Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 30/08/2009

Voici quelques conseils detox pour détoxifier (désintoxiquer même diront certains) votre organisme, l'ôter des toxines accumulées.

> Devriez-vous détoxifier votre organisme et pourquoi faire un nettoyage détoxifiant ?

En un mot, notre foie est l'un des organes qui travaillent le plus durement dans notre organisme, et pensez-vous qu'il a reçu une pause bien méritée ? Très peu d'entre nous y ont pensé.

L'une des tâches exigeantes du foie est de détoxifier, donc d'éliminer toutes les toxines créées par la vie quotidienne ainsi que d'éliminer l'excès d'hormones dont nous n'avons pas besoin. Or chacun a une accumulation toxique dans son organisme, aussi "propre et sain" que son alimentation et son style de vie puissent être.

A partir de l'air que nous respirons à l'intérieur et à l'extérieur de nos maisons, des chaises sur lesquelles nous nous asseyons, des lits sur lesquels nous nous couchons, des aliments que nous mangeons, etc. nous vivons dans un monde de produits chimiques.

Votre corps fait du mieux qu'il peut mais cela ne sert à rien si nous nous polluons avec de la malbouffe (par exemple). Même nos pensées négatives et nos coups de stress provoquent l'apparition des toxines. Il n'est pas surprenant que le foie ne puisse pas toujours détoxifier toutes ces toxines, parce qu'il est trop fatigué ou parce que vous avez bloqué toutes les voies de sortie dans votre organisme.

Les toxines qui ne peuvent échapper de votre organisme éliront résidence dans la masse graisseuse de votre corps et c'est pourquoi il peut être particulièrement difficile de se débarrasser de l'excès de poids pour les gens qui essaient de maigrir.

Les personnes trop maigres, qui ont trop peu de graisse dans leur corps, vont constater d'autres symptômes puisque les toxines ne trouvent pas d'endroits comme la graisse pour se cacher. Les toxines sortent de l'organisme par la transpiration, la peau, les excréments, et la respiration. Certains aliments aident également à absorber les toxines et à les assembler pour que vous puissiez les expulser plus facilement par les voies naturelles.

Comment savez-vous si vous avez besoin d'un programme détoxifiant ? Répondez au questionnaire rapide suivant.


> Quiz détox : avez-vous besoin de détoxifier votre organisme ?

Gardez une trace du nombre de oui et de non en guise de réponse à ces questions. Il s'agit tous des signes avant-coureurs que quelque chose est désactivé dans votre corps et pourrait indiquer que vous pourriez avoir une surcharge en toxines dans votre organisme :
  • Vous sentez-vous souvent fatigué(e) ?
  • Vous sentez-vous abruti(e), étourdi(e), incapable de vous concentrer ?
  • Consommez-vous souvent du café, des cigarettes, des bonbons, des boissons gazeuses, etc. pour vous stimuler ?
  • Mangez-vous vite, des aliments gras, des nourritures transformées, en conserve ou frites ?
  • Vos intestins se déplacent-ils au moins deux fois par jour ?
  • Sentez-vous ballonné(e), en surpoids, ou faites-vous rarement de l'exercice ?
  • Ressentez-vous des maux de tête, l'arthrite, les infections à levures ou la candidose ?
  • Vivez-vous dans ou près d'une grande ville, buvez-vous de l'eau du robinet ou respirez-vous l'air pollué ?
  • Éprouvez-vous des douleurs généralisées ou douleurs localisées ou dépressions ?
  • Avez-vous des allergies, l'asthme, une peau en mauvaise santé ou des cernes sous les yeux ?
  • Buvez-vous de l'alcool, mangez-vous de la viande de barbecue, ressentez-vous souvent des envies de manger ?
  • Prenez-vous une variété de médicaments sur ordonnance pour divers problèmes ?
  • Y a-t-il quelqu'un dans votre famille ou dans vos antécédents familiaux atteint de cancer ?
  • Dans votre travail, à domicile ou au bureau, êtes-vous exposé(e) à des produits et aux émanations chimiques ?
  • Souffrez-vous de la mauvaise haleine, de gaz odorants, ou d'une forte odeur corporelle ?
  • Est-ce que votre peau paraît jaunie, grisée, bouffie, plissée ou vieille alors qu'elle ne le devrait pas (en fonction de votre âge) ?
  • Paraissez-vous ou vous sentez-vous plus âgée que votre âge ?
  • Avez-vous déjà fait un detox complet de votre organisme auparavant ?


Si vous avez répondu OUI à 3 questions (ou plus) ou NON à la dernière question, vous devriez trouver des bénéfices en détoxifiant votre corps de ses impuretés.


> Que faire si vous savez que votre organisme a besoin d'un detox ?

RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils faciles pour détoxifier votre organisme et vous débarrasser des toxines :

1) Mangez beaucoup de radis et de légumes verts. Les radis contribuent à dissoudre les matières grasses et les légumes verts aident à nettoyer le foie.


2) Mettez du jus de citron dans votre eau et sur vos salades. Le jus de citron aide à nettoyer le mucus, et contribue à purifier le corps.


3) Mettez de l'huile d'olive extra vierge pressée à froid sur les salades, sur les légumes, et sur des toasts. L'huile d'olive contribue à lubrifier le corps et lorsqu'il est consommé régulièrement (pas cuit car il peut tourner rance), il aidera à éliminer les excréments.


4) Buvez du thé spécial detox (vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou les rayons diététiques de certaines grandes surfaces) 2 fois par jour. Ces thés sont délicieux et constitués d'un mélange de certaines racines comme le pissenlit et les racines de gingembre qui aident à nettoyer le foie.


5) Frotter votre peau avec un luffa non synthétique, une brosse conçue pour la peau, ou un tissu de lavage jusqu'à ce que votre peau devienne légèrement rose. Votre peau est le plus grand organe de votre corps et l'un des meilleurs points de sortie pour éliminer les toxines.

Si vos pores s'obstruent, les toxines restent ou elles essaient de s'évader de toutes les façons et c'est alors que certaines personnes rencontrent des problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis, l'acné, etc. En frottant votre peau, vous ferez ouvrir les pores et vous permettrez aux toxines de s'échapper.

6) Entrez dans un sauna. Se trouver dans une chambre chaude force votre corps à transpirer et ouvre les pores, permettant ainsi aux toxines de sortir.

N'utilisez en revanche pas les costumes de sauna pour perdre du poids. Cela fait parite des manières de maigrir à éviter.


7) Buvez beaucoup d'eau minéralisée. L'eau est un lubrifiant naturel et hydrate toutes les cellules de votre corps. De plus, l'eau contribue à éliminer les déchets et les bactéries. Vous pouvez également boire de l'eau filtrée par une machine enrichie en minéraux.


8) Arrêter de manger après le dîner. Idéalement, finir votre dernier repas à 6 heures du soir et manger à nouveau dans la matinée va naturellement donner à votre corps et à votre foie un grand temps de détente et pour digérer.

La digestion est complexe et exige beaucoup de travail. Ne pas manger pendant quelques heures donnera à votre foie un repos bien mérité. Le petit déjeuner sert à dé-jeuner ou arrêter de jeuner. Vous pouvez mieux détoxifier si vous êtes à jeun à partir de l'heure du dîner jusqu'à l'heure du déjeuner.


9) Bouger jusqu'à ce que vous transpirez. Vous pouvez danser ou faire de l'exercice. Faites une randonnée, de la marche, du jogging, ou jouez au tennis, basket-ball, à la Wii Fit, etc. Peu importe ce qui vous fait bouger, à partir du moment où vous parvenez à suer, vous expulserez les toxines à travers votre peau.


10) Abandonner au moins l'un des aliments que vous mangez ou buvez en grande quantité parmi les suivants : café, alcool, sucre, aliments cuits au four, produits laitiers, sodas, boissons gazeuses light ou diet, chips, n'importe quoi avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose, graisse trans, l'huile hydrogénée, aspartame, aliments frits, cigarettes, boissons énergétiques, et tous les aliments avec des ingrédients vous ne pouvez pas prononcer.

Choisissez un aliment dont vous savez que vous devriez consommer moins voire même ne plus consommer. Permettez à votre corps et à votre foie de faire une pause en arrêtant l'une de vos consommations non saines. Vous pourriez même finir par trouver que vous pouvez vivre sans cet aliment et que vous pouvez mieux vous porter sans lui.


Que pensez-vous de ces conseils detox pour savoir comment détoxifier votre organisme ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
jean-paul  |  26 novembre 2016, 10:42
j'ai des symptomes de bouche très amère, sèche avec langue qui picotait, blanchâtre avec fortes nausées et mon médecin me dit que mon foie était la cause de tout cela.
Donc, je fais actuellement une cure détox avec 1 ampoule par jour d'Arkofluide à base de radis noir, pissenlit et sureau noir. Réaction après 2 jours, ce matin selle liquide marron foncé et j'ai perdu 4kg. j'ai téléphoné à mon médecin pour l'aviser de cela et le médecin me dit que je n'ai pas à m'inquiéter car c'est le traitement qui fait réagir mon foie en éliminant un tas de toxines donc, se purifie donc que je peux continuer ses ampoules de détox jusqu'à la fin du traitement. J'aimerai savoir si d'autres personnes ont eu la même réaction que moi ? JP
madi  |  21 novembre 2016, 04:44
detoxination plantaire par ionisation que j ai commencer deja 3 seances il sort beaucoup de toxine radioactivite lactos ect je commence a degonfler a suivre
Socrate  |  26 septembre 2016, 11:51
Bonjour tout les monde, Hier je traiter mes plantes avec du DIMETHOATE. je mettais protégé mes la protection n'est pas efficace , du coup j'en ai respiré beaucoup et au petit matin j'ai senti des douleurs au niveau du foi. S'il vous plait j'ai vrémént peur donnez moi des conseil pour me détoxifier.svp
ahmedou  |  10 octobre 2015, 16:36
c est exelent .merci de vos conseils. tres bien.
Robiie  |  01 août 2015, 13:01
Salut,je suis une adolescente de 17 ans,alors voila j'ai lus les conseils donner,mais je suis encore avec mes parents et mes deux soeurs.Alors changer de mode de vie pour une seule personne cela en esst presque impossible.Alors j'aimerai savoir comment faire pour me désintoxiquer sans vraiment changer ce que je mange ?
canton  |  11 juin 2015, 18:48
Merci de me donner un conseil pour détox de mon foie, du à des gouttes pour la tension dans mes yeux. Ce poison passe dans le sang et mon foie a du mal à se débarrasser des déchets. D'où des démangeaisons terribles sur le visage. Mais que faire car je dois soigner mon glaucome sinon je vais devenir aveugle ! Personne ne m'écoute et cela me déprime grave. Je pense aller voir un spécialiste du foie. Encore merci pour un bon conseil et peut être quelqu'un est'il dans mon cas.





dytrix  |  17 mai 2015, 06:30
Bonjour a tous j'aimerais savoir comment effacer toute trace de médicament rivo2 /lerika de dans mon système car jvais avoir des test urine bientôt et je stresse Svp Le jus de canneberge m'aide til vraiment ? Donner moi des truc rapide Merci
ddcaf  |  12 septembre 2014, 19:35
Bonjour,
Je vous remercie pour les conseils, je crois qu'il y a un moment dans la vie de faire le stop des exces , moi j'ai un probleme d'hypertention due a l'arret de la marche quotidienne avant je marchais plus de 5-6 kilomettre par jour avec un poids moyen de 72-75 kg après le changement de travail je fais 6000 km par mois en voiture pas d'exercice physique c'est un gros cauchmare maintenant je n'arrive plus a faire 1.2 km a pieds et un poids de 97 kg en plus les cigarettes , je vais essaye d'appliquer les conseils et reprendre un peu plus d'exercice
Merci a toutes et a tous
fifidoli  |  03 juin 2014, 20:26
bonsoir
je viens de lire tout
Je suis entièrement d'accord avec vous
Le problème est que je me suis laissée aller et maintenant j'ai 20kilos à perdre
Aussi je me fais suivre par un endocrinologue et j'espère tenir le coup
Voilà
kika cherif  |  26 janvier 2014, 20:00
merci beaucoup pour ces precieuses informations . J'aimerai bien commencer une nouvelle vie pure et saine en matière d'alimentation toutefois je veux pas prendre le risque non plus de tomber dans un pb de carences alimentaires . Je suis une femme de 55 ans en premenopause 'ai un surpoids de 15 kilos et je sens , d'apres ce que je viens de lire , que mon corps a bien besoin de desintox. et bien plus .Je serai tres recoconnaisante si quelqu'un peut me dire comment s'il y a un site oû je trouverai un progamme complet comprenant la purifiction et un régime alimentaire equilibre a suivre en temps normal , ce qui permettra automatiquement de perdre du poids de maniere efficace .Merci encore et pardon d'avoir été longue.
tara  |  14 septembre 2013, 13:50
Fostinette demande " Comment faire pour manger équilibré pendant ces nombreuses occasions de fêtes" C'est très simple :
-en apéritif: un jus de tomate avec tabasco et citron
-prendre de petites portions: 2-3 cs de chaque
-ne jamais se re-servir
-pas plus de 2 verres de vin pendant le repas
- une bouchée de fromage et une bouchée de dessert
De la modération en tout....
*une portion de 100g de brioche à l'épiphanie, ou de gâteau pour un anniversaire ,
*2 ou 3 crèpes à la chandeleur, dont une arrosée de citron
*pas de pommes de terre, pâtes ou légumineuses ruisselantes de graisse
Papile  |  16 mai 2013, 10:38
Bonjour à tous,

La détoxification est un élément important pour votre bien être et une bonne détoxification permet une meilleure vitalité en journée.
Certains aliments favorisent cette détoxification mais il faut les consommer et encore faut il qu'ils aient toutes les propriétés anti oxydantes qu'il est censé avoir. Quand on sait les cultures intensives d'aujourd'hui cela laisse à désirer.
Aujourd'hui beaucoup de professeurs qu'il n'ont aucun intérêt dans les laboratoires pharmaceutiques préconisent la prise de compléments alimentaires. Ils sont très efficaces mais attention à vos choix, prenez des compléments alimentaires naturels (certes plus chers) que ceux constitués à base de molécules chimiques comme la totalité de nos médicaments. Personnellement, cet hiver qui est long en plus, je n'ai pris que deux dolipranes ! Bonne forme toute l'hiver au milieu de grippes, angines etc... Cela sous entends aussi qu'il faut avoir une hygiène alimentaire correcte (ce ne sont pas des substituts de repas), boire de l'eau (entre 1.5l et 2 minimum par jour) et essayer de faire une pratique sportive. Bonne journée à tous.
Vivou  |  25 mars 2013, 14:16
Moi je fais une cure de charbon végétal en poudre lorsque je sens que mon foie est engorgé pendant quelques jours.
Je vais donc essayer des radis à l'apéritif (car dur dur d'éliminer un petit apéro de tps en tps!!!) et remplacer la vinaigrette du commerce par de l'huile d'olive ou de noix ou de noisette !!!
mamnico  |  07 mars 2013, 10:29
Je suis ravie d'avoir eu ces informations .. Effectivement nous ne prenons pas assez attention à ce que nous mangeons, et quand votre organisme se manifeste en "mal" on se demande le pourquoi ? Oui certaine qu'il faut supprimer beaucoup d'aliments nocifs "quotidien" et surtout faire de l'exercices.. Merci de vous préoccuper de notre bien-être
jack-nad  |  20 janvier 2013, 21:14
je fais 1 cure d' ortie ça lave bien mes reins et purifie mon organisme.j'élémine bien ma vessie, que du plaisir,pour ma santé.je recommande
Pellagie  |  14 janvier 2013, 09:50
Vos conseils = BIDON de chez BIDON!!!
Bonjour,
Il n'y a rien de plus efficace en cas d'engorgement du foie que de manger sainement - en quantité raisonnable et bien évidemment éviter l'abus d'alcool (voir supprimer)ainsi que de faire un peut exercice pour la forme!
Aliments à privilégier:
- L’artichaut - le radis noir- le fenouil...(à volonté)
- Boire au moins un litre et demi d'eau par jour - faire des infusions de Romarin.
Si vos problèmes persistent, ce qui peut cacher autres choses demander à votre médecin pour faire un bilan sanguin car lui, est qualifié pour vous conseiller ou vous prescrire en fonction de votre cas, un traitement adéquate.
Bonne journée à tous et toutes!
fostinette  |  30 décembre 2012, 00:28
Bonsoir,

j'ai remarqué pour ma part que je me sens mieux lorsque j'ai mangé des artichauts ou des pissenlits ou encore des asperges et même des poireaux avec d'autres aliments bien sûr car ne manger uniquement ces légumes serait une érésie, une erreur !

Je n'arrive pas à souhaiter assez fort d'avoir à me mettre au régime, donc pas de régime pour l'instant, pas plus de régime équilibré néanmoins, car nous sommes en période de fêtes et j'aime trop préparer de bons petits plats, les partager. Je ne peux songer à l'équilibre pour l'instant.

Cependant, ayant un surpoids de 30 kilos environ, dès que possible, je vais d'abord envisager à détoxifier mon organisme et le foie, et suivre ensuite une alimentation équilibrée, et non faire un régime amaigrissant : c'est là toute la nuance et la difficulté, car je sais pour l'avoir subi, que si je maigris il n'est plus question pour moi de reprendre de poids. Dès que j'aurais perdu mes kilos, que ce soit dix, vingt, trente, ou davantage... je surveillerai mon poids une fois par semaine afin de réajuster si des difficultés surgissent.

J'ai une question à vous poser :

"Peut-on manger équilibré et sainement quand on sait le nombre d'occasions de faire un bon repas qu'il existe et étant donné le nombre de fêtes qu'il y a dans le calendrier : après le nouvel an, voici l'épiphanie avec la galette des rois, en février ce sont les crêpes, ensuite arrivent Pâques, la pentecôte, la fête des mères et des pères,les anniversaires, la noël, sans compter les fêtes au travail..." Comment faire pour manger équilibré pendant ces nombreuses occasions ou retrouver son équilibre et ne pas regrossir ?

Le foie souffre certainement lors de ces nombreuses occasions, car les français et françaises dont je fais partie sont en général, des gourmets ou des gourmands, et je suppose qu'après avoir abusé ou mangé de bons mets, de bons petits plats, il existe une recette pour nous permettre de rééquilibrer son foie et son organisme, mais quelle est donc cette recette ?

Excusez la longueur de mon texte, je vous remercie de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre.
euphorick  |  02 octobre 2012, 10:09
Merçi pour vos conseils et beaucoup de courage pour la suite.
pompn9565  |  19 juillet 2012, 03:21
Merci pour vos conseils détox pour le foie
En espérant que mes cheveuxs retrouve leurs santé encore merci AD
zoezion  |  18 septembre 2011, 12:07
Et bien vos conseils sont trés judicieux.
devya  |  30 juillet 2011, 13:57
manger de l'artichaut ,des cardes ..c'est bon pour le foie..
mrs x  |  25 juin 2011, 11:40
@mr x
salut
vas en pharmacie acheter des gouttes pour nettoyer le foie ( demande à le/la pharmacien (nne) ), fais ce qui est dit sur cette page et chaque fois que tu veux manger des trucs pas sain, prend un fruit et un verre d'eau à la place.
renseigne-toi aussi pour savoir si tu peux prendre des gouttes aux plantes pour déboucher les sinus etc.
si tu ne peux pas aller au sauna, prend un bain mais ATTENTION ferme bien la porte et les fenêtres de la salle de bain pour NE PAS LAISSER ECHAPER DE LA VAPEUR
voilà ceux-ci sont mes CONSEILS mais renseignez-vous auprès de quelqu'un de plus au courant que moi peut-être...
je suis consciente que mr x ne verra pas forcément ce message mais pour tous les autres voilà...
Mr x  |  04 février 2010, 03:30
Salut....
je crois que jai de la difficulter avec mon foie. Jai abusé de certain produit d entrainement qui son pas mal chimique.. maintenent mon foie en souffre.. que puis-je prendre ou manger pour ameliorer mon sort

merci

Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :