Hydratation : bien vous hydrater avec 7 choses à savoir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 01/08/2010

Pour fournir à votre corps l'eau dont il a besoin afin de bien fonctionner, il faut une bonne hydratation. Voici sept trucs à connaître.

Hydrater correctement le corps et trouver quelque chose de sain pour se désaltérer était très simple dans le passé. Mais de nos jours, l'eau existe en tellement de versions qu'il peut sembler compliqué de faire le bon choix. Découvrez également nos conseils pour combattre le problème de rétention hydrique.

Vous pouvez désormais choisir entre les différentes versions d'eau suivantes : pure, de source, minérale naturelle (faiblement / moyennement / fortement minéralisée), gazeuse, de ville, du robinet potable, sucrée naturellement, sucrée artificiellement, enrichie en vitamines, délicatement aromatisée, etc.

Il existe désormais davantage d'eaux sur le marché qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire. Les gens veulent pouvoir effectuer les choix sains, allégés en calories, riches en ingrédients naturels, offrant divers avantages nutritionnels. Mais savez-vous si votre café compte dans vos besoins quotidiens en eau ou non ? Savez-vous si ce liquide peut vous aider à maigrir ou pas ? Et connaissez-vous avec certitude la quantité de fluide qu'une personne est supposée boire chaque jour ? RegimesMaigrir.com vous apporte les éléments de réponse ci-dessous.


1) Vous n'êtes pas obligés d'absorber absolument 8 grands verres d'eau par jour pour bien vous hydrater

La recommandation de boire 8 verres de 25 cl par jour n'est pas une règle stricte et inflexible. Les experts recommandent que les femmes consomment l'équivalent de 11,5 grands verres de fluide par jour (2,7 litres) et que les hommes consomment l'équivalent de 15,5 grands verres de fluide par jour (3,6 litres). Toutefois, au moins 20% de ces quantités de fluide proviennent déjà des aliments que vous mangez, cela ramène les quantités de grands verres à environ 9.

N'oubliez pas qu'un grand verre d'eau apporte 25 cl (le quart d'un litre). A titre de comparaison, une canette typique de soda contient 33 cl. Mais ne restez pas obsédés par les chiffres. Vos besoins de fluide varie d'un jour à l'autre selon votre niveau d'activité physique, vos choix de nourritures, la fréquence à laquelle vous mangez vos aliments, la météo.

Voici une meilleure manière de juger vos besoins en eau. Regardez la couleur de votre urine la prochaine fois que vous allez aux toilettes. Si votre hydratation s'avère bonne, vous devriez aller aux toilettes une fois toutes les 2 ou 3 heures et votre urine devrait avoir une couleur de citron pressé (jaune clair). Si votre urine est colorée comme le jus de pomme et a une odeur forte, vous avez besoin de vous hydrater davantage.


2) Boire du café ou n'importe quelle boisson caféinée ne va pas vous déshydrater forcément

Le café hydrate-t-il ou au contraire vous déshydrate ? Si certaines personnes s'exposent davantage au risque de ne pas obtenir une hydratation suffisante si elles boivent trop de café, les études menées depuis quelques années ont montré que la caféine ne produit pas le même effet diurétique que les experts pensaient.

En fait, une étude a trouvé que la caféine vous fait uriner autant que si vous buvez de l'eau, ni plus ni moins. Alors un verre de 25 cl de café reste un verre de 25 cl de fluide, et chaque goutte de ce verre compte. Certes, le café ne produit pas les mêmes effets sur l'organisme que l'eau, mais du point de vue de l'hydratation, il s'agit du même volume de fluide.


3) Boire de l'eau seule n'aide pas à perdre du poids efficacement

Pour ceux d'entre vous qui boivent beaucoup d'eau en pensant qu'une grande hydratation aide à faire fondre leurs kilos de graisse, il vaut mieux ne pas axer tous vos efforts dessus (à moins de boire beaucoup d'eau froide, et encore). Il n'y a pas de preuve scientifique que boire de l'eau vous rassasie au point que vous ne ressentez plus la faim pour vous aider à maigrir.

Une étude américaine a trouvé que l'eau aide quand elle fait partie d'un aliment volumineux et riche en eau, comme un légume ou une soupe. Cette étude a trouvé que les femmes qui mangent les légumes comme le brocoli au lieu des aliments plus denses en calories comme le riz ou la viande finissent par consommer significativement moins de calories au total. Sachez aussi qu'il existe des aliments à privilégier ou à fuir quand vous souhaitez lutter contre la rétention hydrique afin de dégonfler le corps.

Les aliments riches en eau ont une apparence plus volumineuse, et cela peut faire croire à votre cerveau que vous allez manger davantage que dans la réalité. En revanche, bien vous hydrater en buvant suffisamment reste utile dans le sens où vous n'allez pas confondre la soif avec la faim, et une bonne hydratation aidera donc à contrôler votre appétit (ce qui peut s'avérer utile pour votre perte de poids). Boire n'importe quelle boisson non calorique pendant que vous mangez peut vous aider à ralentir les bouchées, afin de ne plus attaquer la nourriture en ne mangeant pas consciemment.


4) Ne pas attendre jusqu'à ce que vous ayiez soif pour bien vous hydrater

Le mécanisme de la soif s'enclenche habituellement quand vous êtes déshydratés d'environ 1 à 2% (cette déshydratation est mesurée par un changement de poids corporel basé sur la transpiration). Votre organisme maintient une certaine quantité de sodium dans le sang et dans les fluides corporels dans leur ensemble. Si l'un de ces taux est perturbé, les détecteurs de soif dans votre cerveau enverront des signaux d'alerte vous disant qu'il est temps de vous hydrater.

La déshydratation survient en fait quand vous avez perdu au moins 2% de votre poids corporel (en fluides), mais vous pouvez sentir les effets (maux de tête, nausée, vertiges) plus tôt. Alors veillez à bien vous hydrater toute la journée (notamment quand vous faites du sport par un temps chaud en été).


5) En cherchant à trop vous hydrater, vous pouvez boire trop d'eau

Boire de l'eau plus vite que vos reins ne peuvent la traiter peut bouleverser l'équilibre des électrolytes dans votre sang, cela peut provoquer un gonflement du cerveau, des attaques, le coma et même le décès. Boire trop d'eau provoque une hydratation inutilement excessive et peut amener à une intoxication par l'eau (aussi appelée l'hyperhydratation ou l'empoisonnement à l'eau).

Faites attention car une surhydratation peut provoquer une partie des mêmes signaux d'alerte qu'une déshydratation, y compris la nausée et les maux de tête. Bien qu'il reste improbable que vous vous hydratez excessivement au cours de votre vie, gardez en tête que vos reins ne peuvent traiter plus d'un litre de fluide par heure. Alors ne buvez pas trop tout d'un coup car cela serait une faute pour votre santé.


6) Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une boisson pour le sport à chaque fois que vous faites de l'exercice

Vous comptez faire une marche à très haute vitesse pendant 30 minutes ? Vous n'aurez probablement pas besoin d'engloutir une bouteille Aqua+ de Powerade. Les boissons pour le sport trouvent une utilité si vous faites de l'exercice intensivement pendant plus de 60 minutes, ou si vous transpirez abondamment pendant vos efforts physiques. Sinon, vous disposez probablement déjà de tous les glucides et électrolytes nécessaires.

Prenez ceci en considération. Une marche rapide de 30 minutes fait brûler environ 170 calories. 2 grands verres d'une boisson pour le sport apportent environ 100 calories. Cela veut dire qu'environ 60% des calories brûlées pendant la séance d'entraînement reviennent via la gorge si vous buvez la boisson pour le sport, alors qu'une marche rapide de 30 minutes ne justifie pas la nécessité d'en boire.


7) Toute eau plate en bouteille reste fondamentalement le même liquide

Les bouteilles pourraient sembler différentes, mais l'eau est par essence... de l'eau. Ce qui reste différent est la source (comme nous l'avons précisé en préambule). Certaines sont de l'eau du robinet en bouteille, certaines viennent de sources d'eau naturelle, d'autres viennent de réserves d'eau naturelle (comme l'eau de Fidji).

Ce qu'il faut retenir est qu'il n'y a que le prix, la commodité et le goût qui changent. L'eau reste essentiellement l'eau. Une exception reste l'eau du robinet enrichie en électrolytes.


Et vous, que faites-vous pour conserver une bonne hydratation du corps ? Que pensez-vous de ces 7 choses à savoir pour bien vous hydrater ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
emma  |  03 mars 2016, 11:56
quelle est la façon de prendre de l'eau ?est ce que depréference chaque 1 demi heur un verre ou a chaque une heure ,
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :