Bonne chance pour la nouvelle année avec 11 aliments

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/12/2013

Au Nouvel An, protégez-vous du mauvais sort et échappez aux événements infortunés en consommant ces 11 aliments porte-chance.

A chaque réveillon de la Saint-Sylvestre, les fêtards du monde entier dégustent des aliments précis afin d'invoquer la chance et la bonne fortune pour les 365 prochains jours. Bien que certaines traditions font appel aux nouilles et d'autres aux fruits, en fait toutes les denrées comestibles connotent le mouvement vers l'avant, la prospérité et la santé.

Que vous soyez superstitieux (croyez à des influences surnaturelles des aliments) ou pas, jetez un oeil à notre liste de nourritures porte-bonheur, censées procurer bonne chance pour la nouvelle année. Si vous n'êtes pas très chanceux après le réveillon, au moins vous aurez fêté le Nouvel An le ventre plein (et éventuellement des kilos en trop à perdre après ces festivités), et amélioré votre culture générale (et puis c'est très in d'être transculturel).


RegimesMaigrir.com vous souhaite bonne chance pour la nouvelle année avec 11 aliments à déguster :

1) Nouilles longues

En Chine, au Japon et dans d'autres pays asiatiques, les gens mangent par coutume le jour de l'An des nouilles longues, qui sont un aliment porte-chance signifiant la longévité. Cela vous inspire ?

Parce que ces nouilles ne doivent jamais être cassées ou coupées au cours du processus de cuisson, la préparation typique pour un plat de "Nouilles pour une Longue Vie" est un sauté. Idem, il ne faut pas les mâcher ou casser au cours du repas (pour ne pas raccourcir la longévité, mais vous pouvez sinon consulter les conseils diététiques des centenaires si vous n'y croyez pas), alors peaufinez une technique pour les aspirer d'un trait.

Le soba (nouilles de sarrasin) est l'une des nourritures les plus aimées au Japon. C'est donc normal s'il est très consommé à minuit le 31 décembre. Il prend à ce moment le nom de soba "toshi-koshi" ("d'une année à l'autre"). Plus les nouilles sont longues, plus on vivrait longtemps.

Manger des nouilles longues augmenterait la longévité selon les croyances populaires en Chine et au Japon entre autres


2) Porc

Dans certains pays (y compris le Cuba, l'Espagne, le Portugal, la Hongrie et l'Autriche), les cochons symbolisent le progrès. Déguster les plats à base de la viande de cet animal est alors censé arranger les choses afin que les circonstances vous soient favorables.

Certains disent que c'est parce que cet animal ne recule jamais et sont ronds, tandis que d'autres pensent que c'est lié à leurs habitudes alimentaires (les cochons poussent leur museau en avant sur le sol quand ils cherchent de la nourriture). Mais pour les individus logiques, c'est la teneur grasse du porc qui symbolise la richesse et la prospérité.

Et ce n'est pas limité au porc. Les aliments ayant la forme de cet animal (comme des biscuits) comptent aussi. Des petits cochons faits en massepain se trouvent très souvent sur les tables du réveillon de la Saint-Sylvestre en Allemagne et en Autriche.

Les petits biscuits de massepain ayant la forme du cochon symbolise le progrès et la prospérité surtout en Allemagne et en Autriche


3) Fruits de forme ronde

Bien que le nombre à manger varie selon la région, manger n'importe quel fruit rond est une tradition courante pendant les célébrations du Nouvel An dans de nombreux pays, pour que le rendez-vous de Samarkand soit une réussite.

Aux Philippines, la coutume va pour 13, considéré comme un chiffre porte-bonheur. En Europe et aux Etats-Unis, c'est plutôt 12 fruits ronds qu'il faut manger (soit le nombre de mois dans l'année). Dans les deux cas, leur forme, qui ressemble à une pièce de monnaie, et leur douceur sont des dénominateurs communs.

Quant aux Mexicains, Portugais et Espagnols (ainsi que les communautés latino-américaines et les pays qui ont des liens culturels avec l'Espagne), ils mangent un raisin à chaque coup de minuit. Chacun représente un mois. Si un raisin est amer, il faudra faire attention à ce mois (par exemple, si le troisième est amer, le mois de mars pourrait être marqué par quelques déveines) !

Par ailleurs, finir de manger les douze raisins aussi rapidement n'est pas aussi facile que cela puisse paraître. C'est un véritable défi pour certaines personnes, malgré leur bonne volonté. La tradition date de 1909, quand un surplus de raisins se créa partout en Espagne. Il a alors fallu trouver une raison d'en manger davantage et plus souvent, en voilà qui ne manquaient pas de resvératrol !

Manger douze raisins à minuit est une tradition espagnole qui peut être difficile à faire pour certains


4) Poissons entiers

Le mot chinois pour "poisson" sonne comme le mot "abondance". De plus, ces animaux nagent droits devant, indiquant le progrès. Les écailles sont semblables aussi à de l'argent, et les poissons nagent en bancs, qui évoquent également l'idée de surabondance. Ces raisons expliquent pourquoi le poisson est devenu l'un des aliments porte-veine dans l'Empire du Milieu.

Il est important que le poisson soit servi avec la tête et la queue intactes pour assurer une année chanceuse du début à la fin. Il ne suffit pas de faire fortune, il faut que ça dure longtemps.

Les japonais pensent quant à eux que le poisson est un symbole de fertilité à cause de leur capacité à produire énormément d'oeufs. Pensez donc à cet aliment si votre couple cherche à avoir un enfant pour la nouvelle année.

Pour couronner le tout, les poissons gras (comme le saumon et le thon) sont riches en oméga-3, et les poissons maigres (comme le tilapia et la sole) sont une très bonne source de protéines. Globalement, c'est une façon très saine de se souhaiter bonne chance.

Manger les poissons en entier de la tête à la queue au Nouvel An est une coutume asiatique


5) Grenades

Ce fruit représente la bonne étoile en Turquie (notamment) pour de nombreuses raisons : leur couleur rouge représente la vie (le coeur humain), leurs propriétés médicinales représentent la santé, et leurs abondantes graines rondes représentent la prospérité et la fertilité.

En Grèce, quand vient le premier janvier, une grenade est écrasée sur le sol en face de la porte pour être brisée et révéler ses graines qui chassent la scoumoune. Plus il y a de graines, plus vous serez en veine.

Tout le monde espère obtenir toutes ces choses à chaque premier jour d'une année, alors saupoudrez les graines de grenade généreusement sur vos salades au réveillon. Ce fruit fait par ailleus partie des aliments les plus nutritifs.

La couleur rouge des grenades représente la vie et leurs nombreuses graines la prospérité


6) Légumes verts

Des côtes d'Amérique du Sud vers l'Europe, les gens mangent les légume-feuilles verts (y compris le chou frisé, le chou cavalier et le chou) le jour de l'An à cause de leur couleur et de leur apparence, associable à la couleur des billets de banque (notamment les billets des dollars, de 100 euros, etc.).

La croyance dit que plus vous en mangez, plus la conjoncture sera bonne et plus votre finance sera prospère (et plus vous serez en bonne santé, soit dit en passant, car ces légumes sont loins d'être pauvres en vitamines et en minéraux).

La couleur verdâtre des légumes verts comme le chou cavalier rappelle celle des billets de banque verts


7) Lentilles

Un repas populaire du Nouvel An en Italie (on y mangerait le 1er janvier depuis l'époque de la Rome antique pour favoriser la bonne chance) est le " Cotechino con Lenticchie" (saucisses aux lentilles vertes) à cause de la couleur verdâtre de ces légumineuses et de leur apparence proche des pièces de monnaie. Creusons un peu le mythe. Quand elles sont cuites, les lentilles gonflent avec l'eau, ce qui symbolise la richesse croissante.

Les lentilles sont également considérées comme un aliment capable de porter chance en Hongrie, où elles sont souvent consommées dans les soupes. Etant donnée leur richess nutitive indiscutable (que vous croyez à la superstition ou pas), c'est une vraie aubaine !

Les lentilles de forme ronde gonflent quand elles sont cuites et symbolisent la richesse grandissante


8) Harengs marinés

En Allemagne, en Pologne et en Scandinavie, beaucoup de personnes croient que manger du hareng sur le coup de minuit permettra d'assurer une année d'opulence, car le hareng se trouve en abondance dans toute l'Europe occidentale et nage (comme tous les poissons) en avant.

De plus, la couleur argentée de ce poisson s'apparente à celle des pièces de monnaie, ce qui serait de bon augure pour l'exubérante luxuriance à venir dans les prochains 12 mois. Et puis le hareng est très riche en iode, un oligo-élément qui est très important pour votre santé.

Déguster les harengs marinés au réveillon de la Saint-Sylvestre est une coutume en Allemagne et en Scandinavie


9) Doliques à oeil noir (mongettes)

Considérés comme un aliment qui fera que le sort vous soit favorable grâce à leur apparence similaire de celle des sous et de leur profusion, ces pois (très appréciés notamment dans le sud des Etats-Unis, où la tradition perdure depuis la fin de la guerre de Sécession en 1865) sont traditionnellement servis dans un plat appelé "Hoppin' John".

Le lendemain de la fête du Nouvel An, les restes de "Hoppin' John" sont appelés ""Skippin' Jenny". Manger ces restes est destiné à démontrer la frugalité, un signe d'humilité qui invite la prospérité dans la nouvelle année. Pour ne rien gâcher, les mongettes sont riches en fibres alimentaires, ce qui permettra d'éponger tous les verres de champagne bus lors des réjouissances du réveillon.

Le Hoppin John à base de doliques à oeil noir est un plat typiquement consommé à la Nouvelle Année aux Etats-Unis


10) Pain de maïs

Cet aliment est vénéré dans le sud des Etats-Unis à chaque repas du jour de l'An parce que sa couleur ressemble à celle de l'or. Pour garantir un bonus de chance et avoir encore plus de baraka, certains n'hésitent pas à ajouter des grains de maïs, qui sont emblématiques des pépites d'or.

Le pain de maïs est doré et est ainsi un signe de richesse


11) Gâteaux et sucreries ronds

La forme circulaire est celle que vous souhaitez pour la nouvelle année. Unité, continuité, la boucle est bouclée avec les 365 jours à venir. N'importe quelle aliment rond fera l'affaire : bagels, beignets, oranges, gâteaux, etc.

Les sucreries (en quantité modérée bien entendu pour ne pas en devenir addictifs) peuvent aussi vous aider à avoir du bol, surtout si elles sont en forme d'anneau ou de cercle. Les gâteaux à déguster le jour de l'An sont souvent cuits avec une pièce de monnaie à l'intérieur. Si vous la trouvez dans votre part, vous aurez encore plus de bonne chance.

Les Grecs mangent du vassilopita le 1er janvier, un gâteau traditionnel avec un parfum de citron qui ressemble à du pain. Ce gâteau contient aussi une pièce de monnaie à l'intérieur pour bénir la maison, et apporter la bonne chance à la personne qui l'aura dans sa portion. En effet, cette dernière est censée avoir du pot les 365 jours suivants en la trouvant.

Les Hollandais adorent manger les croustillons ("oliebollen" en hollandais, ce qui signifie "boules à l'huile") le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce sont des beignets cloutés avec des groseilles. Ils sont censés vous procurer des hasards heureux.

Les croustillons sont appelés oliebollen en Hollande et apporteraient la bonne fortune là-bas


Par ailleurs, si vous êtes superstitieux, sachez que certains aliments sont à éviter le jour de l'An car ils représenteraient la poisse : le homard (leur mouvement en arrière signifie la régression), tout aliment qui vole (car la bonne chance pourrait s'envoler). Et évitez aussi de vous promettre des choses impossibles en guise de résolutions.


Lequel de ces aliments mangeriez-vous afin d'avoir bonne chance pour la nouvelle année ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
j'ai 70 ans jeveux unb regime pour moi 76kg anna.je mesure  |  16 janvier 2014, 13:43
je mesure 1m60 et 76 kg je me sans lourde et mon ventre me pése, mon age 70 ans cette année, malgré cela je me sans très en forme.
merci de me repondre,bonne année a vous tous.
lana la tierna  |  31 décembre 2013, 15:32
stp.je veux un régime pour moi/41ans-76kg
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :