ananas. Mieux vaut le déguster tel quel, en le découpant en quartiers, puis en utilisant une cuillère pour extraire la chair qui est une bonne source de fibres, des vitamine B6 et C, de potassium.

Vous saurez que le chérimole a mûri quand il devient doux au toucher, l'extrémité de sa tige dégage un parfum et la peau verte du fruit devient brun foncé. Ne mangez pas ses pépins noirs, qui ne sont pas comestibles.


6) Ugli (tangelo)

Le fruit Ugli est aussi appelé tangelo, il est fort riche en éléments nutritifs
Ce fruit étonnant pourrait paraître moche voire dégoûtant, mais l'apparence est parfois très trompeuse. Il est savoureux et peut être pelé et mangé en segments ou pressé en jus. Ce fruit exotique est une bonne source de vitamine C. Il peut être vert ou jaune avec une peau tachetée.

Ugli n'est en fait que le nom commercial. En réalité, ce fruit s'appelle le tangelo. Sa taille est à mi-chemin entre l'orange et le pamplemousse. Sa pulpe offre un jus dont la saveur est proche de celle du pamplemousse mais en plus sucrée.

En France, une seule autre variété de tangelo est trouvable dans le commerce. Elle s'appelle la Minneola. Celle-ci est cultivée sutout en Israël et en Floride (Etats-Unis).


7) Sapote blanche

La sapote blanche reste un fruit exotique singulier
Aussi appelé le pommier mexicain, ce fruit inhabituel possède une chair similaire à de la crème anglaise, qui présente un goût proche à un mélange de banane, pêche, citron et noix de coco. Ses graines (cinq par fruit au maximum) auraient des vertus incroyables, et la science y a par ailleurs trouvé divers composés pharmacologiquement actifs.

Vous pouvez manger ce fruit exotique en entier (comme une prune), ou creuser dans la chair avec une cuillère. Les sapotes blanches sont une bonne source de vitamine C, de potassium et de fibres alimentaires. Attention toutefois à ne pas en abuser pendant vos heures de travail puisque manger ce fruit provoque une somnolence.


8) Feijoa

Le feijoa ressemble à un kiwi sans les poils autour
Egalement appelé le goyave ananas, le goyave de Montevideo ou encore le goyave du Brésil, ce fruit bizarre a la forme d'un kiwi vert mai sans le duvet.

Sa peau est dure et reste verte même une fois mûr. Sa pulpe est délicatement aigrelette (un peu acide) et son arôme délectable évoque une combinaison d'ananas, de goyave et de fraise.

La chair du feijoa contient beaucoup de vitamines du complexe B et de vitamine C. Le fruit est considéré comme mûr quand il tombe au sol. Il se conserve peu de temps, ce qui cause probablement son manque de réussite commerciale.

9) Litchi

Le litchi possède un parfum enivrant mais aussi beaucoup de vitamine C
Aussi appelé le letchi ou cerise de Chine, ce fruit tropical originaire de l'empire du Milieu (il y est cueilli depuis plus de 2 100 ans) est entouré d'une peau rugueuse et écailleuse, bosselée. Sa chair est délicieusement sucrée. Il est de forme sphérique avec un diamètre de 3 à 4 cm.

La pulpe du letchi est juteuse, et de couleur blanc vitreux. Son parfum ne passe pas inaperçu. Vous pouvez manger ce fruit cru (en pelant la peau externe) ou ils peuvent être pochés. Les litchis sont une excellente source de vitamine C (en manger 10 satisfait déjà 100% de vos apports nutritionnels recommandés par jour en cette vitamine).


10) Durian

Le durian présente une odeur à la limite du supportable pour beaucoup de gens
Révéré en Asie du Sud-Est comme le "roi des fruits", le durian est relativement peu connu dans les pays occidentaux. Le célèbre naturaliste Alfred Russel Wallace (qui avait découvert, tout comme Darwin, de manière indépendante la théorie de la sélection naturelle) décrit sa chair comme "une crème anglaise riche et très parfumée aux amandes".

Ce grand fruit exotique peut être reconnu par sa carapace recouverte d'épines et par son odeur nauséabonde, que certains occidentaux n'hésitent pas à comparer à celle de vieilles chaussettes ou des oignons pourris (beaucoup d'asiatiques trouvent en revanche cette odeur tout à fait acceptable puisqu'ils ont l'habitude de consommer ce fruit).

Le durian est par ailleurs interdit, à cause de sa très forte odeur, dans beaucoup d'hôtels, métros, bus et aéroports du sud-est asiatique. Cela peut le rendre moins appétissant du coup, mais pour ceux qui apprécient ce fruit, c'est une grosse tranche de paradis. Vous le trouverez dans la plupart des magasins asiatiques (notamment dans le treizième arrondissement à Paris, ou à Lognes en Seine-et-Marne).

La partie comestible (soit 32% d'un fruit en moyenne puisque la carapace et les graines occupent déjà 68%) du durian est très nutritive. 100 grammes comestibles de ce fruit apportent 3,8 g de fibres, 24% des apports nutritionnels recommandés (ANR) en vitamine C par jour, 9% des ANR en potassium.

Voici une vidéo qui vous apprendra davantage sur le durian :



11) Tomatille

Le tomatillo pousse dans les pays tropicaux
Utilisé comme un légume alors qu'en réalité c'est un petit fruit, une tomatille ressemble à une tomate verte une fois que vous avez enlevé sa carapace fine comme du papier.

Aussi appelée tomatillo, ce fruit singulier pousse dans les régions tropicales. Il est généralement cuit, ce qui adoucit sa peau et améliorer sa saveur.Il est très connu pour ses capacités à saucer, et constitue le principal ingrédient dans les sauces vertes.

En plus d'offrir un parfum intéressant, les tomatilles donneront à votre régime alimentaire un petit coup de pouce en vitamine C.


12) Kumquat

Les kumquats sont consommés en Chine depuis des lustres
Ressemblant à une orange rétrécie, mais plus ovale que ronde, les kumquats nous viennent de Chine (où ils tirent leur nom des mots cantonnais signifiant jaune-orangé). Ce fruit exotique a une couleur orange vif et a une taille d'un gros raisin.

Ce qui rend ce fruit unique dans la famille des agrumes est que vous pouvez le manger intégralement : à partir de la peau au goût sucré jusqu'à l'intérieur de la pulpe aigrelette. Vous pouvez profiter de sa richesse en vitamine C en ne gâchant rien du fruit.

Consommé entier ou en tranches, les kumquats peuvent être ajoutés aux salades, utilisés pour épaissir les sauces ou vinaigrettes, ou encore pour faire une gelée ou de la confiture. Vous pouvez manger ou enlever leurs pépins minuscules. Ils sont plus faciles à trouver dans les magasins pendant les mois d'hiver.


La prochaine fois que vous allez au supermarché, à l'épicerie, aux primeurs ou aux commerces de proximité, titillez vos papilles un peu en essayant certains de ces fruits sains et inhabituels. Ils peuvent apporter un changement bienvenu par rapport aux pommes et oranges de base.


Avez-vous d'autres fruits exotique, saugrenus et très nutritifs à nous proposer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
boulhan san  |  29 janvier 2016, 00:05
à propos du kaki, c'est vrai le fruit national du japon. Durant une formation au Japon en décembre 2015, j'ai découvert tous les vertus de ce fruit. Bien,j'en ai parlé à beaucoup de gens de mon pays dont des commerçants importateurs de fruits exotiques.Donc, ces commerçants ne trouvent pas où commander pour l'acheter.
à tout personne qui veut leurs aider, utilisez mon é-mail : boulhan57@hotmail.fr .
Merci...........
Diane  |  16 janvier 2016, 18:43
je cherche pour les mots en chaînés un fruit d'asie qui commence par let
ano  |  20 juin 2015, 22:42
recherche fruit exotique de couleur orange de la taille de
une citrouille ki pouce dans un arbre comme un fruit a pain
o Brazil ce la ce nomme (bacachi) urgent
MERCI
Alfred  |  17 avril 2015, 17:02
Bonjour!! Je suis africain et je suis tr¨¨s curieus de deguster a ces differente merveille et les partager avec mes parents. Ya t-il un moyen pour moi de d'acquerire les graines depuis l'afrique?? Surtout le kaki.
pennarbed  |  22 avril 2014, 10:49
Bonjour,

A propos du cherimoia (cherimol), j'en achète régulièrement au magasin Bio "satorize" de ma ville (St PERAY, en Ardèche) à 5.80€ le Kg. Je mange également la peau qui apporte un goût citronné supplémentaire; avant je ne mangeais que l'intérieur et c'est en voulant en récupérer le maximum (gourmandise quand tu nous tiens !!!), que je me suis aperçu que la peau était "comestible" jusqu'à preuve du contraire.

Sinon site très intéressant et instructif

Cordialement
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :