Métabolisme de base : comment calculer le taux métabolique basal ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/10/2011

Vous avez besoin d'un minimum de calories chaque jour pour faire fonctionner votre organisme. Calculez le vôtre avec notre calculatrice.

Le métabolisme de base (ou taux métabolique basal, dont l'acronyme est TMB) est un concept que nous avons besoin de connaître afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre organisme et ainsi pourquoi nous pesons notre poids actuel. Si vous voulez calculer votre taux métabolique basal immédiatement, cliquez ici. Sinon, RegimesMaigrir.com vous invite à mieux comprendre ce concept d'abord.


> Définition

Le métabolisme de base est la quantité d'énergie dépensée quotidiennement par les humains et animaux au repos. Le repos étant ici défini comme le fait d'exister dans un environnement tempéré neutre et dans un état de post-absorption (par exemple entre les repas et pendant la nuit). Chez les plantes, des considérations différentes s'appliquent.

La libération d'énergie dans cet état est suffisant uniquement pour le fonctionnement des organes vitaux (coeur, poumons, système nerveux, reins, foie, intestins, organes sexuels, muscles et peau). Dans ce sens, le métabolisme basal est la dépense d'énergie (c'est-à-dire de calories) minimum pour permettre au corps de survivre chaque jour.

Sur notre dépense énergique totale au quotidien :
  • Environ 70% de cette dépense sont dévoués au simples processus de vie qui se passent à l'intérieur des organes du corps,
  • Environ 20% vont vers l'activité physique quotidienne,
  • Environ 10% sont dépensés sur la thermogénèse (la digestion des nourritures, on parle aussi de thermogénèse post-prandial c'est-à-dire après les repas).


> Pourquoi le taux métabolique basal est-il important ?

Ce taux se rapporte à la quantité de masse de muscle maigre qu'une personne possède dans le corps. Avoir une masse moins maigre (dans le corps) est équivalent à une baisse de ce taux, ce qui arrive avec le vieillissement (cela veut dire qu'au fur et à mesure que vous prenez de l'âge, votre TMB se réduit).

Connaître le taux métabolique de base de votre corps aide à connaître la quantité de calories dont il exige quand il n'est pas actif (au repos), et de celle qu'il sollicite quand il est plus actif.

La notion de métabolisme de base est essentielle quand vous tentez de maigrir, surtout le poids que vous désirez perdre après avoir atteint un palier (un point de stagnation pendant la perte de poids). Que votre but soit de prendre, perdre ou de maintenir un poids, comprendre le TMB peut aider.


> Quels facteurs ont un impact sur le taux métabolique basal ?

Diverses choses peuvent affecter le TMB d'une personne :

  • Génétique et sexe : il s'agit probablement du facteur le plus décisif du TMB. Certains d'entre nous ont la chance de naître avec un métabolisme rapide, qui leur permet de manger presque ce qu'ils souhaitent (avec une certaine modération tout de même) sans prendre du poids.

    Pendant ce temps là, d'autres personnes ont une sorte de métabolisme lent qui rend la prise de poids facile et la perte de poids terriblement difficile. Les hommes ont davantage de masse musculaire et donc un TMB supérieur aux femmes, et le pourcentage de graisse corporelle déterminent aussi ce à quoi votre taux métabolique de base sera (moins de graisse dans le corps signifie un TMB plus élevé).

  • Poids : plus votre poids corporel est grand, plus vous serez corpulents et plus vous solliciterez d'énergie pour simplement conserver votre poids corporel actuel. Egalement, plus vous êtes volumineux plus la superficie de votre corps sera probablement grande. Tout cela contribue à augmenter le TMB.

  • Âge : plus nous prenons de l'âge moins nous disposerons de masse maigre (c'est ce qui se passe chez la plupart des gens). Cette masse commence à décliner après un certain âge, et le TMB avec.

    En moyenne, les experts estiment que le TMB diminue de 2,5% tous les 10 ans après votre vingtième anniversaire. A l'inverse, les enfants ont un métabolisme basal deux fois supérieur à celui des personnes adultes.


  • Alimentation : c'est là où le métabolisme de base est très important à comprendre, parce que cela permet de savoir pourquoi des régimes restrictifs (qui excluent une ou plusieurs familles d'aliments) et le jeûn ne permettent pas une perte de poids durable. Plus vous vous posez de restrictions dans votre régime alimentaire, plus votre TMB chutera et votre métabolisme avec.

  • Activité physique : planifier un programme régulier d'entraînement cardio-vasculaire peut augmenter votre TMB, améliorant votre santé et condition physique quand la capacité de votre corps à brûler de l'énergie (des calories) se ralentit progressivement.

  • Taille et sexe : chaque jour, un homme de 1m90 a par exemple besoin d'une quantité d'énergie minimale pour faire fonctionner son organisme qu'une femme de 1m60.


> Calcul du métabolisme de base

Vous utilisez de l'énergie peu importe ce que vous faites, même quand vous dormez. Saisissez quelques données dans la calculatrice ci-dessous pour calculer votre taux métabolique basal (le nombre de calories que vous brûlez si vous restiez au lit toute la journée, pour faire simple).

CALCULATRICE DU MÉTABOLISME DE BASE
(ET DES BESOINS EN CALORIES PAR JOUR)
Vous êtes : une femme    un homme
Votre taille : centimètres (ex. : 170)
Votre poids : kilogrammes (ex. : 90)
Votre âge : ans (ex. : 35)
Niveau d'activité physique :
Résultats des calculs :

1) Vous avez besoin d'au moins calories pour faire fonctionner correctement votre organisme chaque jour. Le nombre indiqué est votre métabolisme de base (si vous consommez moins que cette quantité de calories quotidiennement, vos organes vitaux ne fonctionneront pas bien)

2) Vous exigerez calories au quotidien afin de conserver votre poids actuel.


Et vous, trouvez-vous qu'il est essentiel de comprendre la notion de métabolisme de base pour contrôler votre poids corporel plus facilement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Johanna  |  29 novembre 2016, 13:33
Bonjour,

Certains se posent énormément de questions auxquelles je vais tenter de répondre en simplifiant beaucoup les choses.

Le métabolisme de base (ou basal) est le nombre de calories dont votre corps a besoin pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux.
Il ne faut JAMAIS descendre en dessous de votre métabolisme de base car c'est très dangereux pour votre santé.

Ensuite, selon votre niveau d'activité (sédentaire, légèrement actif etc), vous obtenez le nombre de calories à votre poids de maintien. C'est-à-dire au nombre de calories que vous devez consommer pour ne pas perdre ni prendre du poids.

Si vous souhaitez perdre du poids vous devez donc manger moins de calories que votre poids de maintien et en manger plus pour prendre du poids.

Si vous êtes novice, faites-vous aider d'un professionnel pour éviter les carences nutritionnelles.


En espérant en avoir aider :)
Sara  |  03 novembre 2016, 19:17
Bonjour !Mon poids est de 60kg et je veux revenir à 50kg
juvé  |  05 octobre 2016, 10:53
ai vu que mon metabolise de base est de 1800 CALORIES ET
MES BESOINS EN KCAL SONT DE 244 KCAL ???
QUEL EST LA DIFFERENCE ENTRE CALORIES ET KCAL ?
JE TIENS COMPTE DE QUOI POUR CALCULER LA PRISE DES ALIMENTS ?
MERCI POUR VOTRE REPONSE
Isma  |  27 août 2016, 08:32
Bonjour,
J'ai commencé le régime sur le métabolisme (jour 13)
J'ai perdu 4 kg la première semaine puis la seconde semaine seulement un seul kilo!!!
C'est déprimant!
est-ce normal ? avez-vous quelques explications ?
martine59310  |  13 juin 2016, 18:45
j 'ai 63 ans je voudrait perdre 30kg combien je doit manger de kcal par jour merci beaucoup martine
denise  |  24 mai 2016, 15:30
Bonjour,
Je fais un régime en calculant mes calories mais je perds peu je dois normalement avoir 1300 calories/jour pour mon métaolisme mais combien me faut-il pour maigrir?
Je fais 150cm, 72 kg et 63 ans, je fais 20 mn de piscine tous les 2 jours
la fourmi  |  10 mai 2016, 17:17
je veux perdre 3 kg je pèse 59 kg et voudrais revenir à 56, je fais de l'hypoglycémie, j'ai du cholesterol ,j'ai 63 ans
irene  |  10 avril 2016, 11:48
bonjour

je voudrez perdre des kilos .

on me donne ces chiffres après calcule .

1/Vous avez besoin d'au moins 1801 calories pour faire fonctionner correctement votre organisme chaque jour.
2/Vous exigerez 2386 calories au quotidien afin de conserver votre poids actuel.

du coup combien de calories doit je consommé par jour pour perdre mes kilos en trop ??

cordialement
Ambramel  |  09 mars 2016, 21:42
Bonjour , concernant les médic de becca je crois .... Ces médic enfaite garde plus les calories que tu ingurgites donc pour perdre du poids tu devrais manger encore moins de calories que deja ....
Je suis en plein dedans 😭😭😭😝
Pas facile , moi pfff j'ai plus de volonté c'est désolant !!!!
boris79  |  20 février 2016, 10:35
Bonjour à toutes et tous

J 'ai 61 ans
Je pratique le jeune qui n 'est pas néfaste contrairement à ce que j'ai lu sur vos posts
Il existe livres et sites pour donner des conseils en ce sens.
Jeûner une fois ds l 'année 15 jours
Sachez que l'on peut jeûner 40 jours sans risque mais bien sur se faire suivre par un médecin ou mieux par un centre spécialisé. Nombreuses cliniques en Allemagne, en Russie, en Espagne, aux états unies propose des jeunes de 20 jours environ (thérapeutiques ou non)
En France il existe des centre "randonnées-jeûne)
Commencez par 24 h pour voir.
Il en existe plusieurs type mais celui qui me semble
plus accessible ds nos société est le jeûne ou l'on absorbe uniquement des tisanes, des jus de fruits, des bouillons de légumes et bio si possible (jeune buchinger entre autres).
Un lien parmis d'autres :fasten.tv/fr/vortraege/wilhelmi-de-toledo

Jeûner ne fait pas forcément maigrir mais permet de régénérer, réparer, nettoyer les cellules, régulariser le métabolisme. Un chercheur -Valter Lango- aux états unies à démontré (sur des souris) que le jeûne aide par exemple lors d'une chimio (moins ou pas d'effets secondaires)
L'après jeûne peut aider ceux qui on des problèmes d'alimentation à continuer avec une nourriture saine, équilibrer, sans abuser ni des calories, ni des viandes et cochonneries distribuées et vantées à longueur de journée.
Bon courage et bonne continuation à toutes et tous
An-So  |  30 janvier 2016, 00:06
Un truc simple pour contrôler son apport calorique journalier : notez-les dans un carnet et faites le calcul à la fin de la journée. On a parfois des surprises !

Car il ne suffit pas de manger "sain" pour maigrir, ce sont 2 choses différentes. On peut maigrir en mangeant des biscuits !

Par exemple, un biscuit (type Pim's) apporte 50 kcal tandis qu'une belle pomme (200g) apporte 106 kcal !
Donc, n'oubliez pas les petits plaisirs sont essentiels pour tenir un régime dans le temps.

L'exemple de mon cas : je suis une femme de 27 ans, je mesure 160cm et pèse 43kg. Je consomme environ 1500 calories par jour, et fait environ 20 min de musculation tous les jours (c'est peu mais c'est suffisant pour avoir une belle musculature étant donné mon poids).
Il y a quelques années je pesais pas loin de 50kg, moins de muscles, plus de gras, et ce malgré une activité physique régulière. Comme quoi, l'apport calorique, c'est 80% de la perte de poids. Le sport ne sert qu'à dépenser les calories ou sculpter sa silhouette (c'est bon à savoir tout de même).

Depuis que je compte mes calories (2 ans), j'ai maigri sans me sentir privée de nourriture (-6kg les 5 premiers mois), alors que tout le monde me disait "t'es déjà mince, tu pourras pas maigrir plus". Tenez bon !

Pour cela, il faut planifier ses apports caloriques en cherchant combien de calories apporte tel aliment (la calculatrice doit être votre amie).

Ma répartition des calories journalières :
- le matin : 500 kcal
- le midi : 450 kcal (si je mange plus, je réduis le goûter)
- au goûter : 300 kcal
- le soir : 250 kcal (si j'ai fait des folies dans la journée, je peux ne manger que 50 kcal pour ne pas dépasser le compteur. Mais attention, 50 kcal = par exemple 500g de concombre ! Car il ne faut pas être affamé.)

Bref, tout ça pour vous dire que c'est possible, il faut se surveiller de près sans devenir obsédé par les calories.

Essayez de garder du recul et de ne pas être trop négatif envers vous-même si vous ne perdez pas de suite. En effet, le corps a besoin de temps et de régularité pour comprendre que vous n'êtes pas en train de mourir de faim. Ce n'est qu'après une certaine période (variable selon les gens) que vous perdrez du poids en toute sécurité.

D'ailleurs pour garder ce recule nécessaire, une fois par semaine je dépasse les 2000kcal, ça permet de se relâcher pour repartir du bon pied sans prendre de poids.

Pour grossir c'est plus simple, il suffit d'augmenter son apport calorique au delà de ses besoins (métabolisme de base + dépenses additionnelles). Là où c'est difficile c'est si vous n'aimez pas manger...

Voilà, j'espère que mon expérience pourra aider certain(e)s à comprendre leurs problèmes de poids.

Courage à tous, c'est dur mais vous pouvez y arriver !
redwolf  |  09 décembre 2015, 17:21
salut a tous moi je mange un repas equilibré le midi et des proteines le soir avec 2 littres d'eau par jour je vous tiens au courent de la perte de poids
beca  |  22 octobre 2015, 20:14
bonsoir, j'ai 45 ans, je mesure 1m61 et pèse 68kg.Mon problème c'est que j'ai beau faire un régime de 1400 cal et du sport( aquagym,marche, abdo, squat, un peu de musculation,et du vélo ),et je ne perds pas un gramme. Je prends des médicaments pour la dépression (effexor et alprazolam ) et j'ai une contraception implant avec des saignements continuelles depuis plus d'un an et je me demande si ce n'est pas due à un problème d'hormones ou aux médicaments. Pourriez-vous m'éclaircir sur ce problème sachant que je suis allée voir un médecin et gynéco qui m'ont répondu la meme chose que ce n'etait pas les traitements qui sont la cause de mon régime. Pourtant je fais attention à ce que je mange, je ne grignote pas et je bois entre 1,5l et 2l d'eau par jour. A vos réponse! Merci. je vous souhaite une bonne soirée.
ERIC  |  27 septembre 2015, 13:16
je commence mon regime aujourd hui.j ai vu que pour mon poids et ma taille je dois respecter 1700 CALORIES/JOUR
CROYER VOUS QUE SI JE RESTE A 1700 JE VAIS MAIGRIR ???
EST IL POSSIBLE QUE JE REDUISE A MOINS DE 1700 CAL ?
SANS AVOIR DE MALAISES ???
MERCI

Vinve  |  24 septembre 2015, 06:02
Manger beaucoup fruit et légumes plus 1h30 de marché à 6kh/h 6 fois semaine pas de clope ni pets et tout va bien. Compter les calories et surtout les mg. C est l alimentation qui prime et le sport aide au bien être et aide à perdre Plus rapidement.Pour moi c est ainsi.vive les légumes les fruits adieu charcuterie et fromage
shasha  |  26 août 2015, 14:29
petit message pour titine
Nous ne sommes pas tous égaux face au métabolisme, mais on peut s'aider.
Vérifier votre nombre de kcal de fonctionnement de base, téléchargez une appli (genre myfitnesspass) et vérifiez les calories que vous absorbez tous les jours, lors des 3 repas. 200kcal de moins que votre nombre de cal de base, doit vous aider au démarrage de perte de poids.
Savez vous que faire le ménage, fait perdre des calories (+/-115 pour une 1/2 heure),que des séances de gym sont diffusées à la tv ou sur cd (faciles à trouver) les périodes de détox et les jeunes de 15 heures sont efficaces pour vider les intestins, pensez aussi aux douches colorectales, aux mono-diètes 1 jour par semaine.... prenez une photo de vous et Courage
Maria  |  20 août 2015, 01:10
j' ai 14 ans et je veux maintenir le poids mais je sais pas quoi faire
Je vais au gym et pratique du sport chaque jour , je perds environ 500 ,600 calories par jour au gym mais , je mange ce que je veux comme ça je vais gagner du poids ou non ? Et merci d' avance
Linda  |  16 août 2015, 20:15
Bonjour depuis 4 ans je grossi 18 kg. Et j'arrive pas e les perde. 167 pour 85kg aide moi
alpha  |  23 juin 2015, 16:29
Je suis à 1700 kcal env.< minimum si bien compris >, ce qui devrait permettre une perte de poids,par glycogenèse des "graisses" , or je reste 'vissé' sur 96 kgs le matin au réveil .
Augmenter la 'combustion' des calories par exercices ?

Réponse(s) bien venue(s).

crdlt
alpha
titine  |  15 juin 2015, 06:41
voila je pèse 120 kl pour 1.68 j ai 59 ans je fait attention a se que je mange je pesez 129kl au 13 mai donc j ai perdu 9 kl ce mois mais voila j ai un mari très malade et je ne peut pas partir et le laisser seul quand il va bien on sort marcher un peut mais peut être 1 fois dans la semaine pouvez vous me donnez des conseils pour perdre encore un peut de poids j ai gagnée tous ses kilos après le décès de ma fille de 17 ans donner moi un regime qui me ferai maigrir pour me sentir mieux dans ma peau et surtout pour ma santee merci beaucoup d avance.
Marguittttte  |  16 avril 2015, 15:25
Bonjour, j'ai commencé mon régime il y a 3 semaines et demi. Je faisait 61kg pour 56 ( j'ai 17ans) je fais 2-3 footing par semaine 40 min. De l'équitation, du Velo. Je suis modérément sportive. J'ai perdu 3kg je fais maintenant 57,7. J'ai essayé des millions de fois de maigrir je ne m'y tenais pas. Je suis plutôt musclé des jambes mais pas du ventre.

En tout cas ce qui m'a motivé c'est de faire se regime avec des amis ça change tout!!
Je me fixe 1200 calories par jour. Je ne mange pas de viande. Légume et fruit à fond.
Bisou et bonne chance
mouni  |  11 mars 2015, 22:32
Je n'ai rien compris, pour perdre du Poids il faut moins de calories non? Je mange pour 900 ou 1000 cal et je ne perds pas assez.
Karine  |  03 mars 2015, 21:47
Tout à fait d'accord avec Lili. Il est extrêmement pénible de faire des efforts pour essayer de déchiffrer certains commentaires. Alors un peu de politesse envers les autres. Merci
Lili  |  02 mars 2015, 15:55
Ha...enfin un message sans faute de grammaire. On y arrive....
Yvette  |  01 mars 2015, 23:13

A l'attention de Lili à propos de son message du 21 février 2015

Ici, il s'agit d'un site de conseil et d'entraide pour les personnes ayant un problème de surpoids et non un exercice de syntaxe.

Votre message, hors sujet, souligne un souci autre que le besoin de mincir... et qui se soigne en consultation chez un médecin spécialisé.

Si vous mettiez davantage d'énergie à vous soigner correctement au lieu d'aller polluer les commentaires ça et là, vous iriez bien mieux.. et cela améliorerait peut être votre silhouette... Qui sait.
Lili  |  21 février 2015, 15:23
J'ai lu quelques commentaires. Si au lieu de vouloir perdre du poids par tous les moyens vous mettiez autant d'énergie pour apprendre correctement la grammaire, je pense que vous seriez mieux dans votre peau, et ceci sans régime......
Mamadoukante111  |  29 novembre 2014, 14:41
j'aimerais avoir du poids car je n'en ai pas assez je p¨¨se 55 kg pour 1m85 et j'ai 23 ans!quel serait le meilleur moyen pour moi de prendre du poids?
Mamadou kante  |  29 novembre 2014, 14:35
je m'appelle Mamadou Kante et j'ai 23 ans et je fais 1m85 et 55 kg,j'aimerais savoir si ces indices seraient normales pour quelqu'un de mon 0‰9ge et que puis-je faire pour prendre du poids vue la maigreur que j'ai?
paxkal  |  13 juillet 2014, 12:20
besoin urgent de perdre 15/20 kg d'ici la fin de l'année.
henry rosch  |  04 juillet 2014, 10:48
j'ai perdu 21 kgs depuis janvier2014 à ce jour, en supprimant l'alcool, le grignotage avec apéritifs, supprimer les frites , le fromage, la pizza, le kebab, le coca, avec çà 2 heures de marche par jours et par tous les temps. j'ai 60 ans et encore de la volonté, alors courage les jeunes
Fitness-love  |  30 juin 2014, 12:33
Franchement les gens faut vous réveiller. Il n'y a pas de solution miracle, il faut faire du SPORT !
Ne vous torturez pas mais faites en 30 min tous les jours, mangez correctement, sans excès, buvez de l'eau et vous verrez vous vous sentirez beaucoup mieux.
Si vous souhaitez vraiment perdre du poids faites du CARDIO 4h par semaine en alternant un jour sur deux. Mangez plein de fruit et légumes, bannissez le sucre rafinée, évitez la viande rouge et les féculents le soir et mangez bien le matin. Et surtout gardez le moral, il ne faut pas vous relâcher et tout abandonner au bout d'un mois. Tout cela se travaille dans la durée.
rosa  |  03 juin 2014, 16:05
Bonjour je suis une femme marie j,ai deux enfents mon problem le poid j ai perdu le poid avec ralentisemt pour quoi aide moi j ai fait le sport mais ne pas perdu le poid .donne moi un soution pour maigrire.merci
Machineeeee  |  26 décembre 2013, 18:54
Je vous conseille de faire les abdos de courir tres souvent 45 min par jour objectif 600calories.
Matin: avant d'aller o taf
Vous mangez:
Les cereales ( flacon d'avoin)
Gouter:
Fromage blanc 0%
Les amendes
Repas:
Tout ce que vous voulez !!
(Il ne faut pas manger au grec!!!)
2.gouter:
2fruit au choix sec ou normal
Diner: la viande blanche,thon,boeuf(steak etc)
Dans 3 mois vous verrez la difference!!!

ffffff  |  12 juillet 2013, 10:23
bonjour,
étudiante à Berlin je me suis mise au jogging ily a 1 mois déjà et je cours régulièrement depuis (environ une fois tous les 2-3 jours). je mesure 1m71 et je pèse entre 54 et 46 kg, j'aimerais trouver une alimentation stable, adaptée à mon budget d'étudiante afin de perdre 2Kg et de me stabiliser par la suite; quels aliments, quels exercices me conseillez vous ?
aladin  |  14 juin 2013, 21:56
Pour moi mon seul secert ou bien ma recette que j'ai decouvert : 1 dormir tot a 21 h 30 sans diner a part une salade verte et un yaourt sans sucre - 2 se reveiller a 05 h 00 je fais 40 minutes de velo eliptique devant la television (que du plaisir) - 3 douche - 4 p.dej tout ce que vous aimer sauf le sucre raffiné et le sel meme chose pour le dejeuner : resultat sur 20 jours = j'ai 53 ans et je me sens rajeunir physiquement et psychiquement meme mon teint a changé sans oublié la gaieté que j'ai acquis . a essayé ce programme vous n'aurez rien a perdre que du bonheur
Réponse à Floriane  |  27 mai 2013, 17:39
Floriane, c'est pas très scientifique mais, si tu soustrait 10 à ta taille (dans ton cas 1m68 - 10 = 1m58), tu trouve un poids normal que tu devrais faire (Donc toi (58 kilos). Ton poids n'est donc pas faible comme tu le dit, mais ne t'inquiète pas, tu n'ai pas en surpoids (j'ai appris à calculer ça en seconde, tu devrais trouver sur internet je pense). Moi je fais 1m72 pour 52,5; je mange peu et fais du sport, mais mes fessiers/cuisses ne se raffermissent pas beaucoup..!! QUESTION LES FILLES SVP: J'ai lu sur internet que si on mangeais trop peu, notre corps pouvait se mettre en mode "repos" (dépenser moins d'énergie naturellement et stocker). Cela vaut si l'on mange en dessous de notre métabolisme de base ou si pendant trop de temps on mange en dessous de notre Apport Journalier Recommandé? MERCI!
Floriane  |  10 mai 2013, 22:26
Bonjour j'ai 16 ans je pése 64 kg pour 1,68 m cela peut parétre peut mais je me sens mal dans ma peau je voudrais faire 59 kg mais le probléme c'est que je n'ai aucune idée pour perdre ces kilos et avec mes etudes je ne peux pas pratiquer d'activités physiques ni décidé de l'alimentation que je désire comme je suis dans un internat.
Comment je peux faire ? Merci d'avance.
Roger picard  |  17 avril 2013, 16:06
J,aimerais perde du poid,pas facile faire du sport avec deux hanches qui sont remplacees. Un petit conseil qui pourrait m,aider.J,ai 80ans et je pese 235 lbs.mesure 6 pieds. Je vous remercie beaucoup. Roger Picard.
masson  |  09 mars 2013, 00:47
je fait 64 kilos je vorai fair en eviro 53 kilos mais jai esyer pusier chose et jai rien perdu
sarah  |  03 mars 2013, 10:27
bonjouur jmapelle ines jai 12ans et jpese 63 kg pour 1.56 JDOI PERDRE 15 KG jme Trouve grosse et jarrive po a perdre du ventre jcherhche un bonne soltion pour perdre du ventre est ce ke vouuus pouurer me conseiller un régime? mercii et jespere ke jaurai bocoup de reponce
EMELYNE  |  18 décembre 2012, 15:13
bjr je m'appelle emleyne et j'ai 20 ans je me sens mal dans ma peau parce que je ne peut me faire plaisire je n'ai pas de honte de mon corps au contraire mais j'ai rompu avec mon petit ami parce que il ne m'accepter plus comme j'eter et du coup sela ma demoraliser et je me suis sentie tres moche grosse et afreuse c'est pour cela que je vous demande quel que conseille pour maider. je pratique du velo d'appartement et moi je mange beaucoup mais equilibrer donc je vien vers vous pour vous demander de bien vouloir repondre a mes attente et je me suis aussi inscrit dans une salle de sport mais je ne vous aucun changement ses vrais que sa me permet de me defouler(mes proche me lon conseiller pour evacuer la colere que j'ai envers moi)et tout mais je pense que je ne suis pas bien physiquement et moralement merci ....
halima  |  28 novembre 2012, 19:11
je suis une femme de 56ans je veux perdre 20k comment faire stp aider moi
Valou  |  03 octobre 2012, 18:06
Bonjour, j'ai 15 ans et je suis mal dansma peau rapport a mon poids depuis toujours. Mon défaut, ce sont mes fesses et mes cuisses, que je n'arrive pas a perdre malgré tous mes efforts... Je fais actuellement 6h de danse par semaine? + 2h de muscu. Pouvez vous maider?? Merci
soxxxxx  |  02 septembre 2012, 16:56
Bonjour je m appelle soline et j ai 15 ans, depuis mon enfance je suis en surpoids ,malgrés moi j ai essayé de perdre mes méchants kilos .j y suis parvenue au début de l année en ne mangeant plus rien, ce qui est tres efficace. satisfaction de mes parents, fiereté de ma part, bref tout le monde ravi... depuis j affirme que j en ai repris quelques un de kilos et j en suis à 75. j entre au lycée et je ne sais pas quoi faire ,deja que mon manque de confiance me déstabilise. j aimerai en reperdre mais c est tres difficile! le mieux serait d atteindre les 65. et je me mets en tete alors de ne manger que des oeufs et de la tomate ,acide faisant maigrir.
bref, comment fait on pour avoir le ventre tres plat et une taille de guepe ?
amicalent.
Tamagokitty  |  09 juillet 2012, 11:04
Bonjour,

Merci pour cet article.
Il est vrai qu'il est important de prendre assez de calories dans la journée ou le corps en souffre vraiment et cela n'aide pas du tout a maigrir.
Pour ma part, j'ai commence a perdre du poids en faisant beaucoup de recherche , savoir ce que je mangeais, ce qui est bon ou non.

Pour commencer,
Ne pas sautez les repas. 4-5 repas dans un régime c'est possible ! (Petit déjeuner, encas si nécessaire, midi, encas de l'âpres midi (nécessaire), diner.
Pour ces repas, biensur, éviter les graisses et les alimentes comportant un nombre de calories trop élevé , les aliments trop gras, trops sucrée, trop salée.
Pour ma part je n'ajoute jamais de sucre qui est le pire dans un régime (le sucre naturel est assez). De meme pour le sel. Evitez la nourriture préparée et la viande.
Préférez les aliments comme: Les salades, les legumes frais, les noix nature, (cajous, amandes, noisette, noix...), les produits laitiers sans matière grasse, le tofu, Le Soja. Les Céréales ''Bran'' (riche en fibre et bas en calories), Le fromage. Le chocolat noir, le thé, le pain complet, les fruits, etc...
Si vous avez une envie de gâteaux ou de Burgers, faites les vous même et allégées ! Pas besoin de se priver !

Et biensur, vous avez besoin d'exercices : de la marche, du jogging, nager, exercices de cardio et fitness intensif. Je vous conseille ''zuzkalight'' et ses ''zwow'' work out sur youtube. C'est mon coach et je l'adore !
Il est indispensable de faire de l'exercices et de mager correctement.
Les exercices vous redonne de la force, sculpte votre corps, booste votre métabolisme pour bruler encore plus de graisse et de calorie dans la journée. Donc n'hésitez pas ! Et puis, Manger ! Si vous ne manger pas assez et régulièrement, votre métabolisme se ralenti, il se sent perdu et votre corps aussi. Si vous voulez que votre corps stop de stocker les graisses, donnez lui assez a manger pour qu'il n'est plus besoin de faire ces réserves inutiles !
HINO  |  08 juin 2012, 11:17
bjr tout le monde .je suis une maman de 4 enfants je pèse 83kg avec une taille de 174cm j'ai tellement essayé d’atteindre le poids idéal de70.2kg mais pas de temps pour pratiquer une activité physique permanente je reprend vite les kilos .que faire?
a20072008  |  03 juin 2012, 22:08
bonjour,merci bcp pour ces information mes svp vous pouvez m aider j ai voulut perdre 20kg mais j ai pas put parce que j ai pas les moyens pour acheter une machine pour perdre le poids ou m inscrire dans une salle de sport malgré que je mange pas beaucoup je suis une maman a 3enfant aider mois qu es que je peut faire pour perdre ces 20kg
Marredêtreronde.  |  31 mai 2012, 18:21
J'ai vraiment besoin de maigrir, cela devient urgent! Y aurait il quelqun qui soit capable de me donner des astuces simples et rapides? svp.
bw  |  20 mai 2012, 12:39
Bonjour à toutes !

J'ai perdu 17 kilos en quelques mois comme cela:

matin: 2 toast (beurre et confiture) ou céréales+lait
1 yaourt à 0% (rien si céréales car lait)
2 fruits
Thé vert ou café noir non sucré

midi: 50gr de féculents+1ou2 légumes
portion de protéines (viande ou poisson)
1 yaourt 0 %

Aprés-midi: 1 ou 2 tranche de jambon+ un fruit (l'idéal c la banane)

Soir: 1ou 2 légumes
portion de protéines
1 yaourt 0%


Rajouter à cela 1L5 d'eau par jour+les thés cafés ect...
3X45 min de nage
3 séances de gym (abdos,fessiers,ect..)

+++ Le seul gras que j'utilisais sont l'huile d'olive ou autre pour les légumes crus et du beurre allégé pour les toast et les plats.
Aucune sauce et aucun sucre (hormis la confiture)

Je vous souhaite à toutes bon courage.
N'oubliez pas que seul le sport vous rendra "bien faite" la nourriture vous fera perdre des kilos mais ne vous fera jamais gagner des muscles,et pour les jolies fesses et les jolies jambes il n'y a pas de secret...
GAZELLE  |  16 mai 2012, 10:50

j'ai perdu mon il y a 15 ans il avait 21 ans au début de sa malade j'avais perdu 10 kilos après une longue dépression j'ai prie 20 kilos ensuite j'ai arrétde fumer et j'ai pris 20 kilos de plus j'ai fait tout les régimes j'ai perdu 10 kilos que j'ai repris rapidement je viens de me remettre au régimes protéiné naturel j'espère que cela va marcher
marie-f  |  15 mai 2012, 12:52
en un an j'ai arreté de fumer(1 paquet par jour) j'ai essayé le régime montignac, puis le dukan.....ajouté à tout ça une ménopause qui s'istalle....10 kg de plus!!!au secours.....depuis3 semaines je suis un régime à 1200 cal, sans féculents le soir, je fais de l'aquatonic 2 fois voire 3 fois par semaine, je travaille à plein temps comme infirmiére et je ne maigris pas d'un gramme, au contraire, j'ai pris 2 kg dans le courant de la semaine!!!!!!résultat, hier j'ai craqué et je me suis fait un mcdo!!au moins si je grossis je saurai pourquoi ! j'ai quand meme pris un RV avec un endocrino/medecin nutritioniste pour qu'il fasse un peu le point sur mon matabolisme...A suivre!
france  |  18 avril 2012, 19:28
je suis très sérieuse dans mes régimes je marche quelquefois je cours mais je ne perds rien tout au plus je me stabilise

avez-vous quelques conseils à me donner merci d'avance

julien  |  30 mars 2012, 11:46
"Certains d'entre nous ont la chance de naître avec un métabolisme rapide, qui leur permet de manger presque ce qu'ils souhaitent".

C'est loin d'être une chance, ça demande une gestion de la nourriture tout comme pour les métabolisme lent. De plus, il est tout aussi difficile de faire du sport quand on arrive pas à manger derrière parce qu'on n'a plus suffisamment d'énergie pour digérer. Mais peut être que je n'ai pas un métabolisme rapide mais ultra rapide
Marie  |  01 mars 2012, 17:04
Bonjour je suis en arrêt maladie professionnelle depuis le 24 sept 2010 j ai perdu ma maman en décembre 2010 alors la j ai perdu 10 kg en 2 mois perte totale d appétit puis depuis avril 2011 j ai repris ces 10 kg petit a petit. Ne faisant aucun sport par rapport a ma maladie pro je v être opérée le. 11 mars je fais attention a ce que je mange et pourtant je ne perd aucun kg si vous avez un conseil a me donner je suis a votre écoute merci
narnia973  |  15 février 2012, 15:17
je souhaiterais perdre 5 kg, mais cela semble impossible!!!pourtant je fais attention et je fais du sport( marche et renforcement musculaire ) trois fois par semaine.
patou  |  17 janvier 2012, 19:09
Sympa le fait de savoir à présent, le nombre de calories à obsorber pour ne pas prendre de poids...Moi, j en ai prit suite à un décès et l arrêt du tabac.. Je vais essayer de me reprendre ;-)
djamila  |  16 janvier 2012, 00:41
Bonjour. Je travaille dans in restaurant sans manger a midi ni le. soir je reste debout pendant 7heure mes horaires sont 11h du matin. A.14h30 et de 19h a 23 h .alors aider moi comment me nourir corectement en perdant du poids parce Que.la je prend. Merci
hsouid  |  09 janvier 2012, 04:45
habiba 10 javier 2012
bonjour
je veux perdre 5kg sachant que quotidienement j'exerce 2 heures d'activie physique,je mange tres peu et toujours j'ai un ballonement de ventre si c'est possible de m'envoyer une recette qui me convient
virginie 22  |  06 janvier 2012, 01:23
bien sur que c' est important de connaitre le nombre de calories que l' on doit avaler!! cela permet de gérer les écarts et de garder un poids idéal ! en ce qui me concerne, j ai pris du poids car je ne savais pas mon nombre de calorie idéal! j en prends bonne note et je vais faire le nécessaire pour retrouver ma ligne! merci d' avance
jeannot  |  19 décembre 2011, 14:22
mon poids est de 77 kgs et je veux revenir à 69 kgs
nanita  |  15 décembre 2011, 17:35
je voudrai perdre 5kg sans degat
amal  |  21 novembre 2011, 15:00
je veux perdre 2 kg de mon poids je veux savoir une bonne recette pour perdre ces 2 kg sachant que chaque jour je fais au moins une demi heure de marche
oddrei  |  24 octobre 2011, 21:28
Ben c'est facile,

Pour prendre du poids, la meilleure façon c'est de faire des régimes... Grâce à l'effet yo-yo tu vas prendre.
asma  |  22 octobre 2011, 12:43
bonjour, merci bcp pour ces informations j'ai une petite question concernant la gagne de poids mon poids est 46kg et je veut prendre encore de poids si c'est possible de m'onvoyer une recette efficace pour gagne un peu de poids
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :