Calculez vos besoins caloriques journaliers, votre IMC / IMG / métabolisme basal

> Calculatrices & Conseils


> Revenons brièvement sur les notions abordées ci-dessus


  • Nombre de calories dont votre corps a besoin d'obtenir chaque jour : c'est le nombre de calories que votre corps brûle par jour et donc le nombre de calories que vous devriez manger chaque jour afin de maintenir votre poids actuel. Si votre objectif est de perdre du poids en brûlant de l'excès de graisse dans le corps, visez à manger 500 calories de moins chaque jour que votre métabolisme de base, tout en maintenant vos activités physiques. Toutefois, ne consommez pas moins de 1 200 calories par jour à moins d'être surveillé(e) médicalement pendant votre perte de poids ou d'avoir consulté et obtenu l'aval de votre médecin.

  • Poids idéal : l'évaluation la plus précise de votre poids idéal prend en compte la composition de votre corps, à savoir quel pourcentage de votre poids est composé de masse maigre (muscles et os) et quelle part revient à la graisse corporelle. Pour une santé optimale, la graisse dans le corps ne doit pas excéder 20% du poids total chez les hommes, et pas plus de 30% chez les femmes. Pour les gens qui font de la musculation ou dont la profession exige la conservation d'un poids et d'une forme spécifique, il s'agit d'une bonne base pour prendre les bonnes décisions avant d'envisager toute solution drastique comme la chirurgie cosmétique.

  • IMC (Indice de Masse Corporelle) : il s'agit d'un nombre calculé à partir du poids et de la taille (hauteur) d'une personne. L'IMC est un indicateur fiable de la corpulance pour la plupart des individus, et est utilisé pour dépister les catégories de poids qui pourraient provoquer des problèmes de santé. Utilisez cet indice pour savoir si vous avez un poids corporel sain. Calculez pour toute votre famille si nécessaire.

  • IMG (Indice de Masse Grasse) : il s'agit de la proportion de graisse se trouvant dans le corps d'un individu. Connaître l'IMG permet de vous rendre compte du déséquilibre entre la masse graisseuse et la masse musculaire dans un corps. Il s'agit d'un indice à calculer uniquement pour une personne adulte.

  • Métabolisme de base : c'est le nombre de calories dont votre corps dépense au repos. Il s'agit en quelque sorte des dépenses au minimum pour faire fonctionner les organes vitaux de l'organisme (faire battre le coeur, faire fonctionner les reins, respirer, etc.) dans un état qualifié de "repos" (le corps est couché, vous n'êtes pas actifs et ne vous déplacez pas). Ne consommez pas moins de calories que le nombre indiqué par notre calculatrice pendant une période prolongée sous peine de mettre votre santé en danger.

Recevez gratuitement notre newsletter :