Chocolat noir : bienfaits santé, fait-il grossir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 23/04/2011
Relu par le comité de rédaction

Le chocolat noir offre bien plus de bienfaits santé que le chocolat blanc ou au lait. Savez-vous s'il fait grossir ?

Pourquoi le chocolat noir peut-il être plus sain que les autres types ? Le chocolat est fait de plantes, ce qui veut dire qu'il contient plusieurs des bienfaits santé des légumes de couleurs foncées. Ces vertus proviennent des flavonoïdes, qui agissent en tant qu'antioxydants. Rappelons qu'un chocolat noir contient entre 35 et 100% de cacao solide et de beurre de cacao, et que plus un chocolat noir contient de cacao solide (par exemple 80%) plus il est sain.

Les antioxydants protègent le corps du vieillissement causé par les radicaux libres, qui provoquent des dégâts dans l'organisme pouvant mener aux maladies du cœur par exemple. Le chocolat noir contient un grand nombre d'antioxydants (presque 8 fois plus que ce que vous trouvez dans des fraises). Les flavonoïdes aident également à réduire la tension artérielle grâce à la production d'oxyde nitrique (monoxyde d'azote), et à équilibrer certaines hormones dans le corps.


> Bienfaits pour la santé du cœur

Ce type de chocolat est bon pour votre cœur. Manger une petite barre de chocolat noir tous les jours peut aider à votre cœur et votre système cardio-vasculaire à bien fonctionner. Trois principaux bienfaits santé pour le cœur du chocolat noir sont :


> Autres avantages santé

En plus de protéger votre cœur, ce type de chocolat apporte aussi d'autres bienfaits :
  • Il est savoureux et permet d'assouvir sainement une envie de manger sucré (à condition de manger en modération),
  • Il stimule la production d'endorphine, qui donne une sensation de plaisir,
  • Il contient de la sérotonine, qui agit comme antidépresseur,
  • Il contient de la théobromine, de la caféine et d'autres substances qui sont des stimulants,
  • Il réduit votre risque de congestion cérébrale, tout en augmentant votre capacité à survivre à ce problème de santé. Une étude récente a trouvé que les gens qui mangent 50 grammes de chocolat par semaine avaient 46% de risque en moins de succomber à une congestion cérébrale que ceux qui n'en mangent pas du tout,
  • Il apporte divers minéraux comme le cuivre, le magnésium, le potassium, le calcium et le fer.


> Fait-il grossir ? Quels sont ses inconvénients ?

Voici quelques bonnes nouvelles, certaines des graisses qui se trouvent dans le chocolat (de toutes sortes) n'impacte pas votre taux de cholestérol. Les matières grasses qui se trouvent dans le chocolat sont :
  • 33% d'acide oléique : il s'agit d'une graisse mono-insaturée (une bonne graisse) qui se trouve aussi dans l'huile d'olive entre autres,
  • 33% d'acide stéarique : il s'agit d'une graisse saturée, mais d'une version dont des études ont montré qu'elle présente un effet neutre sur le taux de cholestérol,
  • 33% d'acide palmitique : il s'agit aussi d'une graisse saturée, mais d'une version qui augmente le taux de cholestérol et le risque de maladies du cœur.


Cela veut dire que seuls 33% des matières grasses se trouvant dans le chocolat sont mauvais pour votre santé. Sachant cela, RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour profiter au mieux des bienfaits santé du chocolat (de toutes sortes) :

1) Equilibrer les calories
Savoir que seulement un tiers du chocolat est mauvais pour votre santé ne veut pas dire que vous pouvez manger 500 grammes par jour. Le chocolat reste un aliment riche en calories et en graisses malgré ses bienfaits. La plupart des études ayant prouvé les vertus du chocolat noir ont utilisé moins de 100 grammes par jour.

Une barre de chocolat noir apporte environ 400 calories. Si vous mangez la moitié d'une barre par jour, vous devriez équilibrer ces 200 calories en mangeant moins une autre nourriture lors de vos repas. Réduisez la consommation de sucreries ou de collations et remplacez les par du chocolat noir pour garder identique votre consommation calorique sur la journée.

2) Goûter le chocolat
Il s'agit d'un aliment complexe, apportant plus de 300 composés et produits chimiques à chaque bouchée. Pour vraiment apprécier et vous délecter en le mangeant, prenez le temps de le goûter. Les goûteurs professionnels de chocolat ont développé un système pour goûter le chocolat qui inclut l'évaluation de l'apparence, du parfum, du toucher, et du goût de chaque morceau.

3) Privilégier le chocolat noir
Le chocolat noir possède bien plus d'antioxydants que le chocolat au lait (chocolat contenant entre 25% et 40% de cacao, en plus du beurre de cacao et du lait en poudre) ou le chocolat blanc (couleur blanc ivoire, il est produit à partir du beurre de cacao et ne contient pas de cacao solide).

Mangez donc du chocolat noir en priorité au lieu des deux autres types de chocolat, qui ne peuvent revendiquer un seul bienfait santé. Choisissez si possible les versions qui contiennent plus de 70% de cacao.

4) Laisser tomber le nougat
Vous devriez chercher à acheter du chocolat noir pur ou contenant des noix, des épluchures d'orange, ou autres assaisonnements. Évitez tout caramel, nougat ou autre garniture. Ces garnitures ne servent qu'à rajouter du sucre et de la graisse, ce qui efface de nombreux bienfaits que vous obtenez en mangeant du chocolat noir.

5) Eviter le lait
Cela peut donner un bon goût mais une étude américaine de 2003 (publiée dans la revue "The Journal of the American Medical Association") a trouvé que tremper votre chocolat dans un verre de lait empêche les antioxydants d'être absorbés ou utilisés par votre organisme. Le lait peut donc annuler les bienfaits potentiels procurés par une consommation modérée de chocolat noir.


Pour résumer, manger du chocolat ne fait pas grossir et apporte beaucoup de bienfaits si vous :

  • Choisissez du chocolat noir (contenant le plus de cacao possible),
  • Equilibrez les calories (en mangeant moins d'autres aliments),
  • Prenez le temps de le goûter,
  • Évitez les garnitures sucrées et le lait,
  • En mangez en modération (car il est riche en calories).


Que pensez-vous des bienfaits du chocolat noir ? S'il vous a fait prendre du poids, racontez-nous en quelles quantités vous aviez mangé. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.