Pourquoi n'arrive-je pas à perdre du poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/05/2009

Malgré tous vos efforts pour perdre du poids, vous vous dites sans cesse : mais pourquoi je n'arrive pas à perdre du poids ? Voici les raisons possibles.

Vous avez surveillé votre régime, suivi attentivement le programme des exercices physiques, et vous sentez que vous avez fait tout ce qui était possible pour atteindre votre objectif de poids. Mais la balance ne bouge toujours pas et votre ceinture n'a toujours pas besoin d'être resserrée.

Il peut être très frustrant de suivre un régime scrupuleusement, pour finalement vous sentir comme si vous faites peu voire pas de progrès. Si vous êtes du genre à vous plaindre souvent "Je n'arrive pas à maigrir", RegimesMaigrir.com vous fournit quelques raisons possibles à vos difficultés de perdre du poids :


1) Vous ne faites pas les exercices physiques avec suffisamment d'efforts

L'une des raisons pour lesquelles les gens ne perdent pas de poids est parce qu'ils pensent qu'ils sont en train de dépenser davantage d'efforts lors des exercices physiques qu'ils ne le font réellement.

Lorsque vous faites de l'exercice physique, pouvez-vous facilement tenir une conversation en même temps ? Êtes-vous en train de lire un magazine tout en bougeant sur le tapis de course ? Avez-vous un partenaire d'entraînement qui ralentit votre progression ? Tous ces facteurs peuvent conduire à une perception erronée des efforts que vous consentez à l'exercice physique.

Tout exercice physique est un bon exercice, mais si vous pensez que vous êtes en train de brûler 600 calories par heure alors que vous n'en brûlez que 200, vous vous créez une situation d'échec pour votre régime.


2) Vous êtes en train de mal calculer vos apports caloriques

Beaucoup de gens adore grignoter toute la journée, et ils finissent par apporter des calories en excès (par rapport à leur besoin en calories par jour) à leur insu.

D'autres personnes optent pour des aliments faibles en calories, mais elles finissent par en manger des portions trois fois plus grandes que nécessaire.

Si vous éprouvez de la difficulté à perdre du poids, regardez bien et honnêtement votre alimentation, vous pourriez bien être en train de manger involontairement trop de calories.


3) Auto-sabotage, vous pourriez être accro aux régimes

Cela peut paraître ridicule, mais la vérité est que les régimes peuvent vous rendre dépendant(e).

Lorsque vous perdez du poids, vous trouvez cela excitant, vous avez l'impression que vous progressez vers un objectif, et des personnes autour de vous pourraient le remarquer et vous complimenter.

Lorsque vous atteignez un objectif de poids, ce sentiment disparaît et est remplacé par une envie de vous concentrer sur la stabilisation de votre poids, cela peut être ressenti comme un objectif beaucoup moins gratifiant, alors vous pourriez vous laisser aller, et moins faire attention aux efforts requis. Cela fait prendre du poids, et vous donne le prétexte nécessaire pour vous lancer de nouveau dans un régime.

Veillez donc à ne pas saboter vos propres efforts de perdre du poids.


4) Vous marmonnez des termes tels que "obésité héréditaire", "hormones", ou "c'est ce qui arrive après les grossesses"

Certes, il existe de nombreux obstacles et défis dans votre quête de perdre du poids, certains d'entre eux se trouvent hors de votre contrôle, mais il existe de nombreuses autres variables que vous pouvez (et devriez) contrôler.

Prenez la responsabilité de votre poids et de votre santé, vous ne ferez pas de progrès en vous cherchant des excuses et en incriminant les "causes externes".

Par ailleurs, si vous souhaitez perdre du poids après une grossesse, lisez nos 7 conseils et vous n'aurez plus d'excuses.


5) Vous suivez les régimes en mode urgence, plutôt que de vous engager dans un style de vie sain

Perdre du poids doit s'inscrire dans une logique plus élevée que de simplement paraître en bonne forme avant les vacances ou avant une réunion des anciens camarades de votre classe au lycée.

Un poids sain vient d'une bonne hygiène de vie et vous n'obtiendrez pas un poids sain en faisant des régimes à la dernière minute, des régimes "extrêmes" (trop hypocaloriques ou restrictifs, pour perdre 3 ou 4 kilogrammes en 1 semaine) qui modifieront d'une mauvaise manière vos comportements alimentaires et qui auront un impact très négatif sur votre organisme.

Changez vos habitudes alimentaires et votre mode de vie, et vous n'aurez plus à vous soucier de devoir faire d'autres régimes dans l'urgence.


Que pensez-vous de ces 5 raisons qui peuvent expliquent pourquoi une personne n'arrive pas à perdre du poids ? En connaissez-vous d'autres ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
elodie elody5754@hotmail.fr  |  28 novembre 2013, 12:56
je aimer perd du poids je est fais tout les régine je arive pas
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :