Sophie Dahl : avant et après, biographie avec photos, controverse

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/08/2010

Sophie Dahl est une mannequin auparavant en surpoids qui a maigri de plus de 35 kilos, et suscité la controverse. Voici ses photos et sa biographie.

Sophie Dahl (née Sophie Holloway, le 15 septembre 1977 à Londres, Angleterre) est une mannequin, auteure anglaise, chef de cuisine. Elle est célèbre notamment parce qu'elle était une mannequin grande taille (de forte corpulence) de 1m80 et assez célèbre avant de devenir une mannequin mince (taille 40, avec une taille 38 lorsqu'elle avait atteint son poids le plus faible après ses régimes). Après cette perte de poids, elle avait changé de discours. L'ensemble de ses changements avait suscité la controverse.


> En décidant de maigrir, elle fait naître la controverse

Lorsqu'elle était encore mannequin grande taille, Sophie Dahl disait qu'elle était "triste pour certaines des top-modèles qui doivent rester au régime en permanence pour pouvoir montrer leurs os". Elle était à l'époque encore fière de ses rondeurs très féminines. Pourtant, quelques années après cette déclaration, elle a totalement changé de discours et adopté des changements de comportement alimentaire en plus de faire beaucoup de sport pour maigrir (sa perte de poids était supérieure à 35 kilos) et devenir mannequin taille 40.

Pour expliquer cette perte de poids, la faisant changer de catégorie de mannequinat, Sophie Dahl avance une pratique assidue d'exercices Pilates. Après avoir maigri pour atteindre la taille 40, elle pose dans une publicité très osée et dévêtue pour le parfum Opium d'Yves Saint-Laurent (cette publicité fût censurée en France puis en Angleterre).

Alors que beaucoup estiment que la mannequin a perdu en sensualité féminine après sa perte de poids, certains experts dans le milieu du mannequinat n'hésitent pas à dire qu'elle a gagné en fragilité. Sophie Dahl, quant à elle, clame qu'elle a subi beaucoup de pression ambiante la poussant à perdre du poids (et de contredire du coup son discours tenu quelques années auparavant sur les mannequins qui faisaient des régimes en permanence).

Sophie Dahl déclara peu de temps après sa perte de poids qu'elle "ne comprend pas pourquoi certaines personnes disent que je les ai trahi. Même des personnes qu'elle ne connaît pas se permettent de me juger sur mon poids. Quand quelqu'un est une projection d'une pensée collective, cela me semble très étrange".

Malgré son changement de taille et l'examen d'apparence qu'elle a subi, Sophie Dahl insiste qu'elle n'a jamais connu de troubles extrêmes de comportement alimentaire (bien qu'elle avoue avoir mangé trop de gâteaux au chocolat très caloriques entre l'âge de 17 et 21 ans), qu'elle n'a jamais fait de régime ultra restrictifs (très hypocaloriques), et qu'elle a toujours gardé une relation saine avec la nourriture.

Elle disait que sa "relation avec l'alimentation a toujours été facile. La manière dont je regardais mon propre corps n'a pas toujours été aisée, mais c'était parce que mon corps était sujet à discussions et dissecté en long et en large en public, alors que j'étais encore jeune. Ma relation avec la nourriture n'a jamais été affectée en revanche".

Sophie Dahl dit qu'elle est ravie de ses lignes actuels et pense que son apparence actuelle est saine et basée sur la modération et l'équilibre alimentaire.


Après avoir posé pour Yves Saint-Laurent, la pulpeuse Sophie Dahl rejoint Viva Models, une agence de mannequins, avant d'être invitée à défiler fréquemment par Versace. Avant de maigrir, elle posait déjà pour des photographes célèbres : Richard Avedon, Steven Meisel, David Bailey, David Lachapelle, Peter Lindbergh, Ellen Von Unwerth, Bruce Weber, Herb Ritts, etc. Après avoir maigri, elle avoue avoir reçu beaucoup plus de propositions de travail (dans le mannequinat), bien qu'en réalité, il était un secret de polichinelle dans le milieu de la mode que Sophie Dahl avait surtout pu percer grâce aux relations de ses célèbres parents et grand-parents (notamment le célèbre écrivain de livres pour enfants Roald Dahl).

Lorsque Sophie Dahl était encore mannequin, elle était actrice pendant ses temps libres. Quoi de plus normal pour elle d'être actrice vu les carrières des membres de sa famille. En effet, elle est la fille de l'acteur Julian Holloway et de l'auteure Tessa Dahl. Ses grand-parents maternels étaient le célèbre auteur Roald Dahl et l'actrice Patricia Neal. Son grand-père paternel était l'acteur Stanley Holloway.

Malgré la controverse que la perte de poids de Sophie Dahl avait généré, il convient de noter qu'une mannequin taille 40, comme elle est devenue, n'est pas non plus trop maigre (puisque certaines mannequins vont jusqu'à la taille 36 voire en dessous). Il faut aussi garder en tête que Sophie Dahl fait 1m80 donc elle paraît mince même avec une taille 40 (alors qu'une femme qui mesure 1m65 ne paraîtra pas aussi mince avec une taille 40).

De plus, les éditeurs de magazines de mode (qui l'ont mis en couverture ou en reportage) avaient tendance à abuser des logiciles de retouche pour amincir encore plus Sophie Dahl (la montrant comme une mannequin taille 36 ou 38).


> Photos de Sophie Dahl : avant et après


Sophie Dahl avant et après avoir perdu du poids


Sophie Dahl avant et après avoir maigri


> Sophie Dahl : découverte et carrière de mannequin

Avant toute cette controverse générée par sa grande perte de poids, elle allait à l'école Millfield School (Angleterre). Elle était ensuite découverte par Isabella Blow (une styliste du magazine Vogue, qui a également découvert la mannequin écossaise Stella Tennant) à 18 ans, qui la recommanda à l'agence de mannequin "Storm Model Agency" (Londres).

Sophie Dahl faisait la couverture de grands magazines de mode comme Elle, Harper's Bazaar, Marie Claire, Vogue (dans les éditions britanniques, italiennes et américaines). Elle posa pour des photographes de grande renommée comme Richard Avedon, Steven Meisel, David Bailey, David Lachapelle, Peter Lindbergh, Ellen Von Unwerth, Bruce Weber, Herb Ritts...

Sophie Dahl animait aussi divers éditoriaux de magazines comme Harper's Bazaar, Elle, Visionaire et W. En 2000, elle devient plus célèbre en étant choisie par Tom Ford et Steven Meisel pour la fameuse publicité pour le parfum de Yves Saint-Laurent (elle pose sur du satin noir).

Après cette campagne de parfum, Sophie Dahl apparaît dans diverses campagnes publicitaires pour le compte de Versace, Alexander McQueen, Patrick Cox, Pringle, Godiva, Banana Republic, et The Gap, entre autres. Elle a aussi posé pour le calendrier Pirelli.


> Sophie Dahl l'auteure

Pendant 3 ans, elle était une éditrice chez le magazine de mode Men's Vogue, avant sa fermeture en 2008. Elle collabore régulièrement avec les magazines Vogue (édition britannique) et Waitrose Kitchen en tant que journaliste. Elle intervient parfois également dans les revues The Saturday Times Magazine, The Daily Telegraph et dans l'édition américaine du magazine Vogue.

Sophie Dahl est l'auteure de 3 livres : "The Man With the Dancing Eyes" (paru en 2003, il s'agit d'un conte de fées pour adultes, le titre en français est "Amour et pois de senteur"), "Playing with the Grown-Ups" (paru en 2008, un roman semi-autobiographique) et un livre de cuisine "Miss Dahl's Voluptuous Delights" (paru en 2009).

En 2010, Sophie Dahl prépare la parution de son quatrième livre, également un livre sur la cuisine, courant 2011. L'éditeur de ce livre est Harper Collins.


> Sophie Dahl à la télévision et au cinéma

En mars et avril 2010, une série de 6 épisodes de préparation culinaire nommée "The Delicious Miss Dahl" est diffusée par la chaîne britannique BBC 2. Sophie Dahl écrivait et présentait la série.

Certains experts critiquent Sophie Dahl en trouvant qu'elle copie la célèbre chef Nigella Lawson. Elle nie fermement toute copie et déplore qu'il y a "une compulsion réelle en Angleterre de monter les femmes les unes contre les autres, surtout en cuisine". Elle trouve qu'elle possède une manière de cuisiner bien différente de Nigella Lawson.

Sophie Dahl a joué des rôles secondaires dans les films suivants : The King of Bollywood (2004), Standing Room Only (2004), New York Stories (2003), People I Know (2002), Revengers Tragedy (2002), Best (2000), Mad Cows (1999). Découvrez par la même occasion les méthodes employées par les stars de la saga Twilight afin de rester en forme et minces entre les tournages.


> Vie personnelle

Sophie Dahl est mariée dans la plus grande discrétion au chanteur et pianiste jazz-pop anglais Jamie Cullum depuis le 09 janvier 2010. Le mariage eut lieu à New Forest dans le Hampshire (Royaume-Uni). Elle mesure 1m80 et son mari est plus petit qu'elle de 16 cm (il fait 1m64).

Sophie D. est une mécène du musée "Roald Dahl Museum & Story Centre" et soutient publiquement diverses associations caritatives.

Elle est végétarienne. Elle mesure 1m80, pèse 63,5 kilogrammes. Ses mensurations sont 91,5 - 66 - 94.


Que pensez-vous du retournement de veste de Sophie Dahl ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Miamag  |  22 avril 2016, 21:53
L'on oublie de parler du courage et du parcours qu'il aura fallu traverser pour cette perte de poids. Combien de privations, combien de coups de fatigue. Dieu fasse que ses résultats soient durables dans le temps. Je t'embrasse très fort Sophie Dahl.
Louise  |  02 janvier 2014, 00:55
Je trouve que c'est un excellent choix de sa part!
L'obésité est une maladie, ne l'oublions pas.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :