Brûler les graisses : conseils et exercices

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/06/2009

Il faut suivre certains principes quand vous souhaitez brûler les graisses dans votre corps, notamment en faisant du sport autrement.

Faites vos exercices physiques correctement pour consumer les réserves adipeuses du corps. Toute forme d'exercice physique qui vous oblige à utiliser les muscles poussera également votre corps à brûler les graisses et à bénéficier de tous les changements positifs associés à l'exercice en question. Découvrez aussi les aliments qui aident à vous débarrasser de la masse grasse superflue.

Cependant, il existe des méthodes simples pour vous assurer que vous êtes en train de griller les graisses corporelles. Vous devez toutefois suivre plusieurs lignes directrices pour vous aider à retrouver une ligne de plus en plus convenable et à baisser la masse grasse.


Suivez les conseils de RegimesMaigrir.com pour brûler la graisse :

1) Type d'activité convenable

Il s'agit du type d'exercice physique que vous faites dans l'objectif de cramer les graisses. Les meilleurs exercices pour consumer l'excès graisseux sont ceux qui peuvent être pratiqués en continu et qui impliquent le plus de groupes musculaires (en particulier les grands muscles des hanches et des jambes).

En termes simples, faire de l'exercice physique signifie simplement une augmentation des activités. Pour les débutants, cela peut signifier quelque chose aussi simple que de tondre la pelouse ou de passer l'aspirateur dans la maison. Ces 2 activités brûlent des calories. La clé est le mouvement.

Pour brûler des graisses du corps, vous devez utiliser vos muscles, et pour utiliser vos muscles, vous devez vous déplacer. En fait, une étude menée sur les habitants de la ville de Framingham (ville des Etats-Unis), qui a suivi 5 000 personnes sur plus de 25 années, a révélé que les meilleurs résultats de l'exercice physique sont produits lorsque les gens commencent à se mettre en mouvement. Rappelez-vous, tout exercice physique est bon pour vous. Mais, plus vous utiliserez de muscles et plus vous les utiliserez de manière continue, plus vous allez embraser les cellules graisseuses.


2) Durée nécessaire

Il s'agit de savoir combien de temps vous faites de l'exercice. 20 minutes sont généralement considérées comme la quantité minimale de temps dont vous aurez besoin de faire pendant vos exercices, pour brûler la graisse de manière adéquate et en obtenir les bénéfices, et pour augmenter la croissance des enzymes brûleuses de graisses dans vos muscles.

S'il est vrai que plus vous ferez de l'exercice, plus vous brûlerez l'excès graisseux, gardez à l'esprit que l'exercice qui utilise davantage de muscles prendra moins de temps pour carboniser la même quantité graisseuse que l'exercice physique qui utilise moins de muscles.

Ne vous inquiétez pas de la distance que vous parcourez pendant l'exercice physique. Ce qui est important est la durée que vous mettez à faire l'exercice, et pas la distance. Lisez aussi comment les exercices effectués sur la machine Power Plate peuvent aider à mincir.


3) Intensité requise

Il s'agit de votre niveau d'effort ou "rythme" à déployer au cours de l'exercice physique pour dévorer les graisses. Bien que certaines personnes croient encore que si un exercice ne fait pas mal au corps, il ne leur apportera aucun bénéfice, la théorie "pas de victoire sans douleur" ne s'applique pas lorsqu'on tente de brûler la graisse du corps.=

N'oubliez pas de penser "plus long" (insister sur la durée de l'exercice physique) au lieu de "plus dur" (ne pas insister sur l'intensité de l'exercice physique) lorsque vous faites de l'exercice pour détruire l'excès graisseux du corps.

La bonne intensité d'un exercice physique, pour détruire la graisse corporelle, est un rythme qui est modéré, confortable pour vous.

Bien que la surveillance de votre rythme cardiaque (pouls) est une méthode de contrôle pour voir si vous faites de l'exercice physique au bon rythme, une méthode plus simple consiste à parler. Il s'agit de faire de l'exercice à un rythme où vous pouvez mener une conversation limitée (en mots) sans devoir haleter (avoir votre souffle coupé) à chaque mot. Par ailleurs, connaissez-vous le moment le plus propice pour faire du sport ?

Une autre méthode consiste tout simplement à vous demander "Est-ce que je peux faire cet exercice physique à cette intensité (à ce rythme) pendant au moins 20 minutes ?" Si la réponse est "non", ralentissez vers un seuil où vous pouvez poursuivre le rythme pendant au moins 20 minutes. Lisez aussi quelle alimentation est adaptée et comment faire du sport de façon correcte dans l'objectif de perdre du poids.

Rappelez-vous que dès que vous avez moins de graisse et devenez plus en forme, vous aurez besoin de faire vos exercices physiques à un rythme plus rapide pour continuer à atteindre le niveau d'intensité adéquat (par exemple passer de faire de la marche à faire du jogging) pour continuer à brûler la graisse. C'est le résultat lorsque votre corps se "met en meilleure forme". Pour continuer à progresser, à dépenser l'excès graisseux, vos exercices ont également besoin de progresser.


4) Fréquence des exercices

Il s'agit de la fréquence à laquelle vous faites de l'exercice physique afin de brûler les graisses. Visez à faire vos exercices au moins 3 fois par semaine, avec pas plus de 2 jours de repos entre les séances d'exercices. Quelle que soit votre fréquence, visez à dépasser les 250 minutes d'exercice physique au total par semaine, autrement vous ne perdrez pas de poids.

Si vous souhaitez faire de l'exercice plus fréquemment, faites le librement, mais cela dépend de votre forme. Il pourrait être tout aussi efficace pour vous d'augmenter légèrement l'intensité ou la durée de vos exercices pendant les jours où vous les faites plutôt que d'ajouter un autre jour d'entraînement. Même les athlètes les plus hautement entraînés ont besoin d'un jour de congé de temps en temps.


Ces lignes directrices devraient toujours être utilisées à un niveau qui vous convient. Idéalement, vous devriez essayer de varier le type d'activité, la durée, l'intensité et la fréquence de vos exercices, pour ajouter une certaine variété et éviter l'ennui. En plus, vous pourrez ainsi travailler différents muscles de différentes façons, ce qui vous permettra d'augmenter votre progrès général et d'empêcher votre corps à s'habituer à la même activité à chaque fois.


Que pensez-vous de ces conseils pour mieux brûler la graisse en faisant l'exercice physique ? En avez-vous d'autres à nous suggérer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Beauty  |  20 juin 2013, 14:59
Bonjour,
j'ai 35% de masse grasse d'après ma nutritionniste, j'ai décidé de m'aider en plus de mon ré équilibrage alimentaire de faire une routine d' exercices sur 8 semaines pour essayer de faire baisser cette graisse et m'affiner, le but n'étant pas de perdre des kilos...
Si vous voulez nous sommes déjà une bonne petite troupe à suivre la routine que je poste tous les jours sur mon blog, cela demande de l'investissement chez soi, le temps. Je ne vend absolument rien, donc venez voir ce qui se fait chez moi.
hortense  |  08 février 2013, 07:24
Aprés de multiples réflections je me suis décidée c'est parti .Je çommence aujourd'hui mon poid 74 pour 1.64
olix  |  01 novembre 2012, 22:53
Je suis toujours désolé de lire les mêmes refrains sur comment brûler les graisses : un peu de marche, ce sont les efforts longs qui puisent dans les réserves, il faut beaucoup boire...

En soit ce n'est pas faux. Mais les meilleurs brûleurs de graisse sont les muscles.

Plus on a de "gros" muscles, denses et entrainés, plus on brûle des graisses. Je m'explique :
lorsqu'on fait de la musculation, afin de prendre de la masse musculaire, les dépenses caloriques sont moyennes voire minimes par rapport à un marathon ou une nage de quelques kilomètres. Cependant, les muscles récupèrent, se construisent après la séance, parfois plusieurs jours pour les gros groupes musculaires comme les jambes, les fessiers ou même le dos. Les fibres musculaires détruites ont besoin de beaucoup d'énergie, et donc d'eau, de sucre, de graisses, afin de se reconstruire avec les protéines (c'est schématique).

Ainsi, après une bonne séance (1h 1h30 max) de jambes le lundi, vos quadriceps, ischios, fessiers vont mobiliser vos graisses, et sucres le mardi, mercredi, jeudi et même le vendredi si vos efforts ont été intenses.

Moralité : vous pouvez toujours essayé d'égaler l’appétit calorique de vos muscles entrainés en courant, mais courir 3 heures chaque jour n'est pas à la portée de tout le monde...

Deux précisions :
- non vous ne ressemblerez pas à schwarzenegger en allant dans une salle de muscu
- no pain no gain
KARIMA  |  23 février 2012, 15:25
safé quelque jour que j'ai
noura  |  05 février 2012, 21:47
le the est un excellent brule graisse.essayez aussi lorsque vous faites le menage a fond de mettre une couche epaisse de journaux sur votre ventre portez dessus un cycliste confortable .si vous vous tuez bien au travail vous trouverez les journaux bien trempes et la couche de graisse diminuera au fur et a mesure de votre endurance.ayez a portee de la main un thermos de the et buvez a volonte.
BANNA  |  24 janvier 2012, 17:26
COMMENT FAIR POUR ETRE SEC
Aurel  |  16 octobre 2011, 14:10
@ Leroy: Evite les compléments de déstockage. Continue le Thé vert et continue à bien surveiller ta nutrition.

Pour le sport il faut privilégier l'endurance, c'est capitale. D'un point de vue personnel, le vélo commence à être bénéfique à partir du moment où tu en fait au moins 2h. Augmente tes séances de natation, opte pour de la course à pied et surtout il faut faire des séance longues d'abdominaux (8 minutes sans interruption de façon quotidienne). C'est assez difficile certes mais " No pain, no gain ".

Courage ;).
leroy  |  06 août 2011, 10:10
fabienne, je fais exctements tout ce que vour préconnisez : une bonne heure de velo tous les,jesort mes chiens 3/jours. Je surveille tres stricte mon alimentation,picine 5 6 longueurs. J'avale entre 3 et 4 complements:destock,ventre plat,thé...... Et voila 10 jours que mon poids augmente 100 200 gr tout les jours,j'en suis a une prise de + de 3 kg!! je pleure déprime, ne sais plus quoi faire en plus je suis trés fatiguées !! pouvez-vous me donner 1 ou plusiurs consiels??? merci
toonight  |  13 avril 2011, 12:00
les 3 seules vrai clefs sont d'etre motivé, de manger beaucoup de viande protéinée tel que les escalopes et s'imposé une course à pieds le soir en rentrant du travail juste avan manger et cela pendant 3mois.les protéines ne sont pas stocker dans les graisses donc manger en autant que vous voulez mais sans matiere grasse! ce n'ai pas un régime mais une remise en forme de votre corp!
sachez aussi que l'orsque vous courrez votre cervau s'abitu à une substence que votre corp relache et qui procure du plaisir et donc vous serez certainement acro à votre dose de sport quotidienne ou bien de temp à autre!c'est comme la cigarette on commence pour une raison mais on n'aime pas vraiment ca pui notre cervzau s'abitut et la on en a besoin ...enfin voilà l'important c'est une bonne alimentation et de l'exercice régulier mais surtout de la motivation!!!une astuce que vous pouvez effectuer et vous m'en remercierez : posez vous devant un miroir à un emplacement précis et déssinez votre silhouette,puis regardez votre avancée au bout de deux semaines et ppuis tous les weekend.cela ne sert à rien de le regardé tous les jours car vous n'allez pas voir des résultats avan au moins une semaine et cela risque de vous déprimé ou démotivé...c'est pas le but!!!alors vous avez du gras à perdre?ok mais c'est pas une maladie grave alors prenez vous en maion et si vous etes plusieurs personne à faire ce procédé vous vous coacherez les uns les autres alors maintenant foncez!!!
Edwardsebs  |  24 février 2011, 15:08
Je trouve cet article sans interet.. Il ne fait que se répéter! Résultat, je ne vois toujours pas les exercices pour bruler les graisses! ;-)
koka  |  29 avril 2010, 15:06
Je suis un peu dans la même situation mais je pense que la première chose à se dire c'est: je suis motivée, je vais donc y arriver peu importe le temps que ça prendra. Rassurez-vous, les premiers résultats sont souvent visibles après un mois d'efforts quelque soit le régime entrepris.
Moi personnellement, je me suis acheté quelques nouveaux vêtements pour me remonter le morale et mieux m'accepter sans boudiner dans mes vieux vêtements. Mon principe de perte de poids que j'avais déjà appliqué il y a 15 ans (bien avant mes grossesses) et qui marche bien, c'est d'augmenter l'activité physique à apport d'énergie constant. C'est à dire on conserve son alimentation en s'accordant un voire deux écarts par semaine et on augmente son activité physique en faisant du sport un jour sur deux. On ne peut que perdre du poids et se raffermir. Avec le raffermissement et la fonte des graisses on gagne en centimètres et pas forcement en perte de poids. Mais a terme quand on a éliminer la graisse on arrive à perdre du poids (car on puise dans le muscle aussi) et on est beaucoup plus tonique du faite qu'on garde son alimentation. Intuitivement avec le sport on n'a plus envie de manger trop gras et trop sucré, le corps appelle à s'hydrater et à manger des aliments légers et c'est comme ça que moi j'ai réussi à éliminer sans suivre de protocole particulier et sans contraintes. C'est cette méthode que j'applique en ce moment, je viens de perdre 2 kg mais j'ai déjà perdu une taille (je veux perdre 14 kg en plus). Allez courage à toi aussi.
SALUT  |  23 avril 2010, 11:53
MOI JE TE DIS FAIT UN REGIME WEIGHT WATCHER SA VA TAIDER ET CEST FACILLE
christianie  |  07 avril 2010, 18:28
depuis que j'ai commencé les vacance de paque j'ai envie de maigrir, me sentir bien dans ma peaux mais je n' y arrive pas tous les jours je me regarde et je suis dégouter (un gros ventre,des grosse cuisse.....)enfin comme un ballon.
je vais sur plusieur site et rien jamais rien on vous dit :
ENVIE DE MAIGRIRE VITE CLICER ICI et après on te raconte des histoires puuuuuuuuuf
MOI JE VEUX MAIGRIR ET VITE AIDER MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :