Manger tard : comment contrôler l'envie de consommer la nuit ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/11/2009

Lisez nos conseils pour savoir comment contrôler les envies de manger tard la nuit, qui pourraient poser des problèmes de prise de poids.

Pour certaines personnes, les envies de manger tard la nuit constituent un problème réel. Est-ce que vous mangez sain pendant la journée (y compris au dîner), mais gâchez tout en mangeant par gourmandise ou par envie de grignoter tard la nuit ?

Manger tard la nuit peut être un obstacle lorsqu'il s'agit de perdre du poids. En effet, vous avez consommé généralement assez de calories pendant les repas de la journée (assez par rapport à vos besoins de calories quotidiens), alors si vous mangez tard la nuit en plus de ces repas de la journée, vous apportez des calories en surplus à votre corps. Or pour perdre du poids, il vous faut dépenser plus de calories que vous en consommiez (en mangeant équilibré et en faisant de l'exercice). Manger tard la nuit ne vous aide donc pas du tout à respecter cette règle de base.

Toutefois, il faut garder en tête que consommer des aliments pendant des heures tardives fait grossir uniquement si vous consommez trop de calories par rapport à ce que vous avez dépensé sur l'ensemble de la journée. Autrement, si vous pensez que manger tard la nuit fait grossir systématiquement, il s'agit d'un mythe alimentaire. En effet, si vous avez dépensé 3 000 calories sur une journée et que vous avez consommé 2 000, manger 500 calories de plus même tard la nuit ne vous fera pas grossir (surtout si la journée suivante, vous continuez à dépenser plus de calories que vous en consommiez).

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie de manger à des heures tardives le soir. Peut-être parce que vous avez trop restreint vos choix alimentaires pendant la journée, ce qui mène à une surconsommation tard la nuit. Peut-être parce que vous vous ennuyez tout simplement. Quelle que soit la raison, ces calories consommées tard la nuit peuvent réellement peser lourd lorsque vous faites le bilan. Sachant cela, comment pouvez-vous contrôler l'envie de manger tard la nuit ?


Tout d'abord, il est important de trouver pourquoi vous vous levez tard la nuit pour manger. S'il s'agit de l'ennui ou de manger vos émotions, il est indispensable de trouver des activités plus productives et satisfaisantes pour remplir le temps libre après votre dîner. Faites une longue marche ou nagez, jouez en plein air avec les enfants, donnez du temps à votre loisir préféré, etc. peuvent être des façons de remplir le temps qui pourrait autrement être dévoué aux grignotages.

S'asseoir en face de la TV la nuit risque de vous faire grignoter davantage que de faire quelque chose qui nécessite des mouvements et une activité physique. Est-ce que vous dînez trop tôt ? Essayez de manger le dernier repas de la journée un peu plus tard, et voyez si cela réduit le problème de consommation alimentaire tardive et des envies de grignoter après dîner.

Si manger tard la nuit vient d'une trop grande restriction de calories pendant la journée, vous pouvez manger des repas riches en protéines, plus petits (en quantité) mais plus fréquemment à travers la journée. Manger de petites collations riches en protéines toutes les quelques heures peut vous aider à stabiliser le taux de sucre sanguin et à diminuer la faim. Une autre approche consiste à manger une collation saine le soir, une ou deux heures avant d'aller au lit. Au lieu de vous aventurer vers le réfrigérateur après le dîner pour grignoter, essayez de siroter une tasse de tisane chaude ou un chocolat sans sucre chaud, ou régalez vous avec un petit bol de gruau d'avoine.

Casser l'habitude de manger tard la nuit peut exiger du temps, surtout s'il s'agit d'une habitude enracinée. Tenez un journal alimentaire et forcez-vous à écrire tout ce que vous mangez quotidiennement. Avant de grignoter, parcourez ce que vous avez écrit dans la journée et réaffirmez vos objectifs de perte de poids (ou de stabilisation du poids). Faire cela vous permet de traiter les envies de manger tardivement d'un point de vue rationnel plutôt qu'émotif. Regarder en globalité et vous pourriez trouver qu'une collation ne casse pas nécessairement votre équilibre alimentaire.

Une autre façon de réduire les envies de manger tard la nuit est de stimuler vos sens plutôt que vos papilles gustatives. Essayez de prendre un bain chaud dans lequel vous aurez ajouté des huiles essentielles qui sentent bon. Après avoir fini votre bain, brossez vous les dents avec une dentifrice enrichie en goût de menthe pour donner à votre bouche une sensation de propreté et diminuer l'appétit. Si vous êtes tentés par le réfrigérateur, mâchez un chewing-gum sans sucre à la place.

Ne laissez pas les envies de manger ou de grignoter tard la nuit prendre le meilleur sur vous, mais n'évitez pas non plus les aliments pendant la journée, afin de pouvoir réduire ces envies de manger tard la nuit. Cela peut prendre du temps, mais vous pouvez finir par vaincre vos voyages vers le réfrigérateur tard la nuit.


Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment contrôler l'envie de manger tard la nuit ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
mamie popo  |  13 mars 2015, 10:52
Bonjour, j'ai une copine qui se réveille la nuit et fait un repas. je lui ai conseillais l’hôpital dans de saint yrieix la perche ou je suis allée et elle à tenu une semaine en rouspétant et à signée une décharge de sortie car on voulait lui augmenter le raps du soir pour l’empêcher de manger la nuit et elle a refuser. que peut-on faire pour lui trouver une solution car en plus maintenant elle me raccroche quand je veux lui donner un conseil pratique qui vient de chez eux. comme se faire des plats et congeler la moitié elle répond pas la peine je sais qu’ils sont la donc je les mange! elle a tout essayée "régimes en tout genres, organismes, diététicienne, docteur, coach par internet, elle commence et arrête et elle a du mal à marcher et a ne fait plus d'activité. Merci de vos conseils à venir.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :