Effet yo-yo : comment l'éviter après un régime ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/11/2009

Si vous n'adoptez les bonnes tactiques, l'effet yo-yo est difficilement évitable après un régime. Voici nos conseils pour ne pas le subir.

L'effet yo-yo est le fait de perdre du poids (avec un régime) avant de reprendre les kilogrammes perdus voire encore plus. Par exemple, vous maigrissez de 10 kilogrammes mais en reprenez 14.

Ceux qui subissent l'effet yoyo parlent souvent de cycle "montées/descentes" :
  • Vous commencez un régime hypocalorique pour perdre du poids et ne faites pas d'exercice physique. En résultat, votre taux métabolique diminue (votre corps brûle désormais moins de calories chaque jour qu'il ne le faisait),
  • Vous arrêtez votre régime,
  • Désormais, vous recommencez à manger autant de nourritures (voire plus encore, à cause d'une sensation de manque) qu'avant de commencer votre régime,
  • En conséquence, vous prenez encore plus de poids jusqu'à peser plus qu'avant le régime (à cause de votre taux métabolique diminué et/ou parce que vous mangez sans arrêt des aliments "interdits" pendant le régime),
  • Frustré(e) par votre gain de poids, vous recommencez un régime,
  • Votre taux métabolique diminue encore plus,
  • Vous reprenez du poids et ajoutez encore plus de poids lors de cette étape,
  • Le cycle continue.


Une personne risque d'autant plus de subir l'effet yo-yo si :
  • Elle mange ses émotions : elle laisse ses émotions (qu'elles soient positives ou négatives) lui submerger. Elle mange quand elle est fatiguée, seule, en colère, frustrée, ennuyée, heureuse, etc.
  • Elle mange trop vite : le cerveau a besoin d'au moins 20 minutes pour signaler au corps qu'il n'a plus faim,
  • Elle mange inconsciemment : elle décice de manger un biscuit ou un morceau de chips et puis sans qu'elle s'en rend compte tout le paquet disparaît,
  • Elle fait de mauvais choix alimentaires fréquemment : elle mange des chips gras au lieu des pommes, elle boit un milkshake au lieu du thé, etc.
  • Elle a des crises de boulimie : elle se sent anxieuse lorsqu'elle se trouve en société en face de beaucoup de nourritures et sur le point de manger beaucoup.


L'effet yo yo est l'une des choses les plus frustrantes qui puissent arriver aux suiveurs de régime. Il existe pourtant plusieurs tactiques simples pour éviter cet effet.


RegimesMaigrir.com vous propose plusieurs moyens d'éviter l'effet yo-yo :

1) Réagir rapidement

Il est naturel que votre poids varie de quelques kilogrammes, mais si vous voyez votre balance indiquer 2 kilos de plus du jour au lendemain, agissez tout de suite.

N'attendez pas jusqu'à ce que vous vous trouviez sur la pente glissante pour revenir à votre poids initial. Renouvelez simplement vos engagements sur le plan alimentaire et reprenez vos exercices physiques pour brûler davantage de calories, et vous verrez le surplus de poids s'en aller de nouveau.


2) Planifier vos collations

Pour lutter contre les grignotages incontrôlables, planifiez quelques collations équilibrées et saines tous les jours, des collations que vous pouvez mesurer et apprécier. Si vous vous nourrissez un peu plus fréquemment, vous aurez très probablement moins envie de grignoter sans arrêt.

Choisissez des collations nourrissantes mais sans graisse. Les fruits et légumes en sont de bons exemples.


3) S'autoriser un écart alimentaire de temps en temps

Vous pouvez manger votre aliment favori bien qu'il soit chargé en calories (et que vous le savez), c'est votre droit de vous faire plaisir de temps en temps, mais vous devriez équilibrer par d'autres choix sains.

Ne mangez pas une trop grande quantité de cet aliment calorique (quelques morceaux peuvent déjà diminuer votre envie d'en manger). Si vous devez manger sucré, mangez un peu de protéines en complément afin que votre taux de sucre sanguin ne varie pas trop (et provoquer encore plus d'envies de manger des aliments sucrés).


4) Eviter les aliments déclencheurs

Si vous êtes le genre de personne à manger certains aliments simplement parce que vous les avez vu, évitez ces aliments. Ils sont des aliments déclencheurs, appelés ainsi parce qu'ils déclenchent des crises de boulimie. Ne gardez pas ces aliments dans votre maison, mettez les ailleurs ou ne les achetez pas.

Si vous vous retrouvez souvent devant les placards de la cuisine ou le réfrigérateur en train de vérifier s'il y a encore des aliments à grignoter, vous avez besoin de ne jamais emmener ces aliments déclencheurs à la maison.


5) Utliser des outils qui fonctionnent sur vous

Peut-être que vous n'aimez pas écrire dans un journal alimentaire ce que vous mangez. Peut-être que vous n'aimez pas faire de l'exercice. Ou peut-être que vous détestez de vous peser et de contrôler vos portions, ou de devoir éviter les aliments trop sucrés.

Soyez honnête avec vous-même. Les tactiques citées ci-dessus ont fait leur preuve et vous avez besoin de trouver une manière d'employer autant de ces tactiques que vous pouvez pour éviter l'effet yo-yo. Il est donc important que vous utilisiez les outils qui fonctionnent sur vous.


6) Fixer des objectifs de perte de poids réalistes

La clé est de perdre du poids progressivement (pas plus de 1 kilogramme par semaine) tout en intégrant des habitudes de manger sainement dans votre quotidien. Intégrer des comportements alimentaires sains dans votre vie vous aidera à atteindre et à maintenir un poids qui est bon pour vous, ainsi vous pourrez éviter l'effet yoyo.


7) Prendre du temps pour manger

Ne mangez pas dans la voiture ou en regardant la TV. Autrement, vous risquez de ne pas faire attention aux signaux internes vous disant que vous n'avez plus faim. De plus, nous vivons dans une société devenue habituée aux portions alimentaires trop grandes. Manger lentement tout en diminuant vos tailles de portions peut donc contribuer à éviter l'effet yo-yo.


Que pensez-vous de ces conseils pour éviter la reprise de poids post régime ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
océane  |  16 mars 2016, 17:45
Comment se sortir de là définitivement ?
camara  |  27 novembre 2012, 15:52
Je veux perdre du poids rapidement
clara  |  16 janvier 2011, 09:42
pour eviter l'effet yoyo après un régime à base de protéine et oeufs, par quels menus devons enchainer après les 14jours de régime est ce qu'un menu équilibré et dosé en poids pour les aliments, est la solution ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :