Wraps It Works: ces enveloppements corporels font-ils mincir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 29/05/2013

Ce produit fabriqué par It Works bénéficie d'une campagne de promotion intensive et tapageuse qui risque d'irriter beaucoup de gens.

Vous pourriez avoir beaucoup entendu parler du produit "Body Wrap It Works" depuis avril 2013 parce qu'une campagne de promotion lourde s'est mise en place pour vanter sa capacité à faire perdre quelques centimètres de tour de taille. Qu'en est-il vraiment ? Cet applicateur corporel aide-t-il vraiment à faire fondre la graisse ventrale ?

Beaucoup de témoignages ou commentaires postés sur les blogs ou forums sont élogieux sur ce produit parce qu'ils viennent très souvent de personnes qui le vendent. RegimesMaigrir.com s'est procuré un wrap "Applicateur Corps" pour tester et nous faire notre propre opinion.


> Plus de détails sur le "It Works Body Wrap"

Cet applicateur corporel peut être utilisé une seule fois (une fois retiré de son enveloppe plastifié). Il est fait de tissu et saturé d'ingrédients naturels. Le wrap est censé débarrasser le corps des toxines à l'endroit où il est placé.

Vous devez décider de l'endroit où mettre l'applicateur pendant 45 minutes : ventre, cuisses, bras, hanches, etc. Le body wrap en lui-même est prêt à être utilisé, mais le fabricant conseille de l'entourer de film transparent étirable (celui que vous mettez sur les plats avant de les mettre à réchauffer au micro-ondes).

Vous pourriez également avoir besoin de quelques autres produits pour appliquer le wrap avec plus de facilité : alcool à friction, pellicule plastique, eau, ciseaux (en fonction de l'endroit où vous appliquez).


> Appliquer le Body Wrap de It Works

Si vous le faites vous-même, alors vous avez besoin de savoir comment :
  • Frotter la zone sur laquelle vous placez l'applicateur corporel avec de l'alcool à friction. Faites 3 mesures : l'une au-dessus du nombril, l'une au nombril, et une dernière au-dessous du nombril. Si vous appliquez sur un autre endroit (que l'abdomen), faites toujours ces 3 mesures.

  • Sortir le wrap de son emballage et dépliez-le complètement. Si vous le placez sur les bras, les hanches ou même les cuisses, vous pouvez le couper en deux pour pouvoir couvrir davantage d'espace avec un seul applicateur corporel.

  • Si vous appliquez sur le ventre, alors laissez le intact. Placez le bodywrap avec les ingrédients sur la peau, sur la peau et lissez. Vous allez sentir un froid s'installer, mais accompagné d'une sensation relaxante.

  • Une fois lissé, vous pouvez envelopper avec du film transparent style micro-ondes afin de fixer l'applicateur. Ce type de film transparent permettra au wrap de ne pas glisser.

  • Vous pouvez laisser l'applicateur entre 45 minutes et toute la nuit. Vous reposer sur le lit pendant l'application est conseillé par le fabricant puisqu'il vous demande de ne pas transpirer pendant le port du produit. Il vous demandera aussi de boire un peu d'eau avant de vous coucher.

Après avoir enlevé le bodywrap, vous nettoyez et pouvez vaquer à vos occupations quotidiennes. Vous devez boire suffisamment d'eau (au moins 2,5 litres par jour) pendant les 72 heures qui suivent l'application du produit.

Vous allez mesurer aux 3 mêmes endroits à 24 heures, 48 heures et 72 heures. Le nombre de centimètres perdus sera un total des pertes réalisées avec ces 3 mesures.

Les applicateurs corporels tels que ceux fabriqués par l'entreprise It Works sont peu efficaces et leur effet est très éphémère


> Résultat

A chaque temps de mesure, notre rédactrice-testeuse (qui avait appliqué sur le ventre) a bel et bien constaté une petite réduction de 3 cm du tour de taille au total.

Attention, ce sont 3 centimètres en moins au total sur les 3 endroits mesurés (au-dessus du nombril, au niveau du nombril et en-dessous) ET NON PAS 3 cm en moins sur une seule mesure.

Par exemple, si vous aviez mesuré 100 cm au-dessus du nombril, 97 cm au niveau du nombril et 103 cm en-dessous, cela fait un total de 100 + 97 + 103 = 300 cm (avec les 3 mesures). Si vous perdez 3 cm, vous n'allez pas passer de 97 cm au niveau du nombril à 94 cm, mais de 100 à 99, 97 à 96, 103 à 102 (par exemple).

Toutefois, la différence esthétique n'est pas flagrante. Ce que promettent les publicités du fabricant (à savoir retrouver un ventre plus plat et tonifié/lissé) semblent bien loin de la réalité. Surtout, notre testeuse a vu ses mesures revenir à l'ancien niveau 2 semaines après (et pourtant elle mangeait sainement et faisait du sport pendant cette période). Donc le produit n'est pas aussi efficace que ce que le fabricant promet.

Le wrap semble fonctionner un minimum. Mais l'effet est très éphémère, et il ne remplace pas du tout une alimentation saine et une routine d'entraînement physique régulière. Les mesures à effectuer après avoir enlevé l'enveloppement corporel reflète une perte hydrique et une compression, qui ne sont pas durables.

Si vous persistez à appliquez des bodywraps sans arrêt, vous allez jeter de l'argent par les fenêtres à cause des fluctuations incessantes des mesures et de l'impossibilité à maintenir la réduction du tour de taille.

De plus, utiliser ces applicateurs corporels à plusieurs reprises peut devenir rapidement coûteux (une unité coûte 30 euros, et la boîte de 4 wraps corps est vendue au prix de 117 euros).

Vous pouvez certes devenir un "client privilégié" pour bénéficier de 40% à 50% de remise sur toutes les commandes, mais il vous faut pour cela acheter un produit mensuellement durant 3 mois de suite (avec prélèvement automatique, et nous savons que beaucoup de nos lecteurs qui ont commandé de l'Acai Berry Detox détestent ce mode de paiement).


> Est-ce qu'un body wrap peut aider à mincir ?

Les spécialistes sont catégoriques, toute perte de poids obtenue avec un applicateur corporel (comme celui proposé par It Works) est temporaire. Les wraps ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et une pratique régulière de l'exercice physique.

Après avoir enlevé ce produit, vous observerez une apparence de fermeté sur la zone concernée. Mais il s'agit d'un effet passager, qui peut durer seulement un jour ou deux. Normal, vous perdez de l'eau, tout comme vous l'auriez fait avec une pilule diurétique par exemple (ce qui n'est pas conseillé du reste).

Toutefois, si vous essayez d'avoir une belle silhouette pendant une journée à la plage pendant votre lune de miel, cette amélioration très provisoire pourrait être suffisante. Vous pouvez donc employer ces wraps comme si vous utilisiez des autobronzants, vous savez que l'effet sera éphémère, mais parfois cela suffit.

Aucune étude n'a pu prouver que ces enveloppements corporels aident à perdre du poids durablement. Ils peuvent vous faire sentir un tout petit peu plus mince, temporairement. Et quand vous vous pesez, vous pourriez voir la balance indiquer 0,5 à 1 kg de moins. Mais il s'agit d'une perte d'eau, donc d'un phénomène temporaire.

Si vous mettez un enveloppement corporel complet (entourant tout le corps), le seul type de perte de poids causée par le port de cette tenue est celui causé par la transpiration excessive. Dès que vous buvez de l'eau de nouveau, vous allez reprendre tout ce poids perdu.

Les experts savent que la seule façon de maigrir durablement consiste à brûler plus de calories que vous n'en consommez, et ce processus est lent. Cela signifie que tout produit de régime ou programme minceur qui promet une perte de poids "rapide et facile" sans aucun effort ni sacrifice est censé cacher une faille quelque part.


> Attention aux publicités trompeuses

Si l'explication précédente ne suffit pas à vous rendre méfiants, voici quelques mots fréquemment utilisés par les promoteurs des bodywraps, méfiez-vous d'eux : "pas de régime, pas de sport", "perdez 15 kilos en 30 jours", "mangez vos aliments favoris et perdez du poids malgré tout", "réduit des centimètres à votre ventre, à vos hanches", "les scientifiques annoncent une découverte incroyable", "une méthode européenne révolutionnaire", "activez votre processus de combustion graisseuse", "convertissez automatiquement de la graisse en muscle maigre", "absorbe la graisse", "développé après des années de recherche secrète", une nouvelle percée médicale", etc.

Non seulement les vendeurs d'escroqueries ont tendance à utiliser les mêmes mots dans leurs publicités, mais ils emploient souvent les mêmes techniques de vente, comme :
  • Des affirmations extravagantes de perte de poids spectaculairement rapide.
  • Témoignages de médecins, chercheurs ou autres experts médicaux "célèbres".
  • Photos avant-après incroyables illustrant un amaigrissement important.
  • Publicités qui vantent le dernier ingrédient à la mode dans les journaux.
  • Une remarque cachée quelque part sur la publicité, écrite en toutes petites lettres, "régime et exercice physique exigés".

A chaque fois que vous êtes tentés par un nouveau produit amaigrissant, RegimesMaigrir.com vous conseille de bien regarder les affirmations publicitaires, si elles peuvent être justifiées par la science. Ce que beaucoup de gens cherchent est une solution miracle, or cela ne va jamais marcher. Si cela vous semble trop beau pour être vrai, c'est qu'il y a anguille sous roche.


> Est-ce que ce produit peut bannir la cellulite ?

Les wraps ne peuvent pas supprimer la peau d'orange. L'apparence peut être meilleure avec certains produits, mais même le meilleur applicateur corporel anti-cellulitique ne peut pas aspirer la graisse.

Les experts sont d'accord sur le fait que l'effet peut améliorer l'apparence pendant un certain temps en repulpant la peau. Mais cela ne veut pas dire que la cellulite s'en va. Beaucoup de wraps servent surtout à hydrater la peau.


> Mais le body wrap existait bien avant que "It Works" n'en fabrique n'est-ce pas ?

Effectivement, le terme bodywrap est connu auparavant chez les clientes des spas. Certains des ingrédients utilisés dans les traitements de spa (romarin, miel, beurre, argile, chocolat, eucalyptus) sonnent comme s'ils appartiennent à une cuisine ou à un jardin plutôt qu'à un spa. Mais ces ingrédients sont utilisés dans divers types de body wraps, un traitement spa populaire.

Obtenir un tel enveloppement corporel peut vous faire sentir bien mieux dans votre peau. Certains spas font la promotion des body wraps comme un traiement de détente et hydratant.

D'autres, cependant, racolent en disant que ce produit peut aider à détoxifier, faire mincir, ou combattre la cellulite. Mais les experts sont d'accord pour dire que ces affirmations vont trop loin.

Découvrez par la même occasion le jean Denim Spa de Wrangler en cliquant ici.


> Qu'est-ce qu'un body wrap initialement (puisque ça existait bien avant qu'It Works n'en fasse la promotion) ?

Quand ce type de produit était proposé au début, il y a plusieurs décennies, les draps de lin étaient utilisés. Les enveloppes étaient alors surtout appelés des wraps à base d'herbes.

Ce type de produit est devenu populaire dans les années 1980 et 1990. Des couvertures plastiques ou thermiques ont ensuite remplacé les draps de lin.

Bien que les services varient d'un spa à l'autre, les enveloppements corporels sont souvent effectués dans une pièce sombre, avec des bougies vacillantes, de la musique douce et une table de massage.

La masseuse couvre la table de massage par une couverture thermique sur le fond. En haut, se trouve du wrap utilisé pour envelopper la cliente, puis les serviettes. Tout en haut se trouvent des feuilles pour garder le client au chaud.

La masseuse commence par un gommage. Dans certains spas, cela peut être un gommage à base de boue, de poire et de pomme verte. Vous allez ensuite prendre une douche pour bien rincer avant que les enveloppements corporels ne soient appliqués.

La masseuse lisse les bodywraps en une couche mince, enveloppant le corps au fur et à mesure (elle fait un wrapping). Quand vous êtes entièrement enveloppée avec les bras posés sur les côtés, la couverture thermique électrique est tirée vers le haut.

La chaleur de la couverture est généralement assez chaude pour vous faire transpirer pendant la séance de 30 minutes. Après, vous allez refroidir lentement.

L'étape finale consiste à rincer et à appliquer une lotion. Votre peau va se sentir réellement douce. La plupart des clients trouvent le traitement relaxant. Et les spas sérieux ne disent pas que ce service aide à faire mincir.


> Les différents types

Les principales catégories de bodywraps sont :
  • Hydratants : utilisant une variété de lotions et d'ingrédients.
  • Détoxifiants : intégrant des ingrédients comme les algues ou la boue qui auraient une action "tirante" supérieure.
  • Amincissants : employant de petites bandes de matières pour envelopper de manière serrée (mais l'efficacité est très quelconque et éphémère).
  • Anti-cellulitique : recourant généralement aux remèdes à base de plantes.


> Est-ce que l'action détoxifiante fonctionne ?

L'affirmation sonne bien, mais les médecins disent qu'elle n'est pas soutenue par la science. Il n'y a jamais eu de preuve scientifique que les body wraps extirpent les toxines ou purifient votre organisme, en aucune façon.

Les chercheurs ne connaissent aucune base scientifique à l'effet detox d'un tel produit. L'ampleur de l'action détoxifiante varie d'un spa à l'autre. Certaines esthéticiennes arguent que le bodywrap détoxifie la peau des impuretés. Pour elles, quand un corps transpire, il fait un détox de la peau, pas du foie ou des reins.

Pour les scientifiques, cela pourrait être vraie en partie, mais tout dépend du produit. Pour eux, un traitement à l'argile procure quelques bienfaits, notamment celui de retirer certaines impuretés de la peau et des pores.

Certains spas ont également utilisé avec réussite un masque à base d'argile sur les patients souffrant d'acné. Mais pour les affirmations liées au detox, les spécialistes disent qu'il vaut mieux oublier.


> Quelques précautions à prendre

Si vous avez la peau sensible, méfiez-vous des ingrédients qui contiennent beaucoup de parfum dans les enveloppes corporels. Ils pourraient irriter votre peau. Posez les questions sur les ingrédients à votre spa avant de choisir un wrap et sachez que l'argile est moins irritant pour la peau que les huiles parfumées.

Si vous êtes en train de prendre des médicaments sur ordonnance, cherchez les ingrédients d'un bodywrap avant de l'appliquer. Puis appelez votre médecin pour voir s'il y a un souci. Les ingrédients de certains enveloppements corporels à base de plantes peuvent être absorbés à travers la peau et affecter certains médicaments.

Pensez également si vous allez vous sentir à l'aise dans le wrap. La plupart des spas enveloppent les clientes comme si elles étaients des momies, avec les bras à côté.

Veillez à rester hydratées. Pendant un enveloppement classique, vous pouvez transpirer beaucoup. Il est donc important de renouveler l'eau dans votre corps.


Si vous avez déjà essayé un body wrap de It Works, racontez-nous votre expérience. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 48 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux