Les aliments contre le cancer de la peau

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/04/2010

Tous les aliments ne sont pas égaux devant cette tumeur maligne. Certains aident mieux à prévenir le cancer cutané que d'autres. Les voici.

Certains produit alimentaires peuvent ralentir le développement de certaine tumeurs, et prémunir ou combattre le cancer de la peau (carcinomes, mélanomes, sarcomes). Par exemple, les fruits et légumes frais ainsi que les grains entiers naturels ont été reconnus pour leur capacité à empêcher et à lutter contre les mélanomes. En raison de leur composition phytochimique, ces types d'aliments protègent mieux le corps contre les maladies cancéreuses en général et contre le cancer cutané en particulier.

Les mets à faible teneur en matières grasses et ceux à haute teneur fibreuse sont les meilleurs pour éloigner le cancer de la peau. Comme les fibres alimentaires font déplacer l'intestin plus rapidement, les toxines cancérigènes ne peuvent pas s'accumuler ou se stocker trop longtemps dans les organes vitaux. Manger ces types de nourritures régulièrement permettra de mieux prévenir les mélanomes.

Plusieurs études ont montré que consommer du thé vert (surtout si on y ajoute du citron) aide à la prévention du cancer de la peau. Les personnes qui boivent régulièrement du thé vert ou du thé noir (celles qui boivent au moins 2 tasses par jour) auront une meilleure chance d'éviter le cancer cutané. Les thés sont riches en antioxydants et combattent le développement des cellules cancéreuses. Ils font vraiment la différence, surtout si vous y ajoutez une tranche de citron (également riche en antioxydants).

La teneur élevée en antioxydans dans certains fruits peut aussi protéger du cancer de la peau. Des extraits de raisins et de grenade peuvent bloquer l'inflammation des cellules cutanées provoquée par les rayons UVB et combattre le développement de lésions cutanées résultant.

Les caroténoïdes sont un genre de molécules, trouvés dans les fruits et légumes de couleur jaune, rouge et orange. Absorber les fruits et légumes de ces couleurs peut donc augmenter la présence de ces molécules dans la peau, améliorant la protection contre les rayons ultraviolets (UV).

Les tomates sont considérées comme les plus efficaces pour neutraliser les radicaux libres provoqués par les rayons UV. Les tomates sont riches en lycopène, l'un des antioxydants les plus puissants. Le lycopène déclenche les enzymes (dans le corps et autour des cellules) qui neutralisent les cancérigènes et leur permet d'être excrétées rapidement de l'organisme (surtout si votre alimentation est riche en fibres). Transformer les tomates naturelles en sauces de tomates (sauce marinara, ketchup, etc.) augmente grandement la quantité de lycopène par portion.

Une étude a démontré que vous nourrir de purée de tomates chaque jour augmente de 30% le degré de protection de la peau contre les rayons du soleil. Consommer cet aliment augmente également considérablement les niveaux de collagène, un autre facteur crucial dans le maintien de l'intégrité de votre peau.

Les piments contiennent un produit chimique appelé capsaïcine, qui leur donne ce goût piquant. Dans les cellules cancéreuses de la peau, cela induit un état d'apoptose, un processus également appelé mort cellulaire programmée. En bref, les piments (surtout les plus épicés) poussent les cellules cancéreuses à se donner la mort. Donc si vous aimez manger épicé, vous avez de la chance. Si vous n'aimez pas du tout les aliments épicés et ne supportez pas les piments, vous pouvez apprendre à aimer les épices et alors les cellules cancéreuses de la peau auront beaucoup de mal à se multiplier.

Une autre étude a mis l'accent sur le fait que certains légumes, comme l'oignon et le brocoli, peuvent éluder le cancer de la peau.

Diminuer la consommation d'alcool est également conseillé pour lutter contre les mélanomes. Les personnes qui boivent beaucoup d'alcool sont 65% plus susceptibles de souffrir d'un cancer cutané.

Les graisses polyinsaturées sont considérées comme une bonne graisse, mais elles peuvent aussi affaiblir votre système immunitaire alors ne consommez pas trop non plus d'huiles végétales.

Diverses études ont trouvé une différence surprenante dans la manière dont les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 influencent le développement des tumeurs cancéreuses dans l'organisme. En bref, mangez davantage de poissons (riches en acides gras oméga-3) et moins de poulet (riche en acides gras oméga-6). Une équipe de scientifiques américains ont trouvé des preuves concluantes de ces effets quand elle a analysé des rats de laboratoire qui consommaient davantage d'acides gras oméga-3 que d'acides gras oméga-6.

Les noix sont l'une des meilleures sources alimentaires de sélénium, un minéral qui améliore l'efficacité de l'ADN pour récupérer suite à l'exposition à des radicaux libres nuisibles. Les noix contiennent aussi de grandes quantités d'acides gras oméga-3, qui bloquent une protéine qui possède une sensibilité naturelle aux cancérigènes. Les noix du Brésil seraient les plus riches en ce domaine parmi les noix, mais toutes les noix contiennent ces deux nutriments anticancéreux.

Donc, bien que les écrans solaires soient la meilleure défense contre le cancer de la peau, une alimentation composée des aliments cités ci-dessus va certainement les compléter et avoir un impact positif sur la santé.


Que pensez-vous de ces aliments contre le cancer de la peau ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :