Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 06/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Le petit-déjeuner est un repas très important de la journée. Manger certains aliments en particulier aide à vous donner un bon départ pour la journée.

"Quels aliments devrais-je manger au petit-déjeuner ?" est l'une des questions que nous nous posons le plus souvent au matin. Il semble que chaque matin, autour de 11 heures, nos estomacs commencent à faire leurs gargouillements, même si nous avons mangé le petit-déjeuner à peine trois heures auparavant.

Pour éviter d'avoir faim longtemps avant l'heure du déjeuner, il y a des aliments nutritifs que vous pouvez manger au petit-déjeuner qui vous permettront d'augmenter votre productivité matinale et contribueront à freiner votre appétit.

Pour obtenir un maximum de résultats, combinez 2 ou 3 des aliments énumérés ci-dessous pour obtenir un bon équilibre des glucides, des fibres, des protéines et des bonnes matières grasses pour un repas sain pour votre cœur qui vous donnera de l'énergie tout au long de la matinée.

RegimesMaigrir.com vous conseille de manger les 5 aliments suivants au petit-déjeuner :


1) Farine / flocons d'avoine
L'avoine est riche en calcium et en magnésium, qui contribuent à l'équilibre du système nerveux.

L'avoine est également riche en fibres, ce qui facilite la digestion. L'avoine irlandaise est l'option la plus saine, mais à la rigueur, le gruau instantané est un bon substitut. Ajoutez des baies et des amandes à votre bol d'avoine pour obtenir un petit déjeuner nutritionnellement complet.

Remarque : l'avoine irlandaise est fabriquée à partir des grains décortiqués et grillés, puis passés entre des lames d'acier avant d'être coupés en tranches minces. Plus ces grains sont coupés finement, plus ils cuisent vite. Pour 1 volume d'avoine irlandaise, ajoutez 2 ou 3 volumes d'eau.

Les flocons d'avoine font partie des 8 aliments qui aident à faire perdre du poids et en manger fait partie des 30 conseils pour améliorer le taux de cholestérol.


2) Œufs
Si vous avez un peu de temps dans la matinée, préparer une omelette de blanc d'œuf chargée de légumes frais et de fromage allégé en matières grasses constitue un excellent choix pour obtenir un petit-déjeuner rempli de protéines.

Si vous êtes à la recherche d'une option préparable plus facilement et rapidement, préparez des œufs à la coque la nuit d'avant afin que vous puissiez les emporter avec vous à la hâte le lendemain matin.

Manger les œufs fait également partie des 11 manières de manger des protéines maigres sainement. En effet, les œufs font partie des aliments riches en protéines.

Le régime Mayo utilise beaucoup d'œufs dans sa méthode. Ce régime est par ailleurs parfois appelé le régime œufs.


3) Amandes
Les amandes sont simples à ajouter à tout repas matinal. Remplies de protéines, de vitamine E et de graisses mono-insaturées (les "bonnes" graisses), les amandes sont connues pour réduire le taux de cholestérol et améliorer votre teint.

Recouvrir la farine d'avoine avec des amandes rasées ou mangez-en une poignée quand vous quittez votre domicile le matin. Si possible, optez pour la version naturelle, non salée de cette noix afin d'éviter le sodium en surplus et les conservateurs qui se trouvent dans la version salée (lisez aussi notre article "Diminuer l'apport en sel dans votre alimentation : 8 conseils").


4) Baies
Riches en antioxydants et en vitamine C, particulièrement les myrtilles, une tasse de baies peut être mangée en accompagnement de n'importe quel autre aliment du petit-déjeuner, ou mélangée à du yaourt ou à la farine d'avoine.

Pour gagner du temps, coupez les fraises la nuit d'avant, ce qui facilite la préparation au cours d'une matinée chaotique.

Une baie est devenue très populaire depuis plusieurs années : l'acai berry.


5) Yaourt
Une bonne source de protéines et de calcium, le yaourt est un choix à faire au petit-déjeuner lorsque vous n'avez pas de temps ou si votre nuit était trop agitée (pour pouvoir cuire quoique ce soit le matin).

Le yaourt est pauvre en tryptophane, un acide aminé trouvable dans de nombreux aliments enrichis en protéines et qui provoque la somnolence. Manger un yaourt au petit-déjeuner est donc une bonne option pour le début de votre journée.

Mélangez du yaourt avec des baies ou des amandes pour obtenir encore plus de valeur nutritionnelle, et optez pour les versions de yaourt allégées en matières grasses.

Consultez également nos articles "Recette minceur : Endives à la sauce yaourt et citron vert" et "Les probiotiques pour perdre du poids après l'accouchement".

Que pensez-vous de ces aliments conseillés au petit-déjeuner ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.