Manger les oeufs au petit-déjeuner pour perdre 65% plus de poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 08/08/2008

Manger les oeufs au petit-déjeuner peut aider les adultes à perdre 65% de poids. De plus, ils perdent 61% plus d'IMC en petit-déjeunant ainsi.

Manger les oeufs au petit-déjeuner peut faire perdre 65% plus de poids. Plus précisément, un régime hypocalorique qui commence par faire manger deux oeufs au petit-déjeuner fait mieux son travail en aidant les gens à perdre du poids que celui pourvu par exemple d'un petit-déjeuner avec un croissant, ont dit les chercheurs.

Une équipe de chercheurs dirigée par un psychologue de l'Université de Saint Louis (Missouri, Etats-Unis) a séparé aléatoirement 152 personnes (131 femmes et 21 hommes, tous en surpoids ou obèses, âgés entre 25 et 60 ans) en 4 groupes :
  • 2 groupes ont reçu l'instruction de manger 2 oeufs au petit-déjeuner tous les matins (5 jours sur 7, cela fait 10 oeufs en tout par semaine),
  • 2 autres groupes ont reçu l'instruction de manger un croissant (les chercheurs ont choisi un croissant dont la teneur en calories est équivalente à 2 oeufs) au petit-déjeuner, également tous les matins.

50% des gens du groupe "2 oeufs" et 50% des gens du groupe "croissant" ont été soumis à un régime pauvre en graisses avec environ 1 000 calories de moins par jour que l'apport calorique journalier qu'ils auraient consommé normalement. Les 50% restants de chaque groupe ont simplement mangé des oeufs ou des croissants au petit-déjeuner mais n'ont rien changé à leur alimentation.

Après 8 semaines, les gens du groupe "2 oeufs" (qui a suivi un régime) ont perdu en moyenne 2,57 kilogrammes, contre seulement 1,56 kilogramme de perdu pour le groupe "croissant" (qui a aussi fait un régime). Ce qui fait 65% de perte de poids de plus pour le groupe "2 oeufs". Les membres du groupe qui mangeait des oeufs constataient aussi un regain du niveau d'énergie.

Les chercheurs ont également observé 34% de plus de réduction du tour de poitrine, 16% de plus de perte de graisse dans le corps, 34% de réduction de circonférence de la taille en plus, et 61% de plus d'IMC (Indice de Masse Corporelle).

Les gens qui ont consommé des oeufs et des croissants au petit-déjeuner, mais qui n'ont pas fait de régime pauvre en graisses avec environ 1 000 calories de moins par jour par rapport au nombre de calories qu'ils consomment habituellement (donc qui n'ont rien changé à leur alimentation à part l'ajout des oeufs ou des croissants), n'ont pas perdu de poids.

"Apparemment, les oeufs apportent davantage la sensation de satiété et une plus grande énergie, pour aider les gens à mieux s'acclimater à un régime hypocalorique", a constaté le doctorant Nikhil V. Dhurandhar, le responsable des chercheurs de cette étude, également professeur associé au laboratoire des infections et de l'obésité au Centre de Recherche Biomédical de Pennington (un campus du réseau de l'Université de l'Etat de la Louisiane, Etats-Unis).

"Bien que nous savons que les aliments riches en protéines, comme les oeufs, stimulent le métabolisme et aident les gens à se sentir rassasiés plus longtemps, cette étude montre clairement que non seulement les oeufs peuvent être inclus dans un régime amaigrissant, mais aussi qu'un petit-déjeuner à base d'oeufs peut accroître significativement les résultats obtenus via des efforts pour perdre du poids", ajoute le responsable de l'étude.

"Même pour les personnes qui ne font pas un régime, un petit-déjeuner contenant des aliments riches en protéines comme les oeufs tend à empêcher les gens d'avoir faim plus longtemps qu'un petit-déjeuner qui est riche en glucides (sucres). Cela veut dire concrètement que les gens ayant pris un petit-déjeuner riche en protéines risquent généralement moins de prendre un déjeuner calorique plus tard dans la journée, et peut également manger moins le reste de la journée (lors du goûter et du dîner)", précise le rapport de l'étude.

Malgré le mythe persistant, cette étude soutient de précédentes recherches ayant montré qu'une consommation régulière d'oeufs n'influence pas négativement le taux de cholestérol sanguin, à condition de ne pas dépasser une certaine quantité trop élevée d'oeufs.

Toutefois, il faut nuancer en insistant que pour atteindre ces pourcentages de perte de poids en plus, il faut faire un régime hypocalorique en plus de manger des oeufs au petit-déjeuner (comme l'étude l'a fait). Il ne suffit donc pas de manger des oeufs au petit-déjeuner sans rien changer d'autre à votre alimentation pour espérer perdre du poids facilement (ce dont l'étude a montré du reste, les gens ayant mangé des oeufs au petit-déjeuner sans rien changer à leur alimentation n'ont pas perdu de poids).

Les calories comptent, mais elles ne sont pas la solution ultime pour maigrir. Savoir consommer le bon type de calories (protéines, bonnes graisses, plein de fibre alimentaire, etc.) peut faire une grande différence pour que votre régime amaigrissant soit une réussite.


Et vous, avez-vous déjà personnellement constaté que manger les oeufs au petit-déjeuner peut faire perdre plus de poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
lili  |  28 juillet 2014, 08:38
J ai commencé ce matin les oeufs sava je pensais que ce serait plus dur à manger
Charlie  |  21 février 2014, 04:28
J ai commencer les œufs il y a trois semaines pour ma part , deux œufs brouilles au petit dejeuner et plus de pain, j ai perdu presque trois kilos en deux semaines . Très motiver d avoir désenfle d un coup je continue bien sur le reste de la journée protéines., Légumes ,fruits ,et un peu de sport ! Essayer vous verrez!!!!
katy  |  16 février 2013, 23:04
Salut à tous!

Personnellement je suis très sportive et malgré tout je prenais du poids parce que plus je faisais du sport et plus j'avais faim. J'ai finalement trouvé mon équilibre. Au petit dej je mange deux oeufs et des fruits avec deux tranches de pains multigrains et parfois du fromage blanc. C'est mon plus gros repas de la journée et il me soutien pour toute la journée. Il me soutien si bien que lors du repas du midi et du soir arrive j'ai beaucoup moins faim, en fait pratiquement pas mais je mange quand même. Le midi ce sera des légumes avec une source de protéine et la même chose le soir. Cependant, plus de pain. Les quantités sont petites aussi et je mange lentement de sorte qu'à un moment je ne ressens plus la faim (le cerveau prend 20 minutes à envoyer le signal au corps lorsqu'il a atteint son point satiété). Je bois beaucoup d'eau ou de tisane dans la journée. Depuis que je fais ça, c'est à dire deux mois, j'ai perdue presque 15 lbs. Je me sens en excellente forme, je ne pense pas toujours que j'ai faim et j'ai surtout beaucoup d'énergie pour poursuivre mes activités. Les oeufs le matin c'est magique pour moi. Ça m'a permit de contrôler ma faim tout au long de la journée, réduire mes portions de nourriture et me donne de l'énergie pour toute la journée. Les oeufs c'est adoptés en ce qui me concerne. :)
Mimi79  |  30 janvier 2013, 01:03
Bonsoir, j'aimerais faire le régime a base d oeuf mais je ne sais pas comment faire. Envoyer moi svp ce fameux régime que j'aimerais vraiment testé . En vous remerciant.
marlene  |  26 octobre 2011, 08:33
Bonjour, je voudrais savoir avec le régime mayo, si on peu sucré le café ou le thé avec de l'édulcorant je ne peu pas, ne pas sucré mon café est ce interdit.Merci pour votre réponse à bientôt
Monsi  |  10 août 2011, 22:33
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Perdre du poids, c'est très facile : il faut arrêter de manger des c0ch0nneries.
DJ36  |  24 novembre 2010, 22:15
c pas mauvais de manger autant d'oeufs par semaine surtt pour ceux qui ont une hépatite et veulent maigrir. merci de repondre
Sonia  |  24 octobre 2010, 23:54
Moi je mange deux oeufs dur tout les matin et Ca me fait prendre du poids
fail  |  29 septembre 2010, 17:48
ca marche pas car dans le croissant c'est des carbs et des lipides en majorite ce sont des calories qui prennent beaucoup moins d'energie a l'estomac pour les dijerer tandis que les 2 oeuf sont majoritairement des proteines donc difficile pour l'organisme de les digerer donc plus "energivore" pour notre organisme ainsi apres digestion les oeuf sont moins calorique que le croissan
Lysiane  |  27 septembre 2010, 14:05
J'aime bcp les oeufs et depuis 2 semaines, je mange 1 ou 2 oeufs durs au petit déjeuner. J'ai réduit ma conso de pain et je mange principalement légumes, fruits, poisson et yaourts. J'ai perdu 6 kgs en 2 semaines. L'avantage de l'oeuf, c'est le fait que l'on est "calé" pour une paire d'heures... Je bois aussi pas mal d'eau avec du citron. Ce régime ne m'empêche pas de faire du sport régulièrement (piscine) et je me sens vraiment mieux dans ma peau.
nassima  |  19 juillet 2010, 21:05
salut ce qui nous interesse manger les ouefs est c tout non ? ou b1 il faut fiture les ouefs par une operation spéciakl s'il vous plait reponds moi je mexuse de ces fautes mais je ne suis pas française ok je suis entrain d"apprendre reponds moi urg
christo  |  08 juin 2009, 12:54
euh marinaro, je trouve que cest pas null comme comparaison moi, ils disent bien ke les chercheurs ont choisi un croissant ayant autant de calories que 2 oeufs alors pourquoi tu trouves que la comparaison est nulle ? Hein ?
marinaro  |  08 juin 2009, 07:36
c'est clair que deux oeufs comparés à un croissant il y a pas photo, la comparaison est nulle, par contre comparer une ou deux tranches de pain complet avec du beurre allégé à deux oeufs, là serait la bonne question
titeuf  |  29 janvier 2009, 18:43
Faut pouvoir les manger les oeufs le matin, moi je ne peux pas....
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :