Aliments malsains : quels types alimentaires éviter de manger ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Rester loin des aliments insalubres est nécessaire si vous voulez garder une bonne santé. Voici les types alimentaires malsains à éviter de manger.

Lorsque nous parlons d'aliments malsains, il faut s'inspirer du dicton "Vous êtes ce que vous mangez". Ce que vous mettez dans votre corps et digérez devient... vous.

Imaginez que vous construisez une nouvelle maison en utilisant seulement les matériaux de construction de moins bonne qualité possible que vous puissiez trouver. Si vous avez vraiment du talent, vous pourriez faire de sorte à ce que votre maison paraît belle vue de l'extérieur. Mais sa structure interne ne va pas du tout être solide. Testez cette maison et elle a toutes les chances de s'écrouler à terme. Si par miracle votre maison arrive à tenir, soyez certain que vous rencontrerez des problèmes à l'intérieur.

Il s'agit de la même chose avec votre corps. Remplir votre estomac avec des aliments "nuisibles" et pauvres en nutriments et de la nourriture industrielle (entre autres le fast food) privera votre corps des nutriments dont il a besoin pour conserver force et santé (donc affaiblira la structure de votre corps).

Vous pourriez paraître bien portants à l'extérieur, mais si vous continuez sur cette voie en mangeant des aliments malsains et nuisibles sur le long terme, votre corps ne pourra pas tenir. Le stress constant dû au manque de nutriments, aux additifs alimentaires, aux polluants environnementaux et pesticides affaiblira considérablement votre corps. Consultez également notre article "12 additifs alimentaires à éviter".

Le résultat final sera l'apparition de maladies et d'autres problèmes de santé.

Des études ont montré que la plupart des maladies graves comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer sont liées à l'alimentation et le style de vie d'une personne.


Alors, pourquoi les aliments malsains sont-ils aussi mauvais pour vous ?
Nos corps sont des structures complexes. Vous pourriez ne pas sentir cela, mais en ce moment même où vous lisez RegimesMaigrir.com, il y a énormément de processus en train de se dérouler à l'intérieur de votre corps. Votre cœur est en train de pomper, votre cerveau est en train de penser, la nourriture que vous avez consommée récemment est en train d'être digérée (lisez aussi notre article "Améliorer la digestion, conseils pour digérer facilement"), vos différents organes sont en train d'effectuer leurs tâches spécifiques. Quelque chose est toujours en train de se passer à l'intérieur de votre corps, même au repos.

Si vous voulez que les processus de votre corps continuent à fonctionner correctement, vous devez lui fournir les bons types de nutriments dont il a besoin. Si votre alimentation actuelle se compose souvent de produits insalubres alors vous manquerez de nutriments essentiels (lisez aussi notre article "Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité"). Si vous avez suffisamment de chances pour obtenir quelques nutriments malgré tout, vous pourriez ne pas en obtenir suffisamment. Votre corps pourrait s'en contenter temporairement, mais à la fin les choses vont mal se passer.

Les aliments malsains sont si mauvais pour votre corps parce qu'ils ne fournissent pas au corps la nutrition optimale dont il a besoin pour les nombreuses fonctions qu'il doit exécuter.


Si un aliment tombe dans l'une des catégories suivantes alors il fait partie des types alimentaires insalubres dont il faut éviter de manger :

1) Un aliment qui apporte des calories vides
Ce genre d'aliments sont riches en calories mais n'apportent que très peu voire pas du tout de valeur nutritionnelle. Les beignets sont un bon exemple d'aliment à calories vides. Si vous mangez un beignet normal, vous allez consommer 200 calories, dont la plupart provenant de la graisse et du sucre (lisez aussi notre article "9 astuces pour réduire la consommation de sucre"). Il y a très peu voire pas du tout de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments dans un beignet (comme dans tout autre aliment à calories vides).

Consultez également nos articles "Tables des calories et vitamines, nutriments de divers aliments" et "10 nourritures à ne pas manger si vous voulez maigrir".


2) Un aliment qui ne contient pas assez de fibres pourrait ne pas faire du bien à la santé
Un aliment trop pauvre en fibres signifie que votre corps aura du mal à sortir les résidus de cet aliment (et des autres aliments consommées si tous sont pauvres en fibres) de son système intestinal après l'avoir digéré. Un exemple d'aliment pauvre en fibres est le pain blanc. 2 tranches de pain blanc vous apportent seulement 1 gramme de fibres, ce qui est loin d'être sain.

Consultez également notre article "Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation" et notre fiche "Régime Fibres".


3) Un aliment qui prend les nutriments de votre corps et vous laisse encore plus carencés qu'avant (que vous le consommiez)
Un exemple d'un tel aliment est les boissons sodas. Ces boissons gazeuses sucrées n'apportent à votre corps aucune valeur nutritionnelle. Elles sont remplies de caféine, de sucre et de phosphore qui amènent votre corps à perdre du calcium de vos os.

Consultez également nos articles "Boire moins de boissons sucrées pour perdre du poids" et "Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?"


4) Un aliment qui endommage votre corps par une ou plusieurs façons
Un exemple d'un aliment qui porte atteinte à votre corps est la margarine (ou tout autre aliment qui contient de l'huile hydrogénée). Lorsque l'huile est hydrogénée, elle forme des acides gras trans (familièrement appelée "graisse trans"). La graisse trans endommage un certain nombre de systèmes dans le corps et est liée aux maladies cardio-vasculaires, au cancer, au diabète et à l'obésité.

Consultez également nos articles "Quelles nourritures ont le plus de graisses trans ?" et "Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps".


Que pensez-vous de ces types d'aliments malsains dont il faut éviter de manger ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.