Moyens malsains de perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Evitez de choisir des moyens malsains de perdre du poids, choisissez plutôt un régime adapté à votre style de vie. Voici des manières de maigrir à éviter.

Les manières de perdre du poids qui ne sont pas favorables à une bonne santé ne sont pas seulement dangereuses, mais aussi contre-productifves. Si vous réussissez à maigrir en utilisant de telles méthodes, vous reprendrez du poids plus rapidement lorsque vous arrêtez (d'utiliser ce moyen).

Perdre des kilos en trop est souvent un processus difficile. Il faut une bonne quantité de temps et beaucoup de travail (par exemple des exercices physiques en accompagnement), d'application (par exemple bien suivre la méthode du régime) pour perdre un poids superflu qui a mis des semaines ou des années à se mettre en place dans votre corps.

Un programme nutritionnel et d'exercice physique adapté est la seule véritable façon saine de maigrir. Le seul problème avec la perte de poids est de trouver la bonne durée. Maigrir de 0,5 à 1 kilogramme sainement demande environ 1 semaine. Idéalement, vous ne devriez pas tenter de perdre du poids plus vite que ce rythme.

Or la plupart des gens n'aiment pas l'idée de passer entre 10 et 20 semaines pour maigrir de 10 kilogrammes. Ils se tournent alors vers des méthodes de perte de poids qui sont censées être rapides et faciles mais qui sont en réalité des manières malsaines de perdre du poids.


Une mauvaise façon de mincir est souvent basée sur des désinformations telles que les mythes sur la nutrition. En effet, les médias font souvent la publicité voire glorifient des moyens insalubres de perdre du poids lorsqu'ils font des reportages sur des célébrités voire des sportifs.

RegimesMaigrir.com vous liste quelques moyens malsains de perdre du poids, qui sont à éviter :


1) Utiliser la faim permanente
S'affamer n'est pas jeûner. Le jeûne contrôlé peut être sain et utilisé à des fins telles que le nettoyage et la détoxification de l'organisme et se fait lorsqu'un corps est physiquement inactif.

Un jeûne contrôlé dure un moment précis et limité, après lequel une personne reprend ses habitudes alimentaires. Au cours d'un jeûne contrôlé la personne ne fait pas d'exercice physique et doit suivre strictement le protocole structuré du jeûne. Lisez également notre fiche "régime jeûne / diète hydrique".

Utiliser la faim en permanence implique une restriction de nourritures à long terme. Le corps ne reçoit pas assez de calories ou de nutriments pour fonctionner correctement. Lorsque vous laissez votre organisme mourir de faim pour tenter de maigrir, vous allez perdre du poids dans tous les compartiments de l'organisme, y compris l'eau, la graisse, les muscles et même les os ! Perdre les muscles et les os est évidemment très mauvais lorsque vous voulez maigrir. Parce que vous n'en perdez pas normalement si vous faites un régime adapté (au lieu d'utiliser la faim pour maigrir).

Consultez également notre article "Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim".


Pourquoi perdre du poids en utilisant la faim permanente est insalubre ?
Le trouble alimentaire "anorexie mentale" est caractérisé par une faim permanente auto infligée par ses victimes.

L'utilisation de la faim pour perdre du poids fait risquer au corps la sous-alimentation, il n'obtient alors plus assez de calories pour fonctionner correctement (calculer "vos besoins de calories par jour" pour faire fonctionner le corps ici). Le corps souffrira également de malnutrition, car il est déficient en éléments nutritifs essentiels pour fonctionner correctement.

Les personnes qui utilisent la faim permanente pour perdre du poids, regagnent invariablement tout le poids voire plus encore lorsqu'elles reprennent leurs habitudes alimentaires.

Le manque d'énergie est la moins grave des conséquences d'une faim permanente. Il peut provoquer diverses maladies ainsi qu'un affaiblissement du système immunitaire, une faiblesse des os, une diminution de la capacité mentale et même l'arrêt de fonctionnement du corps (décès) à long terme.


2) Utiliser les médicaments amaigrissants
Certains produits minceur nuisibles ont été utilisés pour faire perdre du poids depuis de nombreuses années. En général, à moins qu'ils soient prescrits par un médecin crédible (donc qu'ils sont sur le marché légalement), les médicaments amaigrissants sont généralement nuisibles pour les gens qui les prennent.

D'autres médicaments illicites tels que la méthamphétamine (speed), le crack et la cocaïne ont également été utilisés dans le passé pour faire perdre du poids.

Beaucoup de célébrités utilisent des médicaments vendus uniquement sur ordonnance pour perdre du poids. Ces stars doivent souvent maigrir très vite avant de tourner un film, faire une promotion, sortir un album, etc. donc ont souvent de mauvaises raisons pour perdre du poids trop vite.


Pourquoi faut-il fuir ces produits médicamenteux ?
Tous les médicaments qui ont été utilisés dans l'objectif de perdre du poids de façon malsaine provoquent des effets différents dans le corps. Une perte de poids qui accompagne la prise de drogues illicites est un effet secondaire qui vient avec d'autres effets négatifs de la drogue en question.

Ce qui est commun entre tous les médicaments est que lorsque vous arrêtez d'en prendre, le corps ne reçoit plus les effets du médicament. L'effet de l'arrêt de la prise des médicaments pour maigrir peut entraîner des symptômes de sevrage et plus probablement un regain du poids perdu.


3) Utiliser des laxatifs pour maigrir
Les laxatifs sont des aliments, composés, médicaments ou suppléments qui provoquent des mouvements de l'intestin ou un desserrement des selles. Les laxatifs sont vendus sous la forme de pilules, de suppositoires faits de poudre et de thés.

Les laxatifs ont été utilisés à tort pour faire perdre du poids depuis de nombreuses années. La croyance est que les laxatifs permettent d'éviter l'absorption des aliments consommés.

Or vous devez savoir que les calories des aliments ingérés sont déjà entrés dans le sang au moment où le laxatif fait effet. Alors la seule perte de poids permise par les laxatifs est le poids de l'eau dans le corps. Il s'agit donc d'un moyen de perdre du poids très mauvais pour la santé.

Saviez-vous que les fibres insolubes sont un laxatif naturel et sain ? Consultez notre article "Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation".


Pourquoi ne faut-il pas avoir recours à ces produits ?
L'utilisation abusive de laxatifs peut provoquer des problèmes à court et à long terme. À court terme, les problèmes liés à l'abus des laxatifs sont la déshydratation et les hémorroïdes. Les effets à long terme comprennent la paralysie intestinale, l'insuffisance rénale, le syndrome du côlon irritable et même la pancréatite (inflammation du pancréas).


4) Purger pour maigrir
Purger est l'acte par de vomir de la nourriture à partir de l'estomac directement après l'avoir mangé. Egalement pratiqué par certaines personnes souffrant du trouble alimentaire "boulimie", la personne qui veut purger pour maigrir a tendance à surconsommer en mangeant de grandes quantités de nourriture avant de vouloir purger la nourriture de l'estomac en vomissant.

Les personnes qui ne souffrent pas de troubles alimentaires telle la boulimie ont utilisé la purge comme une aide à la perte de poids depuis de longues années. La purge est souvent utilisée après des repas trop grands et composés d'aliments malsains.

La purge est basée sur la fausse bonne idée que la personne sera satisfaite en mangeant la nourriture, mais n'absorbera pas les calories donc ne prendra pas de poids à cause de la nourriture ingérée.


Pourquoi est-ce mauvais pour la santé ?
Purger peut conduire à de nombreux problèmes dont le moindre est la malnutrition, parce que des nutriments essentiels obtenus grâce à la nourriture sont finalement purgés.

Purger la nourriture peut causer de graves problèmes de l'estomac et de l'oesophage, tels que les ulcères, déchirures et ruptures. Bien que plus rare, la purge chronique a été associée à l'adénocarcinome oesophagien, qui est un cancer souvent mortel.


5) Avoir recours au tabagisme pour mincir
Même si des études ont démontré que le fait de fumer des cigarettes entraîne une augmentation de la vitesse du métabolisme (lisez aussi notre article "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids") et une suppression de l'appétit (lisez aussi notre article "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit"), les effets positifs sont insignifiants compte tenus des effets négatifs du tabagisme.

Les dangers de l'excès de poids ou de l'obésité sont équivalents aux dangers du tabagisme chronique.


Pourquoi fumer pour maigrir est à éviter ?
A moins d'avoir vécu coupé du monde toute votre vie, vous savez tous que le tabagisme est la cause de 85% des cas de cancer du poumon. Le tabagisme a de nombreux effets négatifs sur le corps, pas seulement pour le cœur et les poumons.


6) Porter des costumes de saunas et survêtements
Les survêtements ou costumes de sauna ont été utilisés pour faire mincir depuis longtemps. La perte de poids obtenue en utilisant ces vêtements n'est que le poids de l'eau.

Ces costumes ont été utilisés par des athlètes qui sont tenus de concourir dans une catégorie précise de poids, ils doivent donc réduire leur poids pendant des années. Les athlètes utilisent ces vêtements pour atteindre un certain poids uniquement pour la compétition. Après la pesée et la compétition, les athlètes ne portent pas ces costumes pour perdre des kilos en trop.

Lisez aussi notre article "Paraître plus mince, comment avoir l'air mince avec les vêtements".


Pourquoi utiliser les costumes de sauna et survêtements est un moyen nuisible de mincir ?
Les costumes de sauna ou survêtements peuvent causer des problèmes graves. Le moins dangereux des effets de la déshydratation et de l'augmentation de la température du corps peut devenir très grave s'il est hors de contrôle.


Que pensez-vous de ces méthodes minceur malsaines ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.