Plicature gastrique : qu'est-ce qu'une imbrication stomacale ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 04/09/2012

Il s'agit d'une chirurgie anti-obésité réversible toute récente et peu coûteuse. Découvrez ses avantages et inconvénients.

L'imbrication gastrique est un tout nouveau type de chirurgie pour maigrir sans être qualifiable toutefois d'innovant. Il s'agit d'un traitement réversible qui se différencie d'autres interventions chirurgicales bariatriques parce qu'il ne nécessite pas d'implantation d'un corps étranger (un anneau/lapband par exemple) ni d'élimination de tissus stomacaux.

Cette opération s'appelle également une "plicature gastrique", ou une "plicature laparoscopique de grande courbure", ou encore une "plicature gastrique verticale".

Elle constitue un excellent choix pour les patients qui ne remplissent pas les conditions requises pour faire un bypass, un anneau ou une sleeve.


> Qu'est-ce que c'est ?

L'imbrication gastrique est une procédure laparoscopique (coelioscopique), qui est très simple et pourtant très efficace. Elle est moins invasive et plus courte que la sleeve et le bypass (l'opération dure entre 1 et 2 heures), tout en offrant d'aussi bons résultats.

La plicature gastrique est une opération réversible qui implique seulement 5 ou 6 petites incisions dans l'abdomen (effectuées sous anesthésie).

Un laparoscope (une tige en fibre optique pourvue d'une source de lumière et d'une caméra vidéo minuscule) et de longs instruments sont ensuite insérés via ces trous étroits. L'estomac est plié sur lui-même et cousu par de multiples sutures par le biais de ces instruments médicaux.

Il n'y a pas de suppression d'une partie de l'estomac. Ce dernier est simplement recousu vers l'intérieur et des sutures sont utilisées pour réduire sa taille, tout comme un tailleur le ferait pour reprendre une robe ou une paire de pantalons.

La paroi externe de l'estomac est repliée vers l'intérieur et des sutures sont posées la première fois. Ensuite, l'ensemble est encore repliée, puis suturée une seconde fois pour maintenir l'ensemble.

Le repliage de l'estomac vers l'intérieur s'appelle l'imbrication. Faire tenir l'ensemble par des sutures s'appelle une plicature.

Puisqu'il n'existe pas de ligne d'agrafage comme c'est le cas avec la sleeve, il y a nettement moins de risque de fuite ou de complications postopératoires (comme l'hémorragie interne, les infections).

Les incisions sont si dérisoires qu'elles ne nécessitent pas de points de suture, et le patient peut rentrer chez lui à pied le lendemain matin. La procédure provoque la réduction de la capacité de l'estomac à entre 10 et 15 cl (ce qui représente une diminution d'environ 70%).

En conséquence, le patient obtient une sensation de satiété avec un simple repas léger, son appétit décroît, sa faim disparaît plus vite et il se sent rassasié plus longtemps, il mange moins (le volume de nourriture ingérée est fortement réduite puisque le nouvel estomac fait à peine le tiers de sa taille initiale). Tout ceci l'aide bien entendu à perdre du poids.


> Image expliquant la procédure


Schéma expliquant le déroulement d'une imbrication (plicature) gastrique


> Vidéo expliquant le déroulement de la plicature gastrique




> Bienfaits et avantages



> Inconvénients

  • Technique chirurgicale très nouvelle alors les données sur les complications post-opératoires ou résultats à long terme restent relativement floues.
  • Non ajustable (tout comme le bypass et la sleeve).
  • Pourrait présenter un taux de reprise de poids à long terme plus élevé (tout comme les deux principaux types de chirurgie bariatrique cités plus haut).
  • Manque de clarté sur une stratégie de récupération acceptable après l'opération.
  • Puisque cette procédure reste nouvelle, le coût de plicature gastrique est couverte par très peu d'assurances maladie/mutuelles.
  • Le nombre de chirurgiens capables de pratiquer cette procédure reste faible partout dans le monde.
  • Les risques couramment associés à une procédure laparoscopique existent : hémorragie, infection, blessure d'un autre organe, le besoin de convertir à une procédure ouverte. Le risque de fuite à partir de la ligne de suture utilisée pour imbriquer/plier l'estomac est très faible mais existe. L'ensemble de ces soucis reste rare, et les complications majeures se produisent chez moins de 1% des patients opérés.


> Symptômes souvent observés après l'opération chirurgicale ainsi que les exigences

Environ 20% des patients pourraient souffrir de nausées, de vomissements, d'intolérance alimentaire, de salivation excessive, de brûlures d'estomac ou de douleurs à la poitrine. Cela peut arriver pendant les 24 premières heures post-opératoires.

La procédure est effectuée en mode ambulatoire (le patient opéré se trouve en consultation externe, il n'est pas hospitalisé pour une ou plusieurs nuits). Toutefois, les patients peuvent avoir besoin de venir à l'endroit où ils se sont fait opérer pendant quelques jours afin de se faire administrer des fluides intraveineuses.

Les patients doivent venir à l'hôpital où ils se sont fait opérer une fois par mois pendant la première année qui suit l'opération. Par la suite, ils doivent le faire une fois par an.

Il faut suivre une alimentation liquide pendant deux à trois semaines après l'opération. Ensuite, vous pouvez réintroduire des aliments solides progressivement pendant les 2 à 3 semaines suivantes.


> Est-ce que la plicature gastrique est un bon choix pour vous ?

Votre chirurgien pourrait vous parler de ce type de chirurgie comme une option si vous avez un IMC supérieur à 27 avec l'une ou plusieurs des comorbidités significatives pouvant généralement s'améliorer ou traitées par la perte de poids.

Vous devriez discuter des tous les traitements chirurgicaux disponibles avec votre chirurgien afin de déterminer la meilleure procédure pour votre cas.


> L'avis de RegimesMaigrir.com

Sur la base des résultats préliminaires, la plicature gastrique pour les personnes souffrant d'obésité sévère/morbide semble être une procédure sans danger et efficace. Le seul inconvénient notable qu'il pose semble être le manque de données à long terme (dû à sa grande nouveauté donc au faible nombre de patients opérés). Plusieurs essais cliniques sont en cours afin d'essayer de remédier à ce problème de manque de recul.


Que pensez-vous des points forts et faibles de l'imbrication gastrique laparoscopique ? Est-ce un type de chirurgie anti-obésité qui vous attire ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Tamara  |  07 novembre 2016, 11:46
Bonjour j aimerais me faire opéré du plis gastrique je suis belge est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la mutuelle pour remplir les conditions pour le remboursement merci
tynna  |  18 juillet 2016, 16:03
Bonjour
Pouvez-vous m'en dire plus sur l'intervention de la mutuelle en Belgique ? Quel est le prix ?
Certain d'entre vous ont-ils repris du poids ensuite ?
Des douleurs plus tard ? des complications ?
Merci pour vos réponses et vos témoignage...
Hind  |  26 juin 2016, 08:39
Bonjour, j'ai 34 ans et j'1i un imc de 36,5.
J'ai toujours eu des problèmes de poids, petite j'étais très maigre, sans faire de l'anorexie, j'avais un problème au niveau des intestins, j'ai reçu une longue aide médicale pour grossir mais depuis je grossis facilement. Et à vrai dire ce sont les régimes qui m'ont rendu obèse.
Plus je faisais de régimes, plus j'étais frustrée, plus je remangeais.

J'ai essayé tous les régimes, dukan, ww,sans feculents pilules,... mais je ne fais que grossir. Aujourd'hui je fais 167cm et je pèse 100kg.

J'ai entendu parlé de la picture gastrique, ce qui est plus intéressant pour moi que la sleeve car j'ai le sang trop liquide et il y'a gros risque d'hémorragiee dès qu'il faut couper, ici on ne coupe pas ce qui est parfait.

J'ai décidé de contacter l'hôpital de ypres dès janvier (entre août et décembre, je vais beaucoup voyager).

Je suis tellement heureuse, car j'ai un énorme mal être, parfois je me dis si c'est pour vivre comme ça toute ma vie autant mourir maintenant.

Merci pour vos info, comme quoi on en apprend beaucoup en lisant les commentaires.
Mira  |  28 mai 2016, 22:36
Bonjour à toutes et tous.
Pouvez-vous m'en dire plus sur l'intervention de la mutuelle en Belgique ? Quel est le prix ?
Certain d'entre vous ont-ils repris du poids ensuite ?
Des douleurs plus tard ? des complications ?
Merci pour vos réponses :)
Bonne soirée à tous.
raphael  |  21 mai 2016, 16:02
bonjour
j'ai essayer de joindre le docteur a hopital a ypre mais sans y arriver.
il est injoignable,peut on m'aider.
Grumpy  |  06 mai 2016, 20:57
Bonjour .
Quelqu'un pourrait il me répondre à trois questions:
1 peut-on faire cette opération en Belgique a Ypres en étant français?
2 combien ça coûte?
3 même si cette opération est réalisée en Belgique , la mutuelle française peut elle en prendre une partie en compte?
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages......
afflek  |  01 mai 2016, 23:30
Bonjour

Y a qqun pour me donner des infos après 2 ou 3 ans après l'opération qu'est ce que ça donne? Quel est votre avis? Paris ou belgique? Savez vous s'il existe un chirurgien en lorraine qui pratique cette plicature gastrique? Merci
Natacha46  |  09 avril 2016, 02:07
Rebonjour j aimerai savoir aussi si la mutuelle et notre assurance complémentaire interviennent pour m hopital a ypre merci me renseigner
Natacha46  |  09 avril 2016, 01:17
Bonjour voilà j ai lu qu on pouvait ce faire operer a ypres pourriez vous svp me donner une adresse mail pour être en relation avec hopital
Merci
chouquette27100  |  29 mars 2016, 16:49
bonjour a toute je voudrais savoir si cette operation est prise en charge par la secu et mutuelle merci pour plus de renseignements .
Apollonia  |  28 mars 2016, 18:42
bonjour Nadine,

J'ai toujours eu des problèmes de poids. Mon endocrino (pré)diabète) m'avait conseillé le bypass car BMI 35 et apnées du sommeil mais je ne suis prête à faire cette opération irréversible. Je découvre la plicature et cela semble correspondre plus; quel était le prix de ton opération? avec intervention de la mutuelle ?? (pour le bypass, je devais compter sur 5000€ à avancer dont 4500€ pris en charge).
Après quasi 2 mois, es-tu toujours contente du résultat? Pas de douleur ou de conséquences négatives??
Merci d'avance pour tes réponses ...
nindiana  |  01 mars 2016, 18:42
Bonjour
personne ne peux me renseigner au niveau du tarif de l intervention en Belgique?
pouvez vous m'en dire davantage merci a toutes
Nindiana  |  27 février 2016, 15:18
Bonjour j habite en France j envisage une plicature de l estomac j ai un imc de 27.1 je fais 164 en taille et poids de 73 kg J ai besoin de renseignement concernant le tarif et les conditions de cet hopital a Ypres en Belgique pouvez vous me répondre précisément merci beaucoup
nadine  |  18 février 2016, 11:04
YPRES

Pour le médecin : c'est le Dr Van Krunckelsven Ludo et le tel est le 057 353535
adresse : Briekestraat 12, 8900 Ieper.
nom de l'hopital : centre hospitalier Yan Yperman

Premier rdv : rdv chir et prise de sang
Deuxième : radio et écho + date
Troisième : opération

Les deux premiers peuvent être regroupés si trop de km a faire

Pour la france, protocole généralement similaire à la sleeve, plus d'examens :)
=> Lyon entre autres

Beaucoup le demandent :-) voilà les coordonner de ypres je me suis faite opere le 3 février 2016 et moi 10 kilo deja
catinus brigitte  |  08 février 2016, 21:11
bonjour,je voudrais faire la plicature en belgique ca coute combien? et ca se fait ds quel hopital?
Nieves  |  18 septembre 2015, 09:57
Bojour,
Je viens de faire une plicature en tunisie par dr jabbes (il y a 5 jours). Imc 27. J'ai eu un post opératoire difficile avec une douleur forte a gauche. Combien de tems ça dure? Pour l'instant je suis contente, la clinique tres competente et dr.jabbes super! On m'a fais un scanner pour voit si c'était tout bien et une radio, aucune complication. Post op avec nauses et un peut de douleur. Je vous tiens au courrant
Nieves  |  15 août 2015, 12:20
Bonjour,

Je m'appelle Nieves, j'ai 27 ans et un imc de 27. C'est une longue histoire avec mon de poid. Il y a 8 ans que je galere , j'ai essaye plein de regimes (reeducation alimentaire, médicaments,sport,psy, ect) et rien, je perd 4 je gangne 5 et comme ça plusieurs fois. J'ai pleine conscience que je suis pas obese, mais mon surpoid represente un gros probleme. J'ai essaye de "m'accepter" et ect mais je suis presque diabetique et le pire c'est que je me sent mal dans ma peau.
Si vous savez ou avez aucune info d'ou pouvoir faire une chirurgie? Clinique privee? Svp !!!
ElenA1  |  06 août 2015, 23:01
Bonjour,

J'ai besoin de quelques infos.. J'ai 27 ans et imc de 28. J'ai tout essaye pour maigrir (tous les regimes possibles, suivi par psy, nutricionistes, ect, medicaments) je suis fatigué. J'espere que vous me judgez pas,je suis consciente que je suis pas obese mais croyez moi que cette histoire du poid vien depuis plus que 10 ans et a un gros impact sur ma vie.

Je vous contacte puisque je voudrais faire une chir bariatrique en France dans le privee. Vous savez s'ils le font? Ou m'adresser?

En Belgique ils le font avec ce imc? Ou?

Merci deja de partager vos experiences
lola  |  02 juillet 2015, 15:44
Bonjour

Je me lance pour vous parler de mon expérience.

j'ai été en tunisie pour faire une plicature gastrique, j'ai longtemps hésité avec la sleeve, mais ayant un imc de 33, j'ai eu peur et j'ai choisi la plicature.

Les deux premiers jours c'était dur, envie de vomir en permanence, sans vomir, c'était très dur. Apres c'est passé.
Au niveau du poids je n'ai perdu que 11 kilos, mais je suis quand même contente, car je ne faisais que prendre prendre du poids, impossible de tenir un régime.
La ca fait un an que j'ai eu cette plicature, je dirais que c'est quand même bien , mais je regrette un peu de ne pas avoir choisi la sleeve pour perdre plus !!!
kathy  |  15 juin 2015, 14:51
Bonjour,
Je me renseigne moi aussi pour une plicature gastrique mais difficile de trouver les coordonnées de la clinique d'Ypres.
J'aimerais savoir l'IMC retenu pour la faire ainsi que le cout de l'opération et si possible en MP le nom du chirurgien car visiblement celui avec lequel j'ai rendez vous est un certain VAN...
Merci beaucoup à celles qui pourraient me répondre
zazou  |  05 juin 2015, 13:13
Bonjour combien coûte l opération a Ypres plicature merci
zazou  |  04 juin 2015, 22:14
Bonsoir
J ai rdv le 1er juillet pour une consultation l hôpital de Ypres et j ai rdv avec chirurgien van quel chose je voudrai savoir si il pratique bien plicature gastrique car je l ai eu au téléphone mais il ne comprenait pas donc si quelqu'un un peut me renseigner imc 29 merci
Cocotte0497  |  03 juin 2015, 17:29
Bonjour qui peux me donner les coordonnées du médecin de ypres ou d un autre qui pratique cette intervention merci.
mimi47  |  03 juin 2015, 11:25
bonjour

je mesure 1.53m je pese 78kg et ce matin j'ai pris un rendez vous a lyon poyr le 1er juillet une consultation avec le chirugien pour une plicature gastrique !
j'espere que les resultats sont bon !
Nini  |  27 mai 2015, 08:27
Bonjour à tous, après mure reflexion, je passe un coup de fil au chirurgien de Ypres aujourd'hui pour avoir un premier rendez-vous ;) Seulement, j'appréhende beaucoup toutes ces interventions, n'y a t'il vrament pas de risques? Sachant que j'ai un imc de 30.8, l'intervention pourra t'elle être effectuer sur moi et prise en charge?
Merci pour vos réponses et une bonne journée à vous tous! :*
Campa Sabine  |  09 mai 2015, 13:52
Bonjour,
première rencontre avec le Chirurgien ce 5 mai, une homme super, il s explique super bien et vous met en confiance, prochain rdv le 19 mai, pour les examens et la deuxième visite chez le Chi pour qu'il fixe la date :-))
poids 85kg taille 155
lol  |  07 mai 2015, 15:46
hepp pas bcp de monde ici ....
j'aimerai partager mon expérience avec d'autre plicaturé.
voila 90 jours que j'ai subi cette opération
voila 20 kilos envolé avant l'été mais pas sans mal les derniers temps de grosses douleurs au ventre coté gauche comme un point de coté
douleur persistante depuis 10 jours scanner analyse ok
bizarre
Campa Sabine  |  22 avril 2015, 15:43
Bonjour,
ai rdv a Hypres le 5 mai
Impatiente :-)
lol  |  16 avril 2015, 13:41
Voilà je suis à 2 mois et demi de l'intervention et depuis que du bonheur je re vie mais l'opération n'est pas une baguette magique ça nous aide et la coopération du patient c'est 60 pourcents d'effort .
j'ai vu le chirurgien ce lundi et résultat Super-16 kilos en moins il était ravi et moi encore plus.
je mange vraiment de tous et je me fais même plaisir j'ai même mangé à la friterie ce week-end...mais 1 x semaines.
je pratique beaucoup de sport 6h d'endurance par semaine quand j'ai le temps et côté estomac tout va bien, je ne me force pas je le respect et je l'écoute ce n'est plus la nourriture qui dicte ma vie à présent.
j'ai encore beaucoup d'efforts à faire j'aimerai encore 15 kg mais le poids stagne un peu c'est normal le chirurgien m'a dit au début c'est bcp de kilos perdu j'etait fort fatiguée et tjr froid À l'heure actuelle je me pesais chaque jour peur de regrossir.
le chirurgien ma assurée que j'allais continuée a perdre mais moins vite 2 kg par mois.
coté secu pour la France je ne serais répondre mais en Belgique tout est pris en charge j'avais un imc de 33.7 je ne suis pas passé devenant psy et toute ses conneries selon moi
coté procédure j'ai passé une grosse prise de sang total une écho et une radio complète du système digestif qui etait indolore bien sur
opération 3 jours et 1 mois de repos et ci c’était a refaire je fonce les yeux fermé.
l'hopital de ypres super rien a dire très professionnel et bilingue
écrivez ici...
Nouveau Texte
Votre avis
Retour à l’original
Lisaya  |  13 avril 2015, 21:43
Bonsoir! Je vais subir une plicature gastrique le 16 avril donc je voulais avoir un temoignage de cette operation. Sachant que j ai un imc de 30, que rien n est pris en charge par la secu. Merci pour vos infos
Grég  |  11 avril 2015, 19:31
Salut LOL, est ce que je pourrais avoir des infos sur votre intervention en privé ?

Merci.
Titenaj  |  05 avril 2015, 20:31
Bonsoir Lol, peux tu svp faire partager ton expérience que tu as eu avec l hopital sur Ypres avec moi en privé sur messenger facebook cela me permettra plus facilement de te poser les questions et toi d'y répondre. Mon pseudo facebook est Najat Stephane Lana Noah envoye moi une invitation un grand merci d'avance
nissou  |  03 mars 2015, 23:00
Bonjours pourais je savoir le prix de l'opération en France et a partie de quel imc elle est rembourser par la secu
lol  |  26 février 2015, 12:06
voila opération faite début février à ypres.
hôpital,personnel,chirurgien super je ne regrette pas d'avoir été aussi loin pour le faire de plus ils sont très professionnelle et gentil ils gère très bien la douleur et les soins prodiguées.
le 1 er jour n'à pas été facile mais on se retape très vite
j'ai déjà perdu 9 kg en 20 jours et sans inconfort digestif,je me sent en forme et bien dans mon corps et ma tête le suivi est super et coté alimentation je mange de tous mais en quantité minime de ce faite je n'est aucune frustration j'ai une vie tout a fait normale.
lol  |  29 janvier 2015, 19:35
BJR SANDH
je me fait opérée le 5 fevrier d une plicature aussi a ypres j aimerai en savoir plus sur votre expérience merci
Sandh  |  18 décembre 2014, 07:27
Bonjour

Je me fais opérer le 21 janvier d'une pli autre à Ypres. La clinique est très bien, très chic. Je dois y rester 2 nuits.
J'espere que ça va aller!
RB  |  17 octobre 2014, 16:38
Bonjour, je me suis fais opérée le 14/10. Je n'arrive à boire que depuis aujourd'hui (J3), je me sens extrêmement fatiguée et j'ai des douleurs de fou au niveau de l'estomac.J'ai du mal à prendre mon mal en patience.
Pour ce qui ont subi cette intervention, qu'elle a été votre délai de récupération? pendant combien de temps vous avez eu mal à l'estomac?
Merci de prendre le temps de me répondre.
lol  |  15 octobre 2014, 16:05
bonjour ln
je réside en Belgique et je souhaiterai avoir des réponses concernant cette opération je ne connais pas du tous,
j'aimerai savoir le nom de l'hopital à Ypres ou de votre chirurgien,
y'a t'il des conditions et un interogatoire par un psy avant ?
comment vous sentez vous?
pertes de poids?
m
je fait un bmi de 32 merci de votre part.
LN  |  14 octobre 2014, 13:16
Bonjour,

Je me suis faite opérée le 09 Octobre 2014 tt ressent en Belgique a Ypres super hôpital super chir tt c bien passé et déjà perdu 7 kilos en mm pas 1 semaine !!
courage pour tte celle ki le font
titi  |  01 septembre 2014, 21:31
je me suis fais opéré le 25 juillet 2014 par le Dr ADALA en tunisie, poids avant l opération 92 kgs, à ce jour, j'ai perdu 12 kgs. tout se passe bien, je suis les consignes alimentaires! merci à l'équipe de sun esthétique qui a pris en charge l'organisation de ce séjour, avec un accueil des l'arrivée a l'aéroport et à l'équipe du dr ADALA a la clinique AMEN a TUNIS
Laure75  |  22 août 2014, 12:30
Avec un IMC de 34 je ne peux pas bénéficier d'une chirurgie en France. Je vais donc me tourner vers la tunisie avec le Dr adal. J'aimerais avoir le retour de vos expériences! D'avance merci beaucoup!
zeina ktn  |  18 août 2014, 12:04
Bjr sally.

Je suis aussi au liban.stp tu peux me renseihner sur jom de ton dr et ses tarifs stp..mon mail zeinakettani@outlook.com
Merci
Lolita  |  09 août 2014, 11:10
Bonjour SALLY,

Je voulais savoir ou tu es en? :-)
Je m'aprete moi aussi a faire une plicature, et egalement au Liban. IMC actuel: 35.
Je sais que c'est la phase de stabilisation qui est la plus delicate.
Il parait qu'on reprend quelques kilos apres un certain temps.
Tu arrives a stabiliser?
Lolita  |  09 août 2014, 11:05
Bonjour Christophe78300,

Entant donné ton recul de 2 ans sur cette technique, j'ai lu ton message avec beaucoup d'interet. Je m'apprete moi aussi a faire cette intervention qui semble la moins dramatique de la serie.

Cependant, mon medecin m'a prevenu d'une chose (si j'ai bien compris), que le tien a peut-etre zappe: le tissu de l'estomac, quand il est etire, grandit, c-a-d qu'il genere des cellules qui viennent elargir les parois de facon irreversible. Par consequent, a chaque fois qu'on mange plus qu'a satiete, notre estomac s'elargit. Il peut donc, apres une plicature, retrouver sa capacite volumique de juste avant l'operation, avec la zone toujours restee pliee en plus.
Apres, idealement, si on ne fait JAMAIS au grand jamais d'exces, l'estomac est sense rester petit.

Oui, en effet, cette operation n'est pas une solution miracle. Elle vient juste comme un super booster, ou un coupe faim tres fort. Personnellement, je la vois plus comme une aide a reduire l'impact des boulimies de milieu de régime, ainsi qu'une aide a aller jusqu'a mon objectif final au lieu de m'arreter en route, et enfin une aide pour ne pas tout reprendre a la fin du régime.

Maintenant, ta stagnation rapide dans la perte de poids m'amene a cette question: avant l'operation, est-ce que tu mangeais des grandes quantites de nourriture?
Parce que si le probleme n'est pas dans la quantite mais dans la qualite, les resultats post-operatoires seront pour sur peu motivants.
(Pour ma part, je suis capable de manger 2 menu XXL du MacDo, c'est dire si une reduction du volume de mes repas aura un impact sur mon poids!)

Aussi, ca m'etonne qu'il n'y ait pas eu un suivi dietetique post-operatoire plus serieux de la part de la clinique!

Ou en es-tu maintenant? J'aimerais bien savoir ou tu en es dans ton combat contre les malfaits du mode de vie moderne.

(Au fait, pour ma part, j'ai deja investi dans un tapis de marche. Avec ce que je vais payer dans l'operation, je veux mettre toutes les chances de mon cote).
Christophe78300  |  14 juin 2014, 12:44
Bonjour,
Moi j'ai eu la même intervention le 12/06/2012
Je pesais 120kg lorsque j'ai entrepris les démarches.
Régime commencé 2 mois avant la plicature qui m'a conduit à 108kg avant l'intervention.
Mon séjour s'est bien passé à part que j'ai été placé en service ambulatoire avec un voisin qui refusait la nourriture de l'hôpital et se faisait livrer tagines, kebabs et autres burgers...
104kg à ma sortie 4 jours plus tard avec remontée à 108kg au bout de 3 jours.
Maintient de ce poids pendant plusieurs semaines alors que je ne mangeais presque rien, l'équivalent d'un volume d'un pot de yaourt pendant les premières semaines.
Vertiges et fatigue que j'ai réussi à faire passer en prenant un morceau de sucre alors qu'avant l'opération je ne prenais jamais de sucre.
6 semaines plus tard j'étais en mesure de manger une pizza entière, ce qui m'a mis en doute sur la réduction de mon estomac.
Tant que le sport m'était interdit mon poids est resté autour des 106kg, puis une fois le sport repris je suis en effet descendu à 94kg.
Mais cela n'a tenu que 6 mois.
En effet comme beaucoup de gens surchargés par le travail j'ai arrêté toutes activités sportives en Mai 2013 et me revoilà à 104kg!
Tout ça pour rien !
La plicature n'est donc pas la solution miracle à mon avis.
SALLY  |  26 mars 2014, 13:55
BONJOUR JE ME PRESENTE JE M APPELLE SALLY .JE ME SUIS FAITE OPERER LE 6FEVRIER AU LIBAN POUR UN POID DE DEPART DE 80KL POUR 160CM LE 25 MARS JE PESE 70KL JE SUIS TRES CONTENTE DE MON OPERATION ET N HESITER PAS A ME POSER DES QUESTIONS AU PLAISIR DE VOUS LIRE SALLY
yo24  |  05 février 2014, 18:41
bonjour, je suis très intéresser par la plicature gastrique , quelqu'un peu me renseigner si il y a un chirurgien qui le pratique sur Bordeaux , Périgueux ou Angoulême merci
juju69  |  12 janvier 2014, 22:20
Bonjour, je m'appelle Juliette j'ai 20ans et je mesure 1m69 pour 90kg, mon IMC est de 31, je pense pouvoir le faire, j'ai pris rdv avec un chirurgien. J'ai toujours été ainsi et je n'en peux plus physiquement ce n'est pas extrêmement "énorme" mais je ne me supporte plus. Bref je serais en clinique privé car à Lyon il n'y a pas d'hôpital publique la pratiquant, je voulais savoir les filles combien vous avez payé pour tout et si c'était remboursable par la sécurité sociale ainsi que la mutuelle, encore merci
nini45  |  06 novembre 2013, 09:04
Bonjour
J'aurais aime savoir comment s'est passe l'intervention de mbader en tunisie?
nini  |  02 novembre 2013, 08:28
Bonjour,

Je souhaite partir pour Tunis pour me faire opere par le docteur ADALA.
Qui s'est deja fait opérér par lui?
Merci pour vos reponses.
mbader  |  28 octobre 2013, 15:59
Bonjour je pars vendredi 1er nov me faire opérer par le docteur Adala à Tunis.
h-touma@hotmail.fr  |  04 octobre 2013, 17:25
Bonjour je me suis fait opérer en mai 2013 a poissy (78) et j'ai perdu à ce jour 17kg
vachot laurence  |  22 septembre 2013, 21:37
bonjour , j'ai été operer d'une plicature gastrique le 11 juin 2013, je pesez 108 , le 22 septembre je pese 95 , j'ai perdu en 3 mois 15 kilos , je mange peux et je trouve que je perd pas beaucoup de poids , je voudrais avoir plus de renseignement sur ma perte de poids , j'aimerais pesez 70 kilos, je mesure 1,65 , merci de me repondre a bientôt
helin/faby  |  07 septembre 2013, 13:57
bonjours ,moi je me suis fais opéré le 8 août a Tunis par le dr Adala j'ai fais une plicature gastrique ,j'ai déja perdu 15 kg bon courage
nadouge  |  31 août 2013, 20:24
Bonjour Yaya, bonjour à tous
Voilà je devais partir pour octobre au Liban pour faire une plicature ,vue les circonstances actuelles la bas c'est plus possible.
Yaya ou quelqu'un pourrait il me donner un contact avec un chirurgien de confiance qui pourrait me prendre en charge même au Maroc.
Mais si vous connaissez quelqu'un en France ou je ne suis pas obliger de repasser par tous les examens et pas de psychologue.
Merci beaucoup pour vos réponses
crapounet  |  28 août 2013, 20:18
Bonsoir,
je suis très intéressée mais sur paris je ne trouve pas de chirurgien. Quelqu'un connaitrais un doc qui le fait sur p
gabriella13  |  27 juillet 2013, 22:32
bonsoir,j'aimerais savoir si sur marseille un docteur pratique cette opération et si avec un imc de 32 l'operation est fesable. merci
yaya  |  10 juillet 2013, 12:44
Voilà, eh bien moi j'ai décidé de franchir le pas.
L'intervention est prévue pour le 02/09/2013 et je ne cache pas que j'appréhende beaucoup car ce n'est pas très connu encore donc on n'a pas trop de recul tout en sachant que mon chirurgien en a déjà fait une soixantaine.
J'ai déjà eu un anneau que j'ai du faire enlever car je faisait des rejets à cause du boitier.
Si vous projetez de faire cette meme opération vous pouvez me contacter.
A+
inbra  |  23 avril 2013, 17:12
bonjour Nusyam,

à l'hopital de veurne en flandre , ils le font... et ils parlent tous français, bonne recherche.
nusyam  |  15 avril 2013, 13:15
bonjour, j aimerais savoir qui pratique se systeme en belgique. car personne n est au courant c est quoi? ca n'existe pas? soit moi je suis interresseé est ce le meme systeme pour le reflux chez les nourrisons merci de me repondre au plus vite
louisiane  |  11 octobre 2012, 19:46
Je ne doute pas de l efficassité de cette chirurgie qui en Au Canada est peu pratiqué, toute fois auMexique elle se fait depuis plus de 5 ans.

Voyant le taux de réussites et le % des gens non satisfait le chirurgien optera pour l adition d' un cerclage ajustable pour maximiser la réussite.
On dit chaque chirurgie convient à divers personnes
En attendans plus d exploration pour maximiser. Pour les personnes pensant à cette forme de chirurgie. Elle viendra rejoindre les autres chirurgies avec un peu plus de conviction de la part des chirurgiens. Bravo pour les personnes ayant perdu du poids
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :