Brûler les graisses : conseils et exercices

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/06/2009

Il faut suivre certains principes quand vous souhaitez brûler les graisses dans votre corps, notamment en faisant du sport autrement.

Faites vos exercices physiques correctement pour consumer les réserves adipeuses du corps. Toute forme d'exercice physique qui vous oblige à utiliser les muscles poussera également votre corps à brûler les graisses et à bénéficier de tous les changements positifs associés à l'exercice en question. Découvrez aussi les aliments qui aident à vous débarrasser de la masse grasse superflue.

Cependant, il existe des méthodes simples pour vous assurer que vous êtes en train de griller les graisses corporelles. Vous devez toutefois suivre plusieurs lignes directrices pour vous aider à retrouver une ligne de plus en plus convenable et à baisser la masse grasse.


Suivez les conseils de RegimesMaigrir.com pour brûler la graisse :

1) Type d'activité convenable

Il s'agit du type d'exercice physique que vous faites dans l'objectif de cramer les graisses. Les meilleurs exercices pour consumer l'excès graisseux sont ceux qui peuvent être pratiqués en continu et qui impliquent le plus de groupes musculaires (en particulier les grands muscles des hanches et des jambes).

En termes simples, faire de l'exercice physique signifie simplement une augmentation des activités. Pour les débutants, cela peut signifier quelque chose aussi simple que de tondre la pelouse ou de passer l'aspirateur dans la maison. Ces 2 activités brûlent des calories. La clé est le mouvement.

Pour brûler des graisses du corps, vous devez utiliser vos muscles, et pour utiliser vos muscles, vous devez vous déplacer. En fait, une étude menée sur les habitants de la ville de Framingham (ville des Etats-Unis), qui a suivi 5 000 personnes sur plus de 25 années, a révélé que les meilleurs résultats de l'exercice physique sont produits lorsque les gens commencent à se mettre en mouvement. Rappelez-vous, tout exercice physique est bon pour vous. Mais, plus vous utiliserez de muscles et plus vous les utiliserez de manière continue, plus vous allez embraser les cellules adipeuses.


2) Durée nécessaire

Il s'agit de savoir combien de temps vous faites de l'exercice. 20 minutes sont généralement considérées comme la quantité minimale de temps dont vous aurez besoin de faire pendant vos exercices, pour brûler la graisse de manière adéquate et en obtenir les bénéfices, et pour augmenter la croissance des enzymes brûleuses de graisses dans vos muscles.

S'il est vrai que plus vous ferez de l'exercice, plus vous brûlerez l'excès graisseux, gardez à l'esprit que l'exercice qui utilise davantage de muscles prendra moins de temps pour carboniser la même quantité graisseuse que l'exercice physique qui utilise moins de muscles.

Ne vous inquiétez pas de la distance que vous parcourez pendant l'exercice physique. Ce qui est important est la durée que vous mettez à faire l'exercice, et pas la distance. Lisez aussi comment les exercices effectués sur la machine Power Plate peuvent aider à mincir.


3) Intensité requise

Il s'agit de votre niveau d'effort ou "rythme" à déployer au cours de l'exercice physique pour dévorer les graisses.

Bien que certaines personnes croient encore que si un exercice ne fait pas mal au corps, il ne leur apportera aucun bénéfice, la théorie "pas de victoire sans douleur" ne s'applique pas lorsqu'on tente de brûler la graisse du corps.=

N'oubliez pas de penser "plus long" (insister sur la durée de l'exercice physique) au lieu de "plus dur" (ne pas insister sur l'intensité de l'exercice physique) lorsque vous faites de l'exercice pour détruire l'excès graisseux du corps.

La bonne intensité d'un exercice physique, pour optimiser la destruction de la graisse corporelle, est un rythme qui est modéré, confortable pour vous.

Bien que la surveillance de votre rythme cardiaque (pouls) est une méthode de contrôle pour voir si vous faites de l'exercice physique au bon rythme, une méthode plus simple consiste à parler. Il s'agit de faire de l'exercice à un rythme où vous pouvez mener une conversation limitée (en mots) sans devoir haleter (avoir votre souffle coupé) à chaque mot. Par ailleurs, connaissez-vous le moment le plus propice pour faire du sport ?

Une autre méthode consiste tout simplement à vous demander "Est-ce que je peux faire cet exercice physique à cette intensité (à ce rythme) pendant au moins 20 minutes ?" Si la réponse est "non", ralentissez vers un seuil où vous pouvez poursuivre le rythme pendant au moins 20 minutes. Lisez aussi quelle alimentation est adaptée et comment faire du sport de façon correcte dans l'objectif de perdre du poids.

Rappelez-vous que dès que vous avez moins de masse grasse et devenez plus en forme, vous aurez besoin de faire vos exercices physiques à un rythme plus rapide pour continuer à atteindre le niveau d'intensité adéquat (par exemple passer de faire de la marche à faire du jogging) pour continuer à brûler la graisse.

C'est le résultat lorsque votre corps se "met en meilleure forme". Pour continuer à progresser, à dépenser l'excès graisseux, vos exercices ont également besoin de progresser.


4) Fréquence des exercices

Il s'agit de la fréquence à laquelle vous faites de l'exercice physique afin de brûler les graisses. Visez à faire vos exercices au moins 3 fois par semaine, avec pas plus de 2 jours de repos entre les séances d'exercices. Quelle que soit votre fréquence, visez à dépasser les 250 minutes d'exercice physique au total par semaine, autrement vous ne perdrez pas de poids.

Si vous souhaitez faire de l'exercice plus fréquemment, faites le librement, mais cela dépend de votre forme. Il pourrait être tout aussi efficace pour vous d'augmenter légèrement l'intensité ou la durée de vos exercices pendant les jours où vous les faites plutôt que d'ajouter un autre jour d'entraînement. Même les athlètes les plus hautement entraînés ont besoin d'un jour de congé de temps en temps.


Ces lignes directrices devraient toujours être utilisées à un niveau qui vous convient. Idéalement, vous devriez essayer de varier le type d'activité, la durée, l'intensité et la fréquence de vos exercices, pour ajouter une certaine variété et éviter l'ennui. En plus, vous pourrez ainsi travailler différents muscles de différentes façons, ce qui vous permettra d'augmenter votre progrès général et d'empêcher votre corps à s'habituer à la même activité à chaque fois.


Que pensez-vous de ces conseils pour mieux brûler la graisse en faisant l'exercice physique ? En avez-vous d'autres à nous suggérer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 16 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux