Calories vides : 5 façons de moins en manger

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/02/2010

Que sont les calories vides et pourquoi devriez-vous les éviter ? Voici des éléments de réponse.

La définition des calories vides est relativement simple à comprendre. Il s'agit de calories présentes dans divers aliments à très haute teneur énergique (par exemple les sodas, les apéritifs, les sucreries, les boissons alcoolisées), mais qui ne contiennent que très peu de nutriments utiles (comme les protéines/glucides/lipides, les oligo-élements, les vitamines, les fibres). En fait, quand vous consommez ce type de calorie, vous les engloutissez de façon inutile.

Pour faire simple, les calories vides proviennent donc des aliments qui sont caloriques mais pauvres en nutriments sains. D'autres exemples d'aliments remplis de ces calories futiles sont les frites servies dans les fast-food, les beignets, les boissons gazeuses sucrées.

La plupart du temps, les personnes pressées dans leur emploi du temps ont tendance à surconsommer ces aliments pleins de calories vides, surtout si elles vont aux fast-food. Le problème avec ces nourritures denses caloriquement mais pauvres nutritionnellement est qu'elles font grossir tout en apportant très (trop) peu de nutriments utiles.

La plupart des gens qui mangent ces calories vides et malsaines ne le savent même pas ou n'y pensent pas. Si ce problème de consommation de calories inutiles vous concerne, il serait temps de vous débarrasser de cette mauvaise habitude.


RegimesMaigrir.com vous offre 5 façons de manger moins de calories vides :

1) Contrôler ce que vous buvez

La plupart des gens prennent des centaines de calories vides et mauvaises pour la santé chaque jour avec ce qu'ils boivent. La canette moyenne de boisson gazeuse sucrée apporte 105 calories et 40 grammes de sucre (ce qui est énorme) avec aucun intérêt nutritionnel pour compenser.

Mais il n'y a pas que les calories vides qui gênent dans les boissons gazeuses sucrées. Le sucre contenu dans ces canettes est du sirop de maïs riche en fructose, un édulcorant qui augmente le risque de diabète de type 2 et d'obésité. Voici de quoi vous motiver, si vous avez l'habitude de boire 2 canettes de sodas par jour, et si vous les remplacez par de l'eau ou par une boisson sans sucre, vous perdrez 500 grammes toutes les 2 semaines sans rien faire d'autre. Par ailleurs, l'alcool est une autre source de calories vides à éviter.


2) Surveiller vos céréales du petit-déjeuner

Avez-vous lu le dos d'une boîte de céréales pour petit-déjeuner récemment ? La plupart de ces boîtes de céréales sont chargées en sucre et pauvres nutritionnellement parlant. Même les céréales soi-disant "saines" ont leurs défauts. Un bol d'une version de céréales saines de la marque Kellogg's apporte 230 calories et 17 grammes de sucre par portion.

Au lieu de prendre des céréales chargées en sucre, essayez de mettre des flocons d'avoine ou un autre grain entier sain comme le quinoa dans une mijoteuse puis laissez cuire tout la nuit. Vous pourrez manger des céréales chaudes sans sucre et saines le lendemain matin.


3) Ne pas manger des friandises et biscuits tous les jours

Les friandises, à l'exception d'un carré de chocolat noir, offrent peu d'avantages santé. La même chose est vraie pour les biscuits, les gâteaux et autres desserts. Vous pouvez manger ces aliments de temps en temps, mais n'en faites pas une habitude quotidienne. Remplacez les friandises par un morceau de fruit frais ou par un pot de yaourt et vous obtiendrez des vitamines, des minéraux et des phytonutriments, avec peu de calories vides donc superflues.


4) Ne plus manger des plats tout préparés

Bien entendu, il est facile et pratique d'aller chercher des repas au restaurant fast-food ou d'acheter des plats tout préparés au supermarché (pour les réchauffer chez vous avant de manger), mais vous payez chèrement pour cela à long terme. Les restaurants fast-food offrent des choix alimentaires moins malsains de nos jours, mais il y a beaucoup mieux. Idem pour les produits alimentaires emballés prêts à chauffer pour manger vendus dans les grandes surfaces.

Apprenez à préparer rapidement des plats sains à la maison, en employant la commodité du micro-ondes ou d'un mijoteur si vous êtes pressés. Préparez vos plats suffisamment pour une semaine entière puis congelez-les afin de pouvoir en manger tous les jours de la semaine. Préparer un plat sain ne prend pas nécessairement beaucoup de temps.


5) Arrêter d'ajouter de la graisse

Résistez à la tentation de frire les aliments ou de les étouffer dans des sauces riches en matières grasses. Faire cela n'ajoute aucune valeur nutritionnelle, seulement des calories vides et malsaines. Ajoutez de la saveur aux aliments avec des herbes et des épices à la place.


Retenez que les calories vides ne sont aucunement utiles à votre santé. Elles ne feront que boucher vos artères et vous faire prendre du poids. Débarrassez-vous d'elles et rendez vos calories utiles. Découvrez également la notion d'aliments à calories négatives (si tant est qu'elle est valide).


Que pensez-vous de ces 5 façons de manger moins de calories vides ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :