10 aliments les plus sucrés

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 21/06/2010

Une alimentation sucrée peut influencer grandement votre poids. Voici les 10 aliments les plus sucrés à surveiller et à consommer en modération.

Une alimentation sucrée est difficile à éviter. Les glucides se trouvent dans presque tout ce qui vit et jouent un rôle crucial dans le fonctionnement correct du système immunitaire, la fécondation, la pathogenèse, la coagulation du sang et le développement de l'être humain.

Une carence en glucides peut mener à un mauvais fonctionnement de tous ces systèmes. De telles carences restent cependant rares dans les pays occidentaux. Une consommation excessive de glucides, notamment ceux des sucres raffinés (tels que le sirop de sucre ou de maïs), peut entraîner l'obésité, le diabète de type 2 et le cancer.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus sucrés, dont la majorité devrait être consommée en très grande modération :

1) Fructose et sucre semoule

Il s'agit de glucides raffinés à l'état pur. Ils sont en effet constitués de 99,999% de glucides avec une quasi absence de matières grasses, de protéines, de minéraux ou de vitamines. Vous devriez donc éviter ces sucres raffinés parce qu'il s'agit des calories vides (de nutriments).

Nous vous rappelons que le sucre semoule est le sucre obtenu après broyage et tamisage du sucre cristallisé blanc. Il s'agit d'un sucre utilisé surtout pour préparer les desserts et la pâtisserie.


2) Boissons en poudre, bonbons durs, bonbons à la gélatine

La grande majorité des bonbons durs sont de simples dérivés de sucres semoules raffinés et devraient donc être évitées. Les bonbons à la gélatine se constituent presque entièrement de féculents et vous devriez donc les éviter aussi. Ces aliments sont souvent à base de 98 à 99% de glucides avec très peu de valeur nutritionnelle.


3) Céréales

La plupart des céréales vendues prêtes à consommer viennent dans une boîte remplie de sucres, même pour celles qui affirment être des céréales complètes. Lisez l'étiquette derrière la boîte et vous verrez que certaines de ces céréales sont constituées à 90-93% de glucides.

En revanche, les céréales que vous préparez à la maison comme les flocons d'avoine ou le seigle peuvent ne contenir que 10-12% de glucides, et ces céréales apportent bien plus de vitamines et de glucides complexes (de bons glucides) à votre organisme.


4) Fruits secs (pommes, pruneaux, bananes, dattes)

Les fruits secs sont tous riches en glucides. Ces aliments contiennent également beaucoup de fibres alimentaires et plusieurs vitamines et peuvent donc être consommés avec modération pour satisfaire vos envies de sucre. A long terme, il vaudrait mieux cependant limiter votre consommation des fruits secs. Les versions déshydratées des pommes, pruneaux et bananes sont constituées de 88-90% de glucides, les pêches et abricots secs de 83%, les raisins secs de 79% et les dattes d'environ 75% de glucides. Découvrez par la même occasion la stevia qui permet de sucrer naturellement sans apporter de calories en cliquant ici.


5) Biscuits salés pauvres en matières grasses, gâteaux de riz, chips de pomme de terre

La grande majorité des produits et amuse-gueules pauvres en matières grasses sur le marché présentent un taux élevé en glucides pour leur donner du goût.

La version pauvre en matières grasses des biscuits salés, des gâteaux de riz et des chips de pomme de terre est faite à 81-83% de glucides. En comparaison le miel contient 82% de glucides. Veillez à consulter les étiquettes de tout produit pauvre en matières grasses avant de le consommer.


6) Farine, gâteaux et biscuits

La farine et les produits dérivés, comme les gâteaux, biscuits et pains sont tous des aliments riches en glucides (selon la recette, encore une fois, les produits pauvres en matières grasses ont tendance à contenir plus de glucides). Les cookies et gâteaux peuvent contenir jusqu'à 84% de glucides, et la plupart des farines en comportent 70 à 78%.


7) Confitures

Ces sucreries à tartiner contiennent 64 à 68% de glucides, selon qu'elles sont plus ou moins sèches ou en texture de gelée. Moins elles incorporent d'eau, plus elles sont sèches et contiennent de glucides. Découvrez également notre fiche régime Atkins, qui exlut la consommation de sucre.


8) Pommes de terre (frites et galettes de pommes de terre)

De tous les produits à base de pommes de terre, les galettes de pommes de terre (ces pommes de terre cuites, écrasées et brunies dans de l'huile dont les Américains sont si friands) présentent le taux de glucides le plus élevé (35%), les frites viennent ensuite avec 27% de glucides et une pomme de terre "classique" en contient 21% (soit 36 g de glucides pour une pomme de terre de taille moyenne).


9) Conserves au vinaigre doux et vinaigrettes

Les condiments doux peuvent contenir jusqu'à 35% de glucides, et les sauces pour salades pauvres en matières grasses sont souvent riches en sucre (jusqu'à 32% de glucides voire plus).


10) Pizzas

La quantité de glucides contenue dans une pizza dépend de l'épaisseur de sa croûte. Les gens mettent souvent au point des pizzas avec une croûte ultrafine pour réduire les glucides. Selon les garnitures et l'épaisseur de la croûte, une pizza contient entre 22 et 30% de glucides.


Faites-vous attention à ne pas adopter une alimentation trop sucrée ? Que pensez-vous de ce top 10 des aliments les plus sucrés ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :